Le solaire thermique à concentration

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par Transparence » 02 nov. 2007, 14:36

La puissance est faible : 600 kWatt créte quand ca sera tout remis en marche.
C'est vrai, 0,6MWe, c'est vraiment lèger : c'est à la hauteur du retard francais dans le domaine du CSP mais l'essentiel c'est d'avancer (voir ci-dessous le projet Alstom au Maroc).

En Espagne, on va franchir dans peu de temps le GWe CSP.
----------------------------------------------------

Investing in solar energy

Pakistan Tribune
Sunday October 28, 2007
http://www.paktribune.com/news/index.shtml?193012
------------------------------------------
Solar MW Energy Inc. and affiliate Ecosystem Solar Electric Corp. has commenced the development of another "jewel" near Barstow's Mojave Desert, San Bernardino County, Southern California. A nominal in the aggregate of 59.4 megawatt (MW) solar thermal electric hybrid, utility-scale merchant power plant, to be sited on green field land parcel, privately owned by the developer, at the north-west end of Lenwood Road. (...) - http://www.earthtoys.com/news.php?section=view&id=3361
---------------------------------------------
Le TGV Tanger-Casablanca (Maroc) fonctionnera en partie au solaire concentré :
Alstom s’inscrit dans un partenariat à long terme avec le Maroc basé sur la technologie et le développement durable
23 Octobre 2007

Le protocole d’accord entre le Royaume du Maroc et la France, qui a été signé lundi 22 octobre à l’occasion de la visite du Président de la République Française, prévoit de confier à l’industrie française, et en particulier à Alstom, acteur avec la SNCF et RFF du record du monde de vitesse sur rail (1), la conception, la réalisation, l’exploitation et l’entretien de la liaison à très grande vitesse Tanger –Casablanca. La section Tanger-Kénitra (200 km) constituera la première étape de ce projet. Cette liaison, empruntée par des trains roulant à 320 km/h en vitesse commerciale, devrait être opérationnelle en 2013.

Le choix des autorités marocaines est une reconnaissance du savoir-faire français dans le domaine de la très grande vitesse ferroviaire. Il permet l’ouverture de négociations commerciales pour finaliser le projet, qui devraient aboutir en 2008. Ce projet prévoit notamment la livraison par Alstom de 18 rames de trains à très grande vitesse à deux niveaux (Duplex).

Ce projet de liaison à très grande vitesse a fait l’objet d’études approfondies depuis 2004. Le schéma directeur ferroviaire marocain prévoit, pour répondre à la forte augmentation du trafic de voyageurs (+10 à 15% par an), la construction de 1500 km de voies ferrées à grande vitesse à l’horizon 2030-2035, permettant de transporter 120 millions de voyageurs sur 2 axes : un axe « Atlantique » Tanger-Marrakech-Agadir, et un axe « Maghrébin » Rabat-Fes-Oujda Les temps de parcours devraient passer à 1 h 20 au lieu de 4 h 45 pour la liaison Tanger-Rabat , à 2 h 10 au lieu de 5 h 00 pour la liaison Tanger -Casablanca, et à 1 h 15 au lieu de 3 h 30 pour la liaison Casablanca-Marrakech.

Le Maroc sera ainsi le premier pays d’Afrique à se doter d’une infrastructure de transport ferroviaire d’un très haut niveau technologique, conforme aux standards de la très grande vitesse française, qui constitue une référence mondiale

Alstom a par ailleurs signé avec l’Office National des Chemins de Fer marocain (ONCF) un contrat de 74 millions d’euros pour la livraison de 20 locomotives Prima électriques de nouvelle génération. Dotées d’une très forte puissance de traction (6 MW), ces locomotives seront utilisées sur l’ensemble du réseau marocain à compter de 2010 pour les opérations de fret à une vitesse de 120 km/h et pour le transport des passagers à une vitesse de 160 km/h. Le contrat comprend également la maintenance des locomotives pour une période de deux ans.

La nouvelle génération de locomotives électriques Prima repose sur une plate-forme modulaire aux composants standardisés parfaitement éprouvés. Elle garantit ainsi la fiabilité d’exploitation du matériel roulant, la facilité de maintenance et d’évolution du produit.

Alstom a enfin signé un contrat dans le domaine de la génération d’électricité, pour participer à l’équipement de la future centrale d’Aïn Béni Mathar, qui comporte une avancée technologique majeure.

Située à une centaine de kilomètres d’Oujda, dans le nord-est du pays, cette installation sera en effet l’une des premières centrales à cycle combiné dans le monde à utiliser également de l’énergie solaire. Délivrant une puissance totale de 470 MW, elle produira 20 MW à partir de l’énergie solaire collectée par un champ de capteurs solaires d’une surface de 183 000 m2. L’essentiel de la puissance électrique sera produit par deux turbines à gaz GT13E2, une turbine à vapeur et trois turboalternateurs refroidis par air fournis par Alstom. La commande, passée à Alstom par l’entreprise espagnole Abener (groupe Abengoa) pour le compte de l’Office National d’Electricité marocain (ONE), et qui inclut un contrat de maintenance à long terme, se monte à plus de 200 millions d’euros.

Grâce à l’association de l’énergie solaire et des technologies de combustion en cycle combiné, la centrale d’Aïn Béni Mathar va permettre d’accroître l’utilisation des sources d’énergies renouvelables au Maroc et de réduire le coût de production de l’électricité tout en limitant les émissions de gaz à effet de serre (CO2).

Le projet de liaison à grande vitesse, tout comme les contrats de livraison des locomotives Prima et des équipements de la centrale d’Aïn Béni Mathar (ces deux contrats représentent un montant cumulé de plus de 270 millions d’euros), illustrent la présence très active d’Alstom au Maroc, pour fournir des solutions innovantes et respectueuses de l’environnement.

Présent au Maroc depuis plus de 40 ans, Alstom est l’un des principaux fournisseurs de l’Office National d’Electricité marocain (ONE), avec, en particulier, la réalisation de la centrale thermique de Jorf Lasfar (4 X 330 MW) et d’un des complexes hydrauliques les plus sophistiqués du monde à Afourer. Plus de la moitié de l’électricité consommée au Maroc est produite avec des équipements d’origine Alstom. Dans le domaine du transport ferroviaire, Alstom est également au premier rang des fournisseurs de l’Office National des Chemins de Fer marocain (ONCF) en ce qui concerne le matériel roulant et la signalisation.

(1) Alstom, la SNCF et RFF ont battu conjointement le 3 avril 2007, le record du monde de vitesse sur rail à 574,8 km/h

http://www.transport.alstom.com/home/ne ... s_archive/ (Alstom)
http://www.enn.com/sci-tech/article/24134
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 02 nov. 2007, 17:52

C'est clair qu'une liaison ferroviaire a grande vitesse, c'est quand meme la base des besoins marocains actuels.... :shock:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par Transparence » 02 nov. 2007, 18:46

GillesH38 a écrit :C'est clair qu'une liaison ferroviaire a grande vitesse, c'est quand meme la base des besoins marocains actuels.... :shock:
- Faire en sorte que les marocains prennent le TGV plutot que leur voiture à pétrole, c'est un progrès.
- Ce projet TGV + centrale hybride solaire/gaz naturel sera générateur d'emploi.

C'est donc très positif sur le plan social, économique et environnemental.
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 02 nov. 2007, 18:52

Transparence a écrit : - Faire en sorte que les marocains prennent le TGV plutot que leur voiture à pétrole, c'est un progrès.
je rêve.... :shock: :shock:

Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par Transparence » 02 nov. 2007, 19:17

> Tu préfères les voitures et les mobylettes individuelles à pétrole aux transports en commun électriques performants ? Je rêve ! :lol:
> Tu veux interdire les projets de développement et faire donc en sorte que les marocains qui n'ont pas d'emploi restent dans la misère ? Je rêve :lol:
> Tu ne veux pas que les pays en développement aient accès à l'électricité (et en l'occurence en partie solaire) ? Je rêve ! :D
Maximum Overdrive !!!
Oui tout à fait. Je confirme :lol:

Ce projet, qui s'inscrit complètement dans la logique du développement durable, est excellent pour le Maroc (économie, emploi, environnement) et pour la France (économie, emploi). C'est du gagnant-gagnant.
Dernière modification par Transparence le 02 nov. 2007, 20:44, modifié 1 fois.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 02 nov. 2007, 19:43

Transparence a écrit :
> Tu préfères les voitures et les mobylettes individuelles à pétrole aux transports en commun électriques performants ? Je rêve ! :lol:
> Tu veux interdire les projets de développement et faire donc en sorte que les marocains qui n'ont pas d'emploi restent dans la misère ? Je rêve :lol:
> Tu ne veux pas que les pays en développement aient accès à l'électricité (et en l'occurence en partie solaire) ? Je rêve ! :D
.
je pense qu'il vaut mieux réfléchir a un mode de vie soutenable, et il ne m'apparait pas que le TGV y appartienne..

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

Message par matthieu25 » 02 nov. 2007, 19:45

Oui un mode de vie de nos arrière grand parents avec boeufs et chevaux pour nous aider dans la vie quotidienne....
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par Transparence » 02 nov. 2007, 19:46

GillesH38 a écrit : je pense qu'il vaut mieux réfléchir a un mode de vie soutenable, et il ne m'apparait pas que le TGV y appartienne..
En total désaccord avec toi à ce sujet : le développement des transports en commun électriques et performants (TGV et encore mieux Maglev) sont à encourager, partout dans le monde. Et ceci d'autant plus lorsque l'on se dirige vers une électricité solaire comme c'est en partie le cas ici.

Ce n'est pas parcequ'un mode de tranport est performant qu'il est forcément non-écologique ! Transport écologique ne veut pas dire transport lent, pénible et au design ringard...

Sais-tu combien de temps il faut aujourd'hui pour faire Tanger-Marrakech en train ? (j'ai testé...)
Réponse ici : http://www.oncf.ma/scripts/horaires1.asp

Vivement le TGV ! :D
Dernière modification par Transparence le 02 nov. 2007, 20:29, modifié 6 fois.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 02 nov. 2007, 19:53

Je ne suis pas allé a Shanghai, mais j'en ai discuté avec un expert de la Chine : selon lui, le Maglev est un joujou couteux qui ne sert absolument pas pour les chinois : il est beaucoup trop cher et en plus il n'arrive pas au centre de Shanghai, il faut reprendre des transports en commun.
Transports électriques peut etre, mais surement pas TGV. L'urgence est surtout de réapprendre à aller moins loin et moins vite. Tu vis encore avec un idéal d'il y a 50 ans, la chute risque d'etre dure...

Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par Transparence » 02 nov. 2007, 19:59

GillesH38 a écrit : Tu vis encore avec un idéal d'il y a 50 ans, la chute risque d'etre dure...
Je vis avec le potentiel des technologies propres et performantes actuelles (et pas avec l'espoir que notre système socio-économique s'effondre ;) ).
L'urgence est surtout de réapprendre à aller moins loin et moins vite
L'idéal serait donc un type allongé sur son lit toute la journée ! Encore mieux, le suicide ! :-D

Plus sérieusement, il sort d'où ce dogme régressif ? Ce qui est sûr, c'est qu'il ne repose sur aucune base physique.
A mon avis, l'urgence est de construire le système énergétique durable de demain car les hommes et les femmes du monde, du Brésil à l'Inde, ne vont pas arrêter de vivre comme ils le souhaitent (se nourrir, se déplacer, se loger, accèder à l'information etc.) pour faire plaisir à quelques européens.
Maglev: la Chine relance ses trains à suspension magnétique

D'après un communiqué du gouvernement chinois, la Chine va développer ses propres trains à suspension magnétique (Maglev). C'est en effet l'un des projets listés lors du 11ème plan quinquennal (2006- 2010) devant permettre à la Chine de "résoudre des problèmes scientifiques et technologiques qui entravent son développement économique et social" d'après le directeur du bureau de planification du Ministère des Sciences et Technologies chinois (MOST), M. Wang Xiaofang. (...)
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3841 http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /41557.htm http://portalapp.tdctrade.com/airnewse/ ... p?id=27585
China, Germany to jointly build Shanghai maglev railway extension - report
October 07, 2007
BEIJING (XFN-ASIA) - China and Germany will jointly construct the Shanghai maglev railway's extension line, which links the city's Pudong airport with the financial district, the official People's Daily reported.
Citing unnamed sources with ThyssenKrupp AG, the newspaper said companies from China and Germany have reached consensus on building the extension line together. No further information was provided.

