Nucléaire et médical

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Nucléaire et médical

Message par krolik » 17 déc. 2009, 14:59

Dans le médical , essayer de faire la jonction entre l'offre et la demande...
@+
Assurer un approvisionnement vital en radioisotopes médicaux

La seconde réunion du Groupe à haut niveau sur la sécurité d’approvisionnement en radioisotopes médicaux (HLG‑MR) de l’Agence pour l’énergie nucléaire (AEN), qui était présidée par M. Serge Dupont, sous-ministre dans le gouvernement canadien, vient de s’achever à Paris (France).

Au cours de cette réunion, les membres du HLG‑MR ont continué leurs actions de sensibilisation quant aux mesures à prendre au niveau mondial pour améliorer la coordination, garantir l’approvisionnement, accroître la transparence et optimiser l’utilisation des radioisotopes disponibles. Ce Groupe continue d’apporter une contribution essentielle à l’amélioration de la connaissance des facteurs qui déterminent l’offre et la demande d’isotopes médicaux.

Le HLG-MR a pris note avec satisfaction des mesures adoptées par l’Association of Imaging Producers and Equipment Suppliers (AIPES) pour assurer la coordination des plannings de fonctionnement des réacteurs et mettre en œuvre en 2010 des protocoles permettant d’échanger des informations sur l’offre de molybdène 99 (Mo-99) à titre préventif. Grâce aux efforts de coordination de l’AIPES et des exploitants de réacteurs, la décision a été prise, en Belgique, de lancer un cycle de production de Mo-99 supplémentaire dans le réacteur BR2 en 2010 et, en France, de reporter de quelques mois en 2010 les travaux de modernisation du réacteur OSIRIS. Ces modifications permettront de mieux remédier aux pénuries de Mo-99 en 2010. Le groupe a salué les efforts des producteurs qui ont notablement augmenté leur production au cours des sept derniers mois pour satisfaire la demande de même que ceux de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) qui a évalué les capacités de production d’éventuels nouveaux pays producteurs. Le groupe a remercié les exploitants de réacteurs, les industriels du traitement et les fabricants de générateurs pour leurs actions positives consistant à donner des informations à la communauté médicale par l’intermédiaire de la chaîne d’approvisionnement. En outre, le HLG-MR s’est félicité des initiatives visant à régler les déséquilibres régionaux de l’offre de Mo-99, et en particulier du système de réseaux mis en place en Asie-Océanie.

Les membres du HLG-MR ont souligné l’importance de l’étude en cours de l’AEN consacrée à l’économie de l’offre d’isotopes, qui jouera un rôle décisif en orientant les mesures à prendre par les pouvoirs publics pour créer un environnement propice aux investissements dans la production de radioisotopes médicaux indispensables à un approvisionnement fiable.

Au cours du débat avec les représentants de l’industrie et de la communauté de médecine nucléaire, les participants ont convenu :

*

de l’importance et de l’intensification des efforts déployés actuellement par l’AIPES et l’industrie pour coordonner les calendriers des arrêts programmés des réacteurs, pour échanger des informations et tenir au courant la communauté des professionnels de santé ;
*

de communiquer à la communauté mondiale des professionnels de santé les directives actuelles sur l’utilisation efficace de l’offre disponible du molybdène 99 (Mo-99) et du technétium 99m (Tc-99m) disponibles ;
*

d’entreprendre des travaux complémentaires avec les institutions concernées, dont les autorités nationales et l’AIEA, afin de surmonter les difficultés soulevées par la mise en place de filières d’approvisionnement supplémentaires et des infrastructures correspondantes ; et
*

de poursuivre leurs efforts afin de se doter d’une capacité de production sur laquelle on puisse compter à court, moyen et long terme.

En outre, le HLG-MR poursuivra l’examen des aspects économiques de la chaîne d’approvisionnement en Mo-99, des impacts réglementaires, des difficultés de transport et des moyens de sécuriser la production fiable de Mo-99. Le groupe entamera par ailleurs une évaluation des problèmes liés à la capacité de traitement ainsi que de la demande future de Tc-99.

