Page 1 sur 4

Les accidents dans les mines de charbon

Publié : 10 mai 2010, 15:28
par energy_isere
Pas de chance pour la Sibérie, aprés la catastrophe dans un barrage en Aout 2009, encore un drame
Russie/drame minier: 30 morts

AFP 10/05/2010

Le bilan d'un double coup de grisou dans une mine en Sibérie s'est alourdi à 30 morts lundi, a déclaré le ministre russe des Situations d'urgence, Sergueï Choïgou, cité par l'agence Ria-Novosti. "Selon le dernier bilan, 30 personnes sont mortes, 60 autres, qui sont portées disparues, restent dans la mine. Nous poursuivons les recherches", a déclaré M. Choïgou, qui s'est rendu sur les lieux de l'accident.

Les opérations de secours ont pleinement repris, le système de ventilation, endommagé par les explosions, a été réparé, a-t-il précisé. Un premier coup de grisou a eu lieu samedi à 23H54 locale (16H54 GMT) dans cette mine située dans la région de Kemerovo, dans le bassin minier du Kouzbass, alors que plus de 300 mineurs s'y trouvaient.

Des sauveteurs ont immédiatement été envoyés dans la galerie mais un groupe d'entre eux a été piégé sous terre lorsqu'une deuxième explosion de méthane a retenti dimanche vers 04H00 locale (samedi 21H00 GMT).
Le dernier contact avec les secouristes a été enregistré trente minutes avant cette explosion. La mine de Raspadskaïa est l'une des plus importantes de Russie. Elle fournit du charbon à coke aux usines métallurgiques de Russie, d'Ukraine, d'Europe de l'Est et d'Asie.

La mine, inaugurée en 1973, appartient à 40% au groupe Evraz, qui est contrôlé par le milliardaire russe Roman Abramovitch.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... -morts.php

Re: Les accidents dans les mines de charbon

Publié : 10 mai 2010, 15:40
par Jaguar75
Oui c'est vrai le charbon tue plus que le nucléaire...

Re: Les accidents dans les mines de charbon

Publié : 10 mai 2010, 17:23
par rico
Oui c'est vrai le charbon tue plus que le nucléaire...
Pour l'instant...

Re: Les accidents dans les mines de charbon

Publié : 10 mai 2010, 19:17
par Jaguar75
Enfin ça fait un moment que ça dure, quand même.

Re: Les accidents dans les mines de charbon

Publié : 10 mai 2010, 19:36
par rico
Jusqu'au jour où...

Re: Les accidents dans les mines de charbon

Publié : 11 mai 2010, 18:05
par Jaguar75
Discussion stérile.

Mieux vaut agir, rico: prends ta pioche nouvellement acquise et creuse... ;) Si tu trouves du charbon tu le gardes pour toi, si tu trouves de l'uranium tu appelles krolik :lol:

Re: Les accidents dans les mines de charbon

Publié : 21 nov. 2010, 11:14
par energy_isere
Nouvelle-Zélande: 29 mineurs toujours bloqués à moins 150 mètres

Un incendie dans la mine, des dégagements de gaz toxique… Les éléments se liguent contre les équipes de secours, deux jours après l’explosion de la mine de charbon de Pike River, en Nouvelle-Zélande.

29 mineurs manquent à l’appel. Aucun contact n’a pu être établi.

Les patrons de la mine ont pris en charge les familles de ces hommes, inquiètes et désemparées.

“Ce matin, les familles ont été emmenées en bus sur le site”, a expliqué le directeur général de l’entreprise minière, Peter Whittall. “Nous n’avons emmené que deux membres pour chaque famille de mineur. Ils ont ainsi pu rencontrer les équipes de secours, découvrir le site, se rendre compte de ce qui se passer, autrement mieux qu‘à travers mes discours.”

Le site est interdit aux journalistes et au public.

Parmi les mineurs bloqués: 24 Néo-Zélandais, deux Australiens, deux Britanniques et un Sud-Africain.

Ils seraient coincés dans un tunnel à seulement 150 mètres de la surface, mais à deux kilomètres et demi de l’entrée de la mine.
http://fr.euronews.net/2010/11/21/nouve ... 50-metres/

Re: Les accidents dans les mines de charbon

Publié : 24 nov. 2010, 18:09
par energy_isere
La Nouvelle-Zélande en deuil après la mort de 29 mineurs

La police a annoncé mercredi qu'il n'y a plus d'espoir de retrouver des survivants dans une mine de Nouvelle-Zélande, où ces hommes étaient portés disparus depuis cinq jours, après qu'une seconde explosion s'est produite.

