[Charbon] L'ascension du charbon
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Brut léger
Environnement 2100 : on en est pas à savoir si le prix du charbon est volatil ou pas, mais son seuil de résistance (local)
On peut produire en Europe du charbon à moins de 200€/tonne pendant tout le XXIème siècle. Pourquoi on irait acheter du charbon sur le marché mondial à un prix supérieur ?
(Tu vas me répondre pourquoi on en produirait à un prix supérieur : pour assurer une stabilité des prix. Parce que sinon la stabilité des prix ça se paie sur des marché à terme. L'Allemagne a longtemps subventionné ses mineurs)
Tu as écrit qu'on produisait du pétrole à 5$ en Arabie et qu'on l'achetait 70$ ; et alors ? est-ce que l'industriel saoudien (pétrochimie) pait son pétrole 70$ ? est-ce que l'exploitant de centrale tehrmique au Koweit pait son pétrole 70$ ?
Les frontières et les états, ça existe encore. Il n'y a qu'a voir ce qui se passe ds le secteur de l'énergie. On est loin des discussion de l'AMI...
On peut produire en Europe du charbon à moins de 200€/tonne pendant tout le XXIème siècle. Pourquoi on irait acheter du charbon sur le marché mondial à un prix supérieur ?
(Tu vas me répondre pourquoi on en produirait à un prix supérieur : pour assurer une stabilité des prix. Parce que sinon la stabilité des prix ça se paie sur des marché à terme. L'Allemagne a longtemps subventionné ses mineurs)
Tu as écrit qu'on produisait du pétrole à 5$ en Arabie et qu'on l'achetait 70$ ; et alors ? est-ce que l'industriel saoudien (pétrochimie) pait son pétrole 70$ ? est-ce que l'exploitant de centrale tehrmique au Koweit pait son pétrole 70$ ?
Les frontières et les états, ça existe encore. Il n'y a qu'a voir ce qui se passe ds le secteur de l'énergie. On est loin des discussion de l'AMI...
-
- Goudron
Il me semble (à vérifier) que une bonne partie du charbon européen se situe en fait en ukraine, actuellement, l'ukraine est en proie à des divisions entre pro russe et pro occidentaux.
Par réserve "européenne", il serait bon de préciser si il s'agit de l'europe des 25, ou alors de l'europe géographique.
Qqun à des infos?
Par réserve "européenne", il serait bon de préciser si il s'agit de l'europe des 25, ou alors de l'europe géographique.
Qqun à des infos?
Si vous n'aimez pas mes opinions, j'en ai d'autres.
- Environnement2100
- Hydrogène
Bon, on va dire que tu as une conception du marché international très personnelle, et je propose qu'on en reste là. Bonne continuation.Berthier a écrit :Tu as écrit qu'on produisait du pétrole à 5$ en Arabie et qu'on l'achetait 70$ ; et alors ? est-ce que l'industriel saoudien (pétrochimie) pait son pétrole 70$ ? est-ce que l'exploitant de centrale tehrmique au Koweit pait son pétrole 70$ ?
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.
- energy_isere
- Modérateur
je ressort ca que j' avais posté 2 pages plus haut :Lauren a écrit :Il me semble (à vérifier) que une bonne partie du charbon européen se situe en fait en ukraine, actuellement, l'ukraine est en proie à des divisions entre pro russe et pro occidentaux.
Qqun à des infos?
le charbon et le lignite en Europe, situation de 2002 : Allemagne et Pologne pour les 2 plus gros (dans l' europe des 25)

et pour répondre sur l' Ukraine, effectivement , dans le BPreport-2006 dans la section charbon on voit que l' Ukraine a des reserves encore bien plus importante que l' Allemagne et la Pologne.
- Environnement2100
- Hydrogène
- GillesH38
- Hydrogène
Tiennel une suggestion :
ton calcul est correct mais à condition de ne pas considérer le PRIX DE VENTE du baril mais son COUT MARGINAL DE PRODUCTION;
en effet si le baril ne coute que 20 $ a produire, et si on le vend à 60$, on fait 40 $ de bénef alors qu'on ne fait que 30 $ de bénef avec le CTL. les investisseurs prefereront encore investir dans le pétrole que dans le CTL. De plus , on ne peut pas exclure une recession entrainant une destruction de la demande ramenant temporaorement le prix du baril entre 20 et 30 $.
Donc je pense que le CTL se développera lorsque le pétrole sera intrinsèquement plus cher à produire, et à mon avis il aura deja bien décru a ce moment là !
ton calcul est correct mais à condition de ne pas considérer le PRIX DE VENTE du baril mais son COUT MARGINAL DE PRODUCTION;
en effet si le baril ne coute que 20 $ a produire, et si on le vend à 60$, on fait 40 $ de bénef alors qu'on ne fait que 30 $ de bénef avec le CTL. les investisseurs prefereront encore investir dans le pétrole que dans le CTL. De plus , on ne peut pas exclure une recession entrainant une destruction de la demande ramenant temporaorement le prix du baril entre 20 et 30 $.
Donc je pense que le CTL se développera lorsque le pétrole sera intrinsèquement plus cher à produire, et à mon avis il aura deja bien décru a ce moment là !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- Tiennel
- Modérateur
Raisonnement très libéral, tu as trop fréquenté MiniTAX 
Le gouvernement chinois par exemple, doit considérer les choses sous un autre angle :
1) j'ai plein de charbon
2) je contrôle l'économie nationale
3) je veux augmenter la sécurité de mon appro en carburant
4) j'ai la capacité financière d'investir lourdement
=> je construis plein de CTL maintenant

Le gouvernement chinois par exemple, doit considérer les choses sous un autre angle :
1) j'ai plein de charbon
2) je contrôle l'économie nationale
3) je veux augmenter la sécurité de mon appro en carburant
4) j'ai la capacité financière d'investir lourdement
=> je construis plein de CTL maintenant
Méfiez-vous des biais cognitifs
- GillesH38
- Hydrogène
euh, tu crois, ils prospectent aussi beaucoup en Afrique les chinois non?
les seuls cas ou le CTL a été massivement utilisé, c'est quand les pays etaient victimes de blocus et n'avaient vraiment pas le choix : Allemagne nazie et Afrique du Sud....

les seuls cas ou le CTL a été massivement utilisé, c'est quand les pays etaient victimes de blocus et n'avaient vraiment pas le choix : Allemagne nazie et Afrique du Sud....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- Tiennel
- Modérateur
Les Chinois sont des gens prévoyants : ils doivent s'attendre à un blocus (ou un pic...) dans les 10 ans qui viennent et donc engagent les travaux avant. Chacun son truc ! Y en a d'autres qui s'exercent au close-combat 

Méfiez-vous des biais cognitifs
- Environnement2100
- Hydrogène
Les Chinois ont le même problème que nous tous : diversifier les appros. Le coup de chaleur qu'ils ont eu récemment sur le charbon montre bien la nécessité de cette politqiue.
Donc bien sûr qu'ils vont draguer les Etats scélérats, installer un pipe pour nous niquer le gaz sibérien, des centrales nucléaires qui vont bien, du méga-hydro et de l'éolien, et aussi, bien sûr, du CTL - la revanche de la houille sur le pétrole, de l'Empire du Milieu sur le Texan.
Vu les calculs faits précédemment, à 75 $/bbl j'investis dans des unités pilotes pour voir (déjà fait), et à 100 je démarre un programme d'investissement.
Donc bien sûr qu'ils vont draguer les Etats scélérats, installer un pipe pour nous niquer le gaz sibérien, des centrales nucléaires qui vont bien, du méga-hydro et de l'éolien, et aussi, bien sûr, du CTL - la revanche de la houille sur le pétrole, de l'Empire du Milieu sur le Texan.

