Du solaire PV flottant.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 58603
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Du solaire PV flottant.

Message par energy_isere » 20 sept. 2018, 12:47

Début de la construction de la première centrale solaire flottante de France

AFP 20/09/2018

Le producteur d'énergies renouvelables Akuo Energy a annoncé jeudi le démarrage de la construction de la première centrale solaire flottante de France, qui sera installée sur le lac d'une ancienne carrière à Piolenc dans le Vaucluse.

D'une capacité de 17 mégawatts, ses 47.000 panneaux photovoltaïques s'étendront sur 17 hectares à la surface du lac et pourront couvrir la consommation de plus de 4.700 foyers, détaille Akuo Energy dans un communiqué.

Actuellement, n'ont été expérimentés en France que quelques très petits parcs solaires flottants de quelques dizaines de kilowatts. Cette centrale sera la première d'une taille aussi significative.

Si le solaire flottant est déjà bien développé en Asie, en particulier au Japon et en Chine, l'Europe ne dispose encore d'aucune centrale de taille comparable à celles qui sont installées sur terre.

Les systèmes flottants ont l'avantage de réduire les conflits d'usage avec l'agriculture par exemple, qui peuvent freiner l'expansion du solaire à terre.

Pour son projet, Akuo Energy utilise la technologie développée par le leader mondial du secteur, la PME française Ciel et Terre, avec qui il a signé un accord de licence pour la France.

La centrale de Piolenc a été financée en partie par un financement participatif, ouvert aux personnes ayant une résidence dans le Vaucluse. La mairie de la commune a également investi dans le projet.

L'électricité sera vendue sur le marché et bénéficiera du système public de soutien du complément de rémunération pour garantir un prix minimum à l'électricité qui sera produite.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... a12165c30c

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 58603
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Du solaire PV flottant.

Message par energy_isere » 20 sept. 2018, 21:52

Usine Nouvelle nous donne une vue de synthése du projet ci dessus.

Image

https://www.usinenouvelle.com/article/a ... ce.N744189

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 58603
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Du solaire PV flottant.

Message par energy_isere » 28 oct. 2018, 13:34

La Corée du Sud en passe de doubler la Chine. Séoul a en effet annoncé son intention de construire la plus grande centrale solaire flottante au monde. D'une capacité de 102,5 mégawatts, elle pourra alimenter 35 000 foyers. C'est le double de son aînée chinoise qui détient aujourd'hui le record du monde.

26 oct 2018 Novethic

C’est la course entre Pékin et Séoul. Alors qu’en décembre 2017, la Chine a mis en service la plus grande centrale solaire flottante au monde sur une ancienne mine de charbon inondée, la Corée du Sud a annoncé son intention de construire, en 2020, une ferme solaire beaucoup plus puissante.

Elle aura une capacité de 102,5 mégawatts et pourra alimenter 35 000 foyers. À titre de comparaison celle construite par la Chine dans la province de l’Anhui alimente actuellement 16 000 foyers pour une capacité de 40 mégawatts. Elle est composée de 120 000 panneaux photovoltaïques.

La centrale coréenne fait suite à la signature d’un protocole entre Korea Western Power Co, la plus grande compagnie d’électricité du pays, et la ville d’Ansan, située à une quarantaine de kilomètres au sud de Séoul.

Intéresser les résidents aux énergies renouvelables

"Si ce projet est un succès, nous nous attendons à ce que les résidents s’intéressent au secteur des énergies renouvelables et participent à d’autres domaines", a déclaré le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Énergie. De fait, le projet implique une coopérative régionale qui doit partager les bénéfices générés par la vente d’électricité avec les populations locales. Un moyen d’impliquer les habitants.

La centrale devrait prendre place sur le lac Siwha, un lac artificiel de 44 kilomètres carrés qui détient déjà un record. Il abrite la plus grande centrale marémotrice du monde, une énergie issue des mouvements de l’eau. Elle détient une capacité de 254 MW.

Image
Vue d'artiste de la centrale solaire
https://www.novethic.fr/actualite/energ ... 46357.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 58603
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Du solaire PV flottant.

