[Solaire] Énergie solaire photovoltaïque

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Re: [Solaire] Énergie solaire photovoltaïque

Message par Alturiak » 27 oct. 2008, 08:40

phyvette a écrit :6% de 12% de rendement, ça fait combien...? :-"
Ce n'est pas comme ça qu'il faut le voir. On augmente de 6% l'électricité produite par la centrale.
phyvette a écrit :D'un tout autre côté, on peut croire qu'une telle technique est utilisée par EDF Energies Nouvelles dans un pur souci de Greenwashing ? Mais ce serait de la mauvaise foi.
J'y ai pensé aussi. Oui, ce serait moche !

Chrisaiki
Kérogène
Kérogène

Evolution du prix de l'énergie

Message par Chrisaiki » 03 déc. 2008, 10:16

Bonjour,

L'excellent document présenté en novembre 2008 sur Arte « Energie : le futur à contre-courant «  montre que l'Allemagne va manquer d'électricité dès 2012. Il manquera 12 000 MW de capacité de production.

Les mises en œuvre des programmes de réduction des dépenses d'énergie demande des investissements considérables. Il faut de 3 à 4 milliards d'euro en région Rhônes -Alpes pour mieux isoler les 2 millions de bâtiments existants.

Comment produire l'énergie dont nous avons besoin ?

Supposez que vous soyez investisseur et que l'on vous pose la question : préférez vous investir dans une centrale au fuel ou dans une centrale photovoltaïque, intuitivement la réponse sera : dans une centrale photovoltaïque. Parce que nous savons que moins le pétrole sera abondant et plus il sera cher. La difficulté est de quantifier cette augmentation. Les récentes fluctuations des prix n'aide pas dans cette démarche. Le baril était à 60 $ en novembre 2008, il est monté à 150 $ pour redescendre vers 50 $ en décembre 2008.

Pour les trois dernières année s, de 2005 à 2008, l'augmentation annuelle moyenne est du prix de l'énergie est de 8 %.

Travaillons avec une augmentation annuelle de 6 % du prix de l'énergie, ce chiffre est très discutable et nous envisagerons ensuite d'autres scénarii. Si nous refusons de regarder vers le futur, nous serons contraint d'agir dans l'urgence et la mise en place de solutions sera plus difficile.

Si l'on accepte cette hypothèse, le prix du kWh d'origine fossile passe de 15 c en 2008 à 81 c en 2038, en euro constant. La moyenne du prix sur trente ans est de 39 c.

Le prix du kWh photovoltaïque lui dépend à 95 % du prix de l'investissement de départ, les centrales photovoltaïques ne demandent que peu de maintenance. Le soleil n'envoie pas de facture. Compte tenu des prix des fournitures et de la main d'oeuvre aujourd'hui, une installation sur toiture industrielle ou sur un hangar agricole dans le sud de la France produit un kWh à 18 c. Ce résultat est obtenu avec un prix d'installation de 5,5 € du Watt crête installé, d'une prodduction de 1200 kWh / kW crête installé, d'une baisse de production de 1 % par an et d'un prix de maintenance de 5 %)

Si l'on compare le prix du kWh photovoltaïque avec le prix du kWh fossile, sur une période de trente ans, démarrant en 2008, alors en moyenne, le prix du kWh photovoltaïque est deux fois moins cher que le prix du kWh fossile.

Les producteurs d'énergie ont fait ce calcul, ce qui explique les montants investis dans les locations de toitures photovoltaïques.

Les particuliers ou les entrepreneurs qui ne souhaitent pas investir directement dans la production d'énergie peuvent dès aujourd'hui souscrire des abonnements chez des fournisseurs d'énergie verte tel que Enercoop, ou louer leur toiture.

Merci de m'aider à diffuser largement cette bonne nouvelle.

:D
Iliopark, abri de parking à toiture photovoltaïque
http://www.impact-energie.com

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: Evolution du prix de l'énergie

Message par energy_isere » 03 déc. 2008, 12:13

Chrisaiki,

ton post est pas clair sur le cout de l' energie photovolatique. Prends tu en compte et comment les aides de l' état ? (aide à l' investissement et aide au cout du KW.h vendu).
Pour les trois dernières année s, de 2005 à 2008, l'augmentation annuelle moyenne est du prix de l'énergie est de 8 %.
Oui, mais en France nous n' avons pas eu 8% d' augmentation sur le cout de nos KW.h
A cause du nuke spécifique à la France.

fuste23
Condensat
Condensat

Message par fuste23 » 03 déc. 2008, 12:19

L'écriture bleu, c'est pour aller avec l'avatar?

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 03 déc. 2008, 12:59

Chrisaiki a écrit :Bonjour,

L'excellent document présenté en novembre 2008 sur Arte « Energie : le futur à contre-courant «  montre que l'Allemagne va manquer d'électricité dès 2012. Il manquera 12 000 MW de capacité de production.

On pourrait aussi bien dire qu'il manquera 12 000 MW de capacité d'économie.

Mais ce serait moins motivant pour les secteurs industriels, financiers et politiques :-" .
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Chrisaiki
Kérogène
Kérogène

Message par Chrisaiki » 03 déc. 2008, 15:18

Prends tu en compte et comment les aides de l' état ? (aide à l' investissement et aide au cout du KW.h vendu).
Non, c'est sans aide à l'investissement, mais en prenant en compte une surface minimum de 1000 m² à équiper.

Le prix de revient ne dépend pas du prix de vente à EDF !

La marge réalisée par un industriel qui s'équipe c'est le prix de vente à EDF ( 31 c ) moins le prix de revient ( 18 c)

:-)

Chrisaiki
Kérogène
Kérogène

Message par Chrisaiki » 03 déc. 2008, 15:23

Oui, mais en France nous n' avons pas eu 8% d' augmentation sur le cout de nos KW.h
Pas encore, pour que les abonnés EDF ne fuient pas vers les autres fournisseurs !

Moi, personnellement, j'ai fuis quand même !
Raz le bol de filer mon pognon à une boite qui investit dans le nucléaire.

Tovi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Tovi » 03 déc. 2008, 21:50

Ouai, moi aussi, mais là j'ai eu une facture de 251 € :shock:
Va falloir regarder ça de près quand même....
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 04 déc. 2008, 20:08

Un cimetière devenu temple de l'énergie verte (Barcelone)
LEMONDE.FR | 03.12.08
les photos : http://www.lemonde.fr/planete/portfolio ... _3244.html

Image

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 05 déc. 2008, 02:13

Les coûts de production du photovoltaïque se situent aux environs de 30 c€/kWh.
Cheb a écrit : Si ils avaient mis KWc à la place de KWh, là j'aurais compris qqch ...
1 kW crête installé ça vaut de l'ordre de 5000/6000 Euros.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Cheb
Charbon
Charbon

Message par Cheb » 05 déc. 2008, 08:43

Et le pouce ...
Une installation classique en 2KWc c'est aujourd'hui de l'ordre de 16000 Euros soit
8000 Euros le KWc (or frais de dossier).
"Si vous n'aimez pas mes idées, ce n'est pas grave, j'en ai d'autres" (Marshall Mc Luhan)

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 05 déc. 2008, 13:29

Cheb a écrit :
Et le pouce ...
Une installation classique, c'est aujourd'hui 8000 Euros le KWc
[-( [-( [-( [-(

Image
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Cheb
Charbon
Charbon

Message par Cheb » 05 déc. 2008, 13:44

Je m'incline ... =D>
Vers chez moi j'ai 2000 Wc pour ce prix. J'ai pas non plus cherché intensemment ...

Sinon ça veut dire quoi des panneaux 'posés verticalement' N
"Si vous n'aimez pas mes idées, ce n'est pas grave, j'en ai d'autres" (Marshall Mc Luhan)

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 05 déc. 2008, 13:55

C'est le contraire d'horizontalement, y sont sur le toit qui n'est pas plat, mais en pente.

пошел на хуй пу́тин
Image

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Message par hyperion » 05 déc. 2008, 14:01

ce n'est pas évident. pour comparer, tu n'as que les panneaux et l'onduleur et la garantie.

mais en pratique, le cablage, la connectique ,le diametre des fils de raccordement, les boitiers de protection foudre. j'ai peur que ces points là, tres importants, soient négligés pour gagner un an ou 2 de rentabilité.
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Répondre