Page 1 sur 1

Solaire thermique aspect ardoise

Publié : 16 févr. 2012, 16:25
par Philippe
En faisant des recherches sur le solaire thermique (le bas de gamme, consistant à produire de la chaleur à partir de l'énergie solaire plutôt que de l'électricité), je suis tombé sur le produit Thermoslate, développé par une société espagnole : http://www.thermoslate.com/images/stori ... oslate.pdf. Est-ce que, par hasard, quelqu'un aurait connaissance de ce produit, qui pourrait trouver des applications intéressantes sur des toitures en ardoises exposées au sud, comme en Bretagne, ou chez moi en région parisienne ?

Re: Solaire thermique aspect ardoise

Publié : 16 févr. 2012, 19:20
par Jeuf
Il n'y a pas de vitre, donc beaucoup de pertes de chaleur
le coeff a1 de déperdition est supérieur à 12 W/m².K, alors qu'il est généralement inférieur à 4 pour les capteurs à vitre
D'où températures plus faibles atteinte, et notament je crois pouvoir dire qu'on ne peut rien en tirer en hiver....
à l'opposé total des capteurs sous vide (qui font l'objet d'une discussion ailleurs).

En bref, ça chauffe quand c'est facile de chauffer, en été, un peu à la mi-saison; les ardoises sont chaudes en plein soleil, cette invention permet de récupérer cette chaleur-là avec un même aspect esthétique.

J'ai un peu de mal à croire les "deux tiers " de production d'eau chaude mentionné, du moins pour un consommateur moyen.

Re: Solaire thermique aspect ardoise

Publié : 16 juin 2014, 17:23
par energy_isere
Philippe a écrit :En faisant des recherches sur le solaire thermique (le bas de gamme, consistant à produire de la chaleur à partir de l'énergie solaire plutôt que de l'électricité), je suis tombé sur le produit Thermoslate, développé par une société espagnole : http://www.thermoslate.com/images/stori ... oslate.pdf. Est-ce que, par hasard, quelqu'un aurait connaissance de ce produit, qui pourrait trouver des applications intéressantes sur des toitures en ardoises exposées au sud, comme en Bretagne, ou chez moi en région parisienne ?
News dans Enerzine ce jour :
Thermoslate : le premier panneau solaire thermique en ardoise

13 Juin 2014 enerzine

Le département R&D du numéro 1 mondial de l'ardoise - Cupa - a développé le premier panneau solaire thermique en ardoise, une véritable révolution dans le secteur de la construction.
Panneau en ardoise naturelle, le 'Thermoslate' utilise les propriétés intrinsèques de ce matériau pour capter et redistribuer la chaleur, via un circuit relié à la production d'Eau Chaude Sanitaire (ECS).

Alliant les propriétés thermiques de l’ardoise naturelle à l’efficacité d'un panneau solaire, le 'Thermoslate' serait en mesure d'assurer jusqu'à 60% des besoins annuels en ECS : "des économies remarquables générées par l'utilisation d'énergie renouvelable, en parfaite adéquation avec les nouvelles réglementations et demandes de clients exigeants" tient à préciser Cupa.

Ce qui séduit au premier abord, c'est son esthétisme.

La toiture en 'Thermoslate' garantie en effet une bonne intégration dans les projets architecturaux (habitat individuel, collectif, tertiaire) ou patrimoniaux.

Image

.....
.....
en entier http://www.enerzine.com/1037/17400+ther ... oise+.html

Re: Solaire thermique aspect ardoise

Publié : 16 juin 2014, 19:37
par ni chaud ni froid
Marrant, il y a pas 10 jours, je calculais une charpente avec des "thermoslate".

Le produit est plutôt malin, moins lourd qu'une toiture ardoise tradi. Le seul point d'inquiétude que je verrai est la nature de la colle qui lie les tuiles à l'échangeur.
C'est certainement moins efficace qu'un module "standard", mais ça ne me semble un handicap facilement dépassé par l'aspect esthétique. Quant aux secteurs MH, il y en a qui vont être ravis...

Re: Solaire thermique aspect ardoise

Publié : 17 juin 2014, 08:53
par Remundo
J'ai des toits en ardoise traditionnelle, et ça chauffe un max avec du soleil...

le produit est à la fois simple et efficace... Le rendement n'est peut-être pas aussi bon qu'un produit "sous vide" ou bien à effet de serre, mais on peut facilement augmenter la surface sans un énorme coût supplémentaire, car de toute façon, il faut couvrir le toit, de préférence uniformément.

Le bémol que je mettrais : ça risque de surchauffer la maison l'été. Prévoir de grosses épaisseurs d'isolant sous le toit en complément.

Re: Solaire thermique aspect ardoise

Publié : 17 juin 2014, 11:35
par Jeuf
Le rendement n'est peut-être pas aussi bon qu'un produit "sous vide" ou bien à effet de serre, mais on peut facilement augmenter la surface
On risque de ne pas atteindre, une bonne partie de l'année, un niveau de température suffisant pour dépasser celle du ballon d'ECS (60°C). Ainsi même avec beaucoup de surface, on ne peut pas chauffer le ballon.
ça risque de surchauffer la maison l'été. Prévoir de grosses épaisseurs d'isolant sous le toit en complément.
et laisser une lame d'air ventiler entre la couverture et l'isolant.
Mais c'est la même affaire pour les ardoise ou toute couverture

Re: Solaire thermique aspect ardoise

Publié : 17 juin 2014, 12:09
par ni chaud ni froid
@ Jeuf : Tout depend de l'usage...Pour un gite qui fonctionne surtout l'été et à mi saison (pâques / Toussaint), ça le fait... surtout en zone monuments historiques, ou en coeur de ville... Un produit de niche peut être, mais tout de même intéressant.
Après si c'est sur une maison neuve en zone pavillonnaire dont les proprios sont sur la cote une bonne partie de l'été, ça perds tout de suite de son intérêt...

Par contre le prix fait réfléchir :
Source
Le prix est d’environ 700 € pour un panneau de 2,50 m sur 0,50 m.
En même temps la toiture ardoise, c'est cher, mais tout de même.

Un autre avantage de la couverture ardoise : tu as probablement moins de risque de "foutre en l'air" ton instal' par surchauffe, même si aujourd'hui, ces risques sont bien maîtrisés. C'est plus ou moins indiqué dans l'article. (belle esquive commerciale je trouve, que de transformer une faiblesse en un avantage...)

Edit : d'ailleurs sur le catalogue, pas de système de protection :
http://www.cupapizarras.com/pub/thermos ... gue-fr.pdf

Edit2 : Jamais je ne mettrais de panneaux solaire thermiques tradi : c'est moche, et l'instal' est trop complexe à mon gout. Mais un concept comme ça me branche déjà plus...(mais bon, je suis en tuile plate alors c'est mort...)