[Charbon] L'ascension du charbon
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- tolosa
- Modérateur
Puisque que Rama cite terre de brut, j'ai souvenir d'un fil, aujourd'hui assez ancien, où certains intervenants étaient assez durs dans leur critique relative à ses écrits. J'avoue lire souvent ces articles, fort pessimistes, mais je n'ai pas le recul nécessaire pour en apprécier la justesse.
Quelqu'un pourrait-il avoir la bonté de me dire les raisons de douter des analyses de mankovitch en particulier sur le pic (qu'il subodore atteint depuis 2006 si ma mémoire ne me joue pas des tours)
merci
Quelqu'un pourrait-il avoir la bonté de me dire les raisons de douter des analyses de mankovitch en particulier sur le pic (qu'il subodore atteint depuis 2006 si ma mémoire ne me joue pas des tours)
merci
- Rama
- Kérogène
Un de ses derniers articles palre de cela. http://www.terredebrut.org/article-11062301.html
Il fait référence au dernier rapport de l'AIE sur le sujet pour écrire cet article.
Malheureusement je ne parle pas anglais et je suis bien incapable de vérifier si sont article est plus proche du pessimisme que du réalisme.
Il fait référence au dernier rapport de l'AIE sur le sujet pour écrire cet article.
Aussi, selon les chiffres de l'AIE, le pic tout liquide a des chances de se produire en 2006, en 2007 ou avec une moindre probabilité en 2008. La plus forte probabilité est pour 2007.
Malheureusement je ne parle pas anglais et je suis bien incapable de vérifier si sont article est plus proche du pessimisme que du réalisme.
"Nous sommes toujours capables d'une grande flexibilité, mais la manoeuvrabilité diminuera avec le temps." M. K. Hubbert 1950
- Tiennel
- Modérateur
L'AIE ne faisant aucune analyse poussée des réserves et des possibilités technico-économiques d'augmentation de la production actuelle dans ce rapport, il me paraît délicat de dire qu'elle soit capable de "prédire" un pic.
Tout ce que l'AIE fait, c'est d'examiner la demande et les stocks et de constater que l'offre peine à suivre. Mais c'est insuffisant pour déclarer le pic atteint.
Tout ce que l'AIE fait, c'est d'examiner la demande et les stocks et de constater que l'offre peine à suivre. Mais c'est insuffisant pour déclarer le pic atteint.
Méfiez-vous des biais cognitifs
- SuperCarotte
- Condensat
On en parle un peu là : http://www007.upp.so-net.ne.jp/tikyuu/p ... report.pdf, page 42.Rama a écrit :Je viens de lire sur le site terre de brut que l'Allemagne aurait baissé ses reserves de charbon de 99% en 2004![]()
Les liens sur ce fait vont bientôt être publié sur le site mais quelqu'un ici en avait déjà entendue parler?
La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. [Albert Einstein]
- Rama
- Kérogène
Makhnovitch vient de publier sa source sur les chiffres concernant les reserves de charbon en Allemagne.
Extrait:
Je trouve tout ceci un peu confu. J'ai pas tout compris
Il a l'air de dire que 99% des réserves de charbon Allemand étaient spéculatif? J'ai l'impression qu'il manque des éléments.
Extrait:
Source: http://www.terredebrut.org/article-11107720.htmlLe changement le plus impressionnant concerne justement l'Allemagne qui a supprimé 99% de ses réserves de charbon maigre (Hard Coal) en 2004. Auparavant estimé à 23 milliards tonnes, ses réserves ont été ramenées à 0,183 milliards de tonnes. L'Administration allemande n'a publié aucune explication alors même que la question de la production de charbon en Allemagne était posée en débat public. Le World Energy Council notait dans son rapport "2004 Survey of Energy Resources" que "les précédentes estimations des réserves de charbon en Allemagne (c'est à dire de 1996 à 1999) contenaient de ressources spéculatives qui ne sont maintenant plus pris en compte." Aussi, cela signifie que des quantités de charbon alors classées auparavant comme "prouvées" ont été ramenées au rang de "spéculatives".
