Coûts du solaire (différentes techniques confondues)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Coûts du solaire (différentes techniques confondues)

Message par Remundo » 20 févr. 2015, 13:31

tu vis dans la fiction. Des centrales thermiques, il y en a déjà beaucoup qui peuvent répondre à la demande.

Les pics sont toujours absorbés par le thermique à flamme, les kWh sont en général vendus très chers à ce moment pour rentabiliser. le PV n'a rien à voir ici.

Je préfère un thermique à flamme qui se rentabilise sur un kWh à forte valeur ajoutée avec un mix un peu verdi, plutôt que de se rentabiliser sur un kWh bon marché et une grosse production à l'année (donc grosse pollution et conso de fossiles).

Et au fond, si on investit moins dans le thermique à flamme, ça n'est pas un drame non plus.

En tout cas l'Allemagne investi dans le thermique à flamme pour gérer ses intermittentes EnR et ça ne semble pas la mettre en faillite...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Coûts du solaire (différentes techniques confondues)

Message par GillesH38 » 20 févr. 2015, 13:52

Remundo a écrit :tu vis dans la fiction. Des centrales thermiques, il y en a déjà beaucoup qui peuvent répondre à la demande.
tu parles de la France là ? la capacité installée est bien insuffisante pour répondre à la demande si il n'y avait pas le nucléaire ! justement parce que les pointes représentent une quantité finalement faible. Si le système était à base de PV, il en faudrait bien plus, car il n'est pas exclus d'avoir des pointes de consommation avec très peu de PV fourni, mais très coûteuses car certaines très peu utilisées.
Les pics sont toujours absorbés par le thermique à flamme, les kWh sont en général vendus très chers à ce moment pour rentabiliser. le PV n'a rien à voir ici.
ça dépend de la quantité produite par PV !
En tout cas l'Allemagne investi dans le thermique à flamme pour gérer ses intermittentes EnR et ça ne semble pas la mettre en faillite...
l'Allemagne n'investit pas pour gérer les intermittences EnR, elle a une production de base dominée par le thermique. Dans le cas de la France dominé par le nucléaire, augmenter le PV demanderait d'augmenter le parc de centrales à flamme, et donc produirait plus de CO2 que maintenant.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Coûts du solaire (différentes techniques confondues)

Message par sherpa421 » 20 févr. 2015, 14:13

sceptique a écrit :Tout à fait ! Mais, quand aura plus de courant fiable, bon marché, et de qualité toute notre civilisation s'effondre.
Le système informatique de la PME dans lequel je travail fonctionne même quand ERDF coupe le réseau pendant 8 h. Donc l’effondrement de la civilisation parce qu'on ferait un peu de délestage sur des zones non sensible, je n'y crois pas.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Coûts du solaire (différentes techniques confondues)

Message par sceptique » 20 févr. 2015, 14:29

sherpa421 a écrit :
sceptique a écrit :Tout à fait ! Mais, quand aura plus de courant fiable, bon marché, et de qualité toute notre civilisation s'effondre.
Le système informatique de la PME dans lequel je travail fonctionne même quand ERDF coupe le réseau pendant 8 h. Donc l’effondrement de la civilisation parce qu'on ferait un peu de délestage sur des zones non sensible, je n'y crois pas.
Je parle des grosses entreprises qui sont à la base de tout. Sans courant fiable, plus de produits "intermédiaires". Et ta PME s'arrête faute de clients et fournisseurs. Autre exemple : les grosses entreprises allemandes de base (souvent exportatrices) sont complétement en dehors du système PV : elles sont alimentées par de bonnes vieilles centrales charbon et sont exonérées des taxes pour soutenir les ENR. Car sans elles toute l'industrie allemande s'effondre.

Remas
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 388
Inscription : 30 déc. 2008, 22:17

Re: Coûts du solaire (différentes techniques confondues)

Message par Remas » 23 févr. 2015, 10:36

Image
http://cleantechnica.com/2015/02/22/sol ... rts-finds/
The research director for America’s power and renewable research arm of Wood Mackenzie, Prajit Ghosh, noted: “The role of solar in the North American power market has snowballed from a science experiment and a niche technology at best, to a key renewable competitor to wind, a regional threat for non-renewable technologies, and a potential disruptor of utility business models and the power industry at large.
Voilà, c'est dit.
C'est aux Etats-Unis cette affaire là, eux qui sont à font dans la consommation, la croissance et aussi la technologie.
Le solaire est en train de percer là-bas. C'est qu'il y a de l'argent à se faire.

Toujours convaincu que l'effondrement va arriver ?

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Coûts du solaire (différentes techniques confondues)

Message par sherpa421 » 23 févr. 2015, 11:50

sceptique a écrit : Et ta PME s'arrête faute de clients et fournisseurs.
Ce ne sera pas le cas de la PME pour laquelle je travail. Tu ne m'as pas convaincu. De plus, rien interdit d'organiser les délestages de manière à ne pas couper les secteurs critiques.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Coûts du solaire (différentes techniques confondues)

Message par sceptique » 23 févr. 2015, 12:14

sherpa421 a écrit :
sceptique a écrit : Et ta PME s'arrête faute de clients et fournisseurs.
Ce ne sera pas le cas de la PME pour laquelle je travail. Tu ne m'as pas convaincu. De plus, rien interdit d'organiser les délestages de manière à ne pas couper les secteurs critiques.
Tu ne comprends pas : un courant électrique fiable, suffisanr et bon marché est à la base de toute économie industrielle.
Il suffit de voir, à contrario, les pays qui n'ont pas cette qualité de courant : pas de tissu industriel, peu ou pas de PME ... C'est le cas de nombreux pays du Tiers Monde.
Ou encore les pays du Tiers Monde qui sortent de ce marasme. La Chine est le plus bel exemple avec une extraordinaire croissance industrielle. Et pour cela une centrale à charbon en plus par semaine. Et qq ENR (dans l'épaisseur du trait) pour faire un peu vert.
Ou bien comme je l'ai dit plus haut, les entreprises allemandes (celles qui font la puissance industrielle de ce pays) sont déconnectées du système ENR. Elles ont une garantie de courant par des centrales thermiques et ne contribuent en rien au surcout important des ENR. Certaines envisagent même de construire leurs propres centrales (thermiques bien sur) si besoin est !

Il ne faut pas raisonner sur "sa petite PME" mais au niveau d'un ecosystème industriel.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Coûts du solaire (différentes techniques confondues)

Message par sceptique » 23 févr. 2015, 12:19

Remundo a écrit :le monde idéal de Sceptique : cracher du CO2 par tous les moyens et enfouir des déchets nucléaires. ça c'est du bon ! parce que comme ça, tout est produit en base et le prix spot n'est jamais négatif...
La fibre écolo de Sceptique : réduire la consommation.
ça me paraît un bas restreint comme hauteur de vue, désolé.
Moi je me fous complètement du prix spot de l'électricité ou que les centrales produisent en base ou pas. Je paye mon kWh 12 à 15 cts comme tout le monde.
Et quand une production PV est présente, ça fait d'autant moins de pollution sur les centrales fossiles (nucléaire compris) et cela épargne certaines réserves fossiles qui restent stratégiques malgré leur pollution...
Avec du nucléaire en base comme en France et peu de PV ou éolien on a au final une énergie très peu carbonnée. Par contre avec beaucoup de PV et éolien comme en Allemagne on est obligé d'avoir beaucoup plus de thermique (en gros une dose ENR intermittente pour 2 à 3 doses de thermique) et au final l'énergie est beaucoup plus carbonnée !
Le paradoxe est bien là : le PV couplé au réseau est anti-écologique !

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Coûts du solaire (différentes techniques confondues)

Message par kercoz » 27 févr. 2015, 23:07

Sun News:
http://www.mediapart.fr/journal/economi ... -dici-2025


""""""""""""""""""""
Energie solaire moins chère que le charbon et le gaz d'ici 2025

26 février 2015 | Par La rédaction de Mediapart

Les résultats d’une étude de l'Institut Fraunhofer sur les mécanismes d'énergie solaire, publié le 24 février, concluent que le solaire pourrait coûter moins cher que le charbon ou le gaz d’ici 2025.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Coûts du solaire (différentes techniques confondues)

Message par mobar » 28 févr. 2015, 08:07

kercoz a écrit : Energie solaire moins chère que le charbon et le gaz d'ici 2025

26 février 2015 | Par La rédaction de Mediapart

Les résultats d’une étude de l'Institut Fraunhofer sur les mécanismes d'énergie solaire, publié le 24 février, concluent que le solaire pourrait coûter moins cher que le charbon ou le gaz d’ici 2025.
L'étude du Fraunhofer
http://www.euractiv.com/files/euractiv_ ... _study.pdf
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Théotrace2
Condensat
Condensat
Messages : 553
Inscription : 25 sept. 2010, 15:28

Re: Coûts du solaire (différentes techniques confondues)

Message par Théotrace2 » 04 mars 2015, 19:45

Ce qui est bien avec le solaire c'est que l'investissement se matérialise vite - et non en 10 ans. Du fait del' intermittence, il faut utiliser une partie de l'énergie produite et des investissements pour faire du triple vitrage(pas trouvé les chiffres), de la domotic-linky pour bien gérer et décourager la conso pendant les pics.

