Panneaux solaire hybride : PV + thermique

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 54473
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Panneaux solaire hybride : PV + thermique

Message par energy_isere » 11 janv. 2013, 19:12

La start-up Solaire 2G lève un demi-million d'euros

Solaire 2G, spécialiste du solaire hybride, a annoncé hier sa première levée de fonds pour financer la commercialisation de son panneau solaire hybride DualSun sur le marché français.

..........
Le panneau solaire hybride DualSun produit à la fois de l'électricité photovoltaïque (face avant) et de l'eau chaude solaire (face arrière). Une idée née du constat simple que les panneaux solaires classiques ne convertissent en électricité que 15% de l'énergie solaire qu'ils reçoivent. Les 85% d’énergie restante ne sont pas valorisés, et sont dissipés sous forme de chaleur. La technologie DualSun récupère cette énergie pour chauffer l’eau.

La phase d'industrialisation et de test étant maintenant terminée, l'objectif de cette levée de fonds est de financer le lancement commercial de DualSun sur le marché français afin d'obtenir des certifications européennes en vigueur dans le solaire, de développer le réseau commercial et de financer de nouvelles plateformes tests.

La société Solaire 2G développe actuellement les prochaines versions du panneau DualSun et prévoit un développement rapide de la technologie à l'international.

..........
http://www.enerzine.com/1/15094+la-star ... uros+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 54473
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Panneaux solaire hybride : PV + thermique

Message par energy_isere » 21 févr. 2014, 16:58

Le français DualSun obtient la nouvelle certification "Solaire Hybride"

21 Fev 2014 enerzine

La start-up Dualsun, spécialiste du solaire pour les bâtiments, est devenue la première société à passer avec succès la nouvelle série de tests spécifiques à la technologie solaire hybride ; une avancée majeure pour l'industrie solaire.

Après seulement 3 ans et demi de développement, le panneau Dualsun est le 1er panneau solaire hybride au monde à prouver sa solidité et sa conformité aux nouvelles normes en vigueur sur cette technologie. une première dont se félicite l'entreprise qui amorce ainsi un tournant stratégique dans la commercialisation de son produit innovant.

Depuis mars 2013, tous les panneaux solaires hybrides (photovoltaïques et thermiques) doivent se conformer à la fois aux normes IEC (dédiées aux panneaux photovoltaïques) et à des normes Solar Keymark renforcées (dédiées aux panneaux thermiques).

Ces tests rigoureux effectués sur le DualSun par le laboratoire TÜV Rheinland (Cologne, Allemagne) prouvent ainsi sa résistance aux températures extrêmes, aux cycles de vieillissements accélérés, aux projections violentes, au feu, etc. Désormais approuvé et éligible aux subventions et assurances, il se place en produit phare de la transition énergétique pour les bâtiments.

Gage de haute qualité et de fiabilité, l'obtention des certifications IEC et Solar Keymark en un temps record offre à la jeune société française DualSun une belle longueur d'avance. Un cap supplémentaire a été franchi ce qui permet à la start-up de passer à l'étape supérieure : le déploiement commercial du DualSun en France, avant de se lancer sur le marché international.

"Avec le nouveau chapitre 13.7 des Solar Keymark Scheme Rules, chaque panneau solaire hybride doit passer de nouveaux tests spécifiques, qu'on développe depuis plusieurs années. DualSun est le premier fabricant à suivre cette nouvelle réglementation dans nos laboratoires. Nous croyons fort dans le potentiel des technologies hybrides... sinon nous ne passerions pas autant de temps à développer ces tests spécifiques !" a déclaré Ulrich Fritzsche, Chef de projet systèmes solaire hybride au laboratoire TÜV Rheinland .

DualSun a mis au point un panneau solaire innovant parfaitement adapté pour les bâtiments, qui produit à la fois de l'électricité (photovoltaïque) et de l'eau chaude solaire (thermique). Son rendement inédit lui fait produire de 2 à 4 fois plus d'énergie par rapport à un panneau photovoltaïque standard de même surface.

La start-up industrielle est en train de construire des offres autour de sa technologie innovante et se positionne comme une solution énergétique pour les bâtiments du monde.

Image
http://www.enerzine.com/1/16955+le-fran ... ride+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 54473
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Panneaux solaire hybride : PV + thermique

Message par energy_isere » 29 janv. 2015, 12:55

Savoie : une installation solaire hybride à 2.300 m d'altitude

29 janv 2015 enerzine

DualSun, l'entreprise spécialiste du solaire hybride, a réalisé une installation solaire unique, à 2.300m d'altitude, au cœur du Parc National de la Vanoise sur le refuge de l'Arpont (Savoie).
Le site isolé de l'Arpont, devenu vétuste et peu pratique, accessible par le sentier du tour des glaciers de la Vanoise, a fait l'objet d'un vaste projet de rénovation et d'extension mené par GTM Bâtiment, filiale de Vinci, dans le respect de l'environnement et dans une démarche de développement durable.

A ce titre, les panneaux solaires hybrides DualSun, ont été choisis par l'installateur DomancyElec, spécialisé dans les énergies renouvelables pour sites isolés, pour permettre au refuge de produire l'électricité et l'eau chaude nécessaire à son fonctionnement, devenant ainsi autonome en énergie.
......
http://www.enerzine.com/1037/18085+savo ... tude+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 54473
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Panneaux solaire hybride : PV + thermique

Message par energy_isere » 29 mai 2015, 11:02

Retour d'expérience : du solaire hybride solution pour l'autoconsommation

29 Mai 2015 enerzine

Un couple d'éleveurs de canards gras dans le Lot a opté pour la solution solaire 'SOLARMIX', en autoconsommation afin de bénéficier d'une production d'eau chaude et d'électricité pour alimenter leur atelier de production de foie gras ainsi que leur habitation.

Le projet a commencé pour Nathalie et Jean-Christophe Labarthe, producteurs de canards gras à Gorses, en décembre 2014. "Nous souhaitions améliorer notre autonomie énergétique, faire des économies et participer à notre échelle à l'essor des énergies vertes" explique Nathalie Labarthe.

Après avoir étudié de nombreuses propositions, leur choix se porte sur la solution Solarmix proposée par la société Panasol', installateur partenaire de Solarwatt. Avec 6 modules hybrides DualSun, qui associent les technologies photovoltaïques et thermiques, ils vont non seulement pouvoir couvrir une partie de leurs besoins en électricité mais également produire de l'eau chaude. En plus de donner une grande autonomie énergétique, Solarmix est économique et flexible.

Les panneaux solaires hybrides sont installés en toiture grâce à un système simple de crochets et rails en surimposition, nul besoin donc de reprendre la couverture de la toiture.

....................
Image
http://www.enerzine.com/1/18444+retour- ... tion+.html

Répondre