navidad a écrit :Et si vous achetez un voiture Electrique neuve, le concessionnaire est obligé de vous reprendre votre ancien véhicule 50000€

Pourquoi pas 100000 € tant que tu y es ! Mais ce ne serait pas le concessionnaire qui paye, ce serait les autres clients, ceux qui continuent d'acheter des voitures thermiques . Il suffirait de rajouter une ligne sur leur facture

(blague à part la voiture électrique, avec les standards de taille et de performance des thermiques actuelles est une impasse).
Sérieusement : Je pense que le principe du tarif d'achat n'aurait pas lieu d'être si l'énergie "normale" était facturée à son vrai prix. Le pétrole, le gaz , le charbon, l'uranium étant non renouvelables, leur prix devrait être beaucoup plus élevé qu'il ne l'est actuellement (de toutes façons, leur rareté fera augmenter le prix si cela ne cause pas des crises majeures, voire des guerres -mais c'est pas grave ces dernières feront augmenter le PIB-). Concernant le nucléaire , le cout réel des installations, de leur maintenance, de leur démantèlement et de la gestion des déchets est largement sous-estimé (sans compter le cout de gestion d'un éventuel accident nucléaire).
Concernant les fossiles, l'impact de leur utilisation sur la santé humaine et animale n'est pas pris en compte (sans compter le cout de gestion d'un éventuel accident : marées noires par exemple). Le cout des armées à entretenir pour aller faire des guerres en Irak n'est pas inclus dans le prix du Baril non plus.
Vous pouvez écrire ce que vous voulez, mais les énergies les moins chères sont les renouvelables , car elles sont renouvelables (les vraiment renouvelables, car le bois pour moi n'est pas renouvelable si on coupe plus d'arbres qu'il n'en repousse).
Si vous n'êtes pas capables de comprendre ce truc bête comme chou, on ne peut rien de plus pour vous.
Donc dans ces conditions il ne me choque pas du tout qu'on oblige les producteurs d'électricité à acheter plus cher les kwH du PV (via les autres clients), pour le revendre ensuite, de façon à faire décoller cette production naissante.
Après, je ne nie pas les problèmes liés aux renouvelables: rendement, intermittence, débit ... De toutes façons on n'aura pas le choix, à moins d'une solution miracle.