C'est mon premier hiver en appartement avec du double vitrage et j'ai jamais eu besoin de mettre le chauffage (sinon 2kwh/jour pour le reste)
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux spectateurs qui discutent sur les forums. Adios.

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1429
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Re: Coûts du solaire (différentes techniques confondues)

Message par paradigme » 21 avr. 2016, 22:07

Le photovoltaïque rentable, ça veut rien dire... et puis il est bien gentil Jéremy Rifkin "La fin du travail" puis "L'énergie à un coût quasiment nul" Il se paie notre tête celui-là c'est pas possible, incroyable qu'il puisse être invité dans le "docu" Demain, car il est tout sauf écolo, sauf visionnaire !!

En tout cas c'est pas rentable pour tout le monde :
Le groupe américain SunEdison dépose son bilan
"A Wall Street, la cotation de SunEdison a été arrêtée sur un dernier cours de près de 34 cents, alors que le titre valait plus de 33 dollars en juillet dernier."
"Il a déclaré jeudi 20,71 milliards de dollars (17,86 milliards d'euros) d'actifs et 16,14 milliards de dettes au 30 septembre 2015."
http://www.latribune.fr/depeches/reuter ... bilan.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Coûts du solaire (différentes techniques confondues)

Message par energy_isere » 27 juin 2021, 09:45

Le cout des nouvelles installations solaires ne descend plus aux US et part même à la hausse à cause de la hausse du cout de l' acier et des cellules solaires.
........This no longer appears to be the case. A recent Financial Times report noted that the shares of solar power companies have shed some 18 percent since the start of the year as the prices of steel, polysilicon, and transportation have all soared. The chief executive of the U.S. Solar Fund expects these higher raw material prices to boost new solar installation costs by as much as 20 percent. And the US Solar Industries Association warned this is only the beginning: “compounding cost increases across all materials are just beginning to affect installers,” the association said.

Perhaps S&P Platts analyst Bruno Brunetti put it best, as quoted by the FT: “The narrative in the solar industry has shifted,” Brunetti said. “We have seen steep declines in costs over the past decade, but we are seeing that stabilise now and even increase in some cases.”
extrait de https://oilprice.com/Alternative-Energy ... Enemy.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Coûts du solaire (différentes techniques confondues)

Message par energy_isere » 12 nov. 2022, 20:03

Les cellules solaires IBC pourraient représenter 50 % du marché en 2030
Radovan Kopecek, expert en technologie IBC (contact arrière interdigité), estime que les panneaux solaires IBC pourraient concurrencer les produits TOPCon et a expliqué à pv magazine comment cette transition pourrait se concrétiser et a évoqué les avancées technologiques qui pourraient la rendre possible.

NOVEMBRE 9, 2022 EMILIANO BELLINI


Les modules solaires construits avec des cellules basées sur la technologie de contact bilatéral, comme les panneaux TOPCon, pourraient potentiellement être remplacés par des modules PV basés sur des cellules à contact arrière interdigité (IBC) d’ici à la fin de cette décennie, prédit Radovan Kopecek, le cofondateur et directeur de l’institut de recherche ISC (International Solar Energy) Konstanz en Allemagne.

« Les modules solaires IBC pourraient évincer les modules TOPCon du marché d’ici à 2028 », a déclaré le scientifique lors d’une interview avec pv magazine. Selon lui, la transition vers les produits IBC pourrait commencer dès 2025. Il affirme que la part de marché mondiale des modules IBC pourrait passer d’environ 2 % en 2022 à environ 6 % en 2026, 20 % en 2028 et plus de 50 % en 2030.

« De nombreux fabricants de premier rang travaillent déjà sur l’IBC en plus de leur développement TOPCon, assure-t-il. Comme les deux technologies ont des aspects très similaires, comme le développement de dépôts de poly-Si rapides et sur une seule face, la réduction des quantités d’argent, l’amélioration de la qualité et des coûts des wafers de type n, le passage se fera assez rapidement ».

Des niveaux d’efficacité de plus de 24,5 %
.........................
https://www.pv-magazine.fr/2022/11/09/l ... e-en-2030/

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Coûts du solaire (différentes techniques confondues)

Message par mobar » 13 nov. 2022, 08:03

Si les couts de productions des wafers de 0.2 €/W se confirment, le PV va rendre obsolète pas mal de technologies électrogènes fossiles et renouvelables!
Il fait ainsi valoir que la réduction du coût des wafers de type n, associée à la mise en œuvre de la métallisation du cuivre et de l’aluminium dans les cellules IBC, pourrait conduire à des coûts de production de modules inférieurs à 0,20 €/W.
Pour le moment on est plutôt 50% plus cher!
Image
https://www.eco-greenenergy.com/fr/comm ... odules-pv/
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre