Les "routes photovoltaïques"

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Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par Glycogène » 31 janv. 2016, 16:14

J'espère que les services de l'équipement seront associés de très près au choix des portion de route équipées, car une route ça bouge ! Le bitume est mou et donc s'adapte, mais ces dalles se décolleront et seront cassées, car trop rigides. On finira par les enlever, et ça aura coûté un bras pour rien.

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Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par Remundo » 31 janv. 2016, 17:19

absolument. :roll:

je pense qu'il faut un dessous en béton armé... rien que ça. Et encore...

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Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par energy_isere » 31 janv. 2016, 20:28

En Isére j' attends le résultats de plusieurs hivers avec salage et passage du chasse neige.

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Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par energy_isere » 31 janv. 2016, 21:07

energy_isere a écrit :
1.000 kilomètres de routes solaires d’ici 5 ans

29 janvier 2016 lenergeek

........

Et pour atteindre cet objectif, le ministère de l’Écologie se dit prêt à recouvrir le bitume français de panneaux solaires : un appel d’offres a d’ores et déjà été lancé afin de pouvoir déployer le plus rapidement possible une première tranche de route solaire. Les premiers tests devraient donc intervenir dès le printemps.

.........
J' ai cherché avec google plus d' info sur cet ''appel d'offre'' pour des routes photovoltaique ..... et j' ai rien trouvé. :-k

Normalement un appel d'offre on devrait trouver rapidement.

Même en tapant avec Journal officiel dans la recherche Google je n' ai pas trouvé.

J'ai bien peur que les journalistes confondent avec l' appel à projet ''Routes du futur'' qui est bien plus large, qui a eu lieu l' été dernier.
« La Route du futur », un investissement d’avenir

Anthony Laurent - LE MONITEUR.FR - Publié le 21/07/15

Porté par l’Ademe, un appel a projet « Route du futur » vise à développer les innovations techniques et les solutions durables en matière d’infrastructures routières. De 30 à 50 millions d’euros sont disponibles.
..............
http://www.lemoniteur.fr/article/la-rou ... r-29128270

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Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par Remundo » 01 févr. 2016, 08:45

tu sais Energy, cette route PV, "this is half a bullshit"

pour éviter d'être grossier en Français.

@+

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Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par energy_isere » 01 févr. 2016, 09:05

Pour l'instant 'est un bon coup de com de ''Colas'' et de l' INéS pour justifier les crédits engloutis la dedans.

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Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par energy_isere » 24 févr. 2016, 20:20

Excellente analyse la dessous ! :-P
La France a-t-elle vraiment besoin de routes solaires ?

Richard Robert, Olivier Daniélo 24 février 2016 telos-eu.com

Si le développement du solaire photovoltaïque en France a été tardif, on assiste en ce moment à un rattrapage. Des politiques publiques restent nécessaires pour développer et renforcer ce secteur qui n’a pas encore atteint sa maturité. Mais entre effets d’annonce, d’un côté, confusion entre intérêts industriels et intérêt public, de l’autre, ces politiques ne sont pas toujours bien conçues. La récente décision de lancer 1000 kilomètres de routes solaires en est un cas d’école.

Commençons par une question naïve : l’espace est-il si rare qu’il faille utiliser celui des routes ? Quelques calculs permettent de s’en faire une idée.

La France s’enorgueillit d’avoir sur son sol la plus grande centrale solaire photovoltaïque d’Europe, à Cestas, en région bordelaise. D’une puissance de 300 MW, elle occupe une surface continue de 2,6 km2 et produira chaque année environ 0,34 TWh. La demande électrique française annuelle est d’environ 500 TWh. Si, dans une démarche très ambitieuse, nous voulions couvrir le quart de notre demande électrique avec le photovoltaïque, le calcul est simple : moins de 1000 km2 suffiraient.

Ce chiffre est à comparer à l’espace disponible : en 2004, dans notre pays, 9620 km2 étaient occupés par les jachères agricoles, 4950 par les friches, 670 par les terrains vagues, 3590 par les parkings nus, 8270 par les bâtiments, et 470 par les hangars (enquête Teruti). La SAU (surface agricole utile) française, par ailleurs, est de 290 000 km2. Il faut enfin penser aux plans d’eau.