Contexte

Ces dernières années ont été marquées par des pénuries récurrentes de molybdène 99 (Mo-99) et de son produit de décroissance, le technétium 99m (Tc-99m), radioisotope le plus largement utilisé à des fins médicales. Ces pénuries ont récemment été provoquées par l’arrêt inattendu et prolongé du réacteur de recherche canadien qui produit près de 35 % de l’offre mondial de Mo-99. Ces isotopes sont employés en imagerie médicale, ce qui permet un dépistage précoce, précis et exact et la gestion de maladies, comme les cardiopathies et le cancer et peuvent impacter sensiblement les décisions prises par le corps médical. Des perturbations de la chaîne d’approvisionnement peuvent priver de cet important outil de diagnostic des millions de patients qui en bénéficient chaque année dans le monde.

Un atelier sur la sécurité d’approvisionnement en radioisotopes médicaux, organisé par l’AEN en janvier 2009, a fait apparaître la nécessité de créer un groupe à haut niveau. Le HLG-MR a été créé par le Comité de direction de l’AEN en avril pour chapeauter et aider, si nécessaire, les efforts de la communauté internationale afin de trouver des moyens d’assurer la fiabilité de l’approvisionnement. La seconde réunion a rassemblé les membres du HLG-MR, qui est composé de représentants des gouvernements d’Afrique du Sud, d’Allemagne, d’Australie, de Belgique, du Canada, de Corée, des États-Unis, de France, d’Italie, du Japon, des Pays-Bas ainsi que de la Commission européenne et de l’Agence internationale de l’énergie atomique. Des organismes réglementaires et des délégués de l’industrie des radioisotopes médicaux ainsi que de la communauté de médecine nucléaire y ont également pris part.

Pour de plus amples informations, reportez-vous au site internet de l’AEN :

www.nea.fr/html/ndd/med-radio/

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Nucléaire et médical

Message par krolik » 17 déc. 2009, 19:23

A ce niveau il est indispensable de savoir que l'un des principaux isotopes, leMo-99 est produit en quantite par cinq installations dont trois hors d'age.
Il y a quelques autres installations mais beaucoup plus petites.

La raison est que personne n'a investi pour les remplacer. Au prix factures par dose, cette activite n'est pas vraiment rentable.

Toutefois, il faut preciser un petit detail fort surprenant, les etats-unis consomment a eux seuls la moitie des doses de Mo-99 alors qu'ils n'en produisent pas.

On s'est donc naturellement interesse au mode de transmission de la dose individuelle... Et la surprise!

Le prix facture en sortie de reacteur est excessivement faible et ne permet pas de developper la filiere ni de construire de nouvelles unites.
Les contraintes sont pourtant fortes... Sans dose, pas de traitement! D'ou le probleme bien connu de l'autorite de surete canadienne fermant le gros reacteur canadien de Chalk River et produisant une penurie mondiale pendant l'arret du reacteur hollandais. La patronne de l'autorité de sûreté canadienne a été virée pour incompétence en Novembre 2008, et le gouvernement de Stephen Harper a fait voter une loi obligeant au réacteur à redémarrer.. Vu le nombre de morts que cela allait engendrer (effet deterministe et non stockastique!) l'autorite a ete confrontee a une pression politique directe rarement vue. [Le meme probleme s'est produit en hollande, et forte de l'experience canadienne, l'autorite de surete hollandaise n'a meme pas tente le coup!]

Pourtant dans les deux cas, les reacteurs sont tres limite cote surete. Il ne s'agit pas d'une faute de l'exploitant mais bien d'un manque de moyens....Problèmes notamment avec la sûreté des pompes à eau lourde.

