[Solaire] Énergie solaire photovoltaïque

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1735
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: [Solaire] Énergie solaire photovoltaïque

Message par Silenius » 14 févr. 2022, 13:28

en production direct de chaleur par un frein ds de l'huile type régulateur de (à) boole
Je crois que tu veux dire "frein Froude".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12992
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Solaire] Énergie solaire photovoltaïque

Message par kercoz » 14 févr. 2022, 13:40

Silenius a écrit :
14 févr. 2022, 13:25
Du solaire thermique, il faut un rayonnement solaire direct, du pv produit encore un peu s'il c'est un peu couvert.
Le thermique aussi utilise le rayonnement diffus. Le PV n' utilise qu'une part des fréquences provenant du soleil..le thermique les utilise toutes.
La redondance des infos sur GG pour le solaire est pernicieuse. Si tu cherches des infos sur les coef du verre ( emission, transmission reflexion, angles etc ..) pour les mur trombe-michel , ..tu tombes inmanquablement sur les catalogues des verriers et le mur trombe se retrouve avec un double vitrage! Alors qu'en basse température (inf à 40°c obligatoire pour un bon rendement), le simple vitrage a un meilleur rendement et peut être mis en oeuvre par un mauvais bricoleur.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12992
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Solaire] Énergie solaire photovoltaïque

Message par kercoz » 14 févr. 2022, 13:52

Silenius a écrit :
14 févr. 2022, 13:28
en production direct de chaleur par un frein ds de l'huile type régulateur de (à) boole
Je crois que tu veux dire "frein Froude".
Je ne connaissais pas, mais ce n'est pas ce que je veux dire. Je pensais a ne pas passer par l'élec, mais à freiner une éolienne dans un liquide plutot visqueux que de l'eau.
La définition de la calorie ou du joule (je sais plus) s'obtient en faisant tourner ds l'eau une surface de pales de 1m2, à 1m/s...
Mon truc c'est d'utiliser le régulateur utilisé en hydraulique ou ds les tournes disques 78t/mn (aussi précis que le régulateur électronique): Qd la vitesse croit, les boules s'écartent et montent ce qui ralentit la rotation (truc des patineurs "dits" artistiques). Ds mon truc, en s'écartant, des lames se vrillent et offrent plus de surface au liquide ....ce qui va l'échauffer. Cette régulation mécanique permet d'optimiser l'énergie captée tout en régulant l'arbre moteur qui peut fournir (si l'on veut) à une generatrice, une fréquence constante.
Il me semble que le fait de ne pas changer 2 fois d'énergie augmente notablement le rendement.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1735
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: [Solaire] Énergie solaire photovoltaïque

Message par Silenius » 14 févr. 2022, 14:06

Oui, c'est ca mais y a pas d'elec, c'est le brassage de l'huile qui genere la chaleur. Les Danois avaient fait des eoliennes de chauffage.
Le frein hydrodynamique de Froude est fondamentalement un absorbeur de couple. Dans cette machine, l'arbre moteur accélère l'eau en la faisant tourbillonner. Le jet d'eau est contrarié par le corps de turbine qui la renvoie vers l'axe de l'arbre.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12992
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Solaire] Énergie solaire photovoltaïque

Message par kercoz » 14 févr. 2022, 16:14

J'ai trouvé ce lien qui recoupe mon intuition sur l'erreur de se focaliser sur l'élec alors que la majorité des besoins énergétiques individuels est un besoin thermique:
https://solar.lowtechmagazine.com/fr/20 ... dmill.html
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Rod
Condensat
Condensat
Messages : 565
Inscription : 19 juin 2008, 14:08
Localisation : au milieu des vignes
Contact :

Re: [Solaire] Énergie solaire photovoltaïque

Message par Rod » 14 févr. 2022, 16:38

kercoz a écrit :
14 févr. 2022, 16:14
J'ai trouvé ce lien qui recoupe mon intuition sur l'erreur de se focaliser sur l'élec alors que la majorité des besoins énergétiques individuels est un besoin thermique:
https://solar.lowtechmagazine.com/fr/20 ... dmill.html
Au niveau de l'habitation, c'est clair. Pour une maison "normale", c'est:
en 1 le chauffage, et en 2 l'ECS, de très loin devant le reste!
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
Des couches lavables
Chauffage bois solaire

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12992
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Solaire] Énergie solaire photovoltaïque

Message par kercoz » 14 févr. 2022, 17:12

Rod a écrit :
14 févr. 2022, 16:38
kercoz a écrit :
14 févr. 2022, 16:14
J'ai trouvé ce lien qui recoupe mon intuition sur l'erreur de se focaliser sur l'élec alors que la majorité des besoins énergétiques individuels est un besoin thermique:
https://solar.lowtechmagazine.com/fr/20 ... dmill.html
Au niveau de l'habitation, c'est clair. Pour une maison "normale", c'est:
en 1 le chauffage, et en 2 l'ECS, de très loin devant le reste!
L' ECS est aussi du thermique. Le capteur thermique va le couvrir sans problème toute l'année . Mis a part qqs besoins auxiliaire l'hiver.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3446
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: [Solaire] Énergie solaire photovoltaïque

Message par Jeudi » 14 févr. 2022, 19:17

kercoz a écrit :
14 févr. 2022, 16:14
J'ai trouvé ce lien qui recoupe mon intuition sur l'erreur de se focaliser sur l'élec alors que la majorité des besoins énergétiques individuels est un besoin thermique:
https://solar.lowtechmagazine.com/fr/20 ... dmill.html
Tu trouves un article dans lowtechmagazine.com qui confirme ton intuition que l’électricité n’est pas si importante, et tu postes ça sur internet. Et ta galette de silicium, tu la découpes à l’opinel? :lol:
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12992
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Solaire] Énergie solaire photovoltaïque

Message par kercoz » 14 févr. 2022, 19:49

Si tu as envie de te défouler, il y a des camionneurs en bas de chez toi..ils raffolent de ton genre(de discours)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12992
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Solaire] Énergie solaire photovoltaïque

Message par kercoz » 14 févr. 2022, 20:01

Sur ce lien :
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ner ... _thermique
Si j'ai bien compris, la chine possède les 2/3 , voire le 4/5 des surfaces installées de solaire thermique ...Y'a qd même des questions à se poser, non ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18507
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Solaire] Énergie solaire photovoltaïque

Message par mobar » 15 févr. 2022, 09:42

C'est parceque le solaire thermique a été déployé depuis des années et rendu accessible par les règlements promulgués par le PCC!!

Rien ne se fait a grande échelle par hasard en Chine!
http://energie-developpement.blogspot.c ... sance.html
Si vous vous êtes déjà rendu en Chine, et si vous avez un oeil d'énergéticien, vous avez certainement noté l'omniprésence des chauffe-eaux solaires. Pas un toit qui en soit dépourvu même dans l'habitat collectif et dans la moitié sud du pays il n'est pas rare que ce soit la seule source d'eau chaude du domicile y compris pour la classe moyenne urbaine.
Les statistiques de l'Agence internationale de l'Energie illustrent l'avance de la Chine dans ce domaine : avec 180GW installés, elle possède les deux-tiers de la capacité solaire thermique mondiale, les États-Unis sont deuxième avec 16GW. Même en ramenant le parc à la population, la Chine reste en tête avec 33 watt par habitant contre 29 pour l'Australie (la France est loin derrière avec 2.7W/hab). Et les installations se poursuivent : en 2012, la Chine a installé 44.7GW, soit 85% des installations mondiales et autant que l'ensemble du parc existant en Europe !
Pour les équipements énergétiques tout est question de volonté politique!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12992
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Solaire] Énergie solaire photovoltaïque

Message par kercoz » 15 févr. 2022, 10:06

On peut penser ce qu'on veut de la chine, ..sauf un manque de rationalité....et se poser la question: pourquoi le principal constructeur de PV du monde couvre ses toits de capteurs thermiques ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1735
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: [Solaire] Énergie solaire photovoltaïque

Message par Silenius » 15 févr. 2022, 13:04

kercoz a écrit :
15 févr. 2022, 10:06
On peut penser ce qu'on veut de la chine, ..sauf un manque de rationalité....et se poser la question: pourquoi le principal constructeur de PV du monde couvre ses toits de capteurs thermiques ?
Parce que cela leur permet d'economiser du charbon !

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12992
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Solaire] Énergie solaire photovoltaïque

Message par kercoz » 15 févr. 2022, 15:14

Silenius a écrit :
15 févr. 2022, 13:04
kercoz a écrit :
15 févr. 2022, 10:06
On peut penser ce qu'on veut de la chine, ..sauf un manque de rationalité....et se poser la question: pourquoi le principal constructeur de PV du monde couvre ses toits de capteurs thermiques ?
Parce que cela leur permet d'economiser du charbon !
Et donc, nous leur achetons du PV pour couvrir nos toitures pour le même usage? ...puisque nous allons chauffer elec .
Beaucoup d'habitations possèdent déja un circuit de radiateurs à eau. Il serait logique de les alimenter avec une production à faible cout et à faible empreinte écologique.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18507
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Solaire] Énergie solaire photovoltaïque

Message par mobar » 15 févr. 2022, 17:20

Se chauffer avec une pompe à chaleur alimentée par du PV ou par le réseau est ce qu'il y a de plus simple, pas d'entretien de chaufferie, pas de ramonage, pas de cendres à gérer ...
Le solaire thermique c'est seulement de la chaleur basse température. En dehors de l'ECS et du chauffage ça ne sert à rien et même dans ces cas tu as besoin d'un secours par grand froid ou pour les journées couvertes d'hiver

Le chauffe eau solaire thermique c'est bon pour les pays tempérés
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre