Les "routes photovoltaïques"

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Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par energy_isere » 24 oct. 2016, 21:10

La première route productrice d’électricité est en construction dans l’Orne

Usine Nouvelle le 24/10/2016

La première route productrice d’électricité est en chantier à Tourouvre dans l’Orne. Ségolène Royal se rend sur ce chantier le 24 octobre. Elle visitera aussi à Tourouvre l’entreprise SNA qui fabrique les dalles Wattway, le revêtement photovoltaïque routier conçu par Colas, leader mondial des infrastructures et l’Ines, l’Institut national de l’énergie solaire.

Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, se rend le 24 octobre à Tourouvre (Orne) sur le chantier de la première "route solaire" en cours de construction - sur un kilomètre et sur une voie - sur la route départementale qui traverse le village. Cette route sera raccordée au réseau et produira de l’électricité dans quelques semaines.

Elle va être recouverte de dalles photovoltaïques qui comprennent des cellules photovoltaïques enrobées dans un substrat multicouche. Le concept de revêtement routier photovoltaïque a été mis au point par la société Wattway, division du groupe Colas - spécialiste des infrastructures de transport - et l’Institut national de l’énergie solaire (Ines).

"Il n’y a aucune autre réalisation à cette échelle sur la planète. C’est une première mondiale" a confié Jean-Charles Broizat, directeur de Wattway (Colas) à l’Usine nouvelle.com."Après 5 ans de recherche en laboratoire avec l’Ines, nous sommes entrés dans la phase de test de cette […abonnés]
http://www.usinenouvelle.com/editorial/ ... ne.N454467
Ségolène Royal dans l’Orne

Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’énergie et de la mer, est venue inaugurer le projet de route solaire à l’entreprise SNA, mardi 26 juillet 2016, vers 15h30. La ministre a confirmé le déblocage de cinq millions d’euros pour lancer la fabrication, selon nos confrères du Perche. Un kilomètre de route « test » sera construit près de l’entreprise SNA.

Image
Ministre de l'Environnement, Ségolène Royal est venue inaugurer le projet de route solaire, à Tourouvre dans l'Orne, mardi 26 juillet 2016.
http://www.normandie-actu.fr/normandie- ... er_221270/


Image
http://www.le-perche.fr/51157/segolene- ... e-solaire/

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Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par mobar » 25 oct. 2016, 10:13

Reste plus qu'a mettre au point la transmission de l'électricité produite directement dans le véhicule qui roule dessus, le stockage jour/nuit et une fois amorti les équipements, le cout du transport est celui de la maintenance du système et des véhicules

Va falloir inventer une taxe pour financer tout ça!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par Remundo » 25 oct. 2016, 10:22

la France est vraiment un pays d'idiocrites...

après avoir ravagé la filière PV (celle qui installe les panneaux sur les toits, là où ils sont peu chers et efficaces), à peu près les mêmes clowns imaginent de mettre des PV au sol sur des routes : mal orientés, souillés par moultes saloperies, ombrés et comprimés par des poids-lourds qui roulent dessus, et on subventionne une telle ineptie technique...

Si l'ingénierie répond à presque tous les cahiers des charges, il vaut mieux quand même qu'un cahier des charges ne soit pas du pur délire... A quand les PV dans les grottes avec des puits de lumières ??

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Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par mobar » 25 oct. 2016, 12:50

Remundo a écrit :
A quand le PV dans les grottes avec des puits de lumières ??
avec des LED alimentées par des éoliennes pour avoir du courant la nuit
O:)
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par Remundo » 25 oct. 2016, 16:29

chuuuutt tais-toi donc, ils risquent de le faire si tu leur donnes l'idée !... :-P

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Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par energy_isere » 17 déc. 2016, 21:02

La route solaire Wattway : une affaire qui roule

Mer 30/11/2016 — Et qui promet.

On l'avait oublié, mais Colas est venu nous rappeler que la route aussi pouvait être innovante. C'est Wattway, ou La route solaire, qui produit de l'énergie. Le fabricant est venu présenter sa technologie dans une conférence au salon Pollutec, elle nous a permis de comprendre, et aussi de mesurer l'intérêt de cette technologie. Bien sûr, il y avait foule, parce qu'on pense à la chaussée comme quelque chose de laid et d'inerte, alors l'idée qu'elle puisse d'un coup devenir productrice d'énergie est fabuleuse. Pour autant, par rapport à une centrale photovoltaïque classique, avec un emplacement calculé, et une inclinaison idéale face au soleil, le rendement d'une route solaire sera forcément inférieur.