..........
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... ineurs.php

Re: Les accidents dans les mines de charbon

Publié : 17 sept. 2011, 11:20
par energy_isere
Pays de Galles: 4 mineurs périssent

Quatre mineurs, pris au piège hier dans une houillère du Pays de Galles après l'effondrement d'un mur de soutènement, ont été retrouvés morts, a annoncé aujourd'hui la police locale. Le corps du premier avait été découvert dans la nuit dans l'une des issues inondées de la mine. Le second corps a été découvert aujourd'hui à la mi-journée, et les deux derniers dans l'après-midi.

Les quatre hommes, âgés de 39, 45, 50 et 62 ans, ont été piégés hier par de l'eau dans la mine, à quelque 90 mètres sous terre. Trois autres de leurs collègues ont réussi à sortir à temps, mais l'un d'eux se trouve à l'hôpital dans un état grave. L'accident s'est produit dans la petite mine privée de Gleision, près de Swansea, dans une région qui fut un des berceaux de la jadis florissante industrie minière britannique. Aujourd'hui, seules quelques mines sont encore en activité au Royaume-Uni, après un déclin irréversible dans la seconde moitié du XXe siècle.
"C'est le premier accident dont j'ai connaissance depuis des années", a souligné un élu local, Arthur Threlfall.

...........
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/ ... issent.php

Re: Les accidents dans les mines de charbon

Publié : 16 févr. 2012, 20:33
par energy_isere
Image
Drame. Un accident dans une mine de charbon du centre de la Chine a fait ce jeudi au moins 15 morts et trois blessés. Les victimes se trouvaient dans un wagonnet qui a déraillé au petit matin dans une mine de la ville de Leiyang dans la province du Hunan. Ce sinistre vient s'ajouter à la longue liste d'accidents meurtriers survenus dans des exploitations houillères en Chine. En 2010, quelque 2433 personnes travaillant dans les mines de charbon chinoises sont mortes dans des accidents, selon les statistiques officielles. Soit plus de six mineurs par jour. Les défenseurs des droits des travailleurs affirment cependant que les vrais chiffres sont sans doute bien plus élevés, les sociétés minières cachant les accidents afin d'éviter des amendes et de coûteuses fermetures de sites. Feature China/Newscom/ABACA

24h photo Le Figaro 16 Fev 2012

Re: Les accidents dans les mines de charbon

Publié : 20 avr. 2012, 14:59
par energy_isere
Depuis Fukushima, le charbon a tué plus de 10.000 personnes

20 Avril 2010 Le Figaro

La destruction de quatre réacteurs de la centrale de Fukushima au Japon a ravivé la peur du nucléaire. La fuite de gaz de la plateforme de Total en mer du Nord a suscité de nouvelles inquiétudes sur l’exploitation des hydrocarbures. Pourtant, depuis l’accident de Fukushima, des milliers d’êtres humains sont morts, à cause d’une troisième source d’énergie.

En réaction au numéro de cette lettre publiée le 6 avril où j’évoquais les incidents du réacteur nucléaire de Penly en France et de la plateforme gazière Elgin au large de l’Écosse, un lecteur a attiré mon attention sur le charbon, «si souvent passé sous silence».


Le charbon fournit le quart des besoins mondiaux

Combustible que notre mémoire collective associe volontiers à la révolution industrielle du XIXe siècle ou à la première moitié du XXe, le charbon satisfait, en ce début de XXIe siècle, on l’ignore fréquemment, plus du quart de la demande d’énergie primaire (électricité, chauffage, transport) dans le monde. Sur les 4,7 milliards de tonnes de charbon consommées en 2009 (chiffres de l’Agence internationale de l’énergie), 3 milliards l’ont été pour produire de l’électricité. Pas plus tard que ce jeudi à 19h, en France, pays où le nucléaire fournit environ 75 % des kilowattheures, le charbon a fourni 6 % du bouquet électrique, soit une puissance de 4400 mégawatts, plus de quatre fois celle d’un réacteur atomique de la centrale de Fessenheim.

Or l’extraction du charbon, dans des mines à ciel ouvert ou souterraines, continue de provoquer chaque année des accidents mortels. Effondrement de galeries, coups de grisou, ces drames se déroulent, en Chine, en Inde, en Russie, en Ukraine ou en Indonésie, le plus souvent sans écho médiatique ou presque. Aux victimes d’accidents liés à l’extraction du combustible s’ajoutent celles des maladies induites, comme la silicose. Enfin, des sources d’énergie fossiles, le charbon est la plus polluante. Pour l’atmosphère et ceux qui la respirent.

