ça boume ?
Et ces 100 000 000 de MW heure, démontés en 3 mots par Krolik, ça te dit quoi ?
Les Japonais commencent à comprendre...

Modérateurs : Rod, Modérateurs
Que comme très souvent un journaliste confond unité de mesure d'énergie et puissance.Remundo a écrit :Et c'est 100 000 000 de MW heure, démontés en 3 mots par Krolik, ça te dit quoi ?
"Tu m'auras un jour, tu m'auras...!"Remundo a écrit :Bien sûr Phyvette, tu es libre et serein de faire ce que tu veux
Il faudrait encore une fourniture d'électricité bien plus conséquente pour alimenter le serveur d'Oléocène (tu l'oublies) et multiplier ton besoin par le nombre d'intervenants dans ce forum... et puis encore pour les sites de référence!Remundo a écrit :Avec 4 kWh de batteries et 20 m² solaire et un onduleur Island, je peux tapotter sur Oléocène autant que je veux sans un Joule d'énergie atomique.
L'équilibre, c'est celui entre l'offre et la demande (pour faire mon bon libéral), et le modèle Internet, c'est l'alimentation garantie en continu (on se connecte n'importe quand) et à l'épreuve des pics (un discours de tel politicien? on va tous en discuter tout de suite)Remundo a écrit : Plus précisément, tu fais une erreur Mahiahi : l'électricité facile à tout heure n'est en rien liée à telle ou telle source, et encore moins nucléaire. Elle se tient dans le concept d'équilibre du réseau.
Mmmhh....Remundo a écrit : Elle nécessite des outils statistiques (par ex le régime de vent, sur tout un territoire (France, voire Europe), la cartes des install solaires en lien avec le système nuageux) et de planification de la demande à J+1 combiné à des moyens de production plus ou moins rapidement mobilisables pour éponger le déséquilibre résiduel. C'est le rôle de EDF RTE qui fait remarquablement bien son boulot.
Comme je le dis toujours, l'avenir trancheraRemundo a écrit : On a déjà eu 100 fois ce genre de discussion et j'en ai un peu assez de rabacher les faits qui demeureront têtus...
Rappelez moi le directeur !phyvette a écrit :"Tu m'auras un jour, tu m'auras...!"Remundo a écrit :Bien sûr Phyvette, tu es libre et serein de faire ce que tu veux
Oui surement, et pour le frigo, lave linge, sèche linge, micro ondes, plaques, four, éclairage, Tv, Playstation, chauffage...Et aussi ascenseur, usines, grandes surfaces, éclairage public.... il en faudra combien pour que tout ça marche en hiver?Remundo a écrit :Avec 4 kWh de batteries et 20 m² solaire et un onduleur Island, je peux tapotter sur Oléocène autant que je veux sans un Joule d'énergie atomique.
Le nucléaire est effectivement peu souple (les variations journalières dépassent rarement 10GW), mais la chaudière fournit une puissance garantie, ce qui rend possible un Mix 100% Nucléaire sans black out. Il suffit de faire pousser le parc en fonction du besoin journalier et de jeter l'excédent (dans des résistances par ex.) .Là dedans, le "french nuke" se contente de pousser 50 GW à peu près en continu, même si à l'échelle de quelques jours/semaine, il peut peut-être monter à 70 GW ou descendre à 40GW... S'il n'y avait pas l'hydro et les STEP et dans une moindre mesure le thermique à flamme, le parc nucléaire français serait paradoxalement un facteur énorme de black out, soit par défaut, soit par excès d'énergie injectée sur le réseau !
Même avec 8Kwh en stock, tu vas pas loin. J'ai équipé un voisin en solaire autonome pour une maisonnette ou il vient le weekend. Je connais un peu le sujet.Remundo a écrit :Mais sais tu que 4 kWh, c'est 500 W pendant 8h ? Soit à peu près la conso moyenne d'une petite maison.
Si tu veux te faire plaisir, mets 8 kWh. Cela fait 150 kg de batteries Lithium par exemple. Pour le courant industriel, c'est autre chose.
Oui, par rapport à l'Allemagne, on est mieux. Notre gisement éolien n'est pas le plus important d'europe mais je pense qu'il est le plus exploitable.En fait la France est le pays qui a le plus beau bouquets d'atouts en EnR (solaire, éolien, hydraulique biomasse, géothermie...) et c'est celui qui en fait le moins, excepté la grande hydraulique, car la petite hydraulique est complètement étouffée.
Si les chiffres de RTE sont justes (c'est une estimation donc méfiance), les 70% seraient atteignables techniquement (je veut dire avec la technique actuelle) et à un prix pas forcément démesuré (disons facture x2.5 ). J'ai fait une simu en tenant compte de l'équilibre production consommation Voir: viewtopic.php?f=47&t=12632. Il te faut télécharger l’excel. Tu peux moduler le ratio d’éoliennes, calculer le prix sortie machine…70% d'éolien, c'est à mon avis un peu trop, cela dit la France dispose de 3 régimes de vents différents (Atlantique, Méditerranée et Continental) qui lui permettent d'envisager un meilleur lissage éolien que l'Allemagne, laquelle est essentiellement balayée par les vents de la Mer du Nord...
Oui, moi aussi je connais. En hiver, on produit de l'ordre de 75 kWh/kWc/moisHervé12 a écrit :Je connais un peu le sujet.
Le dimensionnement que tu proposes (20m² - Stock 8Kwh) te permettra d'avoir environ 1Kwh par jour en moyenne en hiver. De plus il vaut mieux du plomb que du lithium à mon avis. ça coute moins cher et en les soignant correctement, ça vieillit mieux.
En fait il faut déja savoir ou est l'install. Car entre Lille et marseille, ça change beaucoup.Remundo a écrit :Oui, moi aussi je connais. En hiver, on produit de l'ordre de 75 kWh/kWc/mois
et 20 m², c'est 2 kWc, donc en moyenne par jour, ça fait 2 x 75/30 = 5 kWh, et pas 1...
http://www.enerzine.com/1/13706+les-lim ... ques+.htmlLes limites du système d'appel d'offres photovoltaïques
23 Mars 2012 enerzine
La Commission de Régulation de l'Energie (CRE) a fait un premier état des lieux, le 16 mars dernier, concernant les dossiers de candidature déposés dans le cadre des appels d'offres photovoltaïque.
D'après l'association professionnelle de l'énergie solaire - ENERPLAN, celui-ci démontre "les limites d'un système inadapté qui met en péril l'activité des entreprises du secteur."
.............
http://www.usinenouvelle.com/article/la ... de.N174273La filière solaire mise sur François Hollande
09 Mai 2012 Usine Nouvelle
MARSEILLE (Reuters) - Les professionnels français de l'énergie solaire misent sur François Hollande pour relancer une filière qui a perdu près de la moitié de ses emplois en deux ans.
Réunis mercredi à Marseille pour l'ouverture des Journées européennes du solaire, ils souhaitent voir le nouveau président prendre des mesures législatives avant la fin de l'été.
"Il faut prendre des décisions législatives durant l'été parlementaire pour que le marché redémarre en septembre. Il y a urgence. Depuis décembre 2010, on a perdu près de la moitié des 25.000 emplois de la filière", a affirmé à Reuters le président de l'association professionnelle Enerplan, Thierry Mueth.
Le gouvernement a déclaré fin 2010 qu'il voulait mettre fin à ce qu'il a appelé "une "bulle spéculative" dans le secteur de l'énergie solaire, en diminuant le nombre de projets et en abaissant les tarifs de rachat par EDF de cette énergie renouvelable.
"La filière a besoin d'une visibilité au moins sur cinq ans car les investissements sont lourds. Il faut aussi une visibilité sur les tarifs d'achat et la mise en place d'un cadre légal par l'Etat pour maîtriser la production et les coûts", a plaidé Thierry Mueth.
Les évolutions technologiques devraient faire diminuer dans les prochaines années le coût de la production d'électricité photovoltaïque. Les professionnels tablent sur un coût de 16 centimes pour la production du kwh contre 20 centimes actuellement.
"Il faut mettre les tarifs d'achat à plat pour une rentabilité à un chiffre. On n'est pas là pour faire des fortunes. Ceux qui le pensaient n'ont pas survécu à la traversée du désert que l'on vient de nous imposer", dit encore le président d'Enerplan.
La filière escompte ainsi une rentabilité moyenne du secteur autour de 8%.