Du solaire PV flottant.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Du solaire PV flottant.

Message par energy_isere » 12 oct. 2011, 10:45

EDF va tester les modules photovoltaïques flottants de Solaris Energy

Image


La nouvelle agite la blogosphère française des cleantech depuis quelques semaines. En septembre prochain, EDF débutera, à Cadarache (Bouches du Rhône), une expérimentation de neuf mois d’Aquasun. Un système de production d’énergie solaire qui s’appuie sur des panneaux photovoltaïques flottants. Porté depuis deux ans par la start-up israélienne Solaris Energy, ce concept faisait l’objet, début mars, d’un article de La chaîne Energie (L’expansion.com).

Des plans d’eau industriels plutôt que la haute mer

Première précision d’importance : si l’innovation israélienne a vocation à être installée sur l’eau, il n’est pas question ici de haute mer. Mais plutôt de plans d’eau industriels ou agricoles tels que des bassins de retenue, des canaux non navigables ou des réservoirs de recyclage. Dans le cadre de l’expérimentation française, le système Aquasun sera ainsi testé sur le bassin d’une installation hydro-électrique. Selon Solaris Energy, cet environnement aquatique offrirait deux avantages directs à la solution par rapport à des fermes solaires « terrestres ». D’abord l’absence d’investissement foncier, soit un atout de taille dans les pays où les terres libres sont rares et donc chères. Mais aussi, sur un plan technique, la possibilité de refroidir les panneaux directement avec l’eau des bassins.

Une puissance de 200kW par module

Fabriqués en plastique et en fibre de verre, les modules Aquasun ont été conçus pour pouvoir s’imbriquer en fonction de l’étendue du plan d’eau. En terme de capacité, chaque panneau disposerait d’une puissance de 200kW. Une performance qui s’explique principalement par la conception de modules « courbés » permettant de concentrer la lumière du soleil en leur centre. Mais également sur l’intégration de petits moteurs chargés d’orienter les panneaux flottants en fonction de la position du soleil. Un idée qui a déjà fait ses preuves sur les installations « terrestres » équipées de trackers. Sûr des performances de son innovation, Yossi Fisher (co-fondateur de Solaris Energy) estime qu’Aquasun pourrait représenter 10 à 20 % de l’énergie renouvelable israélienne à l’horizon 2020. Sa commercialisation est prévue pour juin 2012.
http://www.cleantechrepublic.com/2011/0 ... is-energy/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Du solaire PV flottant.

Message par energy_isere » 17 oct. 2011, 11:29

Une autre petite boite française sur le coup : Oseris.


Image

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Du solaire PV flottant.

Message par Remundo » 17 oct. 2011, 13:51

oui c'est une idée... pour des eaux calmes :-o

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Du solaire PV flottant.

Message par energy_isere » 10 févr. 2012, 18:43

La technologie de pontons solaires flottants s'exporte aux USA

Afin de répondre à une contrainte de compétitivité et d'indisponibilité de terrains aménageables sur de grandes surfaces, la société française Poralu Marine a procédé à l'installation de pontons solaires flottants, à Canoe Brook dans le New Jersey.
Confié à Eneractive Solutions, une compagnie d'ingénierie spécialisée dans les solutions énergétiques, ce projet pilote porte sur la création et la mise en œuvre d'un système solaire flottant 'rentable' de 112 kWh sur le réservoir de Canoe Brook, situé à environ 25 km de New York.

Image

Cette installation solaire qui devrait générer annuellement 136.000 kWh d'énergie permettra à l'usine de traitement d'eau d'alimenter environ 78.000 foyers des comtés de l'Essec, l'Union, Morris et Somerset en traitant environ 152 millions de litres d'eau par jour.

Poralu Marine s'est vu confier l'ingénierie de la partie flottante, l'interface avec les supports des panneaux photovoltaïques et l'ancrage sur le système SEAFLEX. L'étude personnalisée et la solution complète déployée devaient répondre à un cahier des charges très précis incluant l'ensemble des contraintes techniques et financières pour produire une électricité renouvelable à un coût compétitif :

Prise en compte de l'installation de panneaux solaires avec une haute stabilité de la plate-forme ;
Longévité de l'ensemble de la structure et entretien minimum dans un environnement contraignant (formation de glace durant les périodes hivernales) ;
Adaptation du coût de la structure flottante et de son ancrage pour l'inscrire dans le budget de faisabilité prédéfini ;
Réduction au minimum des prestations de maintenance pour un meilleur retour sur investissement ;
La plate-forme solaire, composée d'une structure pontonnière flottante sur laquelle sont fixés les panneaux photovoltaïques, est installée sur un système d'ancrage SEAFLEX. Cette technologie suédoise permet un ancrage élastique non égalé dans sa capacité à stabiliser les structures flottantes soumises à de très fortes variations de niveaux d'eaux. Selon Poralu Marine, il offre aussi l'avantage d'une longue durée de vie tout en nécessitant une maintenance à minima et en respectant l'ensemble des standards de protection de l'environnement.