Je trouve tout ceci un peu confu. J'ai pas tout compris

"Nous sommes toujours capables d'une grande flexibilité, mais la manoeuvrabilité diminuera avec le temps." M. K. Hubbert 1950
- gte79
- Charbon
Enerzine :
Une centrale au "charbon propre" en Australie
La compagnie pétrolière BP et Rio Tinto, le deuxième groupe minier mondial, ont annoncé en mai dernier la création d'une coentreprise, la Hydrogen Energy.
Cette nouvelle société a commencé une étude de faisabilité d'un projet de centrale thermique à hydrogène, à Kwinana, à 45 km au sud de Perth. La décision de continuer vers la phase de construction devrait être prise d'ici 2011.
La centrale sera alimentée par du charbon extrait des houillères de la région de Collie, situées à proximité. Le charbon sera gazéifié, c'est-à-dire qu'il sera transformé en présence de vapeur et d'air, ou d'oxygène pur, à des températures et pressions élevées en un gaz de synthèse riche en hydrogène qui sera ensuite brûlé pour produire de l'électricité.
Environ 90% du dioxyde de carbone produit pendant ce procédé seront capturés et stockés de façon permanente dans des formations sédimentaires salines, au large de Perth.
Le charbon devrait continuer à jouer un rôle fondamental pour la production d'énergie en Australie, pendant plusieurs décennies. Le gouvernement fédéral encourage le développement des technologies dites "du charbon propre".
- energy_isere
- Modérateur
@gte79
cela avait été posté auparavant ici : http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 637#128637 dans la séquestration du CO2.
Mais je conviens qu' une autre entrée possible était bien le Charbon.
cela avait été posté auparavant ici : http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 637#128637 dans la séquestration du CO2.
Mais je conviens qu' une autre entrée possible était bien le Charbon.

- tolosa
- Modérateur
La production de charbon de Chine a enregistré une croissance de 7,1% au premier semestre en glissement annuel, alimentant sa croissance économique à deux chiffres, a annoncé lundi l'Agence supérieure du Planning Economique de Chine.
La production de charbon a augmenté de 72,55 millions de tonnes à 1,102 milliard de tonnes pendant le premier semestre, selon la Commission d'Etat du Développement et de la Réforme (CEDR).
La Chine, en tant que 2ème plus grand consommateur d'énergie derrière les Etats-Unis, a produit 201,3 millions de tonnes de charbon en juin, représentant une hausse de 7% par rapport au même mois de l'année dernière, d'après la CEDR.
La croissance économique rapide de la Chine a fait augmenter sa demande de ressources énergétiques, y compris de pétrole et de charbon. Le charbon représente presque deux tiers de la consommation d'énergie primaire du pays.
Source: xinhua
La production de charbon a augmenté de 72,55 millions de tonnes à 1,102 milliard de tonnes pendant le premier semestre, selon la Commission d'Etat du Développement et de la Réforme (CEDR).
La Chine, en tant que 2ème plus grand consommateur d'énergie derrière les Etats-Unis, a produit 201,3 millions de tonnes de charbon en juin, représentant une hausse de 7% par rapport au même mois de l'année dernière, d'après la CEDR.
La croissance économique rapide de la Chine a fait augmenter sa demande de ressources énergétiques, y compris de pétrole et de charbon. Le charbon représente presque deux tiers de la consommation d'énergie primaire du pays.
Source: xinhua
-
- Hydrogène
Pour ma part, étant juste un manipulateur de chiffres sans prétention, j'ai trouvé son approche très convaincante.tolosa a écrit :Puisque que Rama cite terre de brut, Quelqu'un pourrait-il avoir la bonté de me dire les raisons de douter des analyses de mankovitch en particulier sur le pic (qu'il subodore atteint depuis 2006 si ma mémoire ne me joue pas des tours)
merci
Son analyse des tendances de production tient la route et statisquement je vois arriver beaucoup plus d'événements (géopolitiques, économiques..) venant appuyer ces tendances que d'événements venant les contrarier.
