Bien pour "l'accusation" et à ma connaissance...
Le Thorium pour l’énergie, c’est une techno qu’on a déjà depuis 40 ans,
Faux, on a une expérience aux USA qui date des années 60 et qui n'a pas abouti.
qui fonctionne parfaitement et qui est la moins chère
des exemples, des prix ?
et la plus propre qu’on puisse imaginer (pas besoin d’enrichissement, pas besoin de retraitement, pas besoin de recherche fondamentale, pas besoin de nouveau matériaux, déchets à durée de vie courte et facilement valorisables …).
ou la... déjà, le nucléaire n'est pas propre même s'il l'on peut débattre de son niveau de pollution...
Les produits de fissions de U233, lui même issu de la réorganisation de Th232 activé par un neutron, sont tout aussi crados que ceux de U235, dont des HAVL.
Sinon, l'extraction de thorium résulte d'activités minières très comparables à celle de l'uranium. Effectivement, la grande différence est qu'on n'a pas besoin de l'enrichir ni de le retraiter.
Autre point en faveur du Thorium, il pourrait (c'est un GROS conditionnel) fonctionner dans les REP actuels car il fissionne bien avec des neutrons lents, notamment il a un bon rendement neutronique.
Cela dit, cela nécessite de repenser les crayons de combustibles, et j'avoue qu'en la matière, je ne suis pas "the specialist".
Dernier point, car initialement, il y a besoin d'une autre installation à neutrons rapides pour obtenir U233 à partir de Th232... 2 alternatives : créer une filière RNR thorium ou les réacteurs hybrides avec un canon à particules pour avoir les neutrons rapides adossé à un REP traditionnel...
tout un programme