Revenons y! [Je n'ai plus les chiffres exact donc je vais partir sur une base 100 et donner des ordres de grandeur]

Soit la dose produite par le reacteur a un cout initial de 100. (grace a des subventions etatiques)
Elle est vendue a une firme americaine / autre a 110.
Elle est mise en dosettes adaptees et revendue aux hopitaux pour 1400. [Le cout de la mise en dosette est d'environ 100, mais le marche est tres serre et le jeu de l'offre et de la demande permet des miracles]
Les hopitaux la facturent 1500 au patient.

[Les ordres de grandeur sont respectes! Les chiffres ne sont pas exacts, je fais ceci de memoire!]

Conclusion, quelques boites privees se sucrent a mort sur le dos du consommateur de base, d'une part, et d'autre part sur les foyers imposables des quelques producteurs mondiaux qui subventionnent les reacteurs par leurs taxes! C'eszt aussi là que passe l'argent des subventions attribuées au CEA activité nucléaire, subvention contre laquelle les Verts s'insurgent..Mais il faut voir le problème plus en détail...

@+

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Nucléaire et médical

Message par energy_isere » 01 févr. 2010, 19:44

Médical : produire du technétium 99m avec un cyclotron

Des chercheurs canadiens** viennent de démontrer qu'il est possible de produire du technétium 99m en utilisant un cyclotron.

Les tests diagnostiques réalisés indiquent que le technétium 99m produit avec un cyclotron donne des résultats tout à fait équivalents à celui provenant de réacteur nucléaire, comme celui de Chalk River.

..............
http://www.enerzine.com/2/9123+medical- ... tron+.html

moinsdewatt
Goudron
Goudron
Messages : 176
Inscription : 13 janv. 2010, 18:53

Re: Nucléaire et médical

Message par moinsdewatt » 19 févr. 2010, 20:16

Ces derniers temps on a "fété" le cinquetenaire de la 1ére bombe A francaise en Algérie, et des articles ont fleuri sur des soldats francais qui avait servi de "cobaye" à ce moment la.

L' autre jour j' entendais (sur France Inter) parler Hervé Morin ministre de la défense dire qu' à cette époque "c' était une autre mentalité" ou quelque chose d' approchant.
On a du mal à percevoir ca, mais comme Krolik l' a déja mentionné, les débuts du nucléaire c' était ca, 30 ans encore avant :

:shock:
Dans les années 1930, on prêtait au radium des propriétés extraordinaires. Si aujourd'hui la radioactivité suscite de la méfiance, elle a fasciné le public jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.

Pierre et Marie Curie, découvreurs en 1898 du radium, sont les premiers éblouis par la luminosité qu'il dégage dans l'obscurité de leur laboratoire de fortune. « Nos précieux produits pour lesquels nous n'avions pas d'abri étaient disposés sur les tables et sur des planches ; de tous côtés on apercevait leurs silhouettes faiblement lumineuses, et ces lueurs qui semblaient suspendues dans l'obscurité nous étaient une cause toujours nouvelle d'émotion et de ravissement. »1 Les particularités surprenantes du radium excitent l'imagination. Il inspire des écrivains comme Paul d'Ivoi qui publie La Course au radium, puis Le Radium qui tue ou encore Maurice Leblanc mettant en scène le fameux Arsène Lupin dans L'Ile aux trente cercueils.

Grâce à des intrigues autour des effets mystérieux et « surnaturels » du radium, ces romans d'aventurse captivent les lecteurs. Dans les années 1910, les médecins commencent à l'utiliser pour soigner avec succès le cancer, maladie jusqu'alors considérée comme incurable. Des industriels charlatans en profitent pour le commercialiser sous forme de divers produits pharmaceutiques. Pommades, baumes, fortifiants, etc. sont additionnés de radium ou d'autres éléments radioactifs. Ces mixtures, véritables panacées, promettent bienfaits, voire miracles. « Reste laide qui veut », « Embellissantes parce que curatives », scandent les réclames des crèmes à base de thorium et de radium de la marque Tho-Radia. Tandis que les cosmétiques Radioactiva assurent qu'avec eux, « on ne vieillit plus, mieux on rajeunit »!

