Re: [charbon] Le charbon liquéfié, la solution ? (CTL)
Publié : 05 août 2011, 11:54
Au cours des deux dernières années, le prix du charbon a augmenté plutôt plus vite que celui du pétrole.
Site dédié à la fin de l'âge du pétrole
http://www.oleocene.org/phpBB3/
Tiens tiens, mais c'est Evrad en provenance directe de Futurascience ? http://forums.futura-sciences.com/debat ... ost3655230evrard a écrit :Bonjour,
On peut produire des carburants de synthèse de qualité avec le charbon, dont les réserves sont estimées à plus de 200 ans au rythme d'exploitation actuel.
Est ce que ces réserves énormes pourront combler la diminution des réserves en pétrole?
Merci pour vos réponses.
Fusion du sujet, la réponse aillant déjà était donnée des dizaines de fois en 18 pages. Phyvette
salut Plusdemoinsdewatt.moinsdewatt a écrit :Tiens tiens, mais c'est Evrard en provenance directe de Futurascience ? http://forums.futura-sciences.com/debat ... ost3655230
Vu comme les industriels ne se donnent pas la peine de faire du CTL et d' investir la dedans , il y a comme à y voir un horizonn bouché.
Et puis j' attends les taxes à la tonnes de CO2 qui tuera définitivement toute idée dans ce sens.
c 'est parce que les coûts sont trop élevés, et qu' il y a trop d' opposition à cause du CO2 émis dans les processus.evrard a écrit :salut Plusdemoinsdewatt.moinsdewatt a écrit :Tiens tiens, mais c'est Evrard en provenance directe de Futurascience ? http://forums.futura-sciences.com/debat ... ost3655230
Vu comme les industriels ne se donnent pas la peine de faire du CTL et d' investir la dedans , il y a comme à y voir un horizonn bouché.
Et puis j' attends les taxes à la tonnes de CO2 qui tuera définitivement toute idée dans ce sens.
Je remarque aussi qu'il n'y a pas un fort développement des investissements dans les industries productrices de Ctl.
Soit parce que la demande n'augmente pas assez vite, soit parce que les coûts sont trop élevés et les rendements encore trop faibles.
et le soufre extrait dans l' opération, ils en font quoi alors ?Raminagrobis a écrit :.......noter aussi qu'on peut par ce procédé produit du diesel quasiment "parfait", c'est à dire sans soufre ni hydrocarbures cycliques.
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Altona's project
Altona's project in the state of South Australia is known as the 'Arckaringa' project, because Arckaringa is the name of the coal basin.
The amount of mine-able coal in the basin has been estimated at 7.8bn tonnes, and this has already been verified as part of a detailed AU$440m study of the project, currently being conducted by CNOOC (see below).
The coal basin has been studied by geologists for decades, although previously there has not been any mine on the site due to techno-economics. Altona Energy has acquired rights to build an open cast mine on the site.
A railway line has been built in the past few years which passes through the basin, connecting Adelaide with Darwin, which could be used to transport coal or liquid fuels from the region.
Altona plans to mine 15m tonnes of coal a year. If the total resource is 7.8bn tonnes, this means the mine can operate for 520 years.
It will build a coal to liquids plant which will convert this coal to 10m barrels of diesel a year (equivalent to a 27,000 barrels of oil per day well).
It will also build a power station to provide the power necessary to operate the facilities as well as being able to export 560 MW into the grid.
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According to the initial 'pre-feasibility' study, the plant (including coal gasification, coal to liquids plant, IGCC power plant and carbon storage) will cost $3bn to build, and the coal mine $500m.
Now, CNOOC is financing a full scale feasibility study into the project, with a cost of AU$440m (US$ 415m), and has been given a 51 per cent stake in Arckaringa coal asset in return.
Currently a CNOOC team based in Adelaide is looking at the mine and CNOOC in Beijing is looking at coal to liquids plant development.
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Je suppose qu'ils le revendent, comme les centrales à charbon.energy_isere a écrit :et le soufre extrait dans l' opération, ils en font quoi alors ?Raminagrobis a écrit :.......noter aussi qu'on peut par ce procédé produit du diesel quasiment "parfait", c'est à dire sans soufre ni hydrocarbures cycliques.
Comme le charbon de qualité ne contient pas de soufre, pas besoin de l'extraireenergy_isere a écrit :et le soufre extrait dans l' opération, ils en font quoi alors ?