Sans compter que la technologie, si elle repose sur des tests déjà très poussés est encore largement expérimentale. On parle en effet de revêtement routier, soit d'un matériel pour lequel la durabilité est essentielle. Et pas sur 2/3 ans, mais sur plusieurs dizaines d'années. Nous avons été heureux d'apprendre qu'il n'y a aucun souci d'adhérence. C'est le métier de Colas que de construire des routes, et sa route solaire n'est pas plus glissante qu'une autre grâce à un granulat transparent qui recouvre les cellules. Les ingénieurs de la route ont même déjà mis au point 2 sortes de granulats selon l'usage qu'on fera de la route.

Car tout est encore en développement. Sur les premiers tests, Colas va mesurer avec précision, le traffic, la météo, et bien sûr la production d'électricité. Celle-ci sera revendu à un tarif défini de gré à gré, puisque la route solaire, notamment celle en construction dans l'Orne, ne rentre dans le cadre des tarifs de rachat règlementé. On s'interroge aussi sur le caractère auto-nettoyant de cette chaussée d'un nouveau type, mais Colas a déjà passé le cap des difficultés techniques et règlementaires, entre la collectivité locale propriétaire de la route, et Enedis (ex ERDF), qui rachète l'électricité pour la réinjecter dans le réseau. A noter qu'Enedis ne prend à sa charge que le branchement final en un point unique (même si la route est longue). C'est au constructeur de la route de convertir, et redresser le courant continu fourni par les cellules solaires, en un courant alternatif au standard français. Colas recherche d'autres routes pour expérimenter ses cellules Wattway, en France, mais aussi sous d'autres latitudes.

Image
http://www.moteurnature.com/28661-la-ro ... -qui-roule

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Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par energy_isere » 20 déc. 2016, 19:47

Le fabricant de routes solaires, rescapé encore fragile d'une filière en crise

AFP le 20/12/2016

Colas a confié la fabrication des routes solaires qu'elle expérimente en avant-première mondiale à la Scop normande SNA, rescapée toujours dans le rouge de la fabrication française de panneaux photovoltaïques et de CD.

Ce contrat de 2 ans pour fournir à la filiale de Bouygues 7.000 m2 de dalles destinés aux tout premiers parkings et routes solaires ouverts au publics dans le monde, "c'est une chance inespérée pour SNA et pour Tourouvre-au-Perche", pense Guy Monhée, maire de cette commune de l'Orne de 3.400 habitants.

Cette coopérative ouvrière emploie 77 personnes en CDI, et une vingtaine d'intérimaires pour Noël, après avoir supprimé 40 postes en 2015. La société est en conflit à ce sujet avec d'anciens salariés.

En redressement judiciaire depuis un an, la coopérative espère sortir de cette procédure début février et dégager à nouveau des bénéfices en 2018, précise prudemment Hervé Emery, le PDG de l'entreprise qui réalise 80% de son chiffre d'affaires dans les CDs et DVD, 10% dans les routes solaires (qui occupent 23 salariés) et 10% dans les panneaux photovoltaïques classiques destinés aux toitures.

Les dalles Wattway fabriquées par SNA produisent déjà depuis quelques mois de l'électricité sur quatre sites pilotes en France. Et pour la première fois, une route départementale longue d'un kilomètre et couverte de dalles solaires sera inaugurée jeudi à Tourouvre.

Image
La ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, lance les travaux de la première route solaire à Tourouvre (Orne) le 24 octobre 2016
( AFP/Archives / CHARLY TRIBALLEAU )


"L'espoir est réel. Le chiffre d'affaires 2016 devrait être supérieur à celui de 2015 (12 millions d'euros), une première depuis 2005 et le déclin du marché des CD et DVD", précise Hervé Emery.

Entre-temps, la PME fondée en 1980 sur les cendres d'une entreprise belge qui fabriquait des électrophones, s'est diversifiée dans l'assemblage de panneaux solaires.

- Reconversion pas si complexe -

En septembre 2010, sur les conseils des vendeurs allemands de machines à fabriquer les CDs, SNA investit 50 millions d'euros pour se lancer dans l'assemblage de panneaux photovoltaïques. Techniquement, la reconversion n'est pas si complexe car il y a des points communs entre les CDs et les panneaux solaires.

Mais trois mois plus tard, en décembre 2010, le gouvernement décide de baisser progressivement les tarifs de rachat de l'électricité solaire par crainte d'être dépassé par la demande et de dépenser trop d'argent dans ces contrats de rachat sur 20 ans, estime M. Emery, directeur général depuis 2009.

"Avec en plus la concurrence des Chinois, des reportages en défaveur du solaire, des problèmes avec des panneaux concurrents mal fabriqués: on n'a plus vendu un panneau. Ca a été la catastrophe jusqu'en 2012", poursuit le PDG.

