(Vous avez zappé mon message plus haut) Donc finalement l'intérêt d'envoyer tout ça en haut ça serait pour capter le soleil mieux qu'au Sahara tout en protégeant des terroristes rase-mottes.
Je n'ai pas très bien compris par quelle techno était alimenté votre laser spatial, jusque-là on parlait de photovoltaïque. Donc comparé au photovoltaïque au Sahara il y a des pertes de rendement par les deux conversions électricité -> laser -> électricité ; il y a le coût de mise en orbite de tous les paneaux ; ... est-ce vraiment rentable ?
D'autant que si c'est pour dans 30 ans, les terroristes auront peut-être accès à des lasers sol-espace pour cramer tout ça...
À la limite il paraîtrait plus simple d'éliminer l'envoi des panneaux, de les garder au Sahara ou dans la mer bien gardés, et de tirer au laser depuis le sol en utilisant un miroir en l'air pour que ça retombe où l'on veut.
Ou ben tiens, tant qu'à faire et qu'à envoyer un gros truc, un gros miroir pour réfléchir directement la lumière pour l'envoyer du Sahara vers une centrale occidentale (et on pourrait mettre quelques serres dans le voisinage).
bon je sais bien que je sors des idées de SF de mon chapeau, c'est juste pour dire que ça me paraît pas réaliste le projet dont vous parlez.