le PO défini comme le pic de production n'est pas une théorie, c'est une nécessité mathématique. Si le maximum arrive par le processus que tu décris, l'abandon du pétrole au profit d'autre chose, alors ça fera quand meme un pic de production. Ce qui est vrai, c'est que ça se fera avec une baisse du prix, et pas de crise économique, puisque si on l'abandonne a priori c'est au profit de quelque chose de mieux !! mais ce sera quand meme un PO.Tovi a écrit :Tout le monde sait que le pétrole va disparaitre.Jamais complètement de toute façon, il deviendra juste trop cher à exploiter.
Mais n'oubliez pas que le PO n'est qu'une théorie. On peut très bien n'avoir qu'une hausse relativement progressive, permettant un désengagement tout aussi progressif vis à vis du pétrole. Dans cette configuration le prix sera certes très élevé mais supportable en terme économique.
ah ben là c'est contradictoire ce que tu dis. Si tout ça se passe à cause d'un prix élevé, c'est bien que c'est le manque d'offre qui agit, donc c'est bien le PO au sens géologique que tu décris !Même si le prix des billets d'avion double ou triple ça ne les remettra pas en cause. Comme je l'ai dit, seuls les plus riches pourront se les payer, c'est tout. Les autres prendront le bateau et mettront 5 jours pour traverser l'Atlantique.
La croissance folle des années 90/2000 ne reviendra plus, les inégalités nord/sud se creuseront, surtout avec les pays non producteurs d'or noir. Et surtout les inégalités sociales dans les pays développés. Un monde plus dur, en quête d'identité qui dérivera vers l'extrème droite. Mais -hélas- le système tiendra bon !
maintenant si par "PO" tu entends en fait retour à la nature brutal, disparition tres rapide des voitures, de tout le confort , etc.... alors je suis d'accord avec toi : ça n'arrivera pas en quelques années. Le monde deviendra effectivement "juste" de plus en plus inégalitaire avec de plus en plus de pauvres, selon moi. Mais à long terme (quelques siècles), toujours à mon avis, plus rien de ce que tu vois de moderne autour de toi ne pourra exister en tout cas sous cette forme, et le "système" aura forcément enormément changé, au point qu'on pourra dire que la société industrielle a effectivement "disparu".