Le solaire thermique à concentration

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Jägermeifter
Condensat
Condensat

Message par Jägermeifter » 03 nov. 2007, 01:19

Transparence a écrit :Mais surtout, de tous les modes de transport, le TGV est l’un des plus économiques en consommation d’énergie.
Que l’on songe qu’il consomme, par personne transportée et par kilomètre, autant qu’un Solex. [/i] http://www.leravi.org/article.php3?id_article=194
Mauvais exemple, car un solex consomme beaucoup par personne.km.

Je vois pas l'intérêt d'un TGV pour un pays comme le Maroc. Un train classique à 80 ou 130 kmh sera bien plus efficace. Oublie pas que l'usure des rails augmente avec le carré de la vitesse... tout comme la consommation.
Dernière modification par Jägermeifter le 03 nov. 2007, 01:26, modifié 2 fois.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 03 nov. 2007, 01:25

Transparence,

quelle serait ton analyse sur la(les) raison(s) pour laquelle le solaire à concentration n' a pas pris aussi fort que ca devrait, (ou du moins aussi fort que tu le souhaites) ?

raisons économiques ? frilosité des investisseurs ? Pétrole et Gaz encore trop peu cher ? raisons techniques ? mentalités en retard ?

Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par Transparence » 03 nov. 2007, 01:25

Jägermeifter a écrit :Compte 6 à 10 MW de puissance.
Cela veut donc dire que la centrale solaire marocaine de 20MWe (surface de 1000mètres X 180 mètres) à demi-régime sera suffisante pour faire fonctionner un TGV ! :D
On pourrait placer les miroirs au dessus du toit des gares...Et ceci pour un réseau à l'échelle du continent africain...
Dernière modification par Transparence le 03 nov. 2007, 01:35, modifié 1 fois.
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"

Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par Transparence » 03 nov. 2007, 01:30

energy_isere a écrit :Transparence,

quelle serait ton analyse sur la(les) raison(s) pour laquelle le solaire à concentration n' a pas pris aussi fort que ca devrait, (ou du moins aussi fort que tu le souhaites) ?

raisons économiques ? frilosité des investisseurs ? Pétrole et Gaz encore trop peu cher ? raisons techniques ? mentalités en retard ?
Le kWh CSP a un coût encore un peu trop élevé aujourd'hui : les investisseurs affluent massivement dans les pays, comme l'Espagne, qui ont mis en place des politiques incitatives (L'Algérie va mettre en place une politique identique dans peu de temps).
Quand le parc CSP mondial sera plus important, le coût va baisser (d'un facteur 2 selon l'Agence Internationale de l'Energie, le NREL US, la DLR allemande, la Commission européenne, etc.) par effet d'échelle et d'apprentissage. Les politiques incitatives ne seront alors plus nécessaires.

Il est donc urgent de mettre en place des politiques incitatives, ceci afin que ces politiques incitatives ne soient plus nécessaires dans un futur proche.
Dernière modification par Transparence le 03 nov. 2007, 01:51, modifié 1 fois.
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"

Jägermeifter
Condensat
Condensat

Message par Jägermeifter » 03 nov. 2007, 01:35

@energie isere
pout moi, c'est parce que c'est une énergie nouvelle, qui a besoin de temps pour se développer et croitre, et faire ses preuves. Le potentiel éolien existe depuis l'éternité, mais ne s'est développé que récemment. C'est pareil pour le solaire thermodynamique.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 03 nov. 2007, 01:39

Jägermeifter a écrit :@energie isere
pout moi, c'est parce que c'est une énergie nouvelle, qui a besoin de temps pour se développer et croitre, et faire ses preuves. Le potentiel éolien existe depuis l'éternité, mais ne s'est développé que récemment. C'est pareil pour le solaire thermodynamique.
Cette explication me plait. ;)

Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par Transparence » 03 nov. 2007, 01:40

Jägermeifter a écrit : Je vois pas l'intérêt d'un TGV pour un pays comme le Maroc.
Et tu vois cependant un intérêt du TGV en France ? Le Maroc n'a pas le droit aux technologies de pointe, aux transports rapides ? Je ne comprends pas ta position.
Peu comparé à un personne seule dans sa voiture.

Bilan : l'intérêt du TGV est colossal : performance (vitesse, consommation, confort), écologie etc.
Dernière modification par Transparence le 03 nov. 2007, 02:09, modifié 3 fois.

Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par Transparence » 03 nov. 2007, 01:42

Jägermeifter a écrit :@energie isere
pout moi, c'est parce que c'est une énergie nouvelle, qui a besoin de temps pour se développer et croitre, et faire ses preuves.

On n'est plus du tout à l'heure du "faire ses preuves" concernant le CSP (sauf, c'est vrai, en France qui a 15 ans de retard en la matière; De nombreux francais intéressés par les questions énergétiques ont du mal a en prendre conscience :-D ). Le CSP a fait ses preuves depuis 20 ans aux USA.
Le potentiel éolien existe depuis l'éternité, mais ne s'est développé que récemment. C'est pareil pour le solaire thermodynamique.
Le potentiel du CSP est largement supérieur à celui de l'éolien, notamment pour des questions de stockage. Ce qui n'enlève rien à l'intérêt de l'éolien en tant qu'énergie d'appoint, notamment l'hiver en Europe. Le potentiel de l'éolien augmentera avec un réseau HVDC global.
Dernière modification par Transparence le 03 nov. 2007, 01:57, modifié 1 fois.

Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par Transparence » 03 nov. 2007, 01:54

phyvette a écrit : Pour comparaisons :
TRAIN (traditionnel – c’est-à-dire pas le TGV -, 800 places, vitesse : 140 km/h) :
Énergie = électricité
Consommation = 3 000 kWh pour 100 km, soit 4,7 kWhélec par passager pour 100 km (pour un taux d’occupation de 80 %).
http://www.apere.org/manager/docnum/doc ... -cloes.pdf
Merci Phyvette pour l'info.
14. Le train est le mode le plus économique en termes d’énergie consommée par personne transportée ?
Vrai - Sur un Paris-Marseille, la consommation en kep1/voyageur est de 32,2 pour l’avion, 28,8 pour la voiture et 9,6 pour le TGV…
(kep = kilo équivalent pétrole)

http://recherche.sncf.com/dossiers/ener ... uiz12.html

Jägermeifter
Condensat
Condensat

Message par Jägermeifter » 03 nov. 2007, 09:36

Transparence a écrit :
Jägermeifter a écrit : Je vois pas l'intérêt d'un TGV pour un pays comme le Maroc.
Et tu vois cependant un intérêt du TGV en France ? Le Maroc n'a pas le droit aux technologies de pointe, aux transports rapides ? Je ne comprends pas ta position.
Question de priorités. Demande à un Marocain ce qu'il préfère : gagner deux heures sur un trajet, ou la payer deux fois moins cher? Le TGV c'est très cher, à créer et à entretenir, et peu adapté au transport de masse, hors quelques cas rares, car son trajet doit être rectiligne. Le train pendulaire me parait beaucoup moins énergivore et beaucoup plus adapté. Je ne dis pas non plus qu'il ne doit pas y avoir de TGV au Maroc, mais que le TGV doit être installé seulement la ou il est nécessaire et je ne crois pas que ce soit le cas actuellement au Maroc, ou du moins que ces investissements soient les plus urgents pour améliorer les transports propres.
Nous avons besoin de tous les transports propres, c'est a dire TGV y comprit mais par prioritairement. Dans transports propres, il y a aussi covoiturage et surtout relocalisation (sobriété des transports).

Mettre des TGV+CSP+HVDC pour aller se faire des week-end dans le désert marocain, c'est pas pour moi !
Transparence a écrit :
Peu comparé à un personne seule dans sa voiture.

Bilan : l'intérêt du TGV est colossal : performance (vitesse, consommation, confort), écologie etc.
Fait attention, tu compares des choses qui n'ont rien à voir, et tire des bilans après. Cela te fait dire n'importe quoi quand la comparaison est mal choisie. Un avion ne consomme, par personne transportée, moins qu'une voiture individuelle (source DGEMP, consommations énergétiques en France). Est ce que tu souhaites que la voiture soit remplacé systématiquement par l'avion ?
C'est la critique principale que je te ferai. Tu as d'excellentes positions et connaissances, mais tu oublies trop souvent la diversité.
Transparence a écrit : @energie isere
pout moi, c'est parce que c'est une énergie nouvelle, qui a besoin de temps pour se développer et croitre, et faire ses preuves.
Par "faire ses preuves", je parlais de l'aspect technologique, mais tout n'est qu'une question de rapport de prix et de moyens technologiques et financiers. le pétrole a existe pendant des milliers d'années sans être utilisé. C'est pareil pour le solaire CSP.
Transparence a écrit : Le potentiel du CSP est largement supérieur à celui de l'éolien, notamment pour des questions de stockage. Ce qui n'enlève rien à l'intérêt de l'éolien en tant qu'énergie d'appoint, notamment l'hiver en Europe. Le potentiel de l'éolien augmentera avec un réseau HVDC global.
Ta comparaison avec l'éolien me déplait. C'est cet argument qui a tué les EnR, à l'époque où les gens pensaient encore que cela produisait "que dalle".
Le solaire CSP, OUI! , mais faut pas délirer non plus. Que cela soit développé à fond et fournisse une part très importante de l'énergie dans certaines zones, oui, mais ca ne sauvera pas l'humanité dans les prochaines descennies et sans doute jamais le danemark ou l'allemagne en énergie propre et infinie.

Regarde le temps nécessaire au développement des différentes technologies. Tu penses à 2030, et la je te donne raison, mais il y a qq années avant à passer.

Et il y a un thème qui est peu abordé ici, c'est le fait que le CSP+HVDC c'est encore pire que le gaz russe niveau sécurité d'approvisionnement.

Toutes les énergies renouvelables doivent être utilisées au maximum de leurs capacité partout où elles sont. LA DIVERSITE !

Lansing
Hydrogène
Hydrogène

Message par Lansing » 03 nov. 2007, 10:36

Bonjour,
J'ai eu la même réaction que Jägermeifter lorsque j'ai appris cette information. Faites un petit tour de quelques jours au Maroc et après vous vous poserez la même question, ne peut-on pas trouver plus judicieux comme investissement dans un pays comme le Maroc qu'un TGV ?

Patrick

po
Goudron
Goudron

Solel

Message par po » 03 nov. 2007, 12:46

24 October, 2007
Solel Launches UVAC 2008 Solar Receiver-Yields highest annual electrical output for clean solar power plants

WORLD SOLAR POWER CONFERENCE, Seville, Spain, October 24, 2007 - Solel Solar Systems, Ltd. announced today the launching of the UVAC 2008, the world's most advanced solar receiver system. The UVAC 2008 features market-leading electrical output and unsurpassed durability, providing solar field developers with increased revenues and reduced
operating costs.

About Solel Solar Systems Ltd.
Solel is the world leader in solar thermal technology for clean electricity. Its unrivalled solutions have set the global standard for utility solar plants as well as high temperature collectors. Solel provides the key technology for new solar power plants currently under construction in the U.S. and in Spain. In addition, the Solel parabolic trough thermal technology has proven itself in California's Mojave Desert with the continuous production of 354 MW of utility scale power, helping California consumers reduce their annual oil consumption by two million barrels. Solel's headquarters, manufacturing plant and R&D center are in Beit Shemesh, Israel. It operates in the U.S. through its subsidiary, Solel, Inc, and is represented in Spain by PASCH Y CIA.

Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par Transparence » 03 nov. 2007, 14:45

Jägermeifter a écrit :Question de priorités. Demande à un Marocain ce qu'il préfère : gagner deux heures sur un trajet, ou la payer deux fois moins cher?
Cela dépend : certains préfèrent économiser l'argent, d'autre préfèrent économiser le temps ("le temps, c'est de l'argent"). C'est la même chose en France. A ma connaissance, le TGV ne va pas supprimer les trains traditionnels au Maroc. Il y aura donc le choix.
Le TGV c'est très cher, à créer et à entretenir, et peu adapté au transport de masse, hors quelques cas rares, car son trajet doit être rectiligne. Le train pendulaire me parait beaucoup moins énergivore et beaucoup plus adapté.
Tu oublies à mon sens un éléments clé : le TGV c'est très performant et confortable. C'est tout sauf négligeable.
Je ne dis pas non plus qu'il ne doit pas y avoir de TGV au Maroc, mais que le TGV doit être installé seulement la ou il est nécessaire et je ne crois pas que ce soit le cas actuellement au Maroc, ou du moins que ces investissements soient les plus urgents pour améliorer les transports propres.
Ce n'est pasl'avisde Pascal Boniface
Nous avons besoin de tous les transports propres, c'est a dire TGV y comprit mais par prioritairement. Dans transports propres, il y a aussi covoiturage et surtout relocalisation (sobriété des transports).
Oui, bien sûr.
Mettre des TGV+CSP+HVDC pour aller se faire des week-end dans le désert marocain, c'est pas pour moi !
Dommage, c'est très sympa ;)
Fait attention, tu compares des choses qui n'ont rien à voir, et tire des bilans après. Cela te fait dire n'importe quoi quand la comparaison est mal choisie. Un avion ne consomme, par personne transportée, moins qu'une voiture individuelle (source DGEMP, consommations énergétiques en France).
Attention : cela dépend du taux de remplissage de la voiture et de l'avion. Taux de remplissage moyen d'une voiture en France : 1,1. Et pour le bilan carbone, le TGV est de loin le plus performant.

Paris-Marseille : 9,6 kilo équivalent pétrole (Kep)/voyageur en TGV, 28,8 par la route et 32,2 par avion... Près de 50 fois moins de gaz à effet de serre émis par le train que par la voiture ou l’avion, par voyageur.
http://recherche.sncf.com/dossiers/ener ... art11.html

Ecocomparateur ADEME/SNCF : http://www.voyages-sncf.com/leisure/fr/ ... mparateur/

Mais surtout, de tous les modes de transport, le TGV est l’un des plus économiques en consommation d’énergie. (...) Les autres trains consomment entre 1,6 (trains rapides) et 3,2 (TER) fois plus d’énergie par personne transportée et par km. http://www.leravi.org/article.php3?id_article=194

Un TGV fonctionnant à l'électricité solaire, il n'y a rien de plus écologique.
C'est la critique principale que je te ferai. Tu as d'excellentes positions et connaissances, mais tu oublies trop souvent la diversité.
Merci pour cette critique constructive. Je suis cependant fondamentalement favorable à la diversité.
Transparence a écrit : Le potentiel du CSP est largement supérieur à celui de l'éolien, notamment pour des questions de stockage. Ce qui n'enlève rien à l'intérêt de l'éolien en tant qu'énergie d'appoint, notamment l'hiver en Europe. Le potentiel de l'éolien augmentera avec un réseau HVDC global.
Ta comparaison avec l'éolien me déplait. C'est cet argument qui a tué les EnR, à l'époque où les gens pensaient encore que cela produisait "que dalle".
Soyons clairs : l'intermitence de la production est un inconvénient majeur de l'éolien. Mais cet obstacle disparait avec un réseau HVDC global. Autre piste : stockage sous forme d'air comprimé ou d'eau stockée dans des barrages.
Le solaire CSP, OUI! , mais faut pas délirer non plus. Que cela soit développé à fond et fournisse une part très importante de l'énergie dans certaines zones, oui,
"Dans certaines zones" = partout sauf en Europe du nord, en Russie et au Canada.
mais ca ne sauvera pas l'humanité dans les prochaines descennies
Si le CSP est développé dans tous les pays qui ont un potentiel au niveau gisement solaire, cela sera une sacrée bouée énergétique !
et sans doute jamais le danemark ou l'allemagne en énergie propre et infinie.
Tout d'epend du choix que feront ces pays (indépendances énergétique etc.)
Regarde le temps nécessaire au développement des différentes technologies. Tu penses à 2030, et la je te donne raison, mais il y a qq années avant à passer.
ok
Et il y a un thème qui est peu abordé ici, c'est le fait que le CSP+HVDC c'est encore pire que le gaz russe niveau sécurité d'approvisionnement.
Disons que c'est identique.
Toutes les énergies renouvelables doivent être utilisées au maximum de leurs capacité partout où elles sont. LA DIVERSITE !
C'est exactement ce que j'ai cherché à expliquer à Gilles il y a quelques jours ! Je suis bien sûr entièrement d'accord avec toi là dessus.
Dernière modification par Transparence le 03 nov. 2007, 17:03, modifié 7 fois.

Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par Transparence » 03 nov. 2007, 14:53

Même si production électrique solaire et transports électriques sont liés, la conversation sur les transports collectifs électriques en Afrique se poursuit ici :
http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 096#148096
Sinon on risque de dérailler :lol:
Merci

Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel

Re: Solel

Message par Transparence » 03 nov. 2007, 14:56

po a écrit :24 October, 2007
Solel Launches UVAC 2008 Solar Receiver-Yields highest annual electrical output for clean solar power plants

WORLD SOLAR POWER CONFERENCE, Seville, Spain, October 24, 2007 - Solel Solar Systems, Ltd. announced today the launching of the UVAC 2008, the world's most advanced solar receiver system. The UVAC 2008 features market-leading electrical output and unsurpassed durability, providing solar field developers with increased revenues and reduced
operating costs.

About Solel Solar Systems Ltd.
Solel is the world leader in solar thermal technology for clean electricity. Its unrivalled solutions have set the global standard for utility solar plants as well as high temperature collectors. Solel provides the key technology for new solar power plants currently under construction in the U.S. and in Spain. In addition, the Solel parabolic trough thermal technology has proven itself in California's Mojave Desert with the continuous production of 354 MW of utility scale power, helping California consumers reduce their annual oil consumption by two million barrels. Solel's headquarters, manufacturing plant and R&D center are in Beit Shemesh, Israel. It operates in the U.S. through its subsidiary, Solel, Inc, and is represented in Spain by PASCH Y CIA.
Merci pour l'info Po.
"the world's most advanced solar receiver system" ...Selon l'entreprise israëlienne...Ce n'est pas forcément l'avis des entreprises concurentes, des entreprises allemandes par exemple... ;)
A mon avis, les sytèmes CLFR sont plus intéressants (rapport performance/prix).
Ceci dit, ce sont des miroirs Solel qui équipent les centrales actuellement en place dans le sud-ouest américain (les 354MWe du désert de Mojave).
Solel, c'est du très solide.

Quelqu'un a-t-il eu la chance de suivre ce sommet à Séville ?
Il y avait vraiment du beau monde...!!!
Technical Program - World Solar Power
http://www.wsolarpower.com/program.html

Objective: World Solar Power invites policy makers, utility executives, investors, sponsors & donors, and technology experts to review the current status of solar energy for large utility scale applications and discuss the outlook of the technology.

October, 24th - The Market: Solar Power is back

8:30 / 9:00 Welcome Coffee

9:00 / 9:30 Welcome and Introduction

"Solar Power: A solution against climate change" S. Seage (Abengoa Solar)
9:30 / 11:00 Roundtable: “The Dawn of Solar Power Markets”
Moderator: R. Aringhoff (ESTIA)

Spain at the forefront of Concentrating Solar Power” V. Ruiz (Protermosolar)
“Sunrise of Solar Power in the United States” F. Morse (SEIA)
“The awakening of CSP in Europe – an industry perspective from ESTELA” J. A. Nebrera (ESTELA)
Worldwide awakening of Solar Power“ M. Geyer (Solar Paces)
Questions and Discussions

11:00 / 11:30 Networking coffee break

11:30 / 13:30 Roundtable: “New CSP Projects on line and in construction”

PS10, The first commercial Solar Power Tower in operation” V. Fernández (Abengoa Solar NT)
Nevada Solar One - The comeback of Parabolic Troughs in the US” G. Cohen (Acciona Solar Power)
AndaSol1” J. A. Nebrera (Grupo Cobra)
SolNova1” A. Esteban (Abengoa Solar)

13:30 / 15:00 Lunch at Focus-Abengoa Foundation

15:00 / 17:00 Roundtable: “CSP today and tomorrow 1”
Moderator: R. Öström (DG Research of European Commission)

“Today’s Troughs” H. Price (Abengoa Solar)
“Today’s Towers” M. Romero (Ciemat)
“Today’s Trough Receivers 1” N. Benz (Schott)
“Today’s Trough Receivers 2” E. Mandelberg (Solel)
“Today’s Mirrors” J. Ubach (Rioglass)
17:00 / 17:30 Networking Coffee break

17:30 / 18:30 Roundtable: “CSP today and tomorrow 2”

“Tomorrow’s Troughs” E. Zarza (Ciemat)
“Tomorrow’s Towers
“The long-term vision: CSP for Gas Turbines” R. Pitz-Paal (DLR)

21:00 Dinner at Focus-Abengoa Foundation.

October, 25th - The regulation, financing and power evacuation: how to make Solar Power happen globally

9:00 / 9:30 Introduction

9:30 / 11:00 Roundtable: “Solar Power: A capital markets perspective
Moderator: J. Cervino (EIB)

“Bank debt in Europe” M. Cabrerizo (West LB)
“A view from the equity capital market” L. Diana (Morgan Stanley)
“Financing structures for solar projects” R. Lee Rigney (Capstar)
“Technical due diligence of CSP plants for project finance” G. Brakmann (ESTIA)
“Encouraging Solar Power markets in developing countries - Experiences of KfW development bank” C. von Fersen (KfW Development Bank)

11:00 / 11:30 Networking coffee break

11:30 / 14:00 Roundtable: “Different incentive mechanisms for different regions”
Moderator: S. A. Wadood (Pico Energy)

Feed in Tariffs in Spain” A. Fresneda (IDAE)
Feed in Tariffs in Germany” R. Pitz-Paal (DLR)
Feed in Tariffs in Algeria” T. Hasni (NEAL)
Green Certificates” E. Rodríguez (Zeroemissions)
Portfolio Standards in the US” K. Maracas (Abengoa Solar)
Green Tech and Carbon Funds” Z. Tassabehji (MASDAR)
CSP incentives and projects in Algeria” B. Lakhdar (Algerian Energy Ministery)

14:00 / 16:00 Lunch at Focus-Abengoa Foundation

16:00 / 17:00 Roundtable How to get the Solar Power from the deserts to the load centres 1 ”
Moderator: D. Fernández (HC-NEO)

“Future load curves in course of climate change in Spain” A. Carrasco (REE)
“CSP in the US from an utility perspective” J. White (CEERT)
The Algerian electricity transport system and its future links to Europe” K. Amar (Sonelgaz)

17:00 / 17:30 Networking coffee break

17:30 / 18:30 Roundtable How to get the Solar Power from the deserts to the load centres 2”

Linking the deserts in North Africa with the load centres in Europe” H. Müller-Steinhagen (DLR)
Importing Solar Power from N. Africa to Central Europe” S. Hassan (NREA), Z. Mouhdi (ONE)
Questions and Discussion

Third Day - A Look into the Glass Ball of Future Solar Power

9:00 / 9:30 Introduction

“Which future for Energy?” C. Rubbia
9:30 / 10:30 Roundtable: “What the future options are 1”
Moderator: C. López (Ciemat)

“Future heat transfer media” B. Kelly (Nexant)
“Molten salts” A. Maccari (ENEA)
“NREL future projects” M. Mehos (NREL)
“Future storage systems” R. Tamme (DLR)
10:30 / 11:00 Networking Coffee break

11:00 / 12:00 Roundtable: “What the future options are 2”

“Future high temperature CSP Systems” Y. Gilon (Luz2)
“Future role of CSP in water processing” J. Blanco (Ciemat)
“The future of PV: CPV and other new technologies” G. Sala (UPM)
“The ultimate goal: Solar Hydrogen Production” A. Meier (ETH)

13:00 / 13:30 Visit to Solúcar Platform Three CSP technologies (tower, trough, and dishes) and two PV technologies (low and high CPV)

13:45 / 15:00 Lunch at Solúcar Platform

15:00 Buses to Seville and to the airport
NB - Abengoa, le groupe espagnol qui a organisé ce sommet, va assister la start-up francaise Solar Euromed.

Répondre