Solaire photovoltaique et politique d' aide tarifaire

Modérateurs : Rod, Modérateurs

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: Solaire photovoltaique et politique d' aide tarifaire

Message par energy_isere » 29 sept. 2010, 12:29

AJH a écrit :
energy_isere a écrit : [Le crédit d'impôt accordé aux ménages pour l'achat de panneaux solaires va être réduit de moitié dès ce mercredi 29 septembre, afin de limiter le coût pour l'Etat du fort développement de l'énergie solaire, selon le projet de budget 2011.
Limiter, pour l'Etat, la participation au coûts de l'installation des unités de production d'énergie solaire, mais en même temps justifier par la suite de la nécessité d'une nouvelle tranche nucléaire peut être, ou pleurer en disant que notre balance du commerce extérieur est de plus en plus déficitaire à cause de l'augmentation du prix du pétrole ? :evil:
Note bien qu' on importe l' Uranium du Niger ou d' ailleurs, mais qu' en ce qui concerne le solaire PV, on importante la grosse majorité des cellules solaires (je dis bien cellules, et non panneaux, ce qui est différent). Car notre industrie des cellules en France ne compte que PhotoWatt, et la concurence étrangére en particulier Chinoise est moins chére.

navidad
Hydrogène
Hydrogène

Message par navidad » 29 sept. 2010, 12:37

C'est surtout l'aide initiale qui était absurde.

Mais bon, ce bougisme fiscal n'est pas très raisonnable.

AJH
Hydrogène
Hydrogène

Message par AJH » 29 sept. 2010, 13:56

energy_isere a écrit :Note bien qu' on importe l' Uranium du Niger ou d' ailleurs, mais qu' en ce qui concerne le solaire PV, on importante la grosse majorité des cellules solaires (je dis bien cellules, et non panneaux, ce qui est différent). Car notre industrie des cellules en France ne compte que PhotoWatt, et la concurence étrangére en particulier Chinoise est moins chére.
justement, c'était le moment de développer notre industrie des cellules, même si en prix de vente elles coûtent plus cher (parce que personne ne compte les coûts induits lors des importations: chômage, retraite, SS, social, etc)
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 29 sept. 2010, 14:32

AJH a écrit :
energy_isere a écrit :Note bien qu' on importe l' Uranium du Niger ou d' ailleurs, mais qu' en ce qui concerne le solaire PV, on importante la grosse majorité des cellules solaires (je dis bien cellules, et non panneaux, ce qui est différent). Car notre industrie des cellules en France ne compte que PhotoWatt, et la concurence étrangére en particulier Chinoise est moins chére.
justement, c'était le moment de développer notre industrie des cellules, même si en prix de vente elles coûtent plus cher (parce que personne ne compte les coûts induits lors des importations: chômage, retraite, SS, social, etc)
Certes !
Mais par exemple le projet industriel de SILPRO pour développer une filiére de lingot de Silicium purifié à fini en liquidation judiciare. Voir ce post : viewtopic.php?p=239523#p239523
On a réussi aucun autre projet industriel.

Reste la recherche avec les crédits alloués au CEA (procédé PHOTOSIL ce post ) au à Tennerdis ( ce post ).

Faut comprendre combien les prix des cellules sont maintenant bas en Asie.
Voir ce post du jour

AJH
Hydrogène
Hydrogène

Message par AJH » 29 sept. 2010, 15:49

energy_isere a écrit :Faut comprendre combien les prix des cellules sont maintenant bas en Asie.
Oui, je comprends bien, mais si on ne se base que sur les prix, autant tout faire fabriquer en Asie.. ce sera de toute façon toujours moins cher ...
Il nous reste le tourisme et les coiffeurs :-(
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

navidad
Hydrogène
Hydrogène

Message par navidad » 29 sept. 2010, 18:14

AJH a écrit :
energy_isere a écrit :Faut comprendre combien les prix des cellules sont maintenant bas en Asie.
Oui, je comprends bien, mais si on ne se base que sur les prix, autant tout faire fabriquer en Asie.. ce sera de toute façon toujours moins cher ...
Toujours est il que puisque c'est fabriqué en asie, autant ne pas aider la filière avec de l'argent publique.

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 29 sept. 2010, 18:33

Y'en a qui doivent se frotter les mimines...

Par une série de mesures draconiennes, tous les nouveaux projets privés PV, des plus petits aux gros sont dissuasifs,

Seuls resteront les gros paquets de MWc mis aux enchères pour sa majesté EDF Energies Nouvelles.

Lire le rapport Charpin : tout ce qui se passe depuis quelques mois (semaines) en découle.

ça y est, le PV privé en France est cramé. Merci qui ? =D>

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 29 sept. 2010, 18:37

navidad a écrit :
AJH a écrit :
Toujours est il que puisque c'est fabriqué en asie, autant ne pas aider la filière avec de l'argent publique.
Faut pas tout mélanger.
Je reprends :
Les cellules sont essentiellement faitres en Asie, c' est la ou les couts en volume sont les moins chers.
Les panneaux PV qui sont constitués de plusieurs cellules sont assemblées en Asie ou en Europe.
En effet il y des contraintes locales qui font que les panneaux ne sont pas tous pareils selon les régions du monde.
Les installations sont faites avec du personnel qui n' est bien evidemment pas délocalisable.
ces gens la : Image

Il y a donc bien dans l' argent public qui a aidé et qui aide les nouvelles installations une partie qui béneficie à la France. Mais aussi une autre partie qui beneficie aux Asiatique.

Mais c' était pareil avec la prime à la casse pour les voitures.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 29 sept. 2010, 18:40

Remundo a écrit : .....Seuls resteront les gros paquets de MWc mis aux enchères pour sa majesté EDF Energies Nouvelles.
....
Je ne comprends pas. Pourquoi EDF Energies Nouvelles a t' il des faveurs ? Ou vois tu cela ?
Merci d' éclairer ma lanterne.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 29 sept. 2010, 18:43

energy_isere a écrit :Merci d' éclairer ma lanterne.
Et avec du panneaux PV Français sans niche fiscale siouplais.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

navidad
Hydrogène
Hydrogène

Message par navidad » 30 sept. 2010, 12:59

energy_isere a écrit : Mais c' était pareil avec la prime à la casse pour les voitures.
Ca tombe bien, je suis contre cette prime (financée par la dette) aussi.

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 30 sept. 2010, 13:39

energy_isere a écrit :
Remundo a écrit : .....Seuls resteront les gros paquets de MWc mis aux enchères pour sa majesté EDF Energies Nouvelles.
....
Je ne comprends pas. Pourquoi EDF Energies Nouvelles a t' il des faveurs ? Ou vois tu cela ?
Merci d' éclairer ma lanterne.
Lire le rapport Charpin : page 48

Quel que soit la méthode de restriction, les grands projets seront phagocités par ceux pouvant acheter en grandes (immenses) quantités (notamment en Asie...) avec de solides appuis administratifs. Donc mis à part la filiale EnR de EDF, je ne vois pas en France qui pourra s'aligner...

Les petits et moyens projets PV vont progressivement disparaître par le carcan règlementaire et tarifaire qui se met en place lentement, mais sûrement.

Autre chose, selon moi, la méthode d'adjudication aux enchères des grands projets est le but final du rapport Charpin. Notez bien page 48 "toutefois, le tarif dégressif ne permet pas la maîtrise des quantités".

Je rappelle (Non di Diou) que l'Ami Charpin est administrateur chez EDF et Stoffaes chez RTE. Ce sont les rédacteurs du rapport.

C'est amusant de voir que cela ne dérange personne ici.

Mais bon... ils doivent bien rire dans leur bureau de tout ça...

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 07 oct. 2010, 23:57

UN rajout...
Photovoltaïque: le TA de Nimes condamne EDF énergies nouvelles

Que s'est-il passé?
En fait, le tribunal administratif a posé les conditions d'une concurrence loyale, laquelle n'a pas été respectée par EDF énergies nouvelles, dans le cadre d'une course à la montre destinée à remporter l'appel d'offres: "le Juge des référés a, tout d’abord, constaté qu’EDF énergies nouvelles France, avait tenté d’obtenir les autorisations d’urbanisme nécessaires à la réalisation de son projet d’installations solaires avant d’avoir été officiellement retenue par le Département auteur de la procédure d’appels à projets. Le Juge des référés a également constaté que cette opération avait pour but, pour EDF-EN, de tenter de conserver un avantage tarifaire à la veille de la baisse des tarifs d’achat intervenue à la suite de l’arrêté du 31 août 2010".
Source Energie 2007

Divers commentaires instructifs ici :
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 43&t=17323

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 25 oct. 2010, 12:55

Une hausse supplémentaire de 4% en 2011 du tarif de l'électricité en France
Image
Source : La Vie Immo via Les Echos 25/10/2010
Lisez bien la présentation visuelle et le texte de l'article. Tout est fait pour instiller l'idée que le solaire PV est 100% responsable.

Un pur mensonge.

Je rappelle que le solaire PV , en 2009, ne représente qu'environ 0.06% (360 GWh selon SER-SOLER) de la production nationale (550 000 GWh).

Il est donc mathématiquement impossible qu'il ait une influence de 4% sur la facture totale de l'électricité en France, car le prix du PV n'est pas 4/0.06= 66 fois supérieur à celui du kWh non solaire.

Dans la mesure où le kWh solaire se vend autour de 50 cts€/kWh et le non solaire 10 cts€/kWh, une hausse de 0.06 x 50/10 = 0.3% est justifiable...

soit un ordre de grandeur 10 fois inférieur à la hausse prétendument liée au solaire PV :idea:

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 25 oct. 2010, 12:59

Remundo,

on est bien loins des 10 ou 20 millions d 'Euro dont tu parlais en début d' année ici : viewtopic.php?p=265100#p265100

Une taxe tonique: la Contribution au Service Public de l'Electricité

Image
http://www.leblogenergie.com/2010/10/un ... C3%A9.html

Mais je ne comprends pas l' effondrement de la barre verte de 2007 à 2008. :-k

Répondre