In February of this year, news reports said that Transrapid International, a consortium between Siemens (NYSE:SI) AG and ThyssenKrupp AG, would likely be awarded a 1.2 bln usd contract to expand the existing maglev line by 30 kilometers.

China is also considering constructing another 170 km-long maglev railway connecting Shanghai and neighboring Hangzhou, with earlier media reports saying that China's State Environmental Protection Administration (SEPA) is to assess the environmental impact of the line.

http://money.cnn.com/news/newsfeeds/art ... 082484.htm

ktche
Brut lourd
Brut lourd

Message par ktche » 02 nov. 2007, 21:13

Transparence a écrit :Sais-tu combien de temps il faut aujourd'hui pour faire Tanger-Marrakech en train ? (j'ai testé...)
La ligne Fès-Rabat a vu de nombreux aménagements récents pour "accélerer" le transit entre ces deux villes. Je peux t'assurer que les gens qui l'empruntent ne sont pas que des business men ou des fonctionnaires dont il faut optimiser les temps de trajet. Cette ligne rend(ait) service à toute une population qui effectuait de courts trajets pour assurer les quelques échanges nécessaires à leur mode de vie : La modernisation les a tout simplement relégué dans l'arrière-boutique du développement

Evidemment, les quelques touristes en mal d'exoticité qui se prévalent de "voyager autrement", veulent bien faire le trajet en train, mais à la mode européenne...

Je vais émettre un pronostic : la mise en place d'un TGV au Maroc offrira un tremplin supplémentaire à la montée en puissance des organisations islamistes

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 02 nov. 2007, 21:19

Transparence a écrit :
GillesH38 a écrit : Tu vis encore avec un idéal d'il y a 50 ans, la chute risque d'etre dure...
Je vis avec le potentiel des technologies propres et performantes actuelles (et pas avec l'espoir que notre système socio-économique s'effondre ;) ).
L'urgence est surtout de réapprendre à aller moins loin et moins vite
L'idéal serait donc un type allongé sur son lit toute la journée ! Encore mieux, le suicide ! :-D
y a peut etre des intermédiaires entre les deux non? ;-).

Je sais pas pourquoi, mais l'idée de milliards d'africains voyageant en TGV alimenté par des centrales solaires me donne un léger fou rire, mais bon c'est moi, c'est rien, ça va passer...

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 02 nov. 2007, 21:27

GillesH38 a écrit :
Je sais pas pourquoi, mais l'idée de milliards d'africains voyageant en TGV alimenté par des centrales solaires me donne un léger fou rire, mais bon c'est moi, c'est rien, ça va passer...
Tanger / Le Cap a avec arrét à Bangui c' est pas fun ? :-D

Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par Transparence » 02 nov. 2007, 21:33

GillesH38 a écrit : Je sais pas pourquoi, mais l'idée de milliards d'africains voyageant en TGV alimenté par des centrales solaires me donne un léger fou rire, mais bon c'est moi, c'est rien, ça va passer...
- Afrique, population en 2005 : 922,01 millions d'habitants
- Potentiel solaire : colossal (Sahara, Kalahari etc.)

- Les africais ont-ils le droit d'accèder au confort occidental ? Pour moi, la réponse, c'est oui.
Dernière modification par Transparence le 02 nov. 2007, 21:47, modifié 2 fois.

Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par Transparence » 02 nov. 2007, 21:38

ktche a écrit : Evidemment, les quelques touristes en mal d'exoticité qui se prévalent de "voyager autrement", veulent bien faire le trajet en train, mais à la mode européenne...
Monsieur viendrait-il faire la morale ? Il est possible que ce soit moi que tu vises sur le plan personnel. Je t'informe que je voyage toujours avec les transports en commun pour des raisons écologiques (je ne possède pas de voiture personnelle*), et de préférence avec les compagnies qui offrent un service de qualité car il n'y a pas d'antagonisme entre confort-performance et écologie, n'en déplaise aux amateurs de l'inconfort et de la régression. :lol:
Les marocains, tout comme les touristes du monde entier qui viennent au Maroc, ont le droit à des tranports collectifs performants.

* Bientôt un véhicule électrique performant :D
Je vais émettre un pronostic : la mise en place d'un TGV au Maroc offrira un tremplin supplémentaire à la montée en puissance des organisations islamistes
Le blocage du développement du Maroc serait un tremplin vers moins d'intégrisme ? :roll:

Répondre