- energy_isere
- Modérateur
Pour Gilles qui sous estime peut étre le pouvoir de nuisance du charbon, voici de qui faire réfléchir.
L' Indonésie, dont vous vous souvenez qu' elle est passée ces derniéres années d' exportatrice de pétrole, à importatrice, exporte énormément de charbon (1er exportateur mondial ! ). Et sa production de charbon à encore augmenté de 6% entre 2005 et 2006.
La consommation domestique va augmenter de 18 % en 2008
L' Indonésie, dont vous vous souvenez qu' elle est passée ces derniéres années d' exportatrice de pétrole, à importatrice, exporte énormément de charbon (1er exportateur mondial ! ). Et sa production de charbon à encore augmenté de 6% entre 2005 et 2006.
La consommation domestique va augmenter de 18 % en 2008

Indonesia's 2008 coal output seen up
JAKARTA, Sept 21 (Reuters) -
Indonesia's coal output is expected to rise over 6 percent to 218 million tonnes next year from an estimated 205 million tonnes this year, the chairman of the Indonesian coal mining association said on Friday.
Indonesia, the world's largest exporter of thermal coal, produced 193.5 million tonnes of coal in 2006, industry data showed.
Domestic demand is expected to rise by 18.4 percent to 58 million tonnes in 2008, from an estimated 49 million tonnes this year.
A switch from petroleum to coal and a number of coal-fired power plants, which are expected to start operations in 2010, will boost domestic demand, Jeffrey Mulyono said.
The country is expected to export 160 million tonnes of coal next year, up more than 2 percent from 156 million tonnes in 2007.
Indonesia has abundant coal deposits of around 38.9 billion tonnes and has surpassed Australia as the world's biggest exporter of thermal coal.
Rising exports from Indonesia are expected to help keep a lid on regional coal prices, which have nearly doubled in the past three years due to limited Australian export growth plus rapidly rising demand from China and India.
Domestic demand is also up as Indonesia, Asia-Pacific's only OPEC member, is tapping alternative sources of energy such as coal and natural gas to meet rising power demand and to cut down on consumption of expensive crude oil as its own reserves dwindle.
source Reuters : http://uk.reuters.com/article/oilRpt/id ... 1020070921
- energy_isere
- Modérateur

Avec 1.4 milliard d' habitants, cela fait pas loin de 1.8 tonne par habitant.
China coal output may cross 2.5 bn tonnes in 2007
BEIJING: China's coal output is likely to exceed 2.5 billion tonnes this year, a senior official said on Wednesday. China will build large coal production bases and restructure small coal mines to raise the output by 400 million tonnes between 2006 and 2010, deputy director of the State Administration of Work Safety, Wang Xianzheng said.
Wang, also head of China National Coal Association, said that China's output has nearly doubled to 2.38 billion tonnes in 2006 from 1.25 billion tonnes in 2000. The average annual growth of 11.5 per cent has helped to meet China's increasing energy demand, he said.
China, the world's second largest energy consumer only after the US, heavily relies on coal for energy, which makes up around 70 per cent of the country's total consumption. Wang said that 219 coal mines in China have been rated as safe and highly efficient.
Their combined approved production capacity reaches 702 million tonnes, 34.59 per cent of the country's total. China, the world's highest coal producer and consumer, is notorious for high accident rates in coal mines.
A total of 1,792 coal miners died in 1,066 mishaps in China, during the first half (January-June) of 2007. In 2006, coal mine accidents killed 4,746 people with an average of 13 deaths per day.
source : http://economictimes.indiatimes.com/New ... 424538.cms
- GillesH38
- Hydrogène
- mobar
- Hydrogène
Un article sur les 'évolutions récentes du charbon-vapeurSilenius a écrit :Je viens de lire que le charbon était passé en un an de 65$ à 100$ la tonne , et que certaines centrales européennes le payent jusqu'à 115$ !
http://energie.sia-conseil.com/?p=509