Le photovoltaïque avec batterie de Alga

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Re: [Solaire] Énergie solaire photovoltaïque

Message par energy_isere » 28 mai 2014, 12:56

alga a écrit :C'est la pack batterie ou le dit "dispositif de batteries" tout merdique...
C'est à dire, vous avez une telle installation sur camping car, et vous n' en êtes pas satisfait ? Ou bien ?

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Re: Le photovoltaïque avec batterie de Alga

Message par Remundo » 28 mai 2014, 21:16

sceptique a écrit :
Remundo a écrit :
alga a écrit : Pfff... n'importe quoi ! La résistance aérodynamique de ce panneau est infime comparé à celle de la cellule.
Mais que racontes-tu ? As-tu fait le calcul au lieu de secouer ton clavier frénétiquement ?
Mon pauvre Remundo tu perds ton temps. Ton problème c'est d'être rationnel et de savoir correctement calculer pour" démonter" qq chose d'idiot.
voui, enfin j'aime bien user de connaissances établies quand c'est possible, pour clarifier la pertinence ou la bêtise d'un objet technique.
Sinon, pour le panneau solaire sur le toit du camping car, c'est évident que la surconsommation sur autoroute par dégradation du SCx est importante. Mais, d'un autre coté quand il est à l'arrêt le panneau apporte un peu de courant. Et si le camping car roule à faible vitesse et peu cela peut être intérssant.. Par exemple planté pendant un mois sur une plage. Puis 20 km à 40 km/h et de nouveau planté sur une autre plage pendant un mois. Dans ce cas le bilan est globalement positif.
Je suis d'accord avec toi, mais entre nous, les camping-cars roulent assez vite, reste l'usage stationnaire suffisamment prolongé... Mais je pense qu'on pourrait faire beaucoup plus simple... Il suffit de jumeler quelques bonnes batteries Plomb 12V, de les faire charger en roulant / démarrant le moteur du camping car et d'y brancher un onduleur inverter dessus, par ex de 500W...

Je suis complètement pro PV, mais sur les voitures/véhicule, je suis vraiment très réservé.

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Re: Le photovoltaïque avec batterie de Alga

Message par sceptique » 28 mai 2014, 21:22

Remundo a écrit :Je suis complètement pro PV.
J'avais remarqué ! :-D

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Re: Le photovoltaïque avec batterie de Alga

Message par alga » 29 mai 2014, 01:33

Remundo et Sceptique, les PV pour CC se vendent par million dans le monde, mais vous en "Grands Scientifiques" vous avez compris que c'était inutile. Apparemment seul les créationnistes ont installé des PV sur leur toit :lol:

Les camping-car sont plein d'éléments sur le toit dont les PV font parti, et ce sont ceux qui ont une prise au vent ridicule ! Le but du PV est de soutenir la batterie de service pour toutes les petites servitudes, éclairage, frigo, pompe, etc.

Le but du CC c'est d'être à l’arrêt sur une aire de loisir, pas de courir les 24h du mans! Le CX du véhicule, on s'en fou, d'ailleurs comme déjà expliqué un CC roule entre 80 & 100 km/h rarement au dessus. Ceux avec capucine ne peuvent carrément plus avancer avec un vent de face de plus de 80 km/h.

C'est un plaisir de vous lire tellement vous êtes ridicules dans vos argumentations anti PV sur toit.

Faut bien rire un peu... :lol:

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Re: [Solaire] Énergie solaire photovoltaïque

Message par alga » 29 mai 2014, 01:48

Remundo a écrit :...tu pourras faire le calcul : Pfreinage = 1/2 ro S Cx v^3
C'est faux car cet accessoire est déjà dans les turbulences de la cellules...
Dernière modification par alga le 29 mai 2014, 02:39, modifié 1 fois.

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Re: [Solaire] Énergie solaire photovoltaïque

Message par alga » 29 mai 2014, 02:31

energy_isere a écrit :
alga a écrit :C'est la pack batterie ou le dit "dispositif de batteries" tout merdique...
C'est à dire, vous avez une telle installation sur camping car, et vous n' en êtes pas satisfait ? Ou bien ?
Les connexion des batteries sur CC ou sur site isolé sont différentes. En générale le véhicule embarque une ou deux batteries à décharge lente entre 100 et 200 Ah sous 12v pour l'habitacle. Elles sont gérer indépendamment par un régulateur de charge avec 200 ou 300 w de PV installés.

Contrairement à ce que raconte Sceptique et Remundo, c'est très efficace. A condition d'avoir une consommation résiduelle faible, les batterie sont toujours à leur charge maximale.
Ainsi le régulateur de charge coupe le courant venant du PV afin de les protéger d'une surcharge.

Donc perte d'énergie par la faible capacité en Ah (sous 12v). (Idem pour les sites isolés)
Mais le rapport des w installés par le prix est bon. On se rapproche de 1. Ex PV 130w => 249 + regul 150w => 50 + bat 120 Ah => 219 : Total = 518 euros

130w /518 = 0.25 w par euro

Bon c'est pas encore ça mais c'est pas mauvais comparé à de l'isolé. Là les prix sont vraiment mauvais!

En faites les pros se gavent et il n'y a pas encore de production industrielle à la hauteur ni de solution technique vraiment convaincante.

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Re: [Solaire] Énergie solaire photovoltaïque

Message par Remundo » 29 mai 2014, 10:32

alga a écrit :
Remundo a écrit :...tu pourras faire le calcul : Pfreinage = 1/2 ro S Cx v^3
C'est faux car cet accessoire est déjà dans les turbulences de la cellules...
mon calcul est exact et fondé. Tu ne le comprends pas.

Oui je sais que des PV sont installés sur des camping-cars. Je sais aussi que le bien-fondé énergétique est discutable lorsque le panneau est mal intégré à la carrosserie, puisqu'en général dans ce cas, l'énergie électrique produite est inférieure à l'énergie perdue en roulant, compensée par quelques 'litrons' supplémentaires de gasoil...

tu ne fais que t'énerver. Pas la peine de discuter. :?

@+

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Re: Le photovoltaïque avec batterie de Alga

Message par alga » 29 mai 2014, 14:17

Tu ne calculs rien, tu ne fais que poser une formule ce qui est très différent. Cette formule que tu ne comprends pas également s'applique dans un flux laminaire, ce qui n'est pas le cas sur le toit. Remarque également inapproprié car un CC est principalement à l’arrêt.

D'autre part, faire tourner le moteur pour recharger les batteries n'est pas une bonne idée. Tout les camping-carristes le savent. Il faut déjà faire plus de 14 km pour pouvoir recharger la batterie moteur (ayant fourni l’énergie pour le démarrage) avant que le commutateur de charge ne le fasse avec la batterie de service.

C'est également l'assurance d'un très mauvais rendement et d'une usure inutile de la mécanique.

Comme déjà indiqué, le vrai problème ne vient pas du panneau mais des accus qui sont bornés entre P min et P max.

Mais c'est vrai que c'est énervant de voir des personnes se prétendant d'un certain niveau scientifique alors que ce n'est manifestement pas le cas.

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Re: Le photovoltaïque avec batterie de Alga

Message par Remundo » 29 mai 2014, 14:49

:mrgreen: :mrgreen:

bye l'ami

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Re: Le photovoltaïque avec batterie de Alga

Message par sceptique » 29 mai 2014, 14:51

@algo
Tu noteras quand même que j'ai indiqué plus haut que la solution était correcte si le véhicule est le plus souvent à l'arrêt et que lorsqu'il circule c'est à faible vitesse.
Mainteant, dans le cas où un tel véhicule roule beaucoup et plutot vite, la surconsommation de gasoil est importante comme l'indique Remundo. Et comme le moteur est par défintion souvent en marche il est plus logique et plus économique d'avoir un solide alternateur qui alimente les batteries.
L'équation est donc la suivante :
véhicule souvent arrêté en région ensoleillée : ok pour le PV sur le toit.
véhicule qui roule beaucoup : alternateur plus économique.

Ou encore le PV sur le toit est parfait pour un véhicule qui ne bouge pas. Mais est ce bien un véhicule ? :-D

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Re: Le photovoltaïque avec batterie de Alga

Message par energy_isere » 29 mai 2014, 14:56

Visiblement alga se fiche du bilan energétique total. :geek:
C'est pourquoi les interventions de Remundo ne changeront rien.

Méme si le camping car accroît sa consommation d' essence à cause d' une surface frontale augmentée, alga s' en fiche, il lui suffit de payer un peu plus à la pompe.

Ce qui intéresse alga c'est d' avoir de l’énergie électrique quand il est à l’arrêt plusieurs jours à la plage (par exemple). Sans devoir faire tourner le moteur pour recharger les batteries.

Donc si on se fiche du bilan énergétique total, on comprend bien la position de Alga.

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Re: Le photovoltaïque avec batterie de Alga

Message par Remundo » 29 mai 2014, 15:05

Sceptique a fait une bonne synthèse :idea:

Energy aussi.

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Re: Le photovoltaïque avec batterie de Alga

Message par energy_isere » 29 mai 2014, 15:17

Ceci dit, on aimerait savoir ce que cherche Alga dans ce fil.

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Re: Le photovoltaïque avec batterie de Alga

Message par alga » 29 mai 2014, 17:19

Pour un camping cariste qui roulerait tout les jours d'étape en étape, ou de camping en camping, le PV n'est pas utile.

Ce qu'il faut dans ce cas c'est choisir le bon modèle ayant des qualités routières.

Le CC avec capucine => forte consommation, vitesse entre 60 et 80 km/h.

Le CC profilé => consommation moyenne, vitesse 80 a 100 km/h.

Le CC intégral => consommation la plus faible, 100 a 120 km/h.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Camping-car

Pour ceux qui passeraient par ici et seraient tenter par une bonne autonomie sur site isolé, en souhaitant par exemple pouvoir vivre à l'année dans leur véhicule, je conseillerais le GPL pour le Trimix (frigo), le chauffage, la gazinière et le groupe électrogène d'appoint intégré (efficace, silencieux et sans odeur).

300 W de PV minimum, régulateur de charge, coupleur, et deux batteries solaires de 120 Ah. Avec cette configuration les batteries seront toujours en pleine charge. Il suffira seulement de refaire le plein d'eau et de GPL de temps en temps.

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Re: Le photovoltaïque avec batterie de Alga

Message par sceptique » 30 mai 2014, 18:04

alga a écrit :Pour un camping cariste qui roulerait tout les jours d'étape en étape, ou de camping en camping, le PV n'est pas utile.
Ce qu'il faut dans ce cas c'est choisir le bon modèle ayant des qualités routières.
Enfin ! CQFD
Et même, dans ce cas, nuisible !

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