Le photovoltaïque avec batterie de Alga
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- Gaz naturel
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[Solaire] Énergie solaire photovoltaïque
Comment installer 1300 w de panneaux solaires (en 10*130 w) et stocker l'ensemble dans 20 batteries de 100 Ah sous 12 v, tout en puisant simultanément dans ces 20 batteries par une ligne de sortie avec un convertisseur 12v/220v de 6000 w ?
Pas facile, car je crois qu'il n'y a aucune solution technique à ce problème.
Autrement un petit champ de panneaux solaires de 100 a 200 w l'unité sur pieds auto orienté vers le soleil produit un max d'énergie, mais apparemment il n'y a rien pour pouvoir la stocker dans un ensemble d'accumulateur relié.
Pas facile, car je crois qu'il n'y a aucune solution technique à ce problème.
Autrement un petit champ de panneaux solaires de 100 a 200 w l'unité sur pieds auto orienté vers le soleil produit un max d'énergie, mais apparemment il n'y a rien pour pouvoir la stocker dans un ensemble d'accumulateur relié.
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- Gaz naturel
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[Solaire] Énergie solaire photovoltaïque
On a aujourd'hui des panneaux photovoltaïques avec un bon rapport watt/euro. Mais pas de solution à prix raisonnable pour pouvoir monter en puissance avec plusieurs panneaux sur un site isolé car il n'y a pas de possibilité de stockage.
Donc augmenter le rendement des panneaux ne sert à rien.
Donc augmenter le rendement des panneaux ne sert à rien.
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- Hydrogène
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Re: [Solaire] Énergie solaire photovoltaïque
Et en plus, cela pose un problème économique important : les batteries coutent chers et ont une durée de vie limitée. Autant dire que l'industriel qui se lance là dedans y laisse sa chemise. Il est plus économique de brader le courant PV à bas prix plutôt que de le stocker ainsi. Mais nouveau problème : la production étant en inadéquation avec la demande le prix proposé par les acheteurs potentiels devient quelque fois négatif ! Mais c'est moins catastrophique que de le stocker dans des batteries.alga a écrit :Comment installer 1300 w de panneaux solaires (en 10*130 w) et stocker l'ensemble dans 20 batteries de 100 Ah sous 12 v, tout en puisant simultanément dans ces 20 batteries par une ligne de sortie avec un convertisseur 12v/220v de 6000 w ?
Pas facile, car je crois qu'il n'y a aucune solution technique à ce problème.
Autrement un petit champ de panneaux solaires de 100 a 200 w l'unité sur pieds auto orienté vers le soleil produit un max d'énergie, mais apparemment il n'y a rien pour pouvoir la stocker dans un ensemble d'accumulateur relié.
Dire que le PV est de moins en moins cher si on intègre pas ces coûts va arriver à la situation suivante :
Quand l'Etat arrêtera de subventionner les producteurs devront vendre leur production au "prix du marché". Qui sera négatif justement quand la production sera maximale. Et ce même prix du marché sera correct quand la production PV sera nulle ou quasi nulle (le soir, l'hiver).
Au pif, les recettes du PV seront divisées par un facteur 10 et plus. Cela va donner une suite de faillites prévisible ! D'autant plus si on continue une croissance exponentielle.
Maintenant, si on reste à une production PV de quelques pourcents cela ne sera pas dramatique globalement. Sauf pour ceux qui ont y mis toutes leurs billes !
Quant à ceux qui poussent cette folie (sans trop y investir cependant), quand le marché se retournera, on pourra leur demander des comptes ...
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- Gaz naturel
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Le photovoltaïque avec batterie de Alga
Le marché du panneau solaire destiné aux sites isolés, (camping-car, chalet, refuge, bateau, ferme isolé, maison écolo non desservi), est également important et sans subvention. C'est celui-là qui pourrait se développer en cas de dysfonctionnement du réseau d'EDF. Car à l'avenir avec nos vieilles centrales nucléaires à risques et la pénurie des énergies fossiles, cela pourrait arriver.
Au passage j'ai pu vérifier qu'un véhicule muni d'un panneaux solaire captait moins la chaleur contrairement à ce que disait Remundo. L'espace entre le panneau et le toit (5 cm) permet le passage de l'aire et la formation d'une ombre rafraichissante.
Reste les batteries qui ne permettent pas de monter trop en puissance de PV installés. Bizarre que les écolos ne se préoccupent pas de ce problème ?
Au passage j'ai pu vérifier qu'un véhicule muni d'un panneaux solaire captait moins la chaleur contrairement à ce que disait Remundo. L'espace entre le panneau et le toit (5 cm) permet le passage de l'aire et la formation d'une ombre rafraichissante.
Reste les batteries qui ne permettent pas de monter trop en puissance de PV installés. Bizarre que les écolos ne se préoccupent pas de ce problème ?
- Remundo
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[Solaire] Énergie solaire photovoltaïque
tu peux bien raconter ce que tu veux.