Image

C'est aussi la mode du thermalisme. La station vosgienne de Plombières-les-Bains préconise son « eau très radioactive »! Et, pour prolonger chez soi les bénéfices de la cure thermale, des « émanateurs », sortes de fontaines de jouvence « radioactivant » l'eau des boissons ou celle des bains, sont en vente. D'autres bizarreries viennent compléter cette liste d'objets au radium : aliments pour le bétail, appâts pour la pêche, gaines amincissantes, stylos… Heureusement, les substances radioactives sont coûteuses, leur dosage est donc minime. Au même moment, dans les laboratoires et les usines productrices de radium, des maladies et des décès inexpliqués inquiètent la communauté scientifique qui commence à suspecter ses méfaits. Progressivement, les dangers de la radioactivité seront connus et pris en compte, et ses vertus médicales mieux évaluées.

Nathalie Huchette, Musée Curie

source : http://www.curie.fr/home/presse/jic_art ... le/265.htm

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Nucléaire et médical

Message par krolik » 19 févr. 2010, 23:23

moinsdewatt a écrit :Ces derniers temps on a "fété" le cinquetenaire de la 1ére bombe A francaise en Algérie, et des articles ont fleuri sur des soldats francais qui avait servi de "cobaye" à ce moment la.

L' autre jour j' entendais (sur France Inter) parler Hervé Morin ministre de la défense dire qu' à cette époque "c' était une autre mentalité" ou quelque chose d' approchant.
On a du mal à percevoir ca, mais comme Krolik l' a déja mentionné, les débuts du nucléaire c' était ca, 30 ans encore avant :
En fait le "point d'orgue" du nucléaire se situe vers les années 60. La Belgique construisait l'Atomium.
On annonçait chaque jour un ou deux tirs nucléaires, mais personne ne protestait, sauf des gars comme Pellerin, Sakharov qui ont réussi à convaincre les politiques d'arrêter ce petit jeu.
A l'époque de l'affaire de Cuba, on se demandait bien pourquoi on était vivant et pas vitrifié...

Maintenant les pub pour aller dans les stations thermales aux eaux radioactives, ça marche toujours, voir les sites des villes de Bad Gastein, de La Bourboule, etc...la petite station de Gréoux les bains par exemple..
J'ai pass une photo de National Geographic, de vieux américains allant resprirer du radon dans une vieille mine du Montana. Ca c'est le côté "médecine douce", on peut en penser ce que l'on veut, mais ça rentre en principe dans les très faibles doses avec les bienfaits de l'hormésis.

Et actuellement, on délire de tous les côtés.
Hier j'assistais à une conférence, et un type pour le moins bien informé dans le métier de la radioprotection a annoncé que l'on était en train de préparer un décret qui obligerait, lors de la vente d'un appartement, d'une maison à fournir un certificat de contrôle radon.
On avait déjà l'attestation sans amiante, celle du "sans plomb", et bien cela va être agrémenté du "sans radon" ou tout au moins à une faible dose. Le comble de l'opération c'est qu'en vertu du principe "égalité fraternité", tous les logements seront assujettis à ce contrôle. Vous vendez votre appartement au 5ème étage d'un immeuble, vous devrez faire le contrôle.. Alors que l'on sait que le radon , gaz lourd, dépasse guère 4 mètres au-dessus du sol.
Ca va être une belle sinécure pour les prestataires de services, une rente pour une connerie, enfin de l'argent par les fenêtres.

