Page 1 sur 1

Les cendres du charbon : pollution, valorisation

Publié : 18 déc. 2011, 10:32
par Raminagrobis
Un fil pour parler du corrolaire de l'emploi du charbon : les cendres. Bruler un kg de charbon laisse typiquement 100 grammes de cendes, bcp plus si il s'agit de lignite, moins pour le bitumineux.

Ces cendres ont une composition extrêmement variable selon le gisement de charbon. Elles ont pour composant principaux de bien innocents oxides (oxide de fer, silice, alumine, de calcium : produits innofensifs), mais elles contiennent des traces de toutes sortes de matériaux, germanium, uranium, thorium, fluor, plomb, arsenic, cadmium, etc etc.

La plupart du temps, elles sont simplement stockées en décharge, et représentent un risque écologique. Aux Etats-Unis, L'EPA a ainsi relevé une pollution des nappes phréatiques par par les décharges de cendres de charbon dans 19 sites à travers le pays au cours d'un nouveau rapport, s'ajoutant à 90 sites déjà recensés.

Ces cendres sont aussi légèrement radioactives (de l'ordre de 2000 Bq par kg, parfois plus selon les gisements, soit deux fois plus que le granite)

Il y a des possibilités de valorisation. La principale est l'utilisation partielle en remplacement de ciment portland (jusqu'à 30%) dans la production de béton. Aux Etats Unis, environ 40% des cendres de charbon sont utilisés de cette manière. Celà permet aussi de réduire d'autant la production de "vrai" ciment, production énergivore.

En extraire des matériaux valorisation, notamment de l'uranium et du germanium, ne semble pas encore pouvoir être rentable.

Re: Les cendres du charbon : pollution, valorisation

Publié : 03 janv. 2012, 10:09
par WizardOfLinn
J'ai lu il y a 2-3 ans que l'extraction d'uranium à partir des cendres de charbon était déjà pratiquée en Chine, pour quelques centrales produisant des cendres avec une concentration d'uranium assez élevée. Je suppose que l'intérêt doit dépendre de l'origine du charbon.

Re: Les cendres du charbon : pollution, valorisation

Publié : 25 janv. 2012, 23:38
par Raminagrobis