Solaire vs. Nucléaire

Modérateurs : Rod, Modérateurs

ToTheEnd

Re: Solaire vs. Nucléaire

Message par ToTheEnd » 11 déc. 2013, 21:18

J'ai été lire la 3ème révolution du nord pas de calais ainsi que sa feuille de route... c'est très joli et très bien fait. En s'engageant pour 2050, ils prennent pas trop de risque et ça reste très schématique sans avancer de chiffre.

Le truc qui m'a le plus attiré mon attention, c'est les 5 piliers ainsi que le tout petit graph qui montre comment en 2050 la réduction de la consommation d'énergie croisera celle des énergies renouvelables... en gros, la conso passe de 160TWH à 60TWh et la baisse démarre l'année prochaine.

Je serais intéressé de voir ce qui sera réalisé pour le pilier 3... le stockage d'énergie.

Pour info, un professeur de physique s'est amusé à calculer le volume des batteries qu'il faudrait construire pour assurer 2 jours (en fait, 4 jours à 25%) d'autonomie électrique aux USA... à l'heure actuelle, il faudrait 5 milliards de tonnes de plomb alors que les réserves terrestres mondiales sont de 1.5 milliard. En d'autres mots, même si la conso baissait de 3x ou 4x, il n'y aurait pas suffisamment de ressources pour construire ces batteries.

http://www.theoildrum.com/node/8237

Bref, lecture intéressante et qui d'après moi remet passablement en question les idées liées au stockage d'énergie vu nos besoins.

Ce genre de plan est excellent mais comme toujours, le diable et les difficultés sont dans les détails.

T

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Solaire vs. Nucléaire

Message par mobar » 12 déc. 2013, 09:13

ToTheEnd a écrit : Je serais intéressé de voir ce qui sera réalisé pour le pilier 3... le stockage d'énergie.

Pour info, un professeur de physique s'est amusé à calculer le volume des batteries qu'il faudrait construire pour assurer 2 jours (en fait, 4 jours à 25%) d'autonomie électrique aux USA... à l'heure actuelle, il faudrait 5 milliards de tonnes de plomb alors que les réserves terrestres mondiales sont de 1.5 milliard. En d'autres mots, même si la conso baissait de 3x ou 4x, il n'y aurait pas suffisamment de ressources pour construire ces batteries.
T
Ne pas oublier qui est le promoteur de cette vision du futur : Jeremy Rifkin
Son dada c'est l'hydrogène produit à partir d'excédent d'électricité renouvelable lors des pointes de production qui serait distribué ou reconverti en électricité lors des pointes de consommation
Tout ça géré par un internet smart grid interconnectant les réseaux électriques, gaz naturel et hydrogène.
Le Nord Pss de Calais étant la seule région française disposant de pipes d'hydrogène, il a trouvé un territoire à sa mesure avec en prime des politiques ouverts à l'innovation, des industriels industrieux, la proximité avec la CE, la Belgique et les Pays Bas et un climat social favorable

Souhaitons lui de réussir
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre