
"Le photovoltaïque, c'est pas si fantastique"
(enerzine 30 Avril 2013)
Je reste dubitatif sur le contenu de l' article.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
Avec un article au sujet de cet essai.Le soleil en face
Rapport sur les calamités de l'industrie solaire et des prétendues énergies alternatives
Auteur(s) : Frédéric Gaillard
Editeur : Editions l'Echappée
Nombre de pages : 160 pages
Date de parution : 03/05/2012
Résumé
Depuis le «choc pétrolier» de 1973, et plus encore depuis les catastrophes de Tchernobyl et de Fukushima, les énergumènes qui nous gouvernent sont à la recherche d'«énergies alternatives» : géothermie, biomasse, éolien, hydrogène, etc. Mais le véritable Graal de cette quête d'un combustible inépuisable et à vil prix reste l'énergie solaire qui, sauf imprévu, nous alimente pour encore 4,5 milliards d'années.
Le complexe scientifico-industriel s'est lancé dans une course éperdue aux technologies solaires les plus puissantes, les plus rentables, les plus complexes, les plus centralisées, les plus destructrices. En France, le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA-EA) mène cette course. Et voilà comment les pillards de pétrole et d'uranium s'accaparent maintenant le soleil. C'est dire que les rêves d'énergie solaire artisanale et individuelle, à la mode de L'an 01 sont déjà cuits. Le soleil ne brillera pas pour tout le monde.
Après les sacrifiés à l'idole nucléaire, voici ceux du nouveau culte solaire : expropriés des «terres rares», des terres agricoles, des steppes et déserts réquisitionnés pour les centrales solaires, victimes des ravages environnementaux de cette nouvelle industrie. Les cobayes du laboratoire planétaire, eux, devront toujours leur énergie à une techno-caste spécialisée et toute-puissante.
Vos réactions sont épidermiques, parce que la "forme"du texte l' est aussi...Il a pourtant la meme analyse que Janco ( NUKE en moins)...le fait que les "renouvelables" ( solaire- PV en tete ) sont des caches- misere, qui voudraient nous faire accroire qu' "on " va trouver des solutions pour peter dans la soie .....energy_isere a écrit :Un autre : Frédéric Gaillard, qui a même fait un petit bouquin.
Le soleil en face
Rapport sur les calamités de l'industrie solaire et des prétendues énergies alternatives
Auteur(s) : Frédéric Gaillard
Editeur : Editions l'Echappée
Nombre de pages : 160 pages
Date de parution : 03/05/2012
Avec un article au sujet de cet essai.
http://rumor.hypotheses.org/3138
Bien qu' il y ait toujours de l' objectif qui participe a la subjectivation de nos choix ( P. Bourdieu), il me semble nécessaire de "faire un pas de coté" pour refuser les réactions épidermiques et analyser de façon la plus objective ( c' est a dire la moins subjective) le message qui vient de l' autre .Remundo a écrit :Salut Kercoz,
de toute façon, les pamphlets, c'est fait pour discuter...
Gillocentrisme et Remundocentrisme ?
Je ne cerne pas bien ces concepts
J'ai posté un truc il y a 20 minutes, mais il n'apparaît pas dans les topics récentskercoz a écrit :Toujours pas accessible ce fil sur l' hydro Energy ?:
viewtopic.php?f=12&t=580&start=255
Vous prendrez bien encore un peu de lumiere:Remundo a écrit :Merci Energy, avec toi, la réponse est claire
Excellent !kercoz a écrit :........dire que c'est le meilleur choix parce qu' on en redemande c'est un argument de poivrot... .