D'un autre côté, hier également, un bon ami ayant connaissance du nucléaire, mais pas spécialement versé dans la radioprotection entendait le Président de l'AVEN (vétérans des essais nucléaires) parler des problèmes de santé de cette cohorte vieillissante. Il affichait clairement que tout ceux qui avaient vu au loin une explosion atmosphérique avaient une probabilité importante de faire un cancer..A croire que ceux qui voient le soleil sont tous assujettis à un cancer. Et d'une façon générale, une espère de "délire au becqurel" style Criirad. Mon ami a fait remarquer dans l'assistance que lui s'occupait d'une cinquantaine de personnes dans la gamme d'âge 50-75 ans depuis 20 ans, et qu'il avait toujours 15-20% de sa petite cohorte qui présentait un cancer, alors que ces personnes n'avaient jamais eu aucun contact direct avec des essais nucléaires.. Il a rappelé que les Japonais avaient reconstruit leurs villes 6 mois après les bombardements.. et que l'état sanitaire de la population est dans la moyenne des Japonais, ni plus ni moins.. Les bombes américaines étaient-elles moins toxiques que les bombes françaises ?
Il parait que cela a jeté un froid dans l'assistance et que le Président de l'AVEN a peu apprécié..
Je n'y étais pas.
Pour rester un peu sur ce sujet. Dans les médias on dit que les gars ont servi de cobayes.. C'est faux, car s'ils avaient été volontairement mis là pour servir de cobayes, et bien on aurait fait un suivi approfondi derrière. Qu'est-ce que c'est qu'une expérience montée de façon coûteuse dont on ne cherche pas à tirer les enseignements...!!!
Je dirais simplement que c'est l'ignorance du moment, mais certainement pas la volonté de tester des cobayes.
Des gars contaminés, il y a eu ceux de l'essai foireux "Béryl" du sousterrain non-contenue et il y a eu les pilotes et équipages des avions qui sont passés dans les nuages pour faire des prélèvements après les tirs. Le reste.. voir le détail, mais à priori "sceptique". Enfin il y a une loi pour les dédommager..ils ont l'air content avec cela.
@+

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Nucléaire et médical

Message par Remundo » 20 févr. 2010, 09:23

Bonjour Krolik, parlez nous de cet effet hormesis... Je pense qu'il s'agit là d'un solide argument pour le gouvernement, afin de limiter les indemnisations au moment où il n'a plus un sous ;)

@+

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Nucléaire et médical

Message par krolik » 20 févr. 2010, 11:35

Remundo a écrit :Bonjour Krolik, parlez nous de cet effet hormesis... Je pense qu'il s'agit là d'un solide argument pour le gouvernement, afin de limiter les indemnisations au moment où il n'a plus un sous ;)

@+
Je crois avoir déjà parlé abondamment de l'hormésis et avoir mis des documents à récupérer.
Visiblement vous ne lisez pas les documents que je propose.
Alors ce n'est pas la peine que j'en remette une couche.
Maintenant que toutes les personnes qui sont allées participer de près ou de loin aux essais dans le Pacifique, qui se sont baignées dans le lagon après un tir, disent maintenant qu'elles ont été irradiées, alors que les gars chargés du contrôle radiologique allaient aussi se baigner..
On peut toujours essayer de tirer des avantages en prenant n'importe quel prétexte..
Mais en tant que contribuable je trouve cela un peu fort de café..
@+

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Nucléaire et médical

Message par Remundo » 20 févr. 2010, 11:57

C'est vrai Krolik, vous en avez parlé. Cela dit, les irradiations des militaires sont un sujet très délicat.

@+

Avatar de l’utilisateur
MathBreizh
Condensat
Condensat
Messages : 773
Inscription : 20 août 2006, 09:16
Localisation : La ville des champions... :-p

Le nucléaire iranien

Message par MathBreizh » 24 févr. 2010, 12:12

Visiblement la planète entière fait face à une pénurie majeure d'isotopes à usage médical... Et apparemment une alerte avait déjà été lancée par le secteur de la santé Canadien dès l'an dernier.

http://www.ushuaia.com/ushuaia-terre/in ... irme-.html

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... -grave.php

En cas d'arrêt d'approvisionnement (ce qui n'est désormais plus seulement une vague hypothèse), ce sont plus d'un million d'examens médicaux en France qui ne pourraient plus être réalisés !!!
On imagine le carnage !
http://www.lexpress.fr/actualites/1/ima ... 50768.html

Les solutions sont apparemment très loin de répondre au problème que l'on voit d'un seul coup survenir... Ce qui éclaire d'un jour nouveau la motivation qu'on les Iraniens à se doter d'un réacteur de recherche à usage médical et alimenté par de l'Uranium hautement enrichi (à 20%)...

Illustration avec une petite citation du journal Le Monde (oui, il m'arrive aussi de le lire...)
LE MONDE | 23.02.10 | 14h32 • Mis à jour le 23.02.10 | 18h52

Le réacteur HFR est une petite installation nucléaire située à Petten, aux Pays-Bas. Il a été discrètement mis à l'arrêt, vendredi 19 février, pour des opérations de réparation et de maintenance.

Prévue pour durer six mois, cette mise au repos est passée relativement inaperçue. Elle n'en menace pas moins les approvisionnements mondiaux en molybdène 99 (99Mo), l'élément radioactif utilisé dans 80 % des protocoles d'imagerie médicale nucléaire. Au point que, sporadiquement au moins, de nombreux services hospitaliers devront trouver des alternatives à ces méthodes d'imagerie, renoncer à certains actes ou encore revoir leur organisation pour économiser une ressource devenue rare.

A lui seul, HFR produisait environ 30 % du 99 Mo utilisé dans le monde. Son arrêt s'ajoute à la panne, en mai 2009, du réacteur canadien NRU. Celui-ci, qui assurait en 2007 45 % de la production mondiale, pourrait redémarrer en avril. Mais il se dit aussi qu'il serait trop endommagé pour pouvoir être jamais remis en service... En définitive, avec les deux principaux producteurs de 99 Mo à l'arrêt, la capacité mondiale de production t est aujourd'hui amputée de près de 75 %.

Seuls 7 réacteurs dans le monde produisent du 99Mo, à partir d'uranium hautement enrichi.

...
Source : http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... id=1310209

Avec un réacteur de recherche à leur disposition, les Iraniens pourraient donc se mettre à l'abri de toute pénurie d'approvisionnement en isotopes et espérer dans le même temps saisir un marché pour lequel on a une demande actuellement très supérieure à l'offre.

Mais pour cela bien sûr ils ont besoin d'Uranium hautement enrichi, ce qui justifie pleinement leur production actuelle.
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Nucléaire et médical

Message par krolik » 27 févr. 2010, 18:45

Les Belges s'y remettent !

@+
Isotopes: la capacité de production du réacteur belge augmentée de moitié

26/02/2010 LE VIF.be (L’EXPRESS) (http://levif.rnews.be/belga/generale/78 ... oitie.html)

Le réacteur belge BR2 va augmenter sa capacité de production de radio-isotopes à usage médical de l'ordre de 50 pc, a-t-on appris vendredi dans un communiqué du Centre d'Etude de l'énergie Nucléaire (SCK-CEN).

Près de 95 pc de la production mondiale de Technétium-99m, un radio-isotope à usage médical, est assurée par cinq réacteurs de recherche (BR2 en Belgique, HFR aux Pays-Bas, OSIRIS en France, NRU au Canada et SAFARI en Afrique du Sud). L'arrêt du réacteur néerlandais pour six mois et celui du réacteur canadien jusqu'en avril 2010 va conduire à une très forte diminution de la capacité mondiale de production de radio-isotopes et particulièrement du Technétium-99m, dérivé du Molybdène-99, le plus utilisé aujourd'hui dans le domaine du radiodiagnostic médical. Pour faire face à cette pénurie, le SCK-CEN a renforcé la capacité de production de son réacteur BR2. Jusqu'à aujourd'hui le réacteur BR2 produisait environ 15 pc de la production mondiale annuelle de Molybdène-99. L'augmentation de sa capacité de production permettra de couvrir au moins 25 pc des besoins annuels mondiaux. (MUA)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Nucléaire et médical

Message par energy_isere » 11 mars 2010, 13:15

il me semble que Krolik avait parlé de ca il y a quelques mois :
Areva construira une installation de production d'isotopes

Areva Med LLC, filiale d'Areva a annoncé aujourd'hui la construction d'une unité de production de Plomb-212* de qualité médicale située sur son site de Bessines dans le Limousin. Cet isotope rare est utilisé dans les traitements anticancéreux.
« Ce projet illustre la capacité d'innovation d'Areva qui se réjouit de contribuer, à partir de son métier de base, à la recherche de solutions médicales innovantes » a déclaré Anne Lauvergeon, Présidente du Directoire d'Areva.

