Les "routes photovoltaïques"

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Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par mobar » 25 janv. 2016, 15:01

Ne pas négliger l'aspect communication qui peut également motiver la direction marketing de Bouygues!

Le greenwashing est un moteur d'innovations inapplicables inépuisable :roll:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par energy_isere » 25 janv. 2016, 15:37

Jeuf a écrit :.....Enfin, je vois pas trop l'intérêt de couvrir les routes de PV. Il y a bien assez de surface artificielles à couvrir, non soumises à des tas de contraintes liées au fait que des véhicules passent dessus. J'ai du mal à croire que ça coute pas énormément plus cher que du bon vieux bitume d'une part + du PV d'autre part.
Yep.

Du coté de mon lieu de travail il y a la zone industrielle de St-Egréve Nord (38), vaste zone commerciale et d' activité + dépôts logistiques.

Il y a pas eu une seule réalisation de solaire PV en toiture. Jamais vu de travaux la dessus depuis 20 ans.

Et je viens de vérifier avec Google satellite, pas un toit en solaire PV sur cette zone.

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Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par Jeuf » 25 janv. 2016, 17:52

L'aspect coût n'est pas abordé dans l'article. J'ai la flegme de chercher ailleurs. Il y a peut-être un intérêt au fait que ce soir posé au sol, donc pas de prise au vent, c'est pas près de s'envoler, ni d'être volé...
Et la route est déjà au sol, en tant que surface artificielle, et c'est à peu près la seule surface artificielle collée au sol.
Bon, on verra à l'occasion à l'avenir combien ça coûte, combien ça dure...

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Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par Remundo » 25 janv. 2016, 22:23

ces panneaux vont s'encrasser rapidement,

leur performance sera dégradée.

Très exposés au poids des véhicules, donc besoin d'une grosse vitre épaisse qui atténue encore le rendement.

Pas intelligent de mettre des PV sur les routes : les toits sont beaucoup plus propices à leur installation.

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Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par Jeuf » 26 janv. 2016, 11:06

Sur l'encrassement, je suis pas sûr, il y a la pluie qui lave.
Peut-être qu'elle lave pas dans la granulosité en effet.
Pour la solidité, il est écrit dans un article de science et avenir.fr :

Pour autoriser le passage confortable de tout véhicule, y compris des poids lourds de 44 tonnes, l’enrobé, ce mélange de caillou et de bitume doit être extrêmement résistant. "Tout le contraire d’une cellule photovoltaïque de 200 micromètres d’épaisseur qui, elle, est très cassante, expose Philippe Raffin, directeur R&D chez Colas. Il s’agissait donc d’un mariage d’une carpe avec un lapin".
C'est bien de le reconnaître. Après, l'Ines et Colas ont trouvé un moyen de faire ce mariage, avec une résine. Je suppose que la résine est faite à base de pétrole noble, au contraire du bitume qui est un produit peu noble en bout de raffinage, mais passons.

Bon allez je me motive je cherche des chiffres sur le coût.
Pas compliqué. On lit sur http://www.ecosources.info/innovations/ ... ovoltaique
La société entend vendre son produit aux alentours de 6 € le Watt-crête (contre environ 2 € le Watt-crête pour un panneau solaire polycristallin classique actuellement) et prend ainsi une belle avance sur ses concurrents américains.
ça ne remplace pas le coût de la route, laquelle se trouve sous les modules PV.

Le kWc dans ces conditions produirait entre 500 et 1000kWh par an (moins de kWh que le kWc sur un toit en tout cas. D'autant que les articles parlent de mettre ça dans les villes et villages, merci l'ombre des bâtiments!)

Si on considère une durée de vie de 10 ans, un kWc produit 10000 kWh en hypothèse favorable, tout en coutant 6000 euros à être installé on a 0,60 euros/kWh, en première approximation. Deux fois moins si ça dure deux fois plus. On est assez loin de la fameuse "parité réseau" (même si je suis favorable personnellement à une hausse du coût de l'électricité sur ledit réseau)
Peut-être ça rallonge la durée de vie de la route. Je regarde les ordres de grandeurs de coût d'une route et sa durée de vie.
Les 10m² du kWc qui coûtent 6000 euros
coûtent moins de 500 euros en bitume qui dure aussi 20 ans.