Dresser le bilan chiffré des victimes du charbon est difficile, faute de données précises. Jean-Marc Jancovici, pourfendeur des gaz à effet de serre, défenseur assumé du nucléaire et jongleur de chiffres, s’y est essayé sur son site. Sources multiples à l’appui, il estime à près de 10.000 le nombre de morts dans les mines de charbon chaque année.


Équation énergétique et vies humaines

On peut trouver immoral de faire peser le risque aux populations riveraines des centrales nucléaires, de devoir un jour évacuer leur foyer pour des décennies ou d’être contaminées par des radionucléides. L’accident nucléaire de Fukushima a provoqué, selon les données livrées par l’exploitant Tepco, l’irradiation de vingt-huit travailleurs à des doses augmentant leurs risques de développer un cancer. Pour «quelques uns» d’entre eux ce risque est élevé. Mais n’est-il pas tout aussi immoral de laisser mourir dans les mines de charbon entre 25 et 30 personnes chaque jour?

Si la vie humaine était le premier critère d’arbitrage entre différentes énergies, l’urgence mondiale devrait être le remplacement du charbon par d’autres sources. On le sait, l’équation énergétique obéit à bien d’autres variables et ne se résout pas à l’échelle planétaire. Il n’en reste pas moins opportun, lorsque l’on débat des risques liés aux différentes sources d’énergie, d’avoir connaissance de ces quelques 30 victimes quotidiennes du charbon.
http://bourse.lefigaro.fr/devises-matie ... nes-185685

Re: Les accidents dans les mines de charbon

Publié : 02 mai 2012, 18:09
par energy_isere
Chine : neuf personnes toujours bloquées dans une mine de charbon inondée

02.05.2012

Neuf mineurs sont toujours bloqués à l'intérieur d'une mine de charbon inondée dans la province du Guizhou (sud-ouest), les efforts des secours étant perturbés par des pluies continues, ont annoncé mardi les autorités locales.

Mardi, les secouristes avaient récupéré les corps de deux mineurs et continuaient à pomper l'eau hors du puits afin de sauver les personnes toujours prises au piège dans la mine de charbon Xinsheng du bourg de Qiaojia, dans le district autonome Tujia de Yanhe, a indiqué Han Shuqiang, spécialiste des secours présent sur place.

Des pluies torrentielles s'abattent sur la région depuis dimanche, et le niveau d'eau dans le puits de la mine ne cesse d'augmenter, a fait observer M. Han.

Le puits a été inondé mardi vers 10h20, alors que 23 mineurs travaillaient sous terre. Douze d'entre eux ont pu s'échapper, et onze personnes ont été bloquées.

L'accident fait l'objet d'une enquête.

Source: xinhua
http://french.peopledaily.com.cn/VieSoc ... 04671.html

mais ca Greenpeace s' en fout.

Re: Les accidents dans les mines de charbon

Publié : 02 mai 2012, 18:31
par GillesH38
Il faut quand même noter que le charbon fait beaucoup moins de morts aux Etats Unis, où l'extraction est bien plus mécanisée et surveillée.

On peut donc se demander combien le nucléaire ferait de morts, si il devait remplacer le charbon dans les pays où celui-ci en fait beaucoup ...

Re: Les accidents dans les mines de charbon

Publié : 02 mai 2012, 18:34
par ticaribou
pourquoi faudrait-il à tous prix choisir entre la peste et le choléra ??????
le mieux, c'est rien
et c'est pas à moi, où les morts de silicoses ne sont pas loin, que vous ferez dire le contraire. côté du mari, c'est les grands-oncles qui ont trinqué. Par contre je fais la différence entre une catastrophe qui touche directement des gens comme ces 9 enterrés et une catastrophe qui touche des gamins même pas encore conçus.
le grand-père boulanger lui c'est un cancer qui l'a emporté à 50 ans, résultat des fines poussières de farine.
et mon amie exit aussi, cancer à 45 ans pour avoir manipulé des traitements anti-cancéreux sans protection (actuellement flux luminaire). ça me pend au nez aussi peut-être d'ailleurs. mais bon ! chaque métier comporte ses risques.

Re: Les accidents dans les mines de charbon

Publié : 04 mai 2012, 13:11
par mahiahi
ticaribou a écrit :pourquoi faudrait-il à tous prix choisir entre la peste et le choléra ??????
le mieux, c'est rien
Et encore plus de monde meurt car dépendant des flux de biens (nourriture, eau) et d'énergie (chauffage) ou des intrants [pétr|carb]ochimiques
Tu proposes le SIDA contre la Peste & le Choléra