NB:je n'en fait pas une question d'état!!

Modérateurs : Rod, Modérateurs
il me semble que ce cout de 30 / 40$ doit etre comparé au quelques $ de prix de revient pour le petrole arabe... il y a facilement un facteur 5 ou 10 entre les deux. Le prix du barila 60$ correspond au prix de vente, donc un petrole au prix de revient de 30$ devrait se vendre beaucoup plus cher que 60$ à mon avis....frgo84 a écrit :je ne sais pas ce que ça vaut. on nous dit qu'un baril de charbon liquéfié coute dans les 4O $, depuis le temps qu'il est largement au-dessus de ce prix, on n'entend même pas parler de projet de construction d'usines de transformation à grande échelle, ce qui me paraiterai hautement rentable pour un investisseur.
Il faut voir...Tiennel a écrit :Je suis à la limite du hors-sujet, mais n'est-il pas moins cher de produire de l'hydrogène à partir du charbon ?
Il faut encore calculer le rendement énergétiqueTiennel a écrit :Je pensais plutôt à la réaction C +H2O -> H2 + CO (fabrication du gaz de ville).
Là encore, il faut avoir le rendement énergétique (faible, mais combien?)Tiennel a écrit : Le CO peut ensuite être oxydé en CO2, ce qui dégage de l'énergie, par exemple pour préparer la réaction précédente.
Là, ça va coûter : calculer combien!Tiennel a écrit : Et le CO2, on le séquestre