Le solaire thermique à concentration

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 07 mars 2007, 14:23

Je ne savais pas que Galilée avait été incinéré, je pensais qu'in avait été enterré...

Giordano Bruno en revanche a eu moins de chance ...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Jägermeifter
Condensat
Condensat
Messages : 750
Inscription : 26 juin 2005, 19:10

Message par Jägermeifter » 07 mars 2007, 18:45

Voir le plus grand projet d'Europe : Andasol, en Andalousie.

Le liquide synthétique à base d'huile est chauffé à 400°C. Il y a 2 x 25000 tonnes de stockage, pour une utilisation nocturne. La surface utilisée est 1700 x 1500 m et fournira 170 GWh/an, soit la consommation de 50 000 foyers. Générateur de 50 MWe. Je crois qu'on peut parler d'EROI...
On the plateau of Guadix in the province of Granada/Spain. the Solar Millennium and ACS Group plan the construction of two solar thermal power plants for the next year. With a total amount of 1.1 million squaremeters of collector surface the worldwide largest solar power plant site will be created. The parabolic trough plants are supposed to produce app. 50 MWe and will dispose of a thermal salt storage system. Each plant will feed over 170 GWh per year of pure solar electricity into the Spanish grid, corresponding to the annual energy demand of a large city with 50,000 households.
...
Through the absorber tubes circulates a heat transfer fluid (HTF), normally synthetic oil, which is heated up to a temperature of almost 400 °C.
...
The thermal storage tanks of 14 m height and a diameter of 36 m each contain 25,000 t of storage medium (nitrate salt mixture) to enable operation at night.
Compte tenu des surfaces disponibles et des ressources, le potentiel est énorme, surtout dans les pays du sud qui ont une forte croissance de la demande en électricité et qui sont pas prêt de mettre des GenIV.

Si l'éolien représentera 5,5% de la production électrique dans l'UE en 2010 et le double 10 ans plus tard (contre 3% dans l'UE25 en 2006), la production solaire peut augmenter rapidement dans des pays tel que l'Espagne ou l'Australie et dans beaucoup de pays du sud (Maroc, Brésil, Egypte, etc.), et produire d'ici quelques dizaines d'année dans le monde encore plus que l'éolien.
Les tendances actuelles confirment ce scénario.

Avatar de l’utilisateur
gte79
Charbon
Charbon
Messages : 255
Inscription : 18 janv. 2007, 18:20
Localisation : Quelque part pas loin de chez moi

Message par gte79 » 23 mars 2007, 23:03

Un lien très intéressant sur Wikipédia :

The Trans-Mediterranean Renewable Energy Cooperation (TREC)[1] is an initiative, in the field of renewable forms of energy, of The Club of Rome, the Hamburg Climate Protection Foundation and the National Energy Research Center of Jordan (NERC).

The DESERTEC concept of TREC is to boost the generation of electricity and desalinated water by Solar Thermal Power Plants and wind turbines in MENA and to transmit the clean electrical power via High Voltage Direct

http://en.wikipedia.org/wiki/Trans-Medi ... ooperation

Avatar de l’utilisateur
gte79
Charbon
Charbon
Messages : 255
Inscription : 18 janv. 2007, 18:20
Localisation : Quelque part pas loin de chez moi

Message par gte79 » 23 mars 2007, 23:06

Et voilà une jolie nimage qui parle mieux qu'un long discours :

http://en.wikipedia.org/wiki/Image:Fullneed.jpg

Carré rouge = surface recevant une quantité d'énergie solaire équivalente à l'énergie totale consommée au niveau mondial, à l'année. Ca calme, non ?
Dernière modification par gte79 le 23 mars 2007, 23:11, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
gte79
Charbon
Charbon
Messages : 255
Inscription : 18 janv. 2007, 18:20
Localisation : Quelque part pas loin de chez moi

Re: Le solaire thermique pour produire de l'électricité

Message par gte79 » 23 mars 2007, 23:10

Transparence a écrit :J'aimerais avoir des références avec des données chiffrées au sujet de ce potentiel à l'échelle mondiale (j'ai quelques infos sur le sujet mais je cherche un rapport synthétique).
Un rapport de Greenpeace. Je ne suis pas un fan de cette ONG, mais je pense que c'est intéressant malgré tout :

http://www.greenpeace.org/raw/content/i ... -Power.pdf

Avatar de l’utilisateur
gte79
Charbon
Charbon
Messages : 255
Inscription : 18 janv. 2007, 18:20
Localisation : Quelque part pas loin de chez moi

Message par gte79 » 23 mars 2007, 23:16

GillesH38 a écrit :elles ne peuvent servir qu'a soulager un réseau conventionnel, et ne fonctionnent pas le soir quand la demande est maximale.
Jägermeifter a écrit : Le liquide synthétique à base d'huile est chauffé à 400°C. Il y a 2 x 25000 tonnes de stockage, pour une utilisation nocturne.
L'huile est le liquide de transfert dans les conduites soumises directement au rayonnement concentré. La chaleur est ensuite soit utilisée directement pour produire de la vapeur, soit utilisée pour chauffer un stock de sels fondus (les 2 x 25000 tonnes)
Ce stockage calorifique permettrait de continuer à produire jusqu'à plusieurs jours sans soleil... Pour le projet espagnol j'ai cru lire quelque chose comme 16h.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90051
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 03 avr. 2007, 13:12

La ville de Séville, dans le sud de l’Espagne, accueillera la première centrale solaire à concentration destinée à l'exploitation commerciale en Europe.

