Les "routes photovoltaïques"

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Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par energy_isere » 22 juil. 2019, 20:52

En Normandie, le fiasco de la plus grande route solaire du monde
L’installation pilote, qui s’étend sur 1 kilomètre de départementale à Tourouvre-au-Perche (Orne), n’est ni efficace énergétiquement ni rentable économiquement.

Par Igor Bonnet Publié le 22 juillet 2019 Le Monde

Quelque 2 800 m2 de panneaux photovoltaïques collés sur l’asphalte, sur un tronçon d’un kilomètre de long sur la départementale 5 qui mène à Tourouvre-au-Perche, modeste commune de 3 200 habitants, dans l’Orne. La première « route solaire » de France, inaugurée en décembre 2016 par Ségolène Royal, devait préfigurer le déploiement de cette technologie inédite sur 1 000 kilomètres de voies routières dans l’Hexagone.

Deux ans et demi plus tard, l’effet d’annonce n’a pas résisté à l’épreuve du réel. Amputée fin mai d’une centaine de mètres trop abîmés pour être réparés, la route fait désormais pâle figure avec ses joints en lambeaux, ses panneaux solaires qui se décollent de la chaussée et les nombreux éclats qui émaillent la résine protégeant les cellules photovoltaïques.

« Les ingénieurs de ce projet n’ont sûrement pas pensé aux tracteurs qui allaient rouler dessus », persiflent Pascal et Eric, deux couvreurs du coin accoudés au comptoir du Café de Paris,à Tourouvre-au-Perche, où ils commentent les déboires de cette première route solaire.

En plus d’une usure prématurée des dalles due à la circulation et de leur encrassement en raison des feuilles d’arbres venues y pourrir, le revêtement génère tant de bruit pour les riverains que la vitesse de circulation a dû être abaissée à 70 km/h. Pire, des orages ont fait disjoncter la route.

Loin des 790 kilowattheures (kWh) par jour attendus

Au final, cette dernière est loin d’avoir tenu ses promesses énergétiques. Après avoir produit la première année un peu plus de 50 % des 790 kilowattheures (kWh) par jour attendus, soit un total de 149 459 kWh sur l’année, l’équipement a généré 78 397 kWh en 2018 et 37 900 kWh depuis janvier, comme l’indiquait, début juillet, le relevé de l’association de promotion du photovoltaïque BDPV, qui recense la production d’installations solaires en France.

Financée par des fonds publics à hauteur de 5 millions d’euros et portée par l’entreprise Colas (groupe Bouygues), la filiale ­Wattway affichait l’ambition de fournir l’équivalent de la consommation annuelle de l’éclairage public d’une ville de 5 000 habitants.

Le directeur général des services du conseil départemental de l’Orne a fait ses comptes : « Les recettes de vente de l’électricité produite par la route devaient nous rapporter 10 500 euros par an, détaille Gilles Morvan. En 2017, nous avons perçu 4 550 euros. En 2018, 3 100 euros, et pour le premier trimestre 2019, nous en sommes à 1 450 euros. »

La suite est réservée aux abonnés.
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

quelqu'un serait il abonné et capable de nous donner la suite ?

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Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par Remundo » 22 juil. 2019, 21:50

2800 m², on va être gentil, ça fait dans les 280 kWc

sur un toit moyen à 1200 kWh/kWc, ça donnerait 280 x 1200 = 336 000 kWh

n'en a généré que 80 000 en 2018, soit moins d'un quart d'une installation normale.

Comme je l'avais annoncé en 2017, tous ces branques ont réussi le tour de force de faire une mauvaise route, une mauvaise centrale photovoltaïque, et tout cela pour bien plus cher qu'une bonne route et une bonne centrale séparément...

Bravo les clowns ! =D>

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Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par mobar » 23 juil. 2019, 07:34

Alors qu'ils auraient pu faire une très bonne route et une super centrale solaire en couvrant la route d'une structure porteuse pour les panneaux solaires!

Ils auraient protégé la route des intempéries, des UV et les automobilistes du soleil ou de la neige et auraient évité de se ridiculiser avec notre pognon :-D

Mais il n'est jamais trop tard pour changer de cap ... comme Ségo a été envoyée au pôle Nord, plus personne n'a rien à battre de son avis!
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Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par Remundo » 23 juil. 2019, 09:25

oui on peut envisager une "hangarisation" de la route sur quelques km. ça se fait déjà pour certains tunnel routier ou de train.

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Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par mobar » 23 juil. 2019, 10:36

Le plus simple pour démarrer serait d'équiper les talus des autoroutes orientés au sud et d'utiliser les surfaces destinées à la récupération des eaux de ruissellement

Pas de grosses infrastructures, foncier déjà acquis, surveillé et protégé des intrusion d'animaux, facilité de nettoyage, maintenance sans perturbation du réseau routier ...
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Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par tita » 23 juil. 2019, 10:54

Tiens, cette fois c'est un média d'envergure qui aborde le sujet avec des mots crus... C'est pas anodin de parler de fiasco. Mais plus de 3 ans se sont écoulés depuis la construction de cette route. Déjà trois personnes ont succédé à Segolène au poste de ministre de l'écologie... D'ailleurs on peut se demander si la récente nomination d'Elisabeth Borne à ce poste a un lien avec cette info. En gros, que l'Etat cherche à mettre ce projet au placard au plus vite.

L'info est reprise par France Inter avec cette petite pique:
Conclusion du vice-président du Réseau pour la transition énergétique : "le projet fonctionnerait bien si des voitures ne roulaient pas dessus"...
https://www.franceinter.fr/emissions/le ... illet-2019#
Alors qu'ils auraient pu faire une très bonne route et une super centrale solaire en couvrant la route d'une structure porteuse pour les panneaux solaires!
On a déjà évoqué ça en long et en large... Dès le début, les critiques pointaient le fait qu'on ne manque pas d'espace pour installer des panneaux photovoltaïques. Mais ce sont des technologies connues et maîtrisées. Elles requièrent un financement pour un déploiement à grande échelle.

Faut bien comprendre que la logique du projet Wattway est de proposer une innovation spécifique permettant d'ajouter une plus-value dans un marché qui est dominé par la Chine. En point de mire, le rêve de vendre cette technologie à travers le monde. L'innovation paraissait déjà absurde, moins performante que d'autres installations. La cerise sur le gâteau, c'est de constater qu'ils ne sont même pas parvenus à respecter leur cahier des charges. 2'800 m^2 de panneaux solaires détruits en 3 ans. On est probablement dans un TRE négatif, un non-sens écologique.

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Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par mobar » 23 juil. 2019, 11:08

C'est comme le shale gas et le tight oïl faut bien trouver des projets qui permettent de consommer les milliards de quantitative easing déversés dans la finance

Pourquoi faire simple, efficace et bon marché quand on peut faire compliqué, inopérant et dispendieux?

Là, au moins on est sûr que ça va faire parler, buzzer et occuper du temps de cerveaux
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Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par Remundo » 23 juil. 2019, 11:43

mobar a écrit :
23 juil. 2019, 10:36
Le plus simple pour démarrer serait d'équiper les talus des autoroutes orientés au sud et d'utiliser les surfaces destinées à la récupération des eaux de ruissellement

Pas de grosses infrastructures, foncier déjà acquis, surveillé et protégé des intrusion d'animaux, facilité de nettoyage, maintenance sans perturbation du réseau routier ...
je plussoie :geek:

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Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par Jeuf » 23 juil. 2019, 12:06

mobar a écrit :
23 juil. 2019, 11:08
C'est comme le shale gas et le tight oïl faut bien trouver des projets qui permettent de consommer les milliards de quantitative easing déversés dans la finance
C'est pas comparable. Les pétroles sales sont encore rentables énergétiquement. Le développement est allé bien plus loin qu'une expérience ratée en 3 ans.

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Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par mobar » 23 juil. 2019, 12:42

La route solaire est aussi rentable énergétiquement, elle permet de valoriser une énergie abondante et gratuite qui est perdue, même en prenant en compté l'énergie supplémentaire pour produire les pavés PV,
Par contre économiquement, c'est beaucoup moins bon!

La rentabilité du pétrole de schiste, elle est assurée par le marché et l'argent dette, si tu envisages de rembourser la dette un jour, la pyramide s'effondre, mais personne ne l'envisage plus aujourd'hui parmi les gens sérieux, hein? :wtf:
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Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par tita » 23 juil. 2019, 14:54

mobar a écrit :
23 juil. 2019, 11:08
C'est comme le shale gas et le tight oïl faut bien trouver des projets qui permettent de consommer les milliards de quantitative easing déversés dans la finance
Oui...

Mais même si la "finance" doit investir les milliards produits par les QE, elle garde certaines logiques de rendement. Mettre plusieurs dizaines de milliards d'euros dans un parc solaire en France risquerait de déséquilibrer le marché de l'électricité, réduisant le prix du kWh et donc la rentabilité économique du projet. En Chine ou en Inde, ces gros parcs solaire s'inscrivent dans un environnement de forte croissance économique, donc d'une consommation en hausse. Les prix de l'électricité ont tendance à monter, ce qui rend ces investissements attractifs. C'est aussi grâce à ces gros investissements que le prix du solaire PV a autant diminué, de part la production de masse associée à ces besoins (pas les nôtres).

Le coût du solaire PV a certes fortement diminué, mais reste encore largement subventionné pour être rentable par l'investisseur en Europe dans un marché à faible croissance. Du coup, investir à très grande échelle est illusoire... Là où c'est rentable, c'est pour les consommateurs finaux. Il y a pas loin d'1 milliards d'€ investis par an dans du solaire PV en France. Et c'est un peu plus malin qu'un supermarché couvre son toit de panneaux solaires pour faire fonctionner ses frigos et sa clim en été que de faire des gros projets qui ne répondent à aucun besoin (on consomme déjà trop).

C'EST PAS SI SIMPLE. On peut espérer que de nouvelles technologies de PV réduisent les coûts de production des panneaux pour changer de paradigme dans notre façon de produire l'électricité, mais on en n'est pas encore là. Si ça se produit, peut-être même que ça peut trouver sa place sur les routes...