Rien de tel que du Silicium noir encapsulé sous une vitre pour absorber la chaleur en plein soleil... Et s'il un espace d'air isolant est installé, il est encore plus difficile de refroidir l'habitacle.
Rien de tel que du Silicium noir encapsulé sous une vitre pour absorber la chaleur en plein soleil... Et s'il un espace d'air isolant est installé, il est encore plus difficile de refroidir l'habitacle.
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- Gaz naturel
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Re: [Solaire] Énergie solaire photovoltaïque
Idem...
L'air entre le panneaux et le toit n'est pas captif, donc il circule naturellement. Il n'y a que 4 pieds coniques qui le maintiennent. La partie du véhicule sous le capteur et simplement à l'ombre. Le toit blanc exposé au soleil est plus chaud que celui qui est sous le PV. D'ailleurs ce PV est conçu pour cela et peut se placer dans n'importe quelle sens par rapport à la marche du camping-car.
C'est un fait, inutile de revenir la dessus j'ai tout vérifié.
Voici le panneau en question:

L'air entre le panneaux et le toit n'est pas captif, donc il circule naturellement. Il n'y a que 4 pieds coniques qui le maintiennent. La partie du véhicule sous le capteur et simplement à l'ombre. Le toit blanc exposé au soleil est plus chaud que celui qui est sous le PV. D'ailleurs ce PV est conçu pour cela et peut se placer dans n'importe quelle sens par rapport à la marche du camping-car.
C'est un fait, inutile de revenir la dessus j'ai tout vérifié.
Voici le panneau en question:

- Remundo
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Re: [Solaire] Énergie solaire photovoltaïque
ah donc c'est un super machin à courant d'air...
qui bouffera facilement 500 W à 126 km/h = 35 m/s par les turbulences aérodynamiques et l'augmentation du SCx du véhicule.
tu pourras faire le calcul : Pfreinage = 1/2 ro S Cx v^3
le v^3 s'affole très vite.
Pourvu que la prod PV compense la surconsommation pour les déplacements rapides...
qui bouffera facilement 500 W à 126 km/h = 35 m/s par les turbulences aérodynamiques et l'augmentation du SCx du véhicule.
tu pourras faire le calcul : Pfreinage = 1/2 ro S Cx v^3
le v^3 s'affole très vite.
Pourvu que la prod PV compense la surconsommation pour les déplacements rapides...

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Re: [Solaire] Énergie solaire photovoltaïque
Sans compter la perte engendrée par la position horizontale du panneau.
A moins de rouler le long de l'équateur.
Les propriétaires de camping car se font refourguer n'importe quoi, j'en connais deux ou trois.
A moins de rouler le long de l'équateur.
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- Gaz naturel
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Re: [Solaire] Énergie solaire photovoltaïque
Pfff... n'importe quoi ! La résistance aérodynamique de ce panneau est infime comparé à celle de la cellule. Et puis vous verrez rarement un camping-car rouler à 126 km/h. Pour ces "pertes", voyez avec n'importe quel installateur qui vous confirmera qu'elles sont négligeables, et des utilisateurs qui vivent à l'année dans leur CC sans aucun raccordement à EDF.Remundo a écrit :ah donc c'est un super machin à courant d'air...
qui bouffera facilement 500 W à 126 km/h = 35 m/s par les turbulences aérodynamiques et l'augmentation du SCx du véhicule.
tu pourras faire le calcul : Pfreinage = 1/2 ro S Cx v^3
le v^3 s'affole très vite.
Pourvu que la prod PV compense la surconsommation pour les déplacements rapides...
@Lansing: Il existe des panneaux sur pieds auto aligné par rapport au soleil mais les prix ne sont pas les mêmes. D'autre par le problème n'est pas le PV qui lui fourni suffisamment d'énergie, mais la batterie qui est incapable de stocker les surplus une fois qu'elle est pleine.
Résultat: Le régulateur de charge coupe la recharge de la batterie alors que le PV fournit toujours de l'énergie en pure perte. Donc comme déjà souligné, augmenter le rendement des PV n'est pas la solution dans le monde de "l'isolé".
La solution serait de multiplier par 10 la capacité de la batterie avec une vraie régulation électronique de charge et de décharge, comme le fait les VE de TESLA. Seulement c'est actuellement beaucoup trop chère.
Voici un panneau PV orientable sur le toit, et en plus il peut même servir de voile pour faire avancer l'ensemble plus vite


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- Gaz naturel
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Re: [Solaire] Énergie solaire photovoltaïque
Rien n'est moins sûre car en cas d'instabilité sociale, de guerre civile, d'attentat ou autre, ce réseau électrique pourrait défaillir.mobar a écrit :...Il n' a pas de raison de stocker de l'énergie solaire dont la production sera encore pour longtemps inférieure au besoin...
On en revient alors au PV + batterie + convertisseur 12/220 ou autres appareils sous 12 v. En attendant pour un écolo militant, cela devrait être sa priorité numéro 1; Se débrancher de toutes centrales nucléaires.
- energy_isere
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Re: [Solaire] Énergie solaire photovoltaïque
A Alga :alga a écrit :Comment installer 1300 w de panneaux solaires (en 10*130 w) et stocker l'ensemble dans 20 batteries de 100 Ah sous 12 v, tout en puisant simultanément dans ces 20 batteries par une ligne de sortie avec un convertisseur 12v/220v de 6000 w ?
Pas facile, car je crois qu'il n'y a aucune solution technique à ce problème.
Autrement un petit champ de panneaux solaires de 100 a 200 w l'unité sur pieds auto orienté vers le soleil produit un max d'énergie, mais apparemment il n'y a rien pour pouvoir la stocker dans un ensemble d'accumulateur relié.
Quelle est la problématique derriére cette question ?
- survivalisme ?
- pour habitat isolé ?
- écolo voulant débrancher sa connexion au nuke de EDF ?
- autre ?
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- Gaz naturel
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Re: [Solaire] Énergie solaire photovoltaïque
C'est la pack batterie ou le dit "dispositif de batteries" tout merdique...
- Remundo
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Re: [Solaire] Énergie solaire photovoltaïque
Mais que racontes-tu ? As-tu fait le calcul au lieu de secouer ton clavier frénétiquement ?alga a écrit :Pfff... n'importe quoi ! La résistance aérodynamique de ce panneau est infime comparé à celle de la cellule. Et puis vous verrez rarement un camping-car rouler à 126 km/h. Pour ces "pertes", voyez avec n'importe quel installateur qui vous confirmera qu'elles sont négligeables, et des utilisateurs qui vivent à l'année dans leur CC sans aucun raccordement à EDFRemundo a écrit :ah donc c'est un super machin à courant d'air...
qui bouffera facilement 500 W à 126 km/h = 35 m/s par les turbulences aérodynamiques et l'augmentation du SCx du véhicule.
tu pourras faire le calcul : Pfreinage = 1/2 ro S Cx v^3
le v^3 s'affole très vite.
Pourvu que la prod PV compense la surconsommation pour les déplacements rapides...
Je prend par exemple S = 0.3 m² = 1000 x 3 cm² (un panneau de 1 m et 3 cm d'épaisseur)
Cx = 0.3 (je suis gentil pour un camping car et une excroissance sur le toit pleine de turbulences...)
et v = 20 m/s = 72 km/h
ro = 1,2 kg/m^3
1/2 ro S Cx v^3 = 432 W
Si tu passe à 100 km/h = 28 m/s : P = 1185 W
Sur une voiture à 130 km/h ou 35 m/s : 2315 W
Quant à tes problématiques techniques de sites isolés, elles sont résolues depuis bien longtemps avec des onduleurs spécifiques et des pack batteries Plomb ou Nickel cadmium...
@+
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Le photovoltaïque avec batterie de Alga
Mon pauvre Remundo tu perds ton temps. Ton problème c'est d'être rationnel et de savoir correctement calculé pour" démonter" qq chose d'idiot.Remundo a écrit :Mais que racontes-tu ? As-tu fait le calcul au lieu de secouer ton clavier frénétiquement ?alga a écrit : Pfff... n'importe quoi ! La résistance aérodynamique de ce panneau est infime comparé à celle de la cellule.
Avec certaines personnes l'argumentation scientique est impossible il raisonne (ou plutot ne raisonne pas !) à l'affectif.
C'est comme essayer de convaincre un croyant dans la Bible que la Terre est un peu plus vieille que les qq milliers d'années que lui prête cette Bible. Peine perdue.
Et donc se battre contre l'inculture scientique est peine perdue.
Il nous arrive certes de nous "accrocher" mais plutot sur du "qualitatif" ou du "politique". Car quand il s'agit de "quantitatif" nous appliquons tout deux les lois de la Physique (ainsi que d'autres sur le forum) et, sauf erreur de calcul facilement rectifiable, nous ne pouvons que être d'accord.
Par contre, il semblerait que certaines personnes n'appliquent pas (ou ne connaissent pas) les lois de la Physique. Même les plus élémentaires.
Cela me rappelle un fil ou une voiture électrique avait une éolienne sur le toit pour profiter du courant d'air violent provoqué par un déplacement rapide.
Nous savons tous les deux que c'est thermodynamiquement stupide : en réalité on consomme plus avec cette éolienne que sans .... Conclusion : on la démonte.
J'ai l'impression que sur ce fil tu te bats donc inutilement contre des "moulins à vent".
Sinon, pour le panneau solaire sur le toit du camping car, c'est évident que la surconsommation sur autoroute par dégradation du SCx est importante. Mais, d'un autre coté quand il est à l'arrêt le panneau apporte un peu de courant. Et si le camping car roule à faible vitesse et peu cela peut être intérssant.. Par exemple planté pendant un mois sur une plage. Puis 20 km à 40 km/h et de nouveau planté sur une autre plage pendant un mois. Dans ce cas le bilan est globalement positif.
- energy_isere
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Scission du fil principal. La polémique peut se poursuivre ici.