En médecine nucléaire, le développement des nouveaux traitements est lié à la disponibilité des isotopes. Avec cette installation, qui sera mise en service en 2013, le rare Plomb-212 deviendra plus disponible et permettra la création de nouveaux traitements contre les formes les plus agressives du cancer.

Le Plomb-212 présente des avantages en matière de traitements anticancéreux par alpha-immunothérapie.

Areva a développé des procédés innovants d'extraction d'isotopes rares provenant de ses opérations industrielles et en 2009, et le groupe a été distingué par la Clinton Global Initiative pour ses efforts dans le développement de méthodes innovantes pour la production de plomb-212.


*Le plomb 212, élément radioactif faiblement disponible, fait l'objet de recherches prometteuses pour le traitement de certains cancers contre lesquels l'arsenal thérapeutique est aujourd'hui limité.
http://www.enerzine.com/2/9332+areva-co ... opes+.html

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Nucléaire et médical

Message par krolik » 13 avr. 2010, 19:26

Une conséquence de la réunion de Waxhington sur le sécurité nucléaire.
Le sort du combustible hautement enrichi pour la production d'isotopes médicaux..
@+
Déchets nucléaires: le Canada retournera son uranium irradié aux Etats-Unis
13/4/2010 - Canadian Press - (http://www.google.com/hostednews/canadi ... EYRi0OtOrQ)

WASHINGTON — Le Canada veillera à ce que ses stocks d'uranium très enrichi, qu'il importe des Etats-Unis pour fabriquer des isotopes médicaux, retournent au sud de la frontière après avoir été utilisés, a déclaré lundi le premier ministre Stephen Harper.
M. Harper a annoncé que le Canada et les Etats-Unis avaient conclu une entente afin de s'assurer que les centaines de kilogrammes de la dangereuse substance, présentement conservés aux Laboratoires de Chalk River en Ontario, reprendraient la direction des Etats-Unis.
Cet engagement fait partie de la contribution d'Ottawa aux efforts menés par Washington pour éviter que des terroristes ne mettent la main sur de la matière nucléaire pouvant leur permettre de commettre des attentats atomiques.
"Le Canada reconnaît que le terrorisme nucléaire est une menace sérieuse à la sécurité internationale", a affirmé Stephen Harper depuis Washington où il participe au sommet sur la sécurité nucléaire du président américain, Barack Obama, en compagnie d'une dizaine d'autres leaders mondiaux.
"Les terroristes pourraient utiliser l'uranium très enrichi qui se trouve dans le combustible nucléaire irradié pour fabriquer des bombes. La meilleure façon d'empêcher cela, c'est de garder cette substance dans des conditions de sécurité maximales."
Le premier ministre Harper a précisé que, à partir de cette année et pour les huit qui suivront, l'uranium sera acheminé aux Etats-Unis où le département de l'Energie américain le transformera afin qu'il ne puisse plus entrer dans la fabrication d'armes nucléaires.
Le réacteur de Chalk River est le chef de file mondial dans le domaine de la production d'isotopes médicaux. Mais une fois les isotopes fabriqués, l'uranium est conservé au Canada où il s'accumule depuis 20 ans.
Cette situation a mis le Canada dans une position délicate durant le sommet puisqu'il compte parmi ceux qui militent pour que tous les pays du globe utilisent de l'uranium faiblement enrichi plutôt que très enrichi - le terme technique pour l'uranium de qualité militaire - alors qu'il n'avait toujours pas réglé la question de ses propres stocks de matière nucléaire.
Stephen Harper a toutefois insisté sur le fait qu'il n'y avait jamais eu de risque que l'uranium de Chalk River se retrouve en la possession de terroristes et que le système de sécurité canadien pour ce type de substances était de "calibre international".
Le réacteur de Chalk River est actuellement hors service pour réparation mais le gouvernement fédéral a annoncé qu'il se retirait du commerce des isotopes médicaux et qu'il ne construirait pas d'autres installations.
Le sommet de deux jours sur la sécurité nucléaire organisé par Barack Obama fait suite à la signature d'un nouveau traité russo-américain sur la réduction des armes stratégiques. L'entente diminuera le nombre d'ogives nucléaires présentes dans chaque pays d'environ 30 pour cent.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Nucléaire et médical

