Les "routes photovoltaïques"

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Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par mobar » 17 janv. 2017, 10:12

On est d'accord!
Comme chacun sait que sur 100 idées, 30 sont testées et 3 finissent par un succès commercial ... qu'elle que soit la procédure de sélection des projets tu as forcément du déchet et dans le déchet, il y a toujours des projets éliminés qui finissent par devenir des succès lorsqu'ils sont repris par d'autres en d'autre temps

La route PV est dans les 30 idées qui sont expérimentées, pour passer dans les 3 qui seront un succès la route est encore longue et la pente est forte dirait Raffarin

Et en général, le succès ne ressemble plus tout fait à l'idée initiale de son inventeur et à l'application qu'il avait imaginée

La vie est un jeu ou tu ne peux pas gagner à tous les coups, si tu veux pas jouer, tu peux pas gagner ... mais si tu veux gagner faut aussi accepter de perdre
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par energy_isere » 01 avr. 2017, 20:44

Déjà testé dans un village de l’Orne depuis décembre 2016, le projet Wattway s’exporte en ville ! A Boulogne-Billancourt, une route solaire a été installée mi-février. L’objectif : alimenter une partie des besoins énergétiques de la piscine municipale.

Image

http://www.ladn.eu/nouveaux-usages/mais ... -arrivent/

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Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par Troti » 02 avr. 2017, 08:19

A la base, ce n'est pas l'idée du siècle, mais installer les panneaux en ville, à l'ombre des arbres et des immeubles, c'est un poisson d'avril?
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

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Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par Remundo » 02 avr. 2017, 08:45

ce qui serait un poisson d'avril ? Que nos dirigeants soient compétents ! :lol:

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Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par sherpa421 » 03 avr. 2017, 17:32

alimenter une partie des besoins énergétiques de la piscine municipale.
-> Les besoins sont maximum en hivers quand il y a moins de soleil.
-> Ils connaissent pas le solaire thermique ??? C'est moins cher, plus efficace et disponible chez n'importe quel vendeur de piscine ou en grande surface.
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Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par GillesH38 » 03 avr. 2017, 19:23

sherpa421 a écrit :
alimenter une partie des besoins énergétiques de la piscine municipale.
-> Les besoins sont maximum en hivers quand il y a moins de soleil.
-> Ils connaissent pas le solaire thermique ??? C'est moins cher, plus efficace et disponible chez n'importe quel vendeur de piscine ou en grande surface.
c'est vrai qu'utiliser le toit de la piscine, c'était moins fun ...
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Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par Remundo » 24 avr. 2017, 22:52

tout le monde est tombé dans le panneau !

allez voir ça et marrez-vous...
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Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par alga » 25 avr. 2017, 13:29

Pourquoi ne pas placer ces panneaux solaires au dessus de la route sur une sorte de toit de 5 m de hauteur, formant ainsi une sorte de préau recouvrant partiellement la voie ? Quelle différence de prix par rapport à la solution des panneaux collés directement au sol ?

Parce-que utiliser l'espace occupé par le réseau routier pour capter de l'énergie solaire est intéressant.

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Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par Remundo » 25 avr. 2017, 13:43

je l'avais évoqué.

de toute façon, pas la peine de se briser les neurones, ce projet est d'une bêtise profonde.

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Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par mobar » 25 avr. 2017, 13:44

alga a écrit :Pourquoi ne pas placer ces panneaux solaires au dessus de la route sur une sorte de toit de 5 m de hauteur, formant ainsi une sorte de préau recouvrant partiellement la voie ? Quelle différence de prix par rapport à la solution des panneaux collés directement au sol ?

Parce-que utiliser l'espace occupé par le réseau routier pour capter de l'énergie solaire est intéressant.
Ca existe déjà, des autoroutes aux Pay-Bas couvertes de panneaux solaires
Il y avait un article avec plusieurs réalisation sur le revue Energie Plus de l'ATEE de début avril

Pas trouvé de lien web, mais je peux rechercher si ça vous intéresse!

Architecte Mans Tham : Tunnel solaire en suède 960 000 m² de pv sur 234 km Santa Monica Freeway
Inde état de Gujarat couverture canal d'irrigation
Solarod en Hollande :piste cyclable
Solar raodways aux US
Tunnel en Belgique 3.4 km
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par energy_isere » 25 avr. 2017, 14:20

mobar a écrit : Ca existe déjà, des autoroutes aux Pay-Bas couvertes de panneaux solaires
Il y avait un article avec plusieurs réalisation sur le revue Energie Plus de l'ATEE de début avril
auriez vous un article sur le web la dessus ?

Pas trouvé avec Google en demandant ''highway netherlands solar photovoltaic panels''


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Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par energy_isere » 25 avr. 2017, 15:37

Remundo a écrit :quelques exemples.

https://www.urbanews.fr/2011/06/07/1408 ... amsterdam/
Une portion de trois kilomètres du tunnel emprunté par le Thalys Paris-Amsterdam a été entièrement recouverte par des panneaux photovoltaïques. La construction qui avait débuté il y a un an est désormais opérationnelle.
C'est donc au dessus de la voie ferrée, pas de l' autoroute.

Image
Pas moins de 16.000 panneaux photovoltaïques ont été installés sur le toit de ce tunnel ferroviaire près d'Anvers, en Belgique
http://www.lefigaro.fr/environnement/20 ... lgique.php

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Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par tita » 01 mai 2017, 21:56

Faire un "tunnel solaire" au-dessus d'une autoroute me semble compliqué. Déjà parce qu'il faut limiter la vitesse pour des raisons de sécurité, et qu'en plus il faut construire à 5m de hauteur...

Et encore une fois, ce n'est pas le manque de sites potentiels qui fait défaut. Si on recouvre déjà tous les parkings à ciel ouvert, ça fait déjà un bout.

Je reste curieux de voir comment la communication de l'échec probable de ces routes solaires va se faire.

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Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par alga » 02 mai 2017, 13:51

En attendant cela ne c'est jamais fait car il n'y a pas de route ou d'autoroute passant sous un toit solaire à ma connaissance. Pourtant ce n'est pas les départementales ou les nationales bien exposées qui manquent. Cette solution permettrait d'éviter de prendre des terres en zone naturelle ou agricole ou de solliciter des aires privées ou publiques forcement limitées (genre parking).

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