[Solaire] Énergie solaire photovoltaïque

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Solaire] Énergie solaire photovoltaïque

Message par kercoz » 15 févr. 2022, 17:47

mobar a écrit :
15 févr. 2022, 17:20
Se chauffer avec une pompe à chaleur alimentée par du PV ou par le réseau est ce qu'il y a de plus simple, pas d'entretien de chaufferie, pas de ramonage, pas de cendres à gérer ...
Le solaire thermique c'est seulement de la chaleur basse température. En dehors de l'ECS et du chauffage ça ne sert à rien et même dans ces cas tu as besoin d'un secours par grand froid ou pour les journées couvertes d'hiver

Le chauffe eau solaire thermique c'est bon pour les pays tempérés
forum sur PAC:
"""Des COP de 1 à - 7 °C sont standards .... donc autant brancher un radiateur électrique .... c'est moins onéreux et plus facilement remplacé si panne !

Ce que je veux dire par là c'est qu'une PAC en zone dite froide (Nord et Est de la France) est à mon avis illusoire en mode de chauffage principal. C'est là que je m'éloigne de Tryba quant aux PAC qui fonctionne bien jusqu'à - 15 / - 20 °C. Quelles modèles de PAC ? En tout cas pas celles qui prennent l'énergie dans l'air extérieur. Reste les eau/eau......""""""""

Les PAC qui ont une source profonde sont les seules à présenter de l'intéret en température négatives ...autrement les inconvénients que tu mentionnes pour le solaire thermique sont pires. ...pour la cendre, mon jardin apprécie puisque mon sol est trop acide....Une pièce avec cheminée ouverte et possibilité de placer un poele devant, ....et tu te sens bien mieux ds la tête: pas de dépendance élec, Mon salon de 40m2 peut me servir de refuge pour me chauffer et cuisiner ..si besoin.

On utilise la basse température pour la simple raison qu'un capteur à un rendement max quand le delta T (Temp. eau chauffage / temp. Extérieur )
est la plus faible (voir les courbes). Chauffer un intérieur à 16degré avec une eau à 30 degré fait travailler le truc à 80% de rendement. En utilisant le capteur à 70degré ton rendement chute ( au pif , voir courbes) vers les 20%........
https://www.nouvenergie.fr/e-formation/ ... -capteurs/
Dernière modification par kercoz le 15 févr. 2022, 18:07, modifié 1 fois.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Solaire] Énergie solaire photovoltaïque

Message par mobar » 15 févr. 2022, 18:03

En zone froide, une PAC Air/Eau ne peut pas fonctionner 100%du temps c'est bien connu il faut un secours pour les périodes ou l'air ambiant est en dessous de -10°C voire -5°C

Mais ce n'est pas le cas d'une PAC Eau/Eau qui fonctionne sur de l'eau de nappe dont la température ne descend jamais sous 10°C
Ce genre de PAC est utilisable en climat froid voire très froid, avec toujours un COP supérieur à 4

Une PAC Air/Eau couplée à un poêle a buches pour les grands froids est aussi un bon compromis qui évite d'avoir à forer deux puits

Tryba à son siège a 10 km de chez moi (Bas Rhin) et plusieurs de mes voisins se chauffent avec des PAC Air/Eau sans secours dans des maisons correctement isolées
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Solaire] Énergie solaire photovoltaïque

Message par kercoz » 16 févr. 2022, 18:29

SE méfier des chiffres donnés pour le PV , souvent en crête ....Les plus parlant sont ceux de l'énergie obtenue cumulée sur 1 an, par m2.
Sans trop chercher j'obtiens pour 25 m2 de capteurs, en PV :2500 kwh/an ...et en thermique , toujours pour 25 m2 , : 10 000 avec possibilités de passer de 400w/m2 , à 600.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: [Solaire] Énergie solaire photovoltaïque

Message par Jeuf » 17 févr. 2022, 10:23

mobar a écrit :
15 févr. 2022, 18:03
t plusieurs de mes voisins se chauffent avec des PAC Air/Eau sans secours
Même pas un poêle à bois?