Je suppose que d'autres se sont posés ces questions. Mais quand même.

L'article dit aussi :
D'après Hervé le Bouc, PDG de COLAS, à puissance égale, le revêtement solaire WATTWAY sera au même prix qu’une ferme solaire.
Il faut recouvrir le quarts des route pour faire l'indépendance énergétique du pays...
avec zéro inclinaison, ça favorise énormément la production en été (et défavorise la production globale), il faut trouver en plus du bon stockage intersaisonnier en plus.

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Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par marc0 » 26 janv. 2016, 13:14

ces panneaux 'ont aucun avenir, il suffit que tu sortes d'un chemin boueux avec ta voiture, pour que tu detruises de maniere directe ou indirecte toute une portion de route avec cellules...

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Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par sherpa421 » 26 janv. 2016, 13:51

En l'état de la technique et de l'économie ça me semble irréaliste. Néanmoins, il suffit de pauser sa main sur une route au soleil pour percevoir qu'il y a potentiellement beaucoup d'énergie à récupérer : la route est chaude. Pour ce qui est de l'encrassement, les bandes blanches réfléchissantes existent et réfléchissent la lumière. Donc même si il peut y a voir localement un problème, ce n'est pas complètement rédhibitoire.
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Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par mobar » 26 janv. 2016, 14:16

sherpa421 a écrit :En l'état de la technique et de l'économie ça me semble irréaliste. Néanmoins, il suffit de pauser sa main sur une route au soleil pour percevoir qu'il y a potentiellement beaucoup d'énergie à récupérer : la route est chaude. Pour ce qui est de l'encrassement, les bandes blanches réfléchissantes existent et réfléchissent la lumière. Donc même si il peut y a voir localement un problème, ce n'est pas complètement rédhibitoire.
Un petit calcul faisant intervenir les km² de routes goudronnées et le différentiel d'albédo avec le terrain naturel qui ont été construites depuis 150 ans pouuraient nous donner une petite idée de l'énergie captée et de l'accroissement de température de la terre lié à cette infrastructure

Pas sur que ce soit inférieur aux pouillèmes dus au céodeuh!
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Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par Théotrace2 » 26 janv. 2016, 20:28

marc0 a écrit :ces panneaux 'ont aucun avenir, il suffit que tu sortes d'un chemin boueux avec ta voiture, pour que tu detruises de maniere directe ou indirecte toute une portion de route avec cellules...
sérieux ? suffit de ne pas en mettre en sortie de chemin potentiellement boueux. mettre des stations lavage en début de tronçon combiner avec quelques M-O : https://www.youtube.com/watch?v=i3YWXOw ... mpkins2000.

c'était dur.

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Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par mobar » 30 janv. 2016, 09:12

sherpa421 a écrit :En l'état de la technique et de l'économie ça me semble irréaliste. Néanmoins, il suffit de pauser sa main sur une route au soleil pour percevoir qu'il y a potentiellement beaucoup d'énergie à récupérer : la route est chaude. Pour ce qui est de l'encrassement, les bandes blanches réfléchissantes existent et réfléchissent la lumière. Donc même si il peut y a voir localement un problème, ce n'est pas complètement rédhibitoire.
Le commencement de la sagesse?

Dans un monde en panne d'énergie le réchauffement est une chance. Transformer de la chaleur excédentaire en énergie utilisable (électrique, chimique, mécanique ...) pour transformer la matière et satisfaire des besoins d'une population croissante est une chance, pas un problème

On n'a jamais vu un rentier s'inquiéter d'une hausse des taux de rémunération de son patrimoine

Le danger n'est pas de disposer de plus de chaleur, mais que le flux de chaleur diminue et que l'on retourne dans une ère glaciaire, là il y aurait matière à s'inquiéter
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Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par Remundo » 30 janv. 2016, 10:29

oué Mobar, ne t'emballe pas trop.

Certes, tu dépenseras moins de chauffage, mais tu ne tireras pas grand chose en travail mécanique d'une source chaude à 30°C même avec un grand lac à 10°C...

Le problème, c'est que si ces fameux 30°C t'amènent une tornade ou un orage de grêle, ou une inondation sur le coin du nez, en bref si la fréquence où les éléments se déchaînent augmente et se généralise géographiquement (grande tempête), le chauffage de ta maison apparaîtra comme très secondaire. Et là tu ne remercieras plus le réchauffement climatique (que tu nies par ailleurs sur d'autres topics)

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Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par mobar » 30 janv. 2016, 11:55

Remundo a écrit : Certes, tu dépenseras moins de chauffage, mais tu ne tireras pas grand chose en travail mécanique d'une source chaude à 30°C même avec un grand lac à 10°C...

Le problème, c'est que si ces fameux 30°C t'amènent une tornade ou un orage de grêle, ou une inondation sur le coin du nez, en bref si la fréquence où les éléments se déchaînent augmente et se généralise géographiquement (grande tempête), le chauffage de ta maison apparaîtra comme très secondaire. Et là tu ne remercieras plus le réchauffement climatique (que tu nies par ailleurs sur d'autres topics)
Tu sais comme moi, qu'un bon capteur solaire thermique peut fournir un caloporteur à 130°C qui lui même peut mouvoir un moteur stirling par exemple et générer de l'énergie mécanique voire électrique

L'empilement des rendements, je te l'accorde, fait que cette transformation n'est pas très efficace en terme énergétique. Mais ce n'est pas un problème si l'énergie primaire ne vaut rien et que l'énergie "produite" vaut beaucoup. Le cumul des recettes pendant la durée de vie du système est la justification évidente, un autre justification est le refroidissement induit dans le milieu par rapport à une situation ou le système n'existe pas

Si la rentabilité de l'opération est positive voire nulle, c'est une opération "sans regrets" avec un bénéfice garanti sur le long terme
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Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par energy_isere » 30 janv. 2016, 21:00

1.000 kilomètres de routes solaires d’ici 5 ans

29 janvier 2016 lenergeek

Recouvrir de cellules photovoltaïques quelque 1.000 kilomètres de routes françaises au cours des 5 prochaines années. C’est l’ambitieuse promesse faite par Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, mercredi 20 janvier, lors de ses vœux au Groupement des autorités responsables de transport (GART).

Créer un véritable réseau tricolore de « routes à énergie positive », selon les termes de Mme Royal, n’est d’ailleurs pas une idée nouvelle. Il s’agit en effet d’une des quatre initiatives retenues par le gouvernement en décembre dernier, au lendemain de la COP 21, afin de décarboner le secteur des transports.

Et pour atteindre cet objectif, le ministère de l’Écologie se dit prêt à recouvrir le bitume français de panneaux solaires : un appel d’offres a d’ores et déjà été lancé afin de pouvoir déployer le plus rapidement possible une première tranche de route solaire. Les premiers tests devraient donc intervenir dès le printemps.

............
a route solaire est un concept devenu réalité en octobre dernier lorsque la société Colas, une filiale de Bouygues, présente son revêtement photovoltaïque baptisé « WattWay ». Concrètement, il s’agit d’un matériau multicouche fait de résine, de polymère et de cellules photovoltaïques ultrarésistantes. Épaisses de 7 millimètres, ces dalles photovoltaïques se collent sur la chaussée et, exposées au soleil, produisent de l’énergie.
.............
Le développement des dalles photovoltaïques WattWay a nécessité un travail de recherche d’une durée de 5 ans, mené par la société Colas et l’Institut national de l’énergie solaire. 30 millions d’euros vont être affectés à l’amélioration de cette technologie en vue de son déploiement à grande échelle.
http://lenergeek.com/2016/01/29/les-rou ... ouvelable/

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Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par energy_isere » 30 janv. 2016, 21:25

Image
.....En attendant, Colas va s’attacher à tester ce nouveau revêtement in situ. Dès le début de l’année prochaine, une dizaine de sites pilotes partout dans le monde vont donc être équipés de ce revêtement, afin de procéder aux derniers ajustements technologiques avant le lancement de la commercialisation. L’objectif n’est pas tant de déployer Wattway sur des artères à très fort trafic, mais plutôt de privilégier des routes peu utilisées et bien exposées au soleil, avant certainement de proposer à chaque citoyen de revêtir cours et allées avec ce procédé capable de produire de l’énergie.
http://www.bpifrance.fr/Vivez-Bpifrance ... aire-21994

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Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par Remundo » 31 janv. 2016, 09:14

ils devraient finir par faire des routes... sur les toits ! :mrgreen:

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