C'est pas un peu fini le pessimisme à tous les étages !?GillesH38 a écrit :si tu équipes tous les foyers en solaire tu fais fondre le réseau électrique français par les belles journées d'été ...!!
(je signale que si tout le monde branche son fer à repasser en même temps, ça fait immédiatement disjoncter le réseau. C'est pareil en suproduction qu'en surconsommation).

Bon, c'est sûr qu'un bon gros paquets de centrales nucléaires modulables (dououcement), avec plein de barrages et de centrales au charbon pour les pics, c'est plus facile à gérer que les énergies renouvelables...
Pourtant, va falloir s'y mettre. Aux esprits chagrins qui doutent des capacité du réseau je répondrais qu'on a vu fin mars 2008 l'Espagne produire durant tout un WE près de 30% de son électricité à partir de l'éolien (avec un pic à plus de 40%)... Et le réseau n'a pas sauté. L'explication ? Un système centralisé de prévision de la production éolienne à 24h... Avec des bons services météo c'est tout à fait faisable (avec une précision de l'ordre de 15%), et permet d'anticiper les arrêts/marches des moyens de production conventionnels.
Avec le solaire j'aurais tendance à dire que c'est pareil, et même plus facile, l'ensoleillement étant mieux previsible que le vent !
Donc si tu équipes tous tes foyers en solaire il suffira d'avoir une prévision centralisée qui tienne la route... et au pire tu coupes des centrales PV à distance quand tu es en surproduction (vive l'informatique !), ca se fait déjà parfois dans l'éolien pour permettre de stabiliser le réseau...
Y a plein de solutions, alors on est gentil on arrête de pleurer et on se retrousse les manches nom de nom !!