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1726
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: [Solaire] Énergie solaire photovoltaïque

Message par Silenius » 17 févr. 2022, 13:29

Les convecteurs a fil fin Fiwihex travaillent avec un delta T de 2 degres Celcius, tu peux chauffer a 18 avec de l'eau a 20 degres.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Solaire] Énergie solaire photovoltaïque

Message par mobar » 17 févr. 2022, 13:54

Jeuf a écrit :
17 févr. 2022, 10:23
mobar a écrit :
15 févr. 2022, 18:03
t plusieurs de mes voisins se chauffent avec des PAC Air/Eau sans secours
Même pas un poêle à bois?
un d'eux qui avait un secours gaz de ville, a résilié son abonnement qui n'avait pas été utile depuis 10 ans!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1726
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: [Solaire] Énergie solaire photovoltaïque

Message par Silenius » 22 févr. 2022, 12:25

Les petits producteurs PV espagnols qui avaient investi en 2007 ruines par les fausses promesses du PSOE
https://www.youtube.com/watch?v=Y7EjXcmBKOw

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Solaire] Énergie solaire photovoltaïque

Message par mobar » 23 févr. 2022, 09:52

Ceux qui ont investi en 2007 dans le PV espagnol devraient avoir amorti leur investissement 15 ans après! :-k

Autre son de cloche chez Reporterre
https://reporterre.net/En-Espagne-l-aut ... s-de-geant
L’autoconsommation en électricité solaire se développe à grande vitesse en Espagne. Les cinq entreprises qui contrôlent le marché de l’électricité ont longtemps cherché à freiner ce mouvement. Elles changent de stratégie et tentent maintenant d’en prendre le contrôle.

Madrid (Espagne), correspondance

« Si tu ne peux le combattre, embrasse ton ennemi. C’est un peu la réaction des grandes sociétés électriques en Espagne », ironise Laura Feijóo, responsable énergie citoyenne chez Ecooo. En plein cœur de Madrid, cette petite « entreprise à but non lucratif » installe des panneaux solaires sur les toits pour que les habitants produisent et consomment leur propre énergie. Elle vit des années fastes depuis 2018. Depuis la suppression de « l’impôt sur le soleil », qu’on disait instauré par et pour les grandes sociétés de production d’électricité — qui règnent en maître sur ce juteux marché — afin d’empêcher le développement de l’autoconsommation d’énergie, les temps ont changé. La pratique est en plein essor et le gouvernement doit bientôt adopter un plan pour renforcer cette dynamique. Mais les « grandes électriques » n’ont pas dit leur dernier mot.

« En 2017, nous n’avions qu’une centaine de bâtiments en autoconsommation, après douze ans d’existence, se souvient Héctor Pastor, assis devant son poste de travail dans le quartier général d’Ecooo. Aujourd’hui, nous en avons près de 500. La demande a explosé après le confinement. » En 2014, 22 mégawatts (MW) de capacités de production solaire avaient été installés en autoconsommation dans tout le pays. En 2021, le chiffre a atteint 714 MW juste pour les sept premiers mois de l’année.

Sur son écran, Héctor fait défiler des graphiques comparant la consommation totale des bâtiments équipés par Ecooo à l’électricité que produisent leurs panneaux solaires respectifs. Ces derniers couvrent 30 à 50 % des besoins en moyenne. Les plaques photovoltaïques ne peuvent combler la totalité de ces besoins, notamment quand le soleil ne brille pas. Le réseau conventionnel prend alors le relais. À l’inverse, aux heures où l’astre du jour donne plus d’énergie que le bâtiment n’en consomme, l’électricité excédentaire est versée dans le réseau général, et l’usager qui l’a produite est rétribué pour cela.
« Un jour, il n’y aura pas un toit sans panneau solaire »
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1726
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: [Solaire] Énergie solaire photovoltaïque

Message par Silenius » 23 févr. 2022, 13:34

https://www.rtbf.be/article/en-espagne- ... id=8265972
"Le gouvernement lui-même, qui nous a incités à placer nos économies dans la génération d'énergie photovoltaïque, a commencé à appliquer des coupes rétroactives alors que les installations étaient déjà construites : c'est-à-dire qu'il a changé les règles du jeu en plein milieu de la partie !" dénonce Miguel Angel Martinez-Roca, président de l'Anpier, association qui regroupe 4.300 petits producteurs. Décret après décret, la rémunération de cette énergie propre a fondu et désormais elle ne représente plus, dans certains cas, que la moitié de celle promise au départ.

L'autre association, l'Unef, qui compte aussi des fabricants de matériel, a chiffré à 920 millions d'euros le manque à gagner en 2014, le secteur accumulant déjà une dette auprès des banques de 22 milliards d'euros.

"La situation est franchement dramatique", assure Miguel Angel Martinez-Roca, car "des milliers de citoyens espagnols sont coincés" entre le coût des installations, le faible revenu qu'elles génèrent et le remboursement des prêts. "Ces six derniers mois, je crois avoir reçu peut-être 3.000 à 3.500 euros (de rémunération, ndlr), alors que les échéances pour la banque et les coûts avoisinent les 18.000-20.000 euros", soupire David Utiel, qui a hypothéqué sa maison.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3484
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: [Solaire] Énergie solaire photovoltaïque

Message par Glycogène » 23 févr. 2022, 17:01

Silenius a écrit :
23 févr. 2022, 13:34
L'autre association, l'Unef, qui compte aussi des fabricants de matériel, a chiffré à 920 millions d'euros le manque à gagner en 2014
Ok c'est une info, mais là on est en 2022. Et donc, ça en est où 8 ans plus tard ?

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1726
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: [Solaire] Énergie solaire photovoltaïque

Message par Silenius » 23 févr. 2022, 18:11

La video 3 post plus haut date du 21 févr. 2022

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3484
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: [Solaire] Énergie solaire photovoltaïque

Message par Glycogène » 23 févr. 2022, 19:04

Silenius a écrit :
23 févr. 2022, 18:11
La video 3 post plus haut date du 21 févr. 2022
Pas de problème.
Mais je soupçonne plutôt qu'il y a une faute de frappe, et que la phrase aurait du être :
L'autre association, l'Unef, qui compte aussi des fabricants de matériel, a chiffré à 920 millions d'euros le manque à gagner depuis 2014
Mais je ne vais pas passer de temps à vérifier.

Par ailleurs, dans l'article de la rtbf, un villageois indique avoir investit 450 000 € (!) dans la centrale solaire du village. Et si j'ai bien pigé, ils sont plusieurs investisseurs.
J'ai donc cherché la puissance de cette ferme, car elle devrait être assez grande avec un tel investissement. Je n'ai pas trouvé.
Là aussi, je soupçonne qu'ils se sont se fait avoir, et que le ration €/Wc était trop élevé.
Un autre habitant témoigne avoir investit (en empruntant !) 1,5 millions €, avec un montage financier qui ne fonctionnait que si les subventions ne bougeaient pas. Là, on est dans la spéculation sur les subventions.
Un autre habitant :
des milliers de citoyens espagnols sont coincés" entre le coût des installations, le faible revenu qu'elles génèrent et le remboursement des prêts. "Ces six derniers mois, je crois avoir reçu peut-être 3.000 à 3.500 euros (de rémunération, ndlr), alors que les échéances pour la banque et les coûts avoisinent les 18.000-20.000 euros", soupire David Utiel, qui a hypothéqué sa maison.
En gros il a investit en sachant que les subventions rembourserait plus de 80% de son prêt !
C'est n'importe quoi. Si l'état veut investir dans le PV, qu'il le fasse lui-même au lieu de donner 80% de subvention.
C'est une bulle spéculative basée sur le maintien des subventions.

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1726
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: [Solaire] Énergie solaire photovoltaïque

Message par Silenius » 23 févr. 2022, 21:19

En 2007, le cout d'une installation etait de 8$/watt, en 2022 c'est 1$/watt. Evidemment toutes ces installations bénéficiaient d'un prix d'achat de l'electricite produite tres eleve grace a des subventions.
Ce sont de multiples centrales individuelles, 450 000 euros ca faisait seulement 56 kw. C'etait des tarifs identiques en France, avec achat du kw.h a 70 cts. Ils n'avaient pas de raison de ne pas faire confiance au gouvernement, mais c'etait juste avant la crise de 2008.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Solaire] Énergie solaire photovoltaïque

Message par mobar » 25 févr. 2022, 16:26

C'est souvent le cas lorsque des béotiens croient faire une bonne affaire avec des projets innovants ou promus par l'état
Canal de Suez, canal de Panama, emprunt Russe, tunnel sous la Manche ...
Le PV espagnol ne fait que confirmer la règle : "Quand tu n'y connais rien, tient toi loin des margoulins" :lol:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1726
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: [Solaire] Énergie solaire photovoltaïque

Message par Silenius » 19 mars 2022, 22:23

Des cellules avec 26% de rendement mises au point en australie, fabrication de masse des 2023
Australian solar startup SunDrive has announced “a breakthrough” in mass production-compatible heterojunction technology, after recording an efficiency result of 26.07% with a silver-free, commercial-size silicon solar PV cell.
https://www.pv-magazine.com/2022/03/17/ ... roduction/

Répondre