-Près d'un poste sur deux-

Selon l'Agence pour l'environnement (Ademe), 14.500 emplois ont été détruits dans la filière photovoltaïque entre 2010 et 2012, soit près d'un poste sur deux en France.

Mais depuis, petit à petit, "les gens qui avaient acheté des panneaux bas de gamme parce qu'ils nous trouvaient 10, 15, 20% plus chers, sont revenus vers nous car ils en ont eu assez d'avoir des problèmes avec leurs installations", assure Christophe Coeuru, responsable commercial photovoltaïque de SNA.

Image
Un salarié travaille sur des panneaux photovoltaïques lors du lancement des travaux de la première route solaire à Tourouvre (Orne) le 24 octobre 2016 ( AFP/Archives / CHARLY TRIBALLEAU )

Mais lorsqu'en 2015 Colas s'est mis à chercher un fabricant pour ses routes solaires, la société n'a pas eu l'embarras du choix. "On avait consulté trois entreprises", précise Jean-Charles Broizat, directeur de Wattway.

"Quand vous faites un panorama de l'industrie photovoltaïque, c'est catastrophique, vous trouvez des pertes abyssales, une industrie sclérosée, dominée" par l'Asie, poursuit M. Broizat.

Si SNA s'en est sortie, c'est qu'elle ne s'est pas lancée dans le tout solaire et qu'elle a misé sur la qualité plutôt que de tenter de rivaliser avec les prix des concurrents chinois, affirment ses dirigeants.

Pour continuer à se diversifier, elle va bientôt relancer la production de vinyle, abandonnée en 2003.

L'éventuel renouvellement du contrat avec Colas au-delà de décembre 2017 "dépendra des résultats de l'expérimentation".
http://www.boursorama.com/actualites/le ... e4f3321ccd

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Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par energy_isere » 22 déc. 2016, 10:15

À Tourouvre, la route solaire fait son premier kilomètre


Alain Guillemoles (avec AFP), le 22/12/2016

Ségolène Royal inaugure jeudi 22 décembre la première route solaire au monde, capable de produire de l’électricité. L’essai se déroule en Normandie, sur une route ouverte à la circulation, sur un tronçon d’un kilomètre

La départementale 5, dans l’Orne, au sortir de la commune de Tourouvre, va servir à tester une nouvelle technologie de route solaire. Grâce à des dalles incrustées dans le bitume, sur la longueur d’un kilomètre, elle va produire de l’électricité.

La ministre de l’environnement Ségolène Royal est attendue sur place jeudi 22 décembre au matin pour inaugurer ce tronçon. Elle s’est fortement engagée dans le soutien à ce projet, même si la technologie doit encore convaincre, notamment sur sa rentabilité.

Des dalles plastifiées

Le projet est conduit par le fabricant de route Colas, une filiale du groupe Bouygues, en coopération avec le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). L’ensemble des travaux a été couvert par une subvention d’État de 5 millions d’euros.

Le procédé repose sur des dalles plastifiées insérées dans la chaussée et suffisamment résistantes pour supporter le passage des voitures et poids lourds. Elles renferment des cellules photovoltaïques pouvant produire de l’électricité. Celles-ci ont été fabriquées par SNA, une Scop basée à Tourouvre.

Cette coopérative ouvrière est une rescapée du secteur de la fabrication française de panneaux photovoltaïques. L’entreprise emploie 77 personnes. Elle a décroché avec Colas un contrat de 2 ans pour fournir 7,000 m2 de dalles destinés aux quatre premiers sites d’essais désignés en France. En plus de la route solaire, trois sites plus petits de parkings ou aires d’autoroute font en effet l’objet de tests.

Un quart des routes de France à couvrir

Cette route solaire est une « première mondiale », explique Jean-Charles Broizat, le directeur du projet baptisé « Wattway ». L’intérêt du système est de permettre de produire de l’électricité sans occuper de surface agricole.

Selon Colas, un kilomètre de route doit permettre de produire l’équivalent de l’éclairage public d’une ville de 5 000 habitants. Avec un million de kilomètres de routes, la France pourrait ainsi en théorie accéder à l’indépendance énergétique en pavant le quart de ses routes, met en avant la société.

Cependant, cette technologie doit encore prouver son efficacité. Les dalles plastifiées présentent de bonne qualité d’adhérence pour les véhicules. Mais il faut vérifier qu’elles seront capables de résister longtemps au passage répété des voitures.

Un prix 17 fois plus élevé

Par ailleurs, la production de ces dalles est coûteuse. En conséquence, l’électricité produite revient très cher, 17 fois plus que de l’électricité solaire produite avec des panneaux posés au sol.