Message par energy_isere » 02 nov. 2018, 10:01

Bel avenir pour le solaire PV flottant sur les réservoirs de barrages hydroélectriques.
Floating solar tech increases hydropower output, finds report
October 31, 2018
.....
https://www.esi-africa.com/floating-sol ... ds-report/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 58603
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Du solaire PV flottant.

Message par energy_isere » 20 déc. 2018, 12:17

La plus grande centrale photovoltaïque flottante d'Europe se construit dans le Vaucluse

20 décembre 2018 Par Daniel Cardon

Image


C'est en France et en ce moment, à Piolenc, dans le Vaucluse, qu'une centrale photovoltaïque est mise à l'eau ! 47.000 panneaux vont y être assemblés en six mois. Un chantier hors norme à découvrir en vidéo.

Avec ses 47.000 panneaux, c'est clairement le projet le plus important d'Europe. Une puissance de 17MWc pour produire l'équivalent de la consommation électrique d'environ 5.000 foyers. C'est la société Akuo Energy qui développe le projet en utilisant des flotteurs conçus par la société française Ciel et Terre. Cette dernière est un des leaders mondiaux du solaire flottant. Elle a déjà fourni ses flotteurs pour de nombreux projets à l'international et en particulier au Japon, à la suite du séisme et du tsunami de 2011.

VIDEO

Image
vidéo à voir dans le lien : http://www.electronique-eci.com/news/la ... e-vaucluse

Le lac est un lac d'ancienne carriére.
Fin de l' installation en mars 2019.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 58603
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Du solaire PV flottant.

Message par energy_isere » 07 févr. 2019, 13:43

Akuo Energy branchera fin mars sa centrale PV sur flotteurs à Piolenc

JEAN-CHRISTOPHE BARLA Usine Nouvelle le 06/02/2019

Producteur indépendant d’énergies renouvelables, Akuo Energy met la dernière main à la plus grande centrale photovoltaïque d’Europe sur flotteurs d’une puissance de 17 MWc à Piolenc (Vaucluse). L’investissement s’élève à près de 17 millions d’euros. Il reconvertit aussi en ferme solaire une ancienne carrière à Curbans (Alpes-de-haute-Provence) pour un investissement qui dépasse les 18 millions d’euros.

Image
Dénommée "O’Mega 1", la centrale solaire inédite basée à Piolenc sur 17 hectares sera mise en service fin mars 2019 par Akuo Energy.

Pour une petite commune comme Piolenc (Vaucluse), les chiffres sont impressionnants : 47 040 panneaux photovoltaïques posés sur 52 000 flotteurs eux-mêmes ancrés par 350 ancres au fond d’un lac artificiel de 50 hectares. Dénommée "O’Mega 1", cette centrale solaire inédite sur 17 hectares sera mise en service fin mars 2019 par Akuo Energy. D’une puissance de 17 MWc, elle deviendra la plus grande d’Europe dans sa catégorie. Bouygues Energies et Services parachève la construction de ce projet partenarial qui associe Ciel et Terre, conceptrice du système flottant Hydrelio, Tiag Industries, fabricante des flotteurs, et Schneider Electric. La commune percevra, en tant que propriétaire du plan d’eau, un loyer annuel de 25 000 euros sur une durée de 50 ans. L’investissement s’élève à près de 17 millions d’euros. Un financement participatif, accessible à des personnes physiques et morales du Vaucluse et de six départements voisins, l’abondera pour environ 1 million d’euros via une structure spécialisée, Akuo Coop. "L’idée est de renforcer l’acceptabilité de ces projets. Le retour pour le territoire est particulièrement vertueux" souligne son président, Simon Quiret.

La production du site pourra satisfaire à la consommation électrique de plus de 4 370 foyers. "Cette technologie permet de valoriser des surfaces jusqu’alors inutilisées, sans concurrence avec des terres agricoles ou naturelles, comme des bassins de rétention ou de vidange, des barrages hydroélectriques, des réservoirs d’eaux pluviales, d’eau potable ou d’irrigation" explique le chef de projet, Tristan Urtizberea, ouvert à la perspective d’étudier d’autres sites à reconvertir de 15 à 20 hectares pour des centrales de 15 à 20 MWc.

Des granulats au solaire à Curbans

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, à Curbans, c’est une ancienne carrière d’extraction de granulats, en friche depuis 2010, qu’Akuo Energy réhabilite en une centrale photovoltaïque de 15 MWc étendue sur 23 hectares. Les 34 380 panneaux de Sunpower sont posés sur trackeurs pour accroître le rendement énergétique de 10 %. Ils fourniront l’équivalent de la consommation de 4 080 foyers. L’investissement dépasse les 18 millions d’euros, le financement participatif sera également sollicité. "C’est le premier projet d’Akuo Energy sur trackeurs car la technologie est désormais mature. L’intégration paysagère est particulièrement soignée" souligne Marie Muller, chef de projet solaire d’Akuo Energy.

Pour Nicolas Maccioni, directeur des affaires publiques et des relations avec les territoires d’Akuo Energy, "ces projets démontrent notre volonté de nous inscrire dans une vision de long terme avec les communes d’accueil". Producteur indépendant présent dans une trentaine de pays, via 17 filiales, le groupe a investi 2,1 milliards d’euros depuis sa création en 2007. Il réalise 205 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 350 personnes pour un parc en exploitation ou en développement d’une puissance de 1 200 MWc.
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... nc.N803350

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 58603
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Du solaire PV flottant.

Message par energy_isere » 21 mai 2019, 21:10

La Compagnie nationale du Rhône va mettre en service son premier parc solaire flottant en juin

AFP parue le 21 mai 2019

Un parc solaire flottant sera mis en service en juin près de Lyon par la Compagnie nationale du Rhône (CNR) qui ambitionne de déployer dans les années à venir cette innovation à grande échelle.

Basée sur le lac de La Madone à Mornant (Rhône), la plateforme flottante est constituée de 630 panneaux photovoltaïques. Sa capacité de production atteindra près de 230 kilowatts, soit l'équivalent de la consommation de 57 foyers.

Pour ce projet dont l'investissement s'élève à 430 000 euros, la CNR faisait face à plusieurs contraintes comme le marnage important de ce plan d'eau créé en 1990 pour l'irrigation de près de 3 000 hectares agricoles et utilisé également comme lieu de pêche et de promenade (la baignade y est interdite).

"L'intérêt pour la CNR de ce projet pilote est la mise en oeuvre de cette technologie qui débute tout juste en Europe et de montrer sa compatibilité avec d'autres usages", a déclaré lors d'une présentation à la presse le chef de projet Nicolas Dalisson. "Le but est de déployer cette innovation à une échelle plus industrielle" sans entrer en concurrence avec d'autres usages, a-t-il poursuivi, en précisant que la CNR avait déjà identifié une ancienne gravière dans la Drôme propice à un projet "cent fois plus important".

La CNR a choisi des fournisseurs français, notamment pour les flotteurs développés par le producteur d'énergies renouvelables Akuo Energy, qui a commencé en septembre à Piolenc (Vaucluse) la construction de la plus importante centrale française solaire flottante d'une capacité de 17 mégawatts sur 17 hectares.

La CNR versera un loyer "modique" pendant les vingt premières années d'exploitation au propriétaire du lac, le Syndicat mixte d'hydraulique agricole du Rhône (SMHAR). Ce dernier pourra ensuite autoconsommer l'énergie produite. Pour les agriculteurs qui avaient vu le prix de l'eau pour l'irrigation augmenter ces dernières années, les gains tirés de ce projet seront une "goutte d'eau", mais c'est "un premier pas vers quelque chose de plus ambitieux", a assuré le directeur du SMHAR, Nicolas Kraak.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ant-190521

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 58603
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Du solaire PV flottant.

Message par energy_isere » 01 août 2019, 12:47

Des nouvelles de Piolenc.
En Provence, une carrière désaffectée devient la première centrale solaire flottante de France

AFP•01/08/2019

Les 47.000 panneaux photovoltaïques qui flottent sur l'ancienne carrière remplie d'eau brillent sous le soleil de plomb: après dix ans de gestation, la petite commune de Piolenc, près d'Orange, en Vaucluse, s'apprête à accueillir la première centrale solaire flottante de France.

........
Nombreuses photos https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 83c6368bb5

Répondre