Revendre de l'électricité solaire à EDF

Modérateurs : Rod, Modérateurs

claudius
Kérogène
Kérogène
Messages : 3
Inscription : 12 août 2006, 09:34
Localisation : ardennes
Contact :

installation panneau solaire?

Message par claudius » 12 août 2006, 09:41

Bonjour, je suis nouveau ici, et j'ai l'intention d'installer ce type de matériel . ...mais je n'y connais rien.

Que dois je demander pour obtenr cette installation , à qui, ou avoir les aides ( ademe?)

Quel en est le coût?

Est ce vraiment interessant?

Pour info j'ai une maison individuelle, un toit a deux pans d'environ 48 M²

chacun

Merci de vos réponses et de votre aide ( soit ici soit par mail merci) :D
Claudius

ecorage
Brut léger
Brut léger
Messages : 423
Inscription : 01 déc. 2005, 00:53
Localisation : Lyon

Message par ecorage » 12 août 2006, 17:24

Le décret est passé c'est bon pour 30 etc d'euro.
En Allemagne le courant est racheté 50 cents.

claudius
Kérogène
Kérogène
Messages : 3
Inscription : 12 août 2006, 09:34
Localisation : ardennes
Contact :

Message par claudius » 27 août 2006, 17:15

quelqu'un peut il répondre à ma question ( juste au dessus merci)
Claudius

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2376
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Bonjour Claudius

Message par Schlumpf » 27 août 2006, 17:49

un lien tu proposeras:

soleocene PV

... et ton bonheur espère tu trouveras !
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

claudius
Kérogène
Kérogène
Messages : 3
Inscription : 12 août 2006, 09:34
Localisation : ardennes
Contact :

Message par claudius » 27 août 2006, 23:11

merciiiiiii
Claudius

rvhs5
Kérogène
Kérogène
Messages : 4
Inscription : 04 sept. 2006, 12:03

revente totale ou revente surplus

Message par rvhs5 » 04 sept. 2006, 12:14

Bonjour
je me propose d'installer du photovoltaïque pour produire de l' électricité mais la question que je me pose est :
vaut-il mieux revendre toute la production à EDF , ou juste le surplus et ceci à plus ou moins long terme ,
car en integration des panneaux sur le toit , le prix de rachat vient de passer à 0.55 € du kW , mais pour combien de temps ,
et l'ouverture du marché à tous les clients va -t-il modifier la donne ?

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2376
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 06 sept. 2006, 22:11

Bonjour rvhs5,

cette question revient régulièrement. "Dois-je revendre tout ou partie de mon électricité à EDF" ? Je cite le retour d'expérience d'un producteur d'électricité PV (lamaisonecologique.com): "Pour des raisons de traitement de dossier, nous avons un peu hâtivement décidé de vendre la totalité de l'électricité produite, alors que nous aurions pu ne vendre que l'excédent de production, une fois notre consommation prélevée". J'espère que lamaisonecologique ne me fera pas de procès pour cette citation... Cela dit, il est EVIDENT qu'il ne faut revendre que le surplus !!! Produire local et consommer local est la REGLE d'OR. Quelque fois je me demande comment on peut se poser cette question... (excuse). Il me semble tellement évident qu'il vaut mieux consommer directement ce que l'on produit et ne livrer que le surplus... Tout le reste n'est qu'un gâchis d'énergie !
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

rvhs5
Kérogène
Kérogène
Messages : 4
Inscription : 04 sept. 2006, 12:03

revente solaire

Message par rvhs5 » 07 sept. 2006, 18:55

Bonjour
il était évident que la question était du coté purement économique : à 0.55€ le kW prix de rachat avec une installation en intégration toiture , le calcul à court terme donne effectivement que la revente totale est la plus "rentable" , et de toute façon , l'électricité prenant le chemin le plus court , ce serait de toute façon mon électricité solaire que je consommerais en priorité !
ma question était sur le long terme , quelle solution serait la plus "rentable", une fois le contrat signé avec EDF les prix évoluront-ils , le contrat est pour combien de temps , est-il renouvelable , ou définitif ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2376
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 07 sept. 2006, 22:21

oui. C'est exact que la logique économique du moment pousserait à revendre le plus d'électricité solaire possible, quitte à acheter à meilleur compte de l'électricité nucléaire... Cela dit, le prix de rachat peut être modifié à tout moment... Je regarde un peu ce qui se passe en Allemagne. En ce moment le gouvernement essaie de baisser les prix de rachats PV (même s'ils restent plus intéressants qu'en France... pour essayer de contraire l'industrie PV à baisser ses prix, jugés artificiellement hauts).

