[Solaire] Énergie solaire photovoltaïque

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Yéyé
Kérogène
Kérogène
Messages : 29
Inscription : 09 mai 2006, 12:25

Message par Yéyé » 22 mai 2006, 21:50

Ben comme le disait je sais plus qui, l'électricité du réseau EDF peut être utilisée aussi comme une porteuse pour transporter de l'information.

Par conséquent, la gestion de centrales décentralisées n'est pas forcément quelque chose de très compliqué, je serais même tenté de dire: bien au contraire !

La montée en puissance d'un groupe électrogène est instantanée, et on sait détecter les courants d'appels alors le problème me semble finalement assez simple à résoudre par rapport à l'inertie énorme d'une centrale nucléaire, qui est d'ailleurs loin d'être ce que je reproche le plus à cette énergie.


Nous sommes d'accord Emlaurent, il n'y a pas une solution miracle, mais un bouquet de solutions diverses et complémentaires.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 22 mai 2006, 22:09

Ne faites quand même pas comme si l'EDF etait fait de petits rigolos qui n'avaient jamais pensé à coupler des éoliennes ou faire de l'air comprimé.

Il y a des centaines d'études sur le stockage de l'électricité. Seul le stockage par barrage est quantitativement intéressant au niveau d'un pays, mais le déstockage n'assure que quelques heures d'autonomie. Les éoliennes n'assureront jamais une production de base , au Danemark où elles sont le plus développé elles n'assurent que 20 % de la production. IL ne servirait pas à grand chose de les développer plus, on risquerait d'avoir des pointes excédentaires, et leur rentabilité diminuerait d'autant.

Du coup le Danemark est aussi un des pays européens les plus producteurs de CO2, car il est obligé de completer avec des centrales thermiques.

A part des cas tres particuliers comme le Canada et l'Islande, la plupart des pays ne peuvent pas fonctionner avec une majorité de renouvelables.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 22 mai 2006, 22:26

ouais. Si les danois sont avant tout les plus gros producteurs de Co2, c'est peut-être aussi parce qu'ils sont l'un des plus gros producteurs européens d'hydrocarbures... Qui irait faire reproche au Koweit ou au Quatar d'utiliser leur pétrole ? (même pour en faire de l'aluminium) ?

Néanmoins les danois sont aussi les plus gros producteurs éoliens d'Europe. Et c'est pas forcément des petits rigolos non plus. Surtout quand ils planifient de produire 50% de leur énergie électrique à partir du vent à l'horizon 2025...Quant à l'histoire des réseaux-ci des réseaux-ca. Et bien non. Il s'avère en fait que les réseaux pourraient supporter beaucoup plus facilement que l'on ne le pense:

1) la production décentralisée
2) la production intermittente.

Il y a pas mal d'etudes sur le sujet en ce moment. Mais je ne crois pas qu'il faille faire de cette histoire de réseaux un épouvantail rédhibitoire.
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

th
Condensat
Condensat
Messages : 683
Inscription : 18 sept. 2005, 22:54
Localisation : Toulouse

Message par th » 22 mai 2006, 22:38

emlaurent a écrit :La production électrique à partir du solaire ou de l'éolien ou même de l'hydraulique n'est pas constante dans le temps. Quand on considère cela, c'est toujours en pensant que l'on a un seul champ d'éoliennes ou un seul champ de panneaux solaires. Quand il n'y a pas de vent en Bretagne, cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas dans le couloir du Rhone, et vice-versa.
Quand un anticyclone s'installe pour quelques jours ou quelques semaines sur la France, il n'y a du vent nulle part, ni en Bretagne, ni sur le Rhone.
De même quand il y a une descente d'air froid polaire, comme on a a eu cet hivers.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 22 mai 2006, 22:41

Schlumpf a écrit :Il y a pas mal d'etudes sur le sujet en ce moment. Mais je ne crois pas qu'il faille faire de cette histoire de réseaux un épouvantail rédhibitoire.
Par exemple, un article d'André Merlin, Directeur de Réseau de Transport d'Electricité (RTE), dans la Jaune et la Rouge : Electricité et énergies renouvelables : jusqu'où le réseau électrique actuel peut-il gérer des sources décentralisées ?
André Merlin a écrit :Le développement de la production d'électricité par des énergies renouvelables devrait principalement reposer en France sur la production éolienne. L'objectif de 7.000 MW fixé pour l'éolien dans la Programmation pluriannuelle des investissements de production retenue par les pouvoirs publics pourrait être atteint sans exiger de développements notables du réseau de transport, sous réserve d'une localisation adaptée.

Par contre, l'atteinte de la cible de la directive européenne sur les énergies renouvelables, dont 14.000 MW en France, constitue un nouveau défi. Elle nécessite des progrès conséquents en matière de prévisions météorologiques et sans doute aussi une organisation coordonnée au plan européen. Il convient de souligner que le renforcement du réseau de transport en France, et des interconnexions européennes, paraît une condition incontournable à l'atteinte de cet objectif et à la gestion harmonieuse de ce parc de production.
Méfiez-vous des biais cognitifs

emlaurent
Kérogène
Kérogène
Messages : 29
Inscription : 30 déc. 2005, 00:09
Localisation : Alsace

Message par emlaurent » 22 mai 2006, 22:45

th a écrit :
emlaurent a écrit :La production électrique à partir du solaire ou de l'éolien ou même de l'hydraulique n'est pas constante dans le temps. Quand on considère cela, c'est toujours en pensant que l'on a un seul champ d'éoliennes ou un seul champ de panneaux solaires. Quand il n'y a pas de vent en Bretagne, cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas dans le couloir du Rhone, et vice-versa.
Quand un anticyclone s'installe pour quelques jours ou quelques semaines sur la France, il n'y a du vent nulle part, ni en Bretagne, ni sur le Rhone.
De même quand il y a une descente d'air froid polaire, comme on a a eu cet hivers.
Alors, pendant ces périodes-là, ce sera le solaire ou la biomasse qui prendra le relais...
Attention, je ne dit que cela va solutionner tous les problèmes énergétiques, mais on entends toujours les mêmes critiques sur la production intermittente des énergies renouvelables comme le solaire ou l'éolien. J'essayais de rappeller qu'il y a un ensemble de possibilité mais qu'il faut revoir les modes de production, de gestion et aussi de consommation.
Téléchargez les émissions de complément terre (direct8) sur le blog non-officiel http://complement.terre.over-blog.com/
Le projet d'Atelier Associatif d'Alsace progresse ! http://laurent.em.free.fr/A3

emlaurent
Kérogène
Kérogène
Messages : 29
Inscription : 30 déc. 2005, 00:09
Localisation : Alsace

Message par emlaurent » 22 mai 2006, 22:53

GillesH38 a écrit :Ne faites quand même pas comme si l'EDF etait fait de petits rigolos qui n'avaient jamais pensé à coupler des éoliennes ou faire de l'air comprimé.
Oui Gilles, mais je pense que lorsque le nucléaire a été chosiit et que le reseau EDF a été mis en place il y a 30 ou 40 ans, ils n'ont surement pas envisagé de devoir connecter autant de sources décentralisée...
Schlumpf a écrit :Il s'avère en fait que les réseaux pourraient supporter beaucoup plus facilement que l'on ne le pense:

1) la production décentralisée
2) la production intermittente.

Il y a pas mal d'etudes sur le sujet en ce moment. Mais je ne crois pas qu'il faille faire de cette histoire de réseaux un épouvantail rédhibitoire.
Je suis preneur de ce genre d'études ou d'articles de presse sur la possibilité ou non d'utiliser le réseau EDF actuel pour de la production décentralisé. Qui a ca sous le coude ?
Téléchargez les émissions de complément terre (direct8) sur le blog non-officiel http://complement.terre.over-blog.com/
Le projet d'Atelier Associatif d'Alsace progresse ! http://laurent.em.free.fr/A3

Yéyé
Kérogène
Kérogène
Messages : 29
Inscription : 09 mai 2006, 12:25

Message par Yéyé » 23 mai 2006, 08:27

Beaucoup de microcentrales hydrauliques sont aujourd'hui arrêtées alors qu'elles fournissaient une grosse partie de l'énergie consommée par le pays.


Alors la production décentralisée.....je crois qu'on connait déjà, c'est juste une amnésie...

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 23 mai 2006, 09:13

emlaurent a écrit : Je suis preneur de ce genre d'études ou d'articles de presse sur la possibilité ou non d'utiliser le réseau EDF actuel pour de la production décentralisé. Qui a ca sous le coude ?
Regarde mon post précédent, un peu plus haut...
Méfiez-vous des biais cognitifs

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 23 mai 2006, 10:59

Yéyé a écrit :Beaucoup de microcentrales hydrauliques sont aujourd'hui arrêtées alors qu'elles fournissaient une grosse partie de l'énergie consommée par le pays.
Alors la production décentralisée.....je crois qu'on connait déjà, c'est juste une amnésie...
Désolé mais c'est plutot petite, toute petite, minuscule.

Yéyé
Kérogène
Kérogène
Messages : 29
Inscription : 09 mai 2006, 12:25

Message par Yéyé » 23 mai 2006, 13:56

Je parle du passé, Sceptique.


Il y a aujourd'hui une quantité appréciable de moulins comme le mien qui ne sont plus en fonction alors qu'ils produisaient pour la plupart de l'énergie électrique locale, ou de l'énergie mécanique pour les industries (qui intégraient généralement des alternateurs de délestage tout de même).

Lauren
Goudron
Goudron
Messages : 154
Inscription : 07 mai 2006, 20:59

Message par Lauren » 23 mai 2006, 19:21

Donc, peut-être une solution, c'est que chaque habitation devienne indépendante energiquement?
Avec photovoltaique + si possible (campagne) eolien, couplé a un système de batterie.
Si avec ça on roule en électrique, ca permettrait (oui, je sais, ça parait simple) de limiter fortement la consommation pétrolière.
Parceque bon, ne plus rouler en voiture, ne plus utiliser d'electricité, c'est bien beau, mais ça n'arrivera pas.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 23 mai 2006, 21:06

Lauren a écrit :Donc, peut-être une solution, c'est que chaque habitation devienne indépendante energiquement?
Avec photovoltaique + si possible (campagne) eolien, couplé a un système de batterie.
Si avec ça on roule en électrique, ca permettrait (oui, je sais, ça parait simple) de limiter fortement la consommation pétrolière.
Parceque bon, ne plus rouler en voiture, ne plus utiliser d'electricité, c'est bien beau, mais ça n'arrivera pas.
Attention ! les batteries ne pourront subvenir qu'aux besoins vitaux ! Impossible de faire fonctionner un four, une machine, un fer à repasser sur des batteries. Ou alors il en faudrait des quantités monstrueuses dépassant les réserves mondiales.
La solution complémentaire (en plus de PV + éolien + batteries ) : une chaudière à cogénération.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 23 mai 2006, 22:00

emlaurent a écrit :Oui Gilles, mais je pense que lorsque le nucléaire a été chosiit et que le reseau EDF a été mis en place il y a 30 ou 40 ans, ils n'ont surement pas envisagé de devoir connecter autant de sources décentralisée...
Mais justement, l'électricité a commencé par être produit par un tas de petits réseaux locaux, qui substistent d'ailleurs ici et là (dont chez moi, première usine hydroélectrique du monde!). Les réseaux centralisés sont apparus parce que les gens en avaient marre des coupures incessantes chaque fois qu'il y avait un pépin sur une génératrice ;-).

faut pas rêver, sans fossiles, on n'aura probablement plus de l'électricité quand on veut, ou on veut. Même le nucléaire est inadapté pour répondre aux pointes.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Lauren
Goudron
Goudron
Messages : 154
Inscription : 07 mai 2006, 20:59

Message par Lauren » 23 mai 2006, 23:16

Ok, et si on couplait la production d'energie a l'hydrolyse de l'eau pour avoir de l'hydrogene?
Pas plausible car pas assez de materiel pour faire suffisemment de pile, ou alors perte trop grande? (a cause de la multiplication des rendements).
Sinon, il y a un nouveau projet de tour solaire en espagne.
Enfin, bon, ca fait deja des années qu'on en parle en australie et toujours rien vu venir.
Le lien http://energie.wallonie.be/xml/doc-IDC- ... 0056-.html

De nouveau, n'est il pas possible de construire des tours solaires dans le desert (ou de toute façon, y'a rien) puis distribuer l'energie de part le monde?

Répondre