Solaire PV sur toit et incendies

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 99639
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Solaire PV sur toit et incendies

Message par energy_isere » 17 juil. 2025, 13:08

Les panneaux photovoltaïques du collège public de Fleurance dans le Gers prennent feu pour la troisième fois

Image
L'incendie au collège de Fleurance - Département du Gers

Pour la troisième fois en moins de trois mois les panneaux photovoltaïques situés sur le toit du collège public de Fleurance dans le Gers ont pris feu en ce mois de juillet. Le Département se dit pleinement mobilisé pour assurer la rentrée scolaire de septembre.

Depuis le 28 avril dernier, trois départs de feu ont été constatés sur les installations photovoltaïques du collège Hubert Reeves de Fleurance. Le Conseil départemental du Gers, en charge des collèges, réagit ce mardi soir dans un communiqué de presse.

Le premier incendie a lieu lieu le 28 avril dernier. Rapidement maîtrisé, les dégâts sont très limités. Une expertise est immédiatement lancée, dont les conclusions ne sont pas connues à ce jour. Le samedi 12 juillet dernier, un second incendie se déclenche dans la même zone, avec les mêmes causes présumées. Là encore, l’intervention rapide des secours permet d’éviter tout dommage significatif. Le lendemain, le dimanche 13 juillet un nouvel incendie de ces panneaux se déclare, sur une autre partie de la toiture. Ce nouveau sinistre provoque cette fois des dégâts très importants, détruisant 2/3 de la toiture.

Tous les panneaux retirés et un inventaire en cours
Dès dimanche, les services du Département ont exigé de l’entreprise propriétaire des installations photovoltaïques une intervention urgente pour retirer l’ensemble des panneaux encore présents sur le toit de l’établissement. Les opérations de dépose ont débuté lundi matin et se sont poursuivies jusqu’à ce mardi matin.

Le Département demande aussi à l’entreprise propriétaire des panneaux solaires un contrôle immédiat des 9 établissements publics du Département équipés de la même technologie, installée il y a 13 ans. À ce jour, seul le collège de Fleurance a connu des incidents graves.

Mise en place de bâtiments modulaires pour la rentrée de septembre
Il semble peu probable à ce jour, voire quasi-impossible, que l'ensemble du bâtiment sinistré soit utilisable à la rentrée. Le Département opte pour la mise en place de bâtiments modulaires dans les espaces extérieurs du collège. Environ dix salles provisoires sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de l’établissement indique la collectivité dans son communiqué.

La mairie de Fleurance a proposé la mise à disposition d’espaces extérieurs, d’équipements sportifs et de mobiliers pour accompagner cette réorganisation.
https://www.francebleu.fr/infos/societe ... is-8163538

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 99639
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Solaire PV sur toit et incendies

Message par energy_isere » 17 juil. 2025, 14:01

environ 50 incendies par an dus aux panneaux solaires PV en France :

Image
infographie : comparatif des causes d’incendie domestique en France – panneaux solaires vs sources classiques

selon https://www.constructiondurable.net/pan ... -incendie/
Panneaux solaires et incendies : démêler le vrai du faux avec les chiffres 2025

Pierre Chatelot 20 juin 2025

En France, le nombre d’installations photovoltaïques a plus que doublé entre 2019 et 2024, passant de 450 000 à plus d’un million de systèmes raccordés au réseau.

Une croissance impressionnante qui accompagne la montée en puissance de l’autoconsommation solaire dans les projets de rénovation comme dans les constructions neuves.

Face à cette dynamique, certains s’inquiètent : plus d’installations signifie-t-il plus d’incendies ? La réponse est non, et les données officielles sont sans ambiguïté.

Les statistiques issues de la base ARIA (accidents industriels) et des rapports SDIS (services départementaux d’incendie et de secours) montrent que moins de 50 incendies sont directement attribués à des panneaux solaires photovoltaïques sur l’ensemble du territoire chaque année.

À titre de comparaison, la France enregistre environ 240 000 incendies domestiques chaque année.
.................

La France n’est pas un cas isolé. Une étude allemande menée en 2021 par le TÜV Rheinland montre que sur 1,4 million d’installations photovoltaïques, seules 124 ont été impliquées dans un incendie sur une période de plusieurs années.

Cela représente un taux de sinistralité inférieur à 1 pour 10 000, équivalent aux données françaises.
....................

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 99639
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Solaire PV sur toit et incendies

Message par energy_isere » 24 juil. 2025, 08:48

Le toit du collége de Fleurance aprés l'incendie :

Image

https://www.revolution-energetique.com/ ... t-detruit/

Répondre