Les "routes photovoltaïques"

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par energy_isere » 27 déc. 2016, 14:11

avec la Zoe dessus :

Image

le 24 h photo du Figaro

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par Remundo » 29 déc. 2016, 11:05

reportage pas très élogieux sur LCI
http://www.lci.fr/sciences/la-premiere- ... 19250.html

Troti
Brut léger
Brut léger
Messages : 449
Inscription : 09 juin 2009, 18:17
Localisation : Comme beaucoup d'autres, dans le Y

Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par Troti » 29 déc. 2016, 15:21

kercoz a écrit :Un matériel Piezzo me semblerait plus pertinent... mais je n' ai aucune idée du cout .... par contre dans des endroits sensibles au gel, ça pourrait etre intéressant ...( pont qui freeze at first ) .... dans mes lots de bouquins , je suis tombé sur des brevets d' inventions des années 1880 du début de l' élec avec de trucs pas possibles .....chaussures a semelle piezzo qui chauffe le pied ... je pense qu' on peut avoir le même resultat en faisant circuler un liquide épais de l' avant vers l' arrière de la semelle ce qui engendre un échauffement ( huile ) ....y'avait aussi un truc agri dingue ( cadeau noel pour remundo ): pour empècher l' erection des étalons : coup de courant qd le membre se redresse ..!!! faut que je retrouve et mette le dessin .
Un piezo sur ce type de sollicitation mécanique ne récupère pas grand chose. La majorité de l'énergie est stockée sous forme élastique, et rendu lorsque la voiture part. Le facteur de conversion est en pratique faible. Sans compter les prix, outre le pvdf, les matériaux pzt sont chers à très cher pour du multicouche.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par Remundo » 29 déc. 2016, 15:45

sans parler que... on n'a rien sans rien... l'énergie piézoélectrique sera prélevée à l'énergie cinétique des véhicules qui roulent sur la route (et même beaucoup plus à cause du très mauvais rendement de l'opération).

Et comme ces véhicules ne se propulsent pas à l'eau de rose... :roll:

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par kercoz » 30 déc. 2016, 14:15

Le piezzo, je ne connais pas trop.... mais pour les ponts, l' utilisation de circulation d' huile pour dégeler pourrait etre intéressant... pour les semelles de chaussure de marche hiver aussi d'ailleurs: un peu d'énergie des bagnoles ou de la marche récupérée pour réchauffer.

Sur la chaussure de marche, j'ai pris l' habitude par temps sec ou pas trop humide ,de randonner en charentaise . J' adore provoquer le bobo décat$lon en baton de ski.........j'explique au blaireau que si le bon dieu avait voulu enfermer le pied dans un truc rigide, il nous aurait équipé de sabots ..... et que, donc c'est complètement stupide d'enfermer un organe qui comprend une 20aine d'osselets mobiles :
"""".. Le pied adulte comprend 26 os — soit, pour les deux pieds, le quart de ceux composant l'ensemble du squelette, 16 articulations, 107 ligaments qu"""
du coup, je venais d'inventer un nouveau concept qui pouvait rapporter gros : ///le mocassin de marche qui soigne la colonne vertébrale ///....sauf que Décat$on en vend déja !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par Raminagrobis » 30 déc. 2016, 19:55

Et puis les matériaux piezos les plus performants et les moins chers sont à base de plomb...
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par energy_isere » 04 janv. 2017, 20:59

La route solaire Wattway de Mme Royal : 1785 €/m²

Ven 23/12/2016 MoteurNATURE — Enthousiasme à modérer.

La route solaire de Mme Ségolène Royal dans l'OrneC'est un évènement : la France a été jeudi 22 décembre 2016, un leader mondial des énergies renouvelables. La ministre de l'environnement a inauguré dans le département de l'Orne, la première démonstration au monde de la route solaire Wattway. Fantastique ! Sauf que l'enthousiasme devant la prouesse technologique ne doit pas faire ignorer la réalité des chiffres.

Image

D'abord, si on parle de la RD5 à Tourouvre au Perche, une petite ville de 3400 habitants, ce n'est en fait qu'une demie-route qui a été recouverte de panneaux solaires. Il y a une ligne blanche au milieu de la chaussée, et il n'y a des cellules photovoltaïques que d'un seul côté, sur 1 km de longueur. 2800 m² de panneaux solaires sous un revêtement de granulat transparent. Le drame est que le budget de construction ait été absolument considérable. 5 millions d'euros ! Soit 1785 €/m². C'est plus de 5 fois plus que ce que paierait un particulier pour une installation photovoltaïque à son domicile*. Et encore, le particulier paie cher. Pour un investisseur qui construirait une centrale solaire de plusieurs milliers de m², le prix serait encore divisé par deux (sans compter le prix du foncier).

La route solaire Wattway coûte donc plus de 10 fois plus cher qu'une centrale solaire classique, pour une efficacité qui sera forcément moindre, puisque la route n'est pas inclinée à 33° comme le demande les panneaux solaires à la latitude de la France, et que le fonctionnement ne sera pas du lever du soleil jusqu'à son coucher, puisqu'il y aura des véhicules qui circuleront sur la route. On peut aussi s'interroger sur la durabilité. Un panneau solaire dure un quart de siècle sur un toit, mais on ignore ce qu'il en sera avec la circulation routière.

Pour autant, on ne condamnera pas puisqu'il s'agit encore d'un projet pilote, et que la technologie va encore progresser, notamment pour les coûts de production et d'installation. Le groupe Colas, derrière la technologie Wattway, a eu la tâche aisée pour lancer son produit. Il lui a suffit de convaincre Ségolène Royal. La demie-route construite dans l'Orne a ainsi été entièrement subventionnée par l'état... Il lui reste maintenant à convaincre les investisseurs privés.

Laurent J. Masson

*Pour un particulier qui veut rendre sa maison autonome, et couvrir ses besoins en électricité, il faut tabler sur un budget de 10 000 €. On achètera pour ce prix quelques 25/30 m² de panneaux solaires. On trouve aujourd'hui des panneaux photovoltaïques monocristallin de très belle qualité à 220/250 €/m², et on atteindra les 10 000 € en ajoutant le prix de l'onduleur, du câblage et de l'installation (au sol, supplément à prévoir si sur toiture) par un professionnel.
http://www.moteurnature.com/28698-la%20 ... 85-euro-m2

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par mobar » 05 janv. 2017, 06:34

Faudrait comparer avec d'autres technos financées par l'état qui ont réussi ou échoué ... quand la techno aura réussi ou échoué!

Trop tôt pour faire le bilan, les bénéfices d'un projet pilote ne sont pas forcément ou on les attends

L'espace à demandé des sommes considérables pendant des décennies et on cherche toujours le retour sur investissement ... mais chacun utilise un micro-onde ou un GPS, peut installer des panneaux solaires sur son toit ...

A suivre
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par Remundo » 05 janv. 2017, 09:00

je t'ai connu plus clairvoyant que ça, Mobar, :roll:

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par mobar » 05 janv. 2017, 09:34

Remundo a écrit :je t'ai connu plus clairvoyant que ça, Mobar, :roll:
Cette route PV, c'est de la daube, on est d'accord!

Mais même si l'opération démontre que ce n'est pas rentable, efficace, réalisable, maintenable en conditions opérationnelles ... elle permettra d'apprendre, de fermer des portes, d'ouvrir des fenêtres et peut être de permettre d'envisager des applications qui elle seront intéressantes : parking, pistes d'aéroports (NDDL :-D ) ou des trucs que l'on ne soupçonne pas

En tout cas, ça coute mois cher qu'une escadrille de rafales et ça n'a vocation à tuer personne, donc si l'on fait l'un pourquoi on s'interdirait de faire l'autre?

Au nom d'une sacro sainte productivité qui engraisse des banksters complices d'assassinats ciblés tout autour de la planète?
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par energy_isere » 09 janv. 2017, 19:32

La route solaire est-elle (finalement) une bonne idée ?

Le 09.01.2017 Sciences et Avenir

La première route solaire pour automobiles au monde a été inaugurée en Normandie par Ségolène Royal. Rapidement, ses détracteurs se sont exprimés, lui reprochant un mauvais rendement énergétique. Explications avec Daniel Lincot, directeur de recherche au CNRS et Directeur de l'Institut de recherche et développement sur l'énergie photovoltaïque (IRDEP).
.................
http://www.sciencesetavenir.fr/nature-e ... dee_109562

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par energy_isere » 14 janv. 2017, 14:05

La route solaire : une idée lumineuse ou une gabegie sans avenir ?

Olivier Appert, Ancien président Directeur général d’IFP Énergies nouvelles

Président du Conseil Français de l’Énergie
Conseiller au Centre Énergie de l'Ifri

..............
..............
http://www.connaissancedesenergies.org/ ... ans-avenir

:smt038

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par Remundo » 14 janv. 2017, 14:14

bon article, et la conclusion est instructive...
Avant d’engager des développements aussi coûteux, il aurait été souhaitable de recueillir l’avis d’experts compétents. Cela ne semble pas le cas dans la mesure où l’avis du Conseil scientifique de l’Ademe n’a pas été sollicité. Cette technologie n’est pas nouvelle. Ce qui est nouveau, c’est d’avoir trouvé un État prêt à dépenser beaucoup d’argent. Ceci a fait dire à Jenny Chase, directrice des analyses solaires au sein de Bloomberg New Energy Finance : « les routes solaires semblent être un moyen de subventionner les entreprises françaises, pas de produire de l’électricité » Espérons que les emplois créés seront durables...
et les emplois ne seront pas durables, puisque l'Etat est surendetté !

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par mobar » 14 janv. 2017, 17:49

Remundo a écrit : et les emplois ne seront pas durables, puisque l'Etat est surendetté !
Raisonnement applicable à tous les mécanismes qui sont subventionnés par l'état et perdurent malgré l'endettement, Un programme de R&D ou de démonstration n'a pas vocation à être rentable seulement riche d'enseignements, on verra ce qu'en fera le successeur de Ségoulène ou plutôt de Groland, parce que c'est lui qui a pris la décision!

La dette est le résultat des mécanismes de création monétaire, s'endetter auprès de banques esté un choix politique des états occidentaux, il suffit de regarder le taux d'endettement des BRICS pour s'en convaincre, ce n'est une façon de diriger des investissements

Le mettre dans les routes PV, n'est pas plus absurde que d'envoyer des robots sur Mars, de financer l'EMDrive ou de faire des prototypes de canon électromagnétique
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par tita » 17 janv. 2017, 10:03

mobar a écrit :Raisonnement applicable à tous les mécanismes qui sont subventionnés par l'état et perdurent malgré l'endettement, Un programme de R&D ou de démonstration n'a pas vocation à être rentable seulement riche d'enseignements, on verra ce qu'en fera le successeur de Ségoulène ou plutôt de Groland, parce que c'est lui qui a pris la décision!

La dette est le résultat des mécanismes de création monétaire, s'endetter auprès de banques esté un choix politique des états occidentaux, il suffit de regarder le taux d'endettement des BRICS pour s'en convaincre, ce n'est une façon de diriger des investissements

Le mettre dans les routes PV, n'est pas plus absurde que d'envoyer des robots sur Mars, de financer l'EMDrive ou de faire des prototypes de canon électromagnétique
Oui, la recherche coûte cher et est financée par l'Etat, sans forcément produire de résultats rentables. Mais là, on n'est plus dans la recherche ou le prototype, mais la pré-commercialisation. Et là, les coûts et la rentabilité du projet peuvent être calculés. La seule innovation du projet est de poser des panneaux solaires sur une route, ajoutant obligatoirement un surcoût face à un panneau classique (durée de vie réduite et construction onéreuse), et une production réduite par rapport à à une exposition classique. La question est donc, quel avantage cette innovation peut-elle procurer? Les routes sont un grand chantier permanent, donc un déploiement pourrait se faire très rapidement. Cependant, dès qu'on abordera le financement à grande échelle, ça va se casser la gueule. Personne ne va investir là-dedans alors qu'on obtiendrait plus sur d'autres projets.

En subventionnant des installations de type "couple pompe à chaleur + PV" (avec l'avantage de stocker de l'énergie sous forme de chaleur), l'Etat obtiendra 100 fois plus de puissance solaire installée avec la même somme investie. Et le but final, c'est justement d'augmenter le nombre de panneaux PV ainsi que la capacité de stockage.

Répondre