Message par energy_isere » 13 avr. 2010, 19:38

Et les Etats Uniens sont ils si sur que ca que leur propre territoire est si sur ?

Il y a eu l' attentat de Oklahoma City il y a presque 15 ans jour pour jour ( le 19 Avril 1995), qui a fait 168 morts.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Attentat_d'Oklahoma_City

L' extréme droite Etats Unienne fait trés peur ......

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Nucléaire et médical

Message par energy_isere » 16 avr. 2010, 12:43

energy_isere a écrit :.....L' extréme droite Etats Unienne fait trés peur ......
par exemple, d' actualité :
Complot contre Obama: 10 ans de prison

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... prison.php

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Nucléaire et médical

Message par krolik » 05 mai 2010, 00:36

Le chantier du RJH avance à Cadarache.
@+
http://www.theheart.org/article/1073815.do


Le site de Cadarache produira bien du technétium 99
4 mai 2010 | Vincent Bargoin
Cadarache, France — François Fillon et Roselyne Bachelot-Narquin se sont rendus le 3 mai à Cadarache, pour visiter le site du futur réacteur Jules-Horowitz. Pour les deux ministres, cette visite était sans doute une manière de signifier que la construction de ce réacteur, prévu pour fournir du technétium 99 à l'imagerie médicale, se poursuit bien comme prévu. Peut-être aussi s'agissait-il de donner un peu de visibilité au Grand Emprunt, qui doit financer ce projet scientifique et médical.

On sait que l'approvisionnement en molybdène 99 (Mo99), précurseur du technétium 99 (Tc99) commence à poser de sérieux problèmes au niveau mondial. Au Canada et aux Pays-Bas, les deux principaux pays producteurs, les réacteurs utilisés pour la production de Mo99 datent des années 60 et sont aujourd'hui usés jusqu'à la corde. En France, le réacteur Osiris de Saclay (5 % de la production mondiale) est entré en service en 1966.

L'absence, jusqu'à présent, d'investissement dans l'outil de production s'explique par le modèle économique particulier qui régit le marché des isotopes. La production proprement dite, qui implique le maniement d'uranium de qualité militaire, est une prérogative des états. La distribution aux hôpitaux et autres laboratoires de recherche est par contre assurée par des opérateurs privés. Sachant que la demi-vie du Mo99 est de 2,75 jours, et celle du Tc99, de 6 heures, cette distribution suppose une logistique de flux tendu, délicate à mettre en œuvre. Mais elle constitue aussi la partie la plus rentable de l'activité. Résultat, les états n'ont jamais construit de réacteur moderne, dédié à une production d'isotopes dont ils ne tirent aucun profit.

Apparemment, la France semble donc décidée à prendre une position de pointe sur cette question — en 2008, c'est d'ailleurs à la demande de Roselyne Bachelot-Narquin qu'elle avait été portée à l'ordre du jour d'une réunion des ministres de la santé européens. Le réacteur Jules-Horowitz devrait entrer en service en 2014-2015. A terme, il pourrait couvrir 50 % des besoins européens en Tc99.



Répondre