Vu les calculs faits précédemment, à 75 $/bbl j'investis dans des unités pilotes pour voir (déjà fait), et à 100 je démarre un programme d'investissement.
- greenchris
- Gaz naturel
http://www.bloomberg.com/apps/news?pid= ... refer=asia
Les chinois augmentent le prix de l'électricité à cause des coùts dùs au charbon.
Mais, euh, Mr Challenges a dit que le charbon était abondant et donc que la raréfaction du pétrole n'était pas un problème.
On m'aurait menti
Et si le charbon devient cher alors qu'il n'y a (soit-disant) pas de problème de pétrole, je sens que l'avenir s'assombrit d'un coup.

Les chinois augmentent le prix de l'électricité à cause des coùts dùs au charbon.
Mais, euh, Mr Challenges a dit que le charbon était abondant et donc que la raréfaction du pétrole n'était pas un problème.
On m'aurait menti

Et si le charbon devient cher alors qu'il n'y a (soit-disant) pas de problème de pétrole, je sens que l'avenir s'assombrit d'un coup.

Dernière modification par greenchris le 25 juil. 2006, 11:42, modifié 2 fois.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)
- Environnement2100
- Hydrogène
Excellente trouvaille, je la lis différemment :
- la majoration du prix de l'énergie est présentée comme l'un des éléments permettant de courber leur expansion excessive
- vous en avez rêvé, Hu Jin Tao l'a fait : les Chinois viennent d'instaurer une taxe sur le MWh ; elle permettra de contribuer aux surcoûts générés par l'énergie renouvelable plus chère.
- la majoration du prix de l'énergie est présentée comme l'un des éléments permettant de courber leur expansion excessive
- vous en avez rêvé, Hu Jin Tao l'a fait : les Chinois viennent d'instaurer une taxe sur le MWh ; elle permettra de contribuer aux surcoûts générés par l'énergie renouvelable plus chère.
- Environnement2100
- Hydrogène
Toujours en Chine, les objectifs de la Chine pour 2011 : réduire la consommation énergétique de 20 %.
Je suppose qu'il faut lire en fait "réduire l'intensité énergétique de 20 %" - c'est déjà beaucoup.
Je suppose qu'il faut lire en fait "réduire l'intensité énergétique de 20 %" - c'est déjà beaucoup.
- energy_isere
- Modérateur
a tel point qu' en France on va importer davantage de Charbon au port du Havre ou il est projeté une deuxiéme centrale au Charbon de 700 MegaWatt à mettre en service vers 2011-2012.greenchris a écrit :Mais, euh, Mr Callenges a dit que le charbon était abondant et donc que la raréfaction du pétrole n'était pas un problème.
On m'aurait menti

source les Echos, version papier , de ce jour.
- greenchris
- Gaz naturel
http://www.enerzine.com/41/982+Des-cend ... rais+.htmlDes cendres de combustion du charbon comme engrais
Les cendres résultant de la combustion du charbon dans les centrales thermiques sont notamment utilisées pour fabriquer des ciments composites et du béton. Cependant les deux-tiers des 13 millions de tonnes de cendres produites annuellement en Australie ne sont pas utilisées mais sont entreposées sur les sites de production.
En collaboration avec l'Ash Development Association of Australia, l'Université de Technologie de Sydney est en train d'évaluer l'usage des cendres pour l'amendement des sols afin de remédier à des déficiences structurales et chimiques.
Les cultures expérimentales en serres réalisées sur des sols enrichis en cendres ont montré qu'elles peuvent augmenter la vigueur de la croissance et le rendement de la semence de colza d'environ 20%. En outre, les cendres ne semblent pas avoir d'effet sur la population de vers de terre dans les sols amendés. Les études conduites sur de l'herbe de pelouse ont indiqué qu'il n'y a pas d'accumulation d'éléments lourds dans les plantes.
L'utilisation de ces résidus en agriculture contribuerait non seulement à réduire les problèmes de stockage mais posséderait également l'avantage de réduire le coût associé à l'achat d'engrais pour les exploitants agricoles. En effet, les cendres de charbon possèdent la plupart des propriétés du gypse et de la chaux et seraient donc une alternative bon marché, d'autant plus que les réserves en gypse connues du pays pourraient être épuisées d'ici 50 ans.
Le charbon, c'est bon, mangez-en !!

Tiens en passant, un pic gypse à l'horizon

Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).