[Solaire] Énergie solaire photovoltaïque

Modérateurs : Rod, Modérateurs

ToTheEnd

Re: [Solaire] Énergie solaire photovoltaïque

Message par ToTheEnd » 25 déc. 2013, 03:13

Petit graph intéressant...

Image

On se rapproche du coût par watt du charbon/gaz... L'intermittence en plus!

T

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 25 déc. 2013, 08:35

oui, c'est intéressant,

il faut se dire que tout ce qu'on peut faire en EnR, cela épargne les hydrocarbures ou le nucléaire... Le solar-nuclear crossover semble se conjuguer avec le solar-carbon crossover.

Donc c'est mieux : on garde un stock d'énergie de très haute valeur, et on pollue moins.

Pi-r2
Brut lourd
Brut lourd

Message par Pi-r2 » 12 janv. 2014, 19:36

un step change dans la taille des installations ?
http://www.boursorama.com/actualites/l- ... 4aa2ae16ed
l'énergie Solaire gagnée par le gigantisme
le milliardaire Warren Buffett, qui vient d'injecter des milliards de dollars dans plusieurs grands projets américains.

"Buffett a dit un jour que posséder des centrales n'était pas une façon de devenir riche, mais que c'était une bonne façon de rester riche", s'amuse Jenny Chase. "Il est vrai que ce sont des investissements assez ennuyeux, ils restent juste là à produire de l'électricité..."
Si Warren s'y met.
les bonnes idées triomphent toujours, c'est d'ailleurs à cela qu'on reconnait qu'elle étaient bonnes

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 12 janv. 2014, 20:07

Pi-r2 a écrit : .....

Si Warren s'y met.
Concernant les investissements de Warren Buffet dans le solaire PV US, j' en avais parlé dans ce post le 17 Dec 2013

ToTheEnd

Message par ToTheEnd » 13 janv. 2014, 02:02

Ouais bon, si Warren investit la dedans, c'est avant tout parce qu'il y a du fric à se faire... Dans un premier temps, c'est parce que l'industrie est largement sponsorisée. Ce qui sera intéressant de voir, c'est s'il reste dans le secteur après l'euphorie financière ou si, comme il déjà beaucoup fait dans le passé, s'il revendra ou désossera tout après...

T

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 13 janv. 2014, 06:47

ToTheEnd a écrit :Ouais bon, si Warren investit la dedans, c'est avant tout parce qu'il y a du fric à se faire... Dans un premier temps, c'est parce que l'industrie est largement sponsorisée. Ce qui sera intéressant de voir, c'est s'il reste dans le secteur après l'euphorie financière ou si, comme il déjà beaucoup fait dans le passé, s'il revendra ou désossera tout après...

T
A ce moment, tu ne pourras que constater que tu es passé à coté d'un investissement qui aurait pu te rapporter beaucoup d'argent :
- en persévérant si l'affaire est bonne
- en sortant au bon moment si l'affaire est foireuse

En regardant, tel le sceptique de base, tu ne peux rien gagner, ni rien perdre
Tu peux juste critiquer et te lamenter à postériori

Pas très positif comme attitude, le risque fait parti de la vie, ça on peut concéder que Warren l'a bien compris de même de la nécessité de rester lucide sur les technologies et les potentiels des porteurs de projet
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Pi-r2
Brut lourd
Brut lourd

Message par Pi-r2 » 13 janv. 2014, 20:17

ToTheEnd a écrit :Ouais bon, si Warren investit la dedans, c'est avant tout parce qu'il y a du fric à se faire...
La technique de Warren est d'acheter pour rester, normalement.
les bonnes idées triomphent toujours, c'est d'ailleurs à cela qu'on reconnait qu'elle étaient bonnes

ToTheEnd

Message par ToTheEnd » 14 janv. 2014, 00:23

Pi-r2 a écrit :La technique de Warren est d'acheter pour rester, normalement.
Alors là, il faut se renseigner un peu. Warren a été un des premiers mecs à faire des investissements sur la base de benchmarking. En gros, racheter ou investir des boites qui étaient mal en point pour les rincer et en tirer le maximum. Après, une fois les milliards en poche et l'aura du génial investisseur sur la tête, BRKA a fait le plein d'investisseurs institutionnels.

La vie de Warren est ponctuée de conflit d'intérêts ainsi que d'enquêtes de la SEC.

Je persiste en disant que s'il fait cet investissement, c'est parce qu'il y a un intérêt financier à court terme (subventions monumentales du secteur) et parce qu'il diversifie son portefeuille. D'ailleurs, je signale à ce sujet que BRKA est présent dans le charbon, le nucléaire et plein d'autres trucs pas propres du tout... ces investissements ne sont donc pas liés à une prise de conscience écologique.

T

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 14 janv. 2014, 10:40

ToTheEnd a écrit :[.....Après, une fois les milliards en poche et l'aura du génial investisseur sur la tête, BRKA a fait le plein d'investisseurs institutionnels......
:?:
Merci d' expliciter ce qu'est BRKA.

Lansing
Hydrogène
Hydrogène

Message par Lansing » 14 janv. 2014, 11:07

Berkshire Hathaway Inc.
Le fond de Buffett

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 14 janv. 2014, 11:25

Lansing a écrit :Berkshire Hathaway Inc.
Le fond de Buffett
Merci.

Et c'est bien Berkshire Hathaway Inc qui controle MidAmerican Energy Holdings Company que j' avais cité dans l' investissement de la centrale solaire gigantesque aux USA. viewtopic.php?p=355545#p355545
Utilities and energy group[edit]Berkshire currently holds 89.8% of the MidAmerican Energy Holdings Company. At the time of purchase, Berkshire's voting interest was limited to 10% of the company's shares, but this restriction ended when the Public Utility Holding Company Act of 1935 was repealed in 2005. A major subsidiary of MidAmerican is CE Electric UK.
extrait de http://en.wikipedia.org/wiki/Berkshire_Hathaway

et
MidAmerican holds the following companies:

MidAmerican Energy Company
MidAmerican Renewables
PacifiCorp
Northern Power Grid formerly CE Electric UK
Integrated Utility Services UK
CalEnergy Generation
Kern River Gas Transmission Company
Kern River Pipeline
Northern Natural Gas Company
HomeServices of America
BYD Company (10% of outstanding shares)
extrait ed http://en.wikipedia.org/wiki/MidAmerica ... gs_Company

et MidAmerican Energy Company est engagé dans le renouvelable depuis 2004 avec 3.3 GW de puissance installée en éoliennes aux US :
Green Energy Engagement[edit]In addition to traditional power plants, MidAmerican Energy began investing in green energy solutions in 2004. The company currently generates about 3,300 megawatts through wind turbines.[5] In 2010, the company’s energy unit placed an order of 258 wind turbines with Siemens, Europe’s largest engineering company. Siemens states that this was is the largest order of on-shore wind power turbines the company has ever received.[6] All 258 turbines are now located in the Iowa region, feeding 190,000 households with approximately 593 megawatts of green energy.[7] In 2011, MidAmerican Energy entered into a wind turbine supply agreement with the German Energy company which lead to another order of 176 wind turbines. Currently, the turbines are manufactured at three different sites in the region state of Iowa. Having finalized the talks, Mark Albenze, CEO of the Americas Business Unit of Siemens Energy’s Wind Power Division, said that once the 2012 projects were complete, MidAmerican Energy and Siemens would have provided a total of 1 gigawatt of […] environmentally friendly power to approximately 300,000 […] U.S. households over a two-year period.[8]
source : http://en.wikipedia.org/wiki/MidAmerican_Energy_Company

On ne peut pas donc dire que c'est du court terme dans cette companie.

ToTheEnd

Message par ToTheEnd » 14 janv. 2014, 12:36

Si on commence à se donner des liens Wiki, voici le mien:

http://en.wikipedia.org/wiki/Wind_power ... nvolvement

Avec les objectifs ambitieux fixés par le DOE concernant l'électricité éolienne, le gouvernement offre une série d'aides mais aussi d'exemption de taxes. Il y a aussi des délais assez strictes à respecter pour pouvoir en bénéficier.

C'est exactement ce que Warren fait avec les parts qu'il a dans différentes entreprises: il investit là où il y a de l'argent à se faire et en ce moment, c'est grâce aux aides gouvernementales. Je le répète, ce n'est pas un investissement parce qu'il est écolo (il a 20x plus d'investissements dans le charbon!) mais parce qu'il y a des sous à se faire (le gouvernement assure un PDC de 20 dollars le MWh dans les 10 ans qui suivent la mise en production).

Bien entendu, on peut discuter sur mon affirmation "court terme" mais dans mon esprit, je disais ça tant qu'il y aurait des subventions et de une aide gouvernementale... le jour où ça s'arrêtera, si le prix du MWh n'est pas compétitif, il arrêtera d'investir.

Enfin, je trouve très bien que ces investissements se fassent, je tempère tout simplement le propos et les raisons qui sont derrières les investissements d'un des plus gros investisseur privé au monde.

T

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 14 janv. 2014, 13:00

Raaahhhh !

:?:
PDC, merci d' expliciter.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 14 janv. 2014, 13:05

ToTheEnd a écrit : .....Bien entendu, on peut discuter sur mon affirmation "court terme" mais dans mon esprit, je disais ça tant qu'il y aurait des subventions et de une aide gouvernementale... le jour où ça s'arrêtera, si le prix du MWh n'est pas compétitif, il arrêtera d'investir.
Ben oui, mais si on subventionne pas pour faire démarrer les choses, ca ne démarre jamais.

Le but est que l' effet de volume fasse à terme diminuer les couts de productions des éoliennes, et qu' ainsi ca devienne compétitif. (comparé avec le nuke ou le charbon par exemple).
Et c' est pareil en Europe.
ToTheEnd a écrit : ....Enfin, je trouve très bien que ces investissements se fassent, je tempère tout simplement le propos et les raisons qui sont derrières les investissements d'un des plus gros investisseur privé au monde.
OK donc.

ToTheEnd

Message par ToTheEnd » 14 janv. 2014, 23:22

Bien entendu qu'il y a un objectif pour baisser les coûts mais si je ne me trompe pas, ils commencent à être compétitifs. Ceci dit et comme déjà beaucoup discuté dans d'autres fils, en l'occurrence le problème de l'éolien n'est pas son coût mais sa constance à produire de l'électricité face aux éléments naturels... et c'est pour cela que je ne pense pas qu'à terme Warren restera impliqué dans ce type d'activité car les subsides et autres subventions cesseront quand tout le monde sera arrivé à la conclusion qu'on ne pourra pas compter sur ces énergies alternatives (d'accord, à moins d'avoir un outil de production 20x plus important que la demande). Il n'y aura aucune raison de rester dans ce secteur car il n'y aura plus de fric à se faire.

Pour le PDC, je demande humblement pardon car je me suis planté d'une lettre! Je voulais parler du PTC ou autrement dit, la Production Tax Credit. A noter qu'il existe plein d'autres aides aussi bien fédérales que étatiques...

T

Répondre