L'investissment PV se réalise sur 30 ans, durée standard d'utilisation des modules PV. Il peut se passer beaucoup de choses d'ici là. Je reste plutôt sur l'idée que la revente du surplus reste l'option la plus attrayante. Mais je ne suis pas devin... (non Phyvette, pas besoin de mettre l'affiche du film...)
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

rvhs5
Kérogène
Kérogène
Messages : 4
Inscription : 04 sept. 2006, 12:03

Message par rvhs5 » 08 sept. 2006, 09:35

Comme je le disais , l'électricité emprunte le chemin le plus court donc même en revendant la totalité de mon électricité solaire à EDF , ce que je consommerais sera en priorité mon l'électricité solaire , puisque je consomme au plus près de ma production , mais ma question est peut-être hors sujet , en tout cas la réponse l'est par rapport à ma question
Merci

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Re: Bonne association !

Message par vincent128 » 08 sept. 2006, 09:46

paradigme a écrit :Effectivement, l'association Hespul est une asso de qualité, mais je ne suis pas passé par eux car je connaissais un installateur local.
Sauf que maintenant tu ne sais pas comment t'y prendre... HESPUL est THE association pour le photovoltaïque raccordé au réseau. Comme ils ne vendent pas et n'installent pas, il n'y avait aucune contradiction entre recourrir à Hespul ET à ton installateur local. :roll:
Dernière modification par vincent128 le 08 sept. 2006, 10:43, modifié 1 fois.
Le fond de l'air est frais.

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Re: Indexation bizaroïde

Message par vincent128 » 08 sept. 2006, 09:50

paradigme a écrit :Pas beaucoup d'info, et pour cause la personne responsable des achats à EDF n'a pas vraiment été capable de me donner la formule... il m'a dit que j'étais le premier à la demander !!!!

Toutefois d'après lui cette formule est sensée suivre plusieurs indices, dont un indice du coût de la vie, mais pas de l'inflation, bref un indice dont seule EDF connaît la formule... pour finir il m'a dit qu'il ne la connassait pas vraiment et que cet indice n'avait pas progresser depuis plusieurs années !!

Opacité totale... comme pour l'énergie atomique quoi...!
C'est vraiment des champions chez EDF. Et tu fais un beau champion aussi. Cette formule n'a rien de magique ni de secret, elle est inscrite dans le décrêt qui fixe l'obligation d'achat du photovoltaïque. Elle est donc à la fois publique et obligatoire.

Il est vrai qu'elle est un peu complexe à comprendre, mais encore une fois des gens comme Hespul sont là pour analyser et vulgariser ce genre d'information.
Le fond de l'air est frais.

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Message par vincent128 » 08 sept. 2006, 10:27

Schlumpf a écrit :Bonjour rvhs5,

cette question revient régulièrement. "Dois-je revendre tout ou partie de mon électricité à EDF" ? Je cite le retour d'expérience d'un producteur d'électricité PV (lamaisonecologique.com): "Pour des raisons de traitement de dossier, nous avons un peu hâtivement décidé de vendre la totalité de l'électricité produite, alors que nous aurions pu ne vendre que l'excédent de production, une fois notre consommation prélevée". J'espère que lamaisonecologique ne me fera pas de procès pour cette citation... Cela dit, il est EVIDENT qu'il ne faut revendre que le surplus !!! Produire local et consommer local est la REGLE d'OR. Quelque fois je me demande comment on peut se poser cette question... (excuse). Il me semble tellement évident qu'il vaut mieux consommer directement ce que l'on produit et ne livrer que le surplus... Tout le reste n'est qu'un gâchis d'énergie !
Tu veux marquer tes électrons d'un point vert sur le dos? Ta réponse fait preuve d'une étonnante ignorance de la physique, de l'électricité, et du photovoltaïque raccordé au réseau comme application particulière de ces sciences. La moutarde me monte au nez, car cela fait plusieurs fois que j'explique en long, en large et en travers pourquoi il faut arrêter de raisonner sur "mes électrons à moi".