Mais Colas se dit confiant dans sa capacité à faire baisser les prix. Le promoteur du projet compte pouvoir « rejoindre » d’ici à 2020 le prix de production du solaire classique. Un objectif « ambitieux » mais « réaliste », car le coût de production de l’énergie solaire classique a diminué de 60 % entre 2009 et 2015.
http://www.la-croix.com/Economie/France ... 1200812249

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Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par kercoz » 22 déc. 2016, 13:18

Un matériel Piezzo me semblerait plus pertinent... mais je n' ai aucune idée du cout .... par contre dans des endroits sensibles au gel, ça pourrait etre intéressant ...( pont qui freeze at first ) .... dans mes lots de bouquins , je suis tombé sur des brevets d' inventions des années 1880 du début de l' élec avec de trucs pas possibles .....chaussures a semelle piezzo qui chauffe le pied ... je pense qu' on peut avoir le même resultat en faisant circuler un liquide épais de l' avant vers l' arrière de la semelle ce qui engendre un échauffement ( huile ) ....y'avait aussi un truc agri dingue ( cadeau noel pour remundo ): pour empècher l' erection des étalons : coup de courant qd le membre se redresse ..!!! faut que je retrouve et mette le dessin .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par energy_isere » 22 déc. 2016, 18:00

Image
Ségolène Royal, la ministre de l'Environnement a inauguré la première route solaire de France à Tourouvre-au-Perche jeudi 22 décembre 2016

http://www.sciencesetavenir.fr/high-tec ... rne_109165

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Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par Remundo » 22 déc. 2016, 18:11

avec une Ministre aussi brillante, la production sera énorme. =D>

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Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par mobar » 22 déc. 2016, 18:17

Remundo a écrit :avec une Ministre aussi brillante, la production sera énorme. =D>
Jaloux! :-P
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par Silenius » 22 déc. 2016, 19:49

Le plus terrible, c'est l'absence de tout sens critique de la part des journalistes, pas un pour dire que c'est une idée de m.

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Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par energy_isere » 22 déc. 2016, 20:45

Silenius a écrit :Le plus terrible, c'est l'absence de tout sens critique de la part des journalistes, pas un pour dire que c'est une idée de m.
Si , dans l' OBS.
..............

......................
Le modèle économique reste donc fragile : "Aujourd'hui, Wattway est à 17 euros le watt-crête [la puissance maximale, NDLR] raccordé", selon son directeur Jean-Charles Broizat, contre 1,30 euro pour le solaire en grande toiture, selon le syndicat des énergies renouvelables (SER). Les industriels espèrent rejoindre le prix de production du solaire classique d'ici à 2020... Sauf que Ségolène Royal souhaite enclencher auparavant le déploiement national. Une subvention d'Etat de 5 millions d'euros a couvert les travaux du premier kilomètre.

Les sceptiques – et ils sont nombreux – attendent aussi de voir si les panneaux résisteront effectivement, avec le temps, en dehors des laboratoires, au passage des poids lourds et aux intempéries. "Il s’agit sans doute d’une prouesse technique, mais, pour développer les renouvelables, il y a d’autres priorités qu’un gadget dont on est certain qu’il est très cher sans être sûr qu’il marche", estime auprès du "Monde" Marc Jedliczka, vice-président du Réseau pour la transition énergétique et directeur général de l'association Hespul, spécialisée dans le photovoltaïque.


Une industrie en péril

Jenny Chase, directrice des analyses solaires au sein de Bloomberg New Energy Finance (Bnef), a un avis plus sévère encore :

"Les routes solaires semblent être un moyen de subventionner les entreprises françaises, pas un moyen de produire de l’électricité."

La Scop normande SNA, à qui Colas a confié la fabrication des routes solaires, a ainsi gagné un sursis grâce au projet. En redressement judiciaire depuis un an, la coopérative espère sortir de cette procédure début 2017. Selon l'Agence pour l'environnement (Ademe), 14.500 emplois ont été détruits dans la filière photovoltaïque entre 2010 et 2012, soit près d'un poste sur deux en France.

"Quand vous faites un panorama de l'industrie photovoltaïque, c'est catastrophique, vous trouvez des pertes abyssales, une industrie sclérosée, dominée" par les panneaux low cost fabriqués en Asie, confiait mardi Jean-Charles Broizat à l'AFP.

Outre la vitrine technologique, ce premier kilomètre inauguré en grande pompe est donc avant tout un immense pari. Que seule l'épreuve du temps fera pencher vers "l'idée de génie" ou le "gadget à la française"...

Timothée Vilars
http://tempsreel.nouvelobs.com/planete/ ... -pari.html

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Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par Kokopelli » 25 déc. 2016, 19:04

Silenius a écrit :Le plus terrible, c'est l'absence de tout sens critique de la part des journalistes, pas un pour dire que c'est une idée de m.
Vendre du solaire routier de LUXE aux Africains, une idée lumineuse ?

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