Page 1 sur 3

[Solaire] photovoltaique sans Silicium __

Publié : 14 juin 2006, 11:25
par Cheb
Le photovoltaïque nouveau arrivera à l'automne 2008

L'histoire commence à Parme, il y a dix ans où un groupe du département de physique dirigé par le Professeur Nicola Romeo suit la piste du tellurure de cadmium. Cette molécule qui promet de dépasser le silicium polycristallin et d'autres alternatives (silicium amorphe, plastiques semi-conducteurs...) pour le solaire photovoltaïque, est au centre de l'attention d'une génération entière de physiciens et d'ingénieurs des matériaux depuis plus de vingt ans.

.....

Aujourd'hui, le défi est de trouver une technologie photovoltaïque sous le dollar par Watt, contre les 3 à 5 dollars du silicium polycristallin. Plusieurs pistes de recherche sont à l'épreuve : l'ENEA étudie principalement le silicium amorphe qui connaît des problèmes de rendements dans ces procédés de fabrication à bas coût, pour sa part le groupe de recherche australien du Prof. Green étudie des panneaux solaires à films minces de silicium polycristallin mais ces technologies sont encore trop coûteuses et trop complexes, enfin STMicroelectronics mise tout sur les polymères conducteurs.

A Parme, il y a 5 ans, un "sandwich" de verre constitué d'une couche conductrice (Tco), de sulfure de cadmium (CdS) et de tellure de cadmium (CdTe) a obtenu des résultats intéressants au laboratoire universitaire de Parme. Son rendement était bon, sa durée de vie longue et elle coûtait peu. "La technologie de base était prête, nous l'avons brevetés et avons créés une société, la Sse Solar - dit Marco Bianucci, promoteur de la société et chercheur à l'INFM (Institut National de Physique des Matériaux) - et nous nous sommes mis à la recherche d'un partenaire industriel pour investir sur une grande installation".

Les panneaux solaires en tellurure de cadmium apparaissent aujourd'hui comme la solution pour le photovoltaïque compétitif. En effet, ils peuvent être produit sur des grandes plaques de verre par des procédés, pas plus compliqués que la déposition de couches protectrices ou antireflets pour pare-brise ou fenêtre. De plus, il utilise le cadmium qui est amplement disponible et même aujourd'hui parfois jeter à la décharge. Enfin, la durée de vie de ces panneaux est de plusieurs décennies même dans les pires conditions météorologiques.
Source : Enerzine

Publié : 14 juin 2006, 12:32
par Basti1
C'est génial ça :-P ... mais est-ce que ça pollue le cadmium lors que la fabrication et de l'utilisation ?

Publié : 14 juin 2006, 13:00
par greenchris
Basti1 a écrit :C'est génial ça :-P ... mais est-ce que ça pollue le cadmium lors que la fabrication et de l'utilisation ?
Oui, il fait partie des métaux réglementés dans la directive européenne sur les VHU, sur les DEEE (déchets électroniques) et du ROHS directive sur les produits chimiques en général.

Mais il faut aussi voir qu'il est utilisé sous une forme qui n'est peut-être pas aussi polluante ou toxique. A voir ...

Publié : 14 juin 2006, 13:05
par energy_isere
greenchris a écrit :
Basti1 a écrit :C'est génial ça :-P ... mais est-ce que ça pollue le cadmium lors que la fabrication et de l'utilisation ?
Oui, il fait des métaux réglementés dans la directive européenne sur les VHU, sur les DEEE (déchets électroniques) et du ROHS directive sur les produits chimiques en général.

Mais il faut aussi voir qu'il est utilisé sous une forme qui n'est peut-être pas aussi polluante ou toxique. A voir ...
YES !!!! Greenchris connait la directive RoHS !

Je me sens moins seul. ;)
Ca fait 2 ans que dans ma boite (electronique) on est sur le pont à cause de ca (supression du plomb des soudures).

le CADMIUM est EXTREMEMENT polluant. Ca va etre un gros probléme d'avoir des cellules avec ca.
Je me demande si ca compromet pas cette filiére. A moins d' organiser une filiére de récuperation trés reglementée et bien suivie.

Publié : 14 juin 2006, 13:08
par greenchris
Oui, j'ai travaillé 3 ans chez Renault sur la directive VHU, entre autre chose.

Je ne suis pas chimiste, mais j'ai appris que certains dérivés, peuvent être beaucoup moins ou beaucoup plus dangeureux que le métal de base.

Qu'en est-il du tellurure de cadmium ???

Je ne sais pas.

EDIT : après une recherche rapide

http://www-phase.c-strasbourg.fr/Axe1_PVb.htm
atériaux à base de Tellurure de cadmium
Jusqu'à une date récente, il était admis que la filière au CdS-CdTe représentait l'une des approches les plus prometteuses pour le photovoltaïque terrestre. La valeur 1,45 eV de la bande d'énergie interdite du CdTe est idéalement adaptée au spectre solaire et son très grand coefficient d'absorption fait que la quasi totalité du spectre est absorbée sur une profondeur de 2 µm, autorisant ainsi l'utilisation de matériaux relativement impurs dont la longueur de diffusion des porteurs minoritaires ne dépasse pas quelques µm. Le développement technologique des techniques de dépôt par sérigraphie et électrolytique ont conduit BP Solar à l'installation d'une ligne de 10 MW de produits commercialisables.

La plupart des cellules au Cd Te utilisent une couche de CdS de type n comme fenêtre d'entrée de la lumière et comme barrière de potentiel (hetero-jonction CdS-CdTe). Bien que les derniers résultats (10,5 % obtenus par Matsushita sur un module de 1375 cm2) soient très encourageants, les problèmes d'environnement associés à l'utilisation du Cadmium empoisonnent les tentatives de développement de cette filière et elle risque de subir la même interdiction que l'usage de piles au Cd d'ici 2004 (c .f. Chapitre stockage par batterie).

[Solaire] photovoltaique sans Silicium _

Publié : 14 juin 2006, 13:14
par energy_isere
greenchris a écrit :Oui, j'ai travaillé 3 ans chez Renault sur la directive VHU, entre autre chose.

Je ne suis pas chimiste, mais j'ai appris que certains dérivés, peuvent être beaucoup moins ou beaucoup plus dangeureux que le métal de base.

Qu'en est-il du tellurure de cadmium ???

Je ne sais pas.
Bien sur !

Par exemple pour le Mercure, c'est le dérivé methyl mercure qui est extrémement dangereux. (catastrophe de Minimata au Japon)

Une fois que les élement métalliques sont lessivés par les pluies et certains acides ils se transforment en dérivés ioniques. C'est ceux la qui passent dans l' organisme.

Publié : 14 juin 2006, 13:21
par greenchris
Pour situer éconologie, voici le lien qui parle de la filière cadmium

http://www.chaleurterre.com/modules/sma ... itemid=162
De plus, il utilise le cadmium qui est amplement disponible et même aujourd'hui parfois jeter à la décharge.
:roll:

Je sais que ce n'est pas bien de tirer sur un site à terre, voir fil ici : http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopi ... 8224#58224

Pourquoi l'avoir mis au bac à sable ?? :shock:

Le débat m'a paru très intéressant, même si il y a eu quelques insultes sur la fin. Pour un nouveau, ca peut l'aider à se faire une idée sur le site.

Bon OK, je suis un peu HS, mais en même temps ça parle du sujet :-D

Publié : 14 juin 2006, 16:14
par energy_isere
greenchris a écrit :Pour situer éconologie, voici le lien qui parle de la filière cadmium

http://www.chaleurterre.com/modules/sma ... itemid=162
De plus, il utilise le cadmium qui est amplement disponible et même aujourd'hui parfois jeter à la décharge.
Il sont ouf sur chaleurterre.com de pas noter l' aspect polluant du Cadmium ! :evil:

Publié : 17 juin 2006, 23:40
par Berthier
Ce n'est pas la peine de noter l'aspect polluant du Cd pour le PV :

Quand on distribue des pile-accus au cadnium, on disperse ça sur le territoire et on a pas mal de chance que ça finisse en décharge ou en usine d'inciération.

Quand on achète un panneau PV de plusieurs milliers d'euros, on place sur le toît ou sur un mur (et sauf émeutes urbaines) personne n'y touche.

Si le panneau est usé 20-30 ans après on se retrouve avec un truc d'au moins 2mx2m qui ne rentre pas dans la poubelle, c'est comme une voiture, on ne peut pas l'abandonner ; on l'emmènera à la casse PV, comme on emmène à la casse les voitures.

Vu la faible qté de Cd des panneaux, il y a surement plus de Cd dispersé ds les accus aujourd'hui qu'il n'y aura jamais de Cd enfermé derrière une vitre de PV.

Au pire, si il 20 000 panneau à changer en 2040 pour 2000 000 à produire produit, on surtaxe tous les panneaux de 10€ et on offre une réduction de 1000€ pour celui ramène son panneau et on est sur qu'il n'y a pas de cadnium ds la nature.

[Solaire] photovoltaique sans Silicium_

Publié : 01 déc. 2007, 12:04
par po
des producteurs de panneaux solaires vont vendre eux même de l'électricité.

First Solar, producteur de panneaux solaire cadmium telluride, se lance dans la production d'électricité en rachetant une boite qui installe des panneaux et commercialise l'électricité.

Sunpower avait fait de même récemment.

http://www.azcentral.com/business/artic ... 01-ON.html

Publié : 03 déc. 2007, 01:33
par Schlumpf
on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, sans doute...

[Solaire] photovoltaique sans Silicium

Publié : 25 févr. 2009, 19:57
par energy_isere
Des modules photovoltaïques au coût de production à moins d'un dollar le watt
http://www.leblogenergie.com/2009/02/de ... s-p-1.html

le communiqué original de FirstSolar (en Anglais) : http://investor.firstsolar.com/phoenix. ... highlight=

First Solar utilise une technologie en couche mince au tellurure de Cadmium (CdTe).

Re: [Solaire] photovoltaique sans Silicium

Publié : 03 mars 2009, 21:15
par gte79
Moins de 1$ le watt, c'est un super nouvelle... mais problème c'est que c'est justement ce type de module au cadmium qui fait que le photovoltaïque a parfois une mauvaise image : "oui c'est bien beau mais ca se recycle pas".

Re: [Solaire] photovoltaique sans Silicium

Publié : 03 mars 2009, 21:18
par energy_isere
gte79 a écrit :Moins de 1$ le watt, c'est un super nouvelle... mais problème c'est que c'est justement ce type de module au cadmium qui fait que le photovoltaïque a parfois une mauvaise image : "oui c'est bien beau mais ca se recycle pas".
:idea: Ne pas se méprendre.
C' est 1$ le Watt en cout de production usine.
C' est trés différent du prix de vente. :-"

et pourquoi ca ne se recyclerait pas ? On s' est bien mis au recyclage des piles et des voitures.

Re: [Solaire] photovoltaique sans Silicium

Publié : 26 mars 2009, 13:12
par energy_isere
Les cellules solaires en CdTe sous le seuil du dollar

http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /58327.htm

La production d'électricité à partir de modules photovoltaïques (PV) pourrait concurrencer les centrales thermiques conventionnelles plus tôt que prévu : pour la première fois, les coûts de production de l'entreprise américaine First Solar, qui produit des cellules à couches minces au Tellurure de Cadmium (CdTe), sont tombés en dessous d'un dollar par watt (0,98 $/W).
............
lire la suite : http://www.enerzine.com/1/7263+les-cell ... llar+.html