Ce qu'écrit rvhs est plutôt bien inspiré :
"l'électricité emprunte le chemin le plus court donc même en revendant la totalité de mon électricité solaire à EDF , ce que je consommerais sera en priorité mon l'électricité solaire , puisque je consomme au plus près de ma production."

De toutes façons, ce qui n'est pas auto-consommé dans la maison (après avoir traversé les compteurs dans un sens puis dans l'autre) est forcément consommé localement par les voisins raccordés sur le réseau de distribution en 400V. Il est quasiment impossible que cette production remonte le transfo pour s'en aller à l'autre bout de la France. On est donc bien dans une consommation et une production locales. Il n'y donc pas de pertes en ligne et aucun gâchis d'énergie! (Pour te paraphraser : quelquefois je me demande comment on peut asséner des conneries pareilles (excuse)).

Si ce n'est que les explications de rvhs et les miennes sont encore grossièrement imagées. Il est très difficile de se représenter correctement les flux d'électricité : si on parle d'électrons, leur mouvement réel est très faible (1cm/s), et on ne peut le connaître que de façon statistique. Si on parle du champ électrique, il n'est pas dans les câbles mais autour, et il s'inverse toutes les 1/100e de seconde!

La seule raison valable de se méfier de la revente totale est si, réellement, la formule de révision des prix est telle que la revalorisation va être très faible. Mais n'oubliez pas qu'en auto-consommation, vous évitez un kWh acheté pour un kWh produit, ce qui revient à valoriser chaque kWh produit au prix d'achat normal, disons 7 à 8 c€. Le prix d'achat imposé à EDF, avec un départ de 30 à 55 c€/kWh et une indexation ultérieure sur le coût de la vie, est au moins 4 fois supérieur : il me semble que ce prix d'achat restera toujours très supérieur au prix auquel on paie l'électricité et que la formule piégée relève du fantasme. Là encore, à vérifier auprès d'Hespul au lieu de fantasmer dans le vide.
Dernière modification par vincent128 le 08 sept. 2006, 12:07, modifié 1 fois.
Le fond de l'air est frais.

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 08 sept. 2006, 11:00

sans etre un expert en la matiere, revendre le surplus aurait un sens _physique_ si le producteur local (le quidam avec le systeme PV)
1- etait off-grid
2- pouvait stocker le surplus (si possible avec 0 perte pour maximiser les gains)
3- pouvait se radiner chez le fournisseur de la grid avec son surplus et l'injecter dans la grid

Or, c'est pas vraiment faisable, si je savais comment stocker ca, je serais richissime ;)

D'un autre cote, meme si le quidam est connecte a la grid, je pense que c'est ok de revendre le "surplus" car la production dudit quidam est un apport exterieur supplementaire a la source qui nourrit la grid. Maintenant, faut voir comment calculer la chose ... pas evident a priori ...
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Message par vincent128 » 08 sept. 2006, 12:06

Thorgal : le mot français pour grid est réseau. Être off-grid c'est être isolé ou déconnecté du réseau.

Effectivement, quand on est connecté au réseau, il faut vendre la totalité! Le réseau sert de stockage virtuel, puisque chaque kWh est ainsi valorisé, permettant d'équilibrer chaque kWh qu'on va racheter à un autre moment. Le rendement de ce système de stockage est de 100% du point de vue électrique (et de plus de 400% du point de vue financier avec les tarifs d'achat revalorisés)!

En comparaison, un stockage sur batteries est coûteux, relativement dangereux à l'usage, polluant au recyclage, et avec un rendement électrique de seulement 70% environ.
Le fond de l'air est frais.

Répondre