Le solaire pénalisé par la polution atmosphérique

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Le solaire pénalisé par la polution atmosphérique

Message par Raminagrobis » 03 juil. 2017, 00:13

lien Je sais pas trop où poster ça donc je crée un thread. Cette étude montre que en Inde ou en Chine, la pollution par les particules fines est un obstacle majeure au développement de l'énergie solaire. Simplement par la déposition des particules sur les panneaux. Celà inclut d'ailleurs aussi bien la pollutino anthropique (particules des centrales à charbon ou du diesel) que naturelle (volcanique etc).
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le solaire pénalisé par la polution atmosphérique

Message par energy_isere » 03 juil. 2017, 11:02

je lis :
............
Results indicate that solar energy production is currently reduced by ∼17–25% across these regions, with roughly equal contributions from ambient PM and PM deposited on photovoltaic surfaces. Reductions due to dust and anthropogenic PM are comparable in northern India, whereas over eastern China, anthropogenic PM dominates. On the basis of current solar generation capacity, PM is responsible for ∼1 and ∼11 GW of solar power reduction in India and China, respectively, underscoring the large role that PM plays in reducing solar power generation output.
Ah oui perdre jusqu' à un quart de la puissance, c'est beaucoup !

Rod
Condensat
Condensat
Messages : 563
Inscription : 19 juin 2008, 14:08
Localisation : au milieu des vignes
Contact :

Re: Le solaire pénalisé par la polution atmosphérique

Message par Rod » 03 juil. 2017, 11:34

Nous, on a pas ces soucis en France. On est tellement "propre" qu 'on pose des panneaux solaires sur les routes... :-({|=
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
Des couches lavables
Chauffage bois solaire

Philippe
Brut léger
Brut léger
Messages : 459
Inscription : 22 mars 2005, 23:15
Localisation : région parisienne

Re: Le solaire pénalisé par la polution atmosphérique

Message par Philippe » 03 juil. 2017, 17:15

J'ignore ce que signifie "PM", mais ceux qui exploitent des panneaux photovoltaïques (les pétroliers pour signaler les équipements marins inhabités) connaissent la perte rapide de rendement causée par les dépôts de toutes sortes. Si on veut gagner de l'argent avec le solaire, il faut se faire revendeur d'Ajax vitres et de chiffons à côté des installations solaires.

Iguane
Condensat
Condensat
Messages : 771
Inscription : 17 avr. 2006, 20:19
Localisation : Algarve

Re: Le solaire pénalisé par la polution atmosphérique

Message par Iguane » 03 juil. 2017, 17:39

PM = Particulate Matter

Je lave régulièrement mes panneaux solaires thermiques au jet et à la brosse douce ou à l'éponge. C'est pas les PM qui les salissent mais des débris végétaux ou du sable du Sahara si le vent souffle du sud.

Répondre