En structure aluminium, soutenue par des flotteurs en polyéthylène capables de flotter en toute circonstance (crevaison), les pontons flottants sont recouverts du platelage ECOSTYLE, produit conçu en matériaux écologiques (polypropylène 100% recyclable). Par ailleurs, la plate-forme est conçue pour laisser passer une grande partie de la lumière solaire et donc assurer la vie de la flore et de la faune aquatiques.

La conception des panneaux solaires et de leurs supports a été prise en charge par un fournisseur américain.

Installée dans une région soumise à des conditions météorologiques parfois difficiles, la plate-forme solaire a été très rapidement mise à l'épreuve avec le passage de l'ouragan Irène en août 2011, sans aucun dommage a précisé la société française basée à Port (Ain).
http://www.enerzine.com/1/13456+la-tech ... -usa+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Du solaire PV flottant.

Message par energy_isere » 28 févr. 2012, 20:17

Les Italiens se mettent aussi au solaire PV flottant. (expérimental pour le moment)
Italians develop floating solar panels

28 February 2012

Rays of sun bounce off gleaming mirrors on the tiny Lake Colignola in Italy, where engineers have built a cost-effective prototype for floating, rotating solar panels.

"You are standing on a photovoltaic floating plant which tracks the sun, it's the first platform of its kind in the world!" said Marco Rosa-Clot, a professor at Florence University, proudly showing off his new project.

Rosa-Clot and his team say they are revolutionising solar power and that their floating flower-petal-like panels soaking up the Tuscan sun have already attracted a lot of interest from international buyers.

Standard solar panels on buildings or in fields have been criticised for taking up valuable agricultural land, being unsightly and losing energy through overheating - issues the floating plants would resolve.

The Floating Tracking Cooling Concentrator (FTCC) system is designed to exploit unused areas of artificial reservoirs or disused quarries.

While the water keeps the panels at low temperatures, reflectors are positioned to maximise solar capture at different times of day, making it more efficient than a traditional installation, Rosa-Clot said.

..............
http://www.sbs.com.au/news/article/1630 ... lar-panels

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Du solaire PV flottant.

Message par energy_isere » 12 déc. 2012, 13:34

Hydrélio : système de grande centrale solaire flottante

12 Dec 2012 Enerzine

IFP Energie nouvelles (IFPEN) et Ciel et Terre ont signé, fin 2011, une convention de partenariat R&D pour développer le premier système de grande centrale solaire flottante, Hydrélio, conçu par les équipes R&D de Ciel et Terre.
Aussi, Hydrélio vient t-il d'être lancé sur le marché international.

Ce partenariat a été mis en place dans le cadre de la politique d'accompagnement technologique d'IFPEN pour aider les PME à développer leurs innovations technologiques. Dans le cas présent, IFPEN a mobilité ses compétences scientifiques dans les domaines de la mobilisation par éléments finis, la modélisation structurelle ainsi que l'analyse du comportement des lignes d'ancrage.

Ce nouveau concept de centrale flottante répond à la problématique de disponibilité foncière et de conflit paysager auxquels sont confrontés les projets de grandes centrales solaires au sol. Il permet en effet de conserver des terrains pouvant être destinés à d'autres usages (agriculture, activité minière, tourisme, urbanisme) et de convertir des plans d'eau non utilisés en espaces dédiés à la production électrique renouvelable (lacs de carrière, d'irrigation, de traitement d'eau, de barrages). Ces surfaces aquatiques sont considérables.

Le système Hydrelio modulaire et déclinable est destiné à la construction de centrales pouvant atteindre 12 MW. Le module élémentaires est composé de deux flotteurs moulés en matière plastique PEHD : l'un supportant le panneau solaire et le second servant de liaison et composant une allée de maintenance. Les flotteurs sont ensuite assemblés pour former des îlots solaires, grâce à un systèmes de clés, facile à monter et ultra résistant.

...............
Image
http://www.enerzine.com/603/14956+hydre ... ante+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Du solaire PV flottant.

Message par energy_isere » 28 janv. 2013, 12:40

Projet d' implantation de 3 petites centrales solaire PV flottante au lac de Neuchatel en Suisse.

Image

Avec orientation (rotation de l' ilot) pour suivre le soleil.

Image
Image de synthése


lire ici http://www.enerzine.com/1/15189+lac-de- ... ires+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Du solaire PV flottant.

Message par energy_isere » 02 juil. 2013, 18:39

Image

Usine Nouvelle du 27 Juin 2013

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Du solaire PV flottant.

Message par mobar » 02 juil. 2013, 18:54

energy_isere a écrit :Projet d' implantation de 3 petites centrales solaire PV flottante au lac de Neuchatel en Suisse.

Image

Avec orientation (rotation de l' ilot) pour suivre le soleil.

Image
Image de synthése


lire ici http://www.enerzine.com/1/15189+lac-de- ... ires+.html
Une très bonne idée!

Couplée avec de la production d'hydrogène par électrolyse de l'eau==> station de recharge de bateaux à pile à combustible sur toutes les mers du globe
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Du solaire PV flottant.

Message par energy_isere » 19 juil. 2013, 09:53

Mise en service de la plus grande centrale solaire flottante du monde

19 Juillet 2013 enerzine

Alors que le Japon reste durablement marqué par l'accident nucléaire de Fukushima, Ciel et Terre, une PME française, annonce avoir finaliser la conception et la réalisation de la plus grande centrale photovoltaïque flottante au monde de plus de 1 MW.

La centrale, installée sur un bassin d'irrigation de 3 hectares, dans la banlieue de Tokyo, à Okégawa a été construite en partenariat avec l'investisseur West Holdings.

Alors que l'espace reste rare pour construire des grandes centrales au sol, on y trouve par contre, selon la société française, "des milliers de lacs d'irrigation et autres retenues d'eau adaptés aux centrales flottantes". Avec cette réalisation, Ciel et Terre apporte une technologie brevetée (Hydrelio, fiable, garantie 20 ans et capable de résister aux vents des typhons. Toujours selon Ciel et Terre, la solution proposée reste "très économique", et "compétitive par rapport aux centrales au sol, sur des terrains chers et soumis aux tremblements de terre."

Les flotteurs en PEHD (Polyéthylène à haute Densité) composant les iles solaires (5.000 modules) ont été fabriqués en France, en Corrèze, et expédiés au Japon.

Image

La filiale de Ciel et Terre au Japon, indique développer actuellement de nombreux autres projets de centrales flottantes dans l'archipel, avec pour objectif de développer 1.000 MW dans les cinq ans à venir. Conséquence immédiate : la direction commerciale de Ciel et Terre International va s'installer dès ce mois-ci au Japon pour couvrir l'Asie et le monde.

En France, Ciel et Terre s'est efforcée - en vain - à faire reconnaître par les ministères concernés l'intérêt spécifique de cette technologie qui ne consomme pas d'espace agricole, dans le cadre des appels d'offres CRE. Mais comme rappelle la PME, "nul n'est prophète en son pays". La France compte en effet de très nombreux plans d'eau adaptés, notamment les lacs de carrière, où au moins 2.000 MW pourraient être installés.
http://www.enerzine.com/1/16045+mise-en ... onde+.html

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3480
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Du solaire PV flottant.

Message par Glycogène » 19 juil. 2013, 20:36

RDV dans qq années quand la production baissera à cause des chiures d'oiseaux qui recouvreront un pourcentage de plus en plus élevé de la surface des PV... Puis à cause de la mousse et de tout ce qui suit.
Le coût du nettoyage de tous ces panneaux (plus élevé que pour une centrale dans un terrain sec) risque bien de plomber le rendement financier...

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Du solaire PV flottant.

Message par sherpa421 » 11 mars 2014, 15:00

L'intérêt de ces panneaux photovoltaïque sur un bassin d'irrigation, c'est que probablement ça limite l'évaporation.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Du solaire PV flottant.

Message par energy_isere » 05 sept. 2014, 12:19

sherpa421 a écrit :L'intérêt de ces panneaux photovoltaïque sur un bassin d'irrigation, c'est que probablement ça limite l'évaporation.
En effet. Je vois ça aussi dans la news ci dessous de ce jour.
Kyocera va construire la plus grande centrale solaire flottante au monde

05 Sept 2014 enerzine

Kyocera TCL Solar, une société commune créée entre Kyocera et Century Tokyo Leasing vient d'annoncer la construction prochaine d'une méga-centrale solaire intégrée à un dispositif de plateforme flottante conçue par le français Ciel & Terre.

La construction de la centrale est prévue pour débuter en septembre 2014 pour s'achever 8 mois plus tard, en avril 2015.

Kyocera TCL Solar veut s'engager à long terme dans la construction de centrales solaires flottantes en utilisant ce type de plateforme. En effet, comme le choix des sites constructibles à destination des centrales solaires classiques diminue, la société a décidé de se diversifier et de se lancer dans cette nouvelle activité. Kyocera précise avoir reçu à ce jour plus de 100 demandes.

Au Japon, avec la saison des pluies, les précipitations sont plus ou moins importantes. De ce fait, il existe de nombreux bassins d'irrigation et de déversoirs qui sont utilisés en cas d'augmentation excessive du débit des rivières. Kyocera TCL Solar aurait ainsi pour ambition de développer 60 MW de centrales solaires flottantes en utilisant ces réservoirs à travers le Japon pour l'exercice 2014.

Image

Le projet Kato

D'une capacité totale de 2,9 MW, son premier projet d'envergure (11.256 modules de 255 watts) sera répartit sur deux étangs situés à Kato dans la préfecture nippone de Hyogo. Toutefois, dans une première phase, une centrale d'une puissance de 1,7 MW sera développée sur l'un des deux étangs et deviendra par la même occasion la plus grande centrale solaire flottante du monde.

La technologie brevetée 'Hydrelio' de Ciel & Terre est constituée d'une structure flottante faite de polyéthylène haute densité (PEHD) d'une durée de vie de 30 ans. Robuste et 100% recyclable, elle résiste à la lumière ultraviolette et à la corrosion. De plus, de par son architecture et ses matériaux l'ensemble aurait la capacité d'affronter des tempêtes atteignant près de 200 km/h.

Par ailleurs, les centrales solaires flottantes ont un pouvoir de refroidissement intéressant en raison de leur installation sur l'eau. Par conséquent, elles devraient générer une plus grande quantité d'électricité par rapport aux centrales solaires installées au sol ou en toiture. Enfin, en recouvrant la surface de l'eau, elles empêcheraient d'une part l'eau de s'évaporer et d'autre part aux algues de proliférer.

Image

A ce jour, ce type de plateforme a déjà été éprouvée au Japon dans plusieurs projets de puissances diverses :

Okegawa - Puissance installée 1,2 MW
Maenoike - Puissance installée 850 KWp
Kawagoe - Puissance installée 700 kWp
Yasugi - Puissance installée 1,2 MWp

Kyocera TCL solar a développé des centrales solaires sur 28 sites au Japon pour une capacité de production totale de 92,8 MW.
http://www.enerzine.com/1/17584+kyocera ... onde+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Du solaire PV flottant.

Message par energy_isere » 06 avr. 2015, 12:56

Projet d'une énorme parc solaire PV sur la retenue d' eau du barrage de Balbina au Brésil : 350 MW !
Brazil’s 350MW floating solar power plant

March 31, 2015 evwind

Brazil has announced a massive 350 MW floating solar photovoltaic (PV) plant.

The solar energy project at the 250 MW Balbina hydroelectric plant in the Amazon is hoped to be the first solar development at hydroelectric dams whose construction results in large and ongoing releases of methane as well as to the initial loss of habitat.

Electricity generated by the first 350 MW pilot plant is expected to cost between approximately $68 and $77 per megawatt hour.

Floating solar farms have been rapidly gaining popularity around the world – they solve issues relating to land usage, reduce water evaporation and the growth of algae. The water also helps to keep the solar panels cool, boosting conversion efficiency.

Brazil’s energy minister Eduardo Braga said late last week that the government planned to begin a series of pilot tests of solar power generation on hydroelectric dams within four months.

The country’s 250 MW Balbina hydroelectric plant has, however, courted controversy amid claims the methane released from the massive reservoir make it more greenhouse-gas intensive than most coal plants.

But the floating solar array could help address this and other problems, as it has been shown to reduce water evaporation and restrict the growth of methane-producing algae. The water also helps to keep the solar panels cool, boosting their conversion efficiency.
http://www.evwind.es/2015/03/31/brazils ... lant/51263

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Du solaire PV flottant.

Message par Remundo » 06 avr. 2015, 13:38

pas bête cette idée de mettre du PV flottant sur les eaux d'un lac de barrage.

En plus, ont pourrait même faire une STEP au passage... électricité produite sur place, peu de pertes en ligne. Restitution des kWh solaire stockés à environ 80%

Concernant les émanations de méthane, c'est pas sûr que l'impact soit énorme. Mais il est vrai que l'ombre des panneaux va ralentir la vie aquatique et donc le renouvellement des déchets organiques au fond du lac.

Répondre