Des fermes photovoltaïques peuvent non seulement être installées dans certains de ces espaces, mais encore contribuer à résoudre certains problèmes. Prenons trois exemples.

Les terres agricoles. Le grand solaire est parfaitement compatible avec l’élevage d’animaux (moutons, poules, abeilles etc.) et le maraîchage. Les panneaux solaires protègent en outre les animaux de la pluie, du vent et du soleil. Certaines plantes, les laitues par exemple, poussent très bien en dessous des panneaux. Enfin, l’empreinte surfacique réelle du solaire photovoltaïque est ainsi marginale. Cette approche « Solar Sharing » est actuellement en déploiement sur l’île d’Ukushima au Japon. La location des terres pour cette exploitation photovoltaïque permet d’assurer un revenu complémentaire aux agriculteurs.

Les plans d’eau. La PME Ciel & Terre a développé une technologie de solaire photovoltaïque flottant particulièrement efficiente et pertinente car permettant de réduire l’évaporation des réserves d’eau douce ainsi que la prolifération des algues vertes. Les brevets sont français. Le coût du kWh est de seulement 8 c€.

Les parkings. Placer des ombrières photovoltaïques sur les parkings nus, comme on l’a fait récemment à l’aéroport de Montpellier, permet d’améliorer le confort des usagers tout en contribuant à réduire l’effet d’îlot de chaleur urbain.

L’espace disponible n’est donc pas la question. La technologie du projet Wattway soutenu par le ministère de l'Environnement fait-elle la différence ?

Raisonnons d’abord en termes de coûts. Les ombrières, par exemple, ont le leur. « Une structure porteuse coûte 50 à 80c€/W », précise Richard Loyen, délégué général d'Enerplan, le syndicat des professionnels de l'énergie solaire. Contre 7,5 c€ pour les structures standards des grandes centrales photovoltaïques au sol selon l’institut Fraunhofer en Allemagne. Les ombrières conduisent à augmenter le CAPEX (dépenses d'investissement de capital) d’un facteur environ 1,5, mais restent quatre fois moins onéreuses aujourd’hui que les routes solaires de technologie Wattway, dont le CAPEX est de 6€/W.

Cet argument des coûts a ses limites, certes, et il fut longtemps utilisé contre le solaire. De fait, il y a 20 ans, un système photovoltaïque au sol complet coûtait justement 6€/W environ. Mais il ne coûte plus qu’entre 0,8 et 1€ aujourd’hui.

On pourrait alors considérer que les coûts de cette technologie émergente sont amenés à baisser, et qu’un passage à l’échelle industrielle, tel que la construction de 1000 km de routes, est précisément ce qu’il faut pour accélérer la baisse des coûts.

C’est raisonner un peu vite, et extrapoler bien légèrement. Car pour que le CAPEX du photovoltaïque standard baisse d’un facteur 6 en 20 ans, il a fallu injecter des milliards et des milliards de dollars en Allemagne, Chine, Japon, Corée du sud, Taïwan, États-Unis, etc. Et cela a pris 20 ans.

Ajoutons que le solaire routier a intrinsèquement un rendement et une durée de vie écrasés, pour des raisons physiques qu’un collégien peut facilement comprendre. Et cela se traduit par un coût du kWh et un impact environnemental sensiblement plus élevés.

Le média financier Equities.com comprend mal, dans ce contexte, pourquoi la ministre de l’Écologie veut absolument faire rouler des camions et des voitures sur des cellules PV. Et le Electronics Engineering Video Blog y a consacré une vidéo furibonde et hilarante (en anglais), dénonçant une engineering folly.

Dès lors, la question peut être posée. Si l’on admet que dans le contexte de la transition énergétique française le recours à la solution Wattway n’a pas de pertinence économique face aux autres solutions disponibles, alors de deux choses l’une. Soit nous sommes face à un « coup de com » aussi irresponsable que coûteux, soit nous sommes dans une forme de soutien à la production, dans l’espoir de développer une spécialité française.

De la politique industrielle, en somme. Cela n’est pas en soi illégitime. Mais il faut le dire clairement et faire les choses sérieusement. Accepter, par exemple, de soumettre ce projet à des experts qui en évolueront la pertinence, en mesurant les retombées attendues (en chiffre d’affaire à l’export, en emplois, etc.) au regard des investissements consentis. Envisager, aussi, la possibilité ou non pour d’autres pays d’imiter cette technologie au cas où, dans dix ou vingt ans, elle se révèle compétitive. Et s’interroger, enfin, sur la différence entre soutenir une filière et subventionner une grande entreprise.
http://www.telos-eu.com/fr/la-france-a- ... solai.html

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Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par tita » 25 févr. 2016, 00:44

C'est en effet complètement aberrant. Il n'y a en effet aucun argument en faveur de l'intérêt d'un tel projet. Ça ne devrait même pas dépasser le stade de l'idée griffonnée sur un bout de nappe à l'apéro.

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Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par mobar » 25 févr. 2016, 06:28

tita a écrit :C'est en effet complètement aberrant. Il n'y a en effet aucun argument en faveur de l'intérêt d'un tel projet. Ça ne devrait même pas dépasser le stade de l'idée griffonnée sur un bout de nappe à l'apéro.
Il doit bien y avoir quelqu'un qui y trouve son compte, cherche à qui profite l'arnaque et tu trouveras le coupable

C'est qui les ministres de l'écologie et de l'énergie déjà?

http://www.developpement-durable.gouv.f ... tres-.html

Ah oui, ce ne sont pourtant pas des perdreaux de l'année! :-k
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

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Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par Remundo » 25 févr. 2016, 12:27

excellent article dégoté par Energy Isère,

je n'y vois aucune phrase à contester. ;-)

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Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par mobar » 25 févr. 2016, 13:19

Remundo a écrit :excellent article dégoté par Energy Isère,

je n'y vois aucune phrase à contester. ;-)
je plussoie, mais ça n'empêche pas de chercher et de proposer des ruptures

L'hélicoptère de Léonard a mis près de 500 ans avant de pouvoir voler, je gage que la route PV sera rentable bien avant
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par Remundo » 25 févr. 2016, 14:14

oui à condition que personne ne roule dessus ! :-D

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Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par Glycogène » 25 févr. 2016, 23:46

Ce qui sera le cas avec les autoroutes à lévitation magnétique qui ne sauraient tarder à être développées :D

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Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par mobar » 26 févr. 2016, 09:18

Glycogène a écrit :Ce qui sera le cas avec les autoroutes à lévitation magnétique qui ne sauraient tarder à être développées :D
Idée intéressante, tu peux développer?

Certains y travaillent déjà :
http://www.leparisien.fr/magazine/grand ... 160849.php
En attendant cette route « magique », les premiers concepts de voitures en sustentation misent sur la vitesse et la dimension pratique. Sous son capot chromé aux lignes épurées, le MagLev Racer, dessiné par Eduard Gray pour un concours organisé par Peugeot, n’est pas destiné aux circuits de course, mais bien à s’insérer au sein d’un trafic automatisé à vitesse constante. « Grâce à un contrôle par ordinateur, le véhicule pourra dépasser les 400 km/h sans risque, explique le designer basé à Stockholm, en Suède. On peut imaginer un convoi de voitures Maglev roulant bien droit de retour de discothèque, ou utiliser l’habitacle comme un bureau mobile, en ayant les mains libres pour travailler pendant que la voiture rejoint sa destination préprogrammée. »
https://www.youtube.com/watch?v=eQhuk4I ... detailpage
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par tita » 26 févr. 2016, 10:57

mobar a écrit : je plussoie, mais ça n'empêche pas de chercher et de proposer des ruptures

L'hélicoptère de Léonard a mis près de 500 ans avant de pouvoir voler, je gage que la route PV sera rentable bien avant
L'hélicoptère de Léonard a du attendre une ressource d'énergie dense associée à un moteur pour pouvoir voler. La rupture n'est pas née de la volonté à le faire voler. Les idées et la recherche pour extraire l'énergie du rayonnement solaire ne manquent pas. Et leur déploiement se réalise aussi. Les toits solaires sont une réalité, avec un potentiel énorme.

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