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Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par mobar » 23 juil. 2019, 16:08

Je suis bien d'accord que ça ne sert à rien de mettre sur le marché une offre qui n'aurait pas de demande correspondante
Mais personne ne fait ça normalement, sauf ces imbéciles de saoudiens qui se croyaient capables d'asphyxier les pétroliers de Uncle Sam, en ouvrant les robinets de leur brut, les cons!

La logique de marché veut que la pénurie soit entretenue jusqu'au moment ou elle devient réelle et ou sortent sur le marché les technos qui étaient étouffées jusque là pour permettre un retour maximal des investissements réalisés sur les anciennes technos

Tant que ce qui pilote l'économie, la politique et les sociétés privées sera le profit maximal de quelques uns et l'asservissement des autres, aucune chance d'avoir d'autres règles, mécanismes de fonctionnement

Ce n'a même pas besoin d'être une loi écrite lorsque cela découle de la nature même du système

Pour la route solaire, pas besoin de l'étouffer depuis le début elle n'avait pas de poumon :lol:
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Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par kercoz » 24 juil. 2019, 00:02

plouf :
https://www.lexpress.fr/actualite/socie ... 91170.html

"""Gros flop
La route solaire de Normandie inaugurée par Ségolène Royal est un échec ""
Entre 2 certitudes , il faut toujours choisir la moindre .

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Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par Remundo » 24 juil. 2019, 00:10

en 2017, la vente d'électricité représentait à peine 5000 €...

et ça a coûté 5 millions !! 1000 ans de retour sur investissement, =D> #-o :shock:

et encore... la route va continuer de se dégrader, voire de dysfonctionner totalement...

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Re: Les "routes photovoltaïques"

Message par energy_isere » 24 juil. 2019, 22:50

Route solaire dans l'Orne, un "échec" en terme de production d'électricité (conseil départemental)

AFP parue le 24 juill. 2019

Le conseil départemental de l'Orne, où a été implantée en 2016 une "route solaire" longue d'un kilomètre sur une départementale, a estimé mercredi à l'AFP qu'il s'agissait d'un "échec" en terme de production d'énergie.

"Au fil du temps, on s'est rendu compte que sur un plan économique, financier, en terme de production d'électricité, c'était un échec", a déclaré Alain Pelleray, directeur de cabinet du président du conseil départemental.

Selon lui, de décembre 2016 à mars 2019, il y a eu une production de 229 MWh, alors que la production prévisionnelle tablait sur 642 MWh. "Concrètement, on comptait récupérer, de 2017 à début 2019, 22.000 euros et on en a récupéré 8.000 pour la vente d'électricité à EDF", a-t-il ajouté.

En décembre 2016, Ségolène Royal, alors ministre de l'Environnement, avait inauguré devant de nombreuses caméras la première route solaire au monde à Tourouvre, village de 1.500 habitants dans le Perche, financée par l'État (5 millions d'euros hors taxe). Mme Royal avait également annoncé un déploiement national de cette technologie.

Mais, les panneaux solaires collés, sur lesquels les voitures roulent, "faisaient du bruit" et ont été sujets à une "usure rapide", ce qui a entraîné une limitation de la vitesse à 70 km/h sur la chaussée, a expliqué M. Pelleray.

Ainsi, la route "va être déconstruite" d'ici la fin de l'année et la société Colas (filiale du groupe Bouygues) va remettre "des panneaux de nouvelle génération qui, parait-il, doivent fonctionner dans de meilleures conditions", cette fois-ci sur une portion réduite, longue de 400 m.

"On n'a aucun regret, le département n'a engagé aucune dépense et nous sommes dans de la recherche appliquée. Et, en terme de notoriété, c'est bingo, on a des Coréens, des Chinois qui viennent, touristes et industriels", a plaidé M. Pelleray.

Suite à un article du Monde daté du 23 juillet qui qualifie la route de "fiasco", Ségolène Royal s'est défendue sur twitter. "Encouragez les entreprises qui innovent avec courage au lieu de les dénigrer. Comme pour toutes les inventions, il faut un prototype qui est fait pour tester et pour trouver des améliorations. D'autant que des parkings solaires fonctionnent bien. Parlez de toutes les réussites", a écrit Mme Royal.

Interrogé par l'AFP, Etienne Gaudin, responsable chez Colas de ce projet baptisé Wattway, a reconnu que "la première version de 2016 n'a pas eu une durée de vie satisfaisante pour résister à un trafic correspondant à celui d'une départementale".

"On a fait évoluer la technologie et on pense qu'on a réglé ces soucis: c'est pour cela qu'on souhaite reprendre le site avec les dernières versions car on pense qu'on a fait de vrais progrès", a-t-il ajouté.

Le Conseil départemental a par ailleurs voté à l'unanimité une participation de 100.000 euros pour l'installation à Tourouvre d'une sorte de site d'exposition en extérieur consacré à l'énergie solaire (passage piéton éclairé, abribus autonome...).
https://www.connaissancedesenergies.org ... l-190724-0

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