D'une capacité de 11 MW, elle doit produire 23 GWh d'électricité par an – de quoi répondre aux besoins d'une population de 10 000 habitants. Cette production d'électricité solaire évitera le rejet dans l'atmosphère de près de 16 000 tonnes de CO2 par an. La centrale a été inaugurée le 30 mars et a bénéficié d’un cofinancement avec l'Union européenne.

« Grâce à ces nouvelles technologies, l’Europe dispose d’une arme supplémentaire pour lutter contre le changement climatique et améliorer la sécurité énergétique, tout en renforçant la compétitivité de son secteur industriel et en créant des emplois et de la croissance », a déclaré Andris Piebalgs, membre de la Commission chargé de l'énergie, à l'occasion de l'inauguration de la centrale.

Le projet "PS10" permet de produire de l'électricité au moyen de 624 miroirs mobiles (héliostats) de 120 m2 chacun, qui concentrent le rayonnement solaire au sommet d'une tour de 115 m de hauteur dans laquelle se trouvent le capteur solaire et la turbine à vapeur.

Située à 25 km à l'ouest de Séville, la centrale solaire PS10 a été construite par la société Abengoa. Le coût total de l’investissement est de 35 millions d'euros, dont 5 millions financés par le cinquième programme-cadre de l'Union européenne pour la recherche et le développement technologique, qui récompense là une approche résolument innovante.

La réalisation du projet s'est déroulée sur 54 mois, du 1er juillet 2001 au 31 décembre 2005. PS10 est la première d'une série de centrales de production d’électricité solaire qui seront construites dans la même zone et totaliseront une capacité de plus de 300 MW d'ici à 2013.

Système de concentration de l’énergie solaire

PS10 est un exemple de centrale solaire dite « à concentration » : elle utilise le rayonnement solaire comme source d'énergie à haute température, pour produire de l'électricité au moyen d’héliostats à concentration dans un cycle thermodynamique.

Les technologies de concentration de l’énergie solaire s’avèrent nécessaires du fait que le rayonnement solaire atteint la surface de la terre avec une intensité adaptée aux systèmes de chauffage, mais inadaptée à un cycle thermodynamique efficace de production d’électricité.
Enerzine

Avatar de l’utilisateur
gte79
Charbon
Charbon
Messages : 255
Inscription : 18 janv. 2007, 18:20
Localisation : Quelque part pas loin de chez moi

Message par gte79 » 13 avr. 2007, 12:02

... des news sur le sujet, d'éventuels projets nouveaux ?

Avatar de l’utilisateur
ten
Goudron
Goudron
Messages : 109
Inscription : 23 févr. 2007, 16:39

Message par ten » 13 avr. 2007, 20:37

Pour le solaire, je pense que le systeme le plus performant sera la decentralisation, chacun un systeme de production en face de sa consommation. Les gros projets solaire, c'est bien pour la demonstration mais pas tres efficace si c'est reinjecté dans un systeme generale de transport d'electricité avec la deperdition que l'on connait.
Le Pic Oil sinon rien.

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 23 avr. 2007, 01:22

bof, si chacun installe son propre machin, cela va causer un investissement colossal et une sous-utilisation chronique du bazar. Le réseau est un outil de répartition de l'offre et de la demande beaucoup plus efficace ! (malgré ses pertes et autres déficiences, par ailleurs)
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 23 avr. 2007, 08:33

Allez, comme d'hab, un mix des deux : dans les zones denses, centralisé, dans les zones très dispersées, au cas par cas.
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Avatar de l’utilisateur
Eric DUPONT 1
Goudron
Goudron
Messages : 170
Inscription : 03 juin 2007, 20:40
Localisation : lagny sur marne (77)

la tour solaire , cout du kilowatt ? perspective de développ

Message par Eric DUPONT 1 » 11 juin 2007, 13:11

400 million d'euro d'investissement pour fournir en electricité 200000 logements.(2000 euro par logement)


emprise au sol 7 km2 de desert.

la tour solaire

Image

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 11 juin 2007, 13:16

Y'a intérêt à ce qu'on aie de la place… c'est pas mal hein, mais rien que pour ma ville il en faut deux, et je sais pas où on les caserait ! :shock:
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 11 juin 2007, 14:13

Cassandre a écrit :Y'a intérêt à ce qu'on aie de la place… c'est pas mal hein, mais rien que pour ma ville il en faut deux, et je sais pas où on les caserait ! :shock:
Lorsque l'Algérie était française, la France voulait y produire de l'électricité via le solaire, avant le programme nucléaire (transport de l'éléctricité ?!!).
Proposition : attaquons l'Algérie, à l'instar des USA/Irak. En plus, il y a des hydrocarbures. On a qu'à dire qu'ils ont des armes de destruction massive et qu'il y a Al Qaeda. :-D

En tout ca, super projet !
Je crois que la "turbine" est au sol, limitant les frais d'exploitation.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27384
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 11 juin 2007, 14:23

Cassandre a écrit :Y'a intérêt à ce qu'on aie de la place… c'est pas mal hein, mais rien que pour ma ville il en faut deux, et je sais pas où on les caserait ! :shock:
c'est à dire que c'est parfait pour des villes dans le désert. Qui sont par ailleurs en elles-mêmes des absurdités écologiques.... :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre