Neoen

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89960
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Neoen

Message par energy_isere » 19 mars 2023, 15:30

Neoen lance une augmentation de capital de 750 millions d’euros
Dans un contexte de forte hausse des prix de l’énergie, le Français Neoen veut accentuer le rythme de ses investissements dans les domaines du solaire, de l’éolien et du stockage, permettant de proposer une offre différenciante et à haute valeur ajoutée sur le marché. Le groupe veut atteindre une capacité en opération ou en construction de plus de 10 GW à fin 2025.

MARS 14, 2023 GWÉNAËLLE DEBOUTTE

Le producteur d’énergies renouvelables Neoen a lancé une augmentation de capital, d’un montant de 750 millions d’euros. Les fonds levés seront, selon l’entreprise, directement consacrés à la mise en construction de centrales solaires, de parcs éoliens et de batteries. Ils permettront à la société d’atteindre une capacité en opération ou en construction de plus de 10 GW à fin 2025, comme anticipé en 2021, mais aussi d’étendre ses capacités de stockage, notamment par l’investissement dans des batteries dotées d’une durée d’autonomie par MW installé plus longue qu’initialement prévu. En effet, l’ajout de batteries ayant une durée de stockage supérieure (de 2h en moyenne contre 1 à 1,5h précédemment) permet de renforcer les revenus issus du stockage, avec un profil de rentabilité particulièrement attractif.

« Le marché de l’électricité a connu ces derniers trimestres un bouleversement sans précédent, se traduisant par des niveaux de prix élevés et par une accélération encore plus forte du développement des énergies renouvelables, écrit-elle dans un communiqué. Dans ce contexte, Neoen va, comme anticipé, accélérer le rythme de lancement de la construction de nouvelles centrales solaires et éoliennes pour répondre à la demande croissante de contrats de vente d’électricité dont les prix se sont d’ores et déjà fortement appréciés ». Neoen dispose actuellement d’une capacité de stockage en opération ou en construction de 1,1 GW. « Nous sommes heureux de proposer aujourd’hui à l’ensemble de nos actionnaires l’opportunité de participer à cette opération et sommes très fiers de voir nos principaux actionnaires investir à nouveau dans notre société, commente Xavier Barbaro, PDG de Neoen . Cette levée de fonds va permettre à Neoen d’augmenter de plus 50% la taille de son portefeuille d’actifs, en particulier de stockage, d’ici à fin 2025, des investissements qui seront porteurs d’une accélération de nos résultats dès la mise en opération de ces nouvelles capacités ».

Principales modalités de l’opération :

Prix de souscription : 20,45 euros par action
Parité de souscription : 8 actions nouvelles pour 25 actions existantes
Période de négociation du droit préférentiel de souscription : du 8 mars 2023 au 20 mars 2023 inclus
Période de souscription : du 10 mars 2023 au 22 mars 2023 inclus.
https://www.pv-magazine.fr/2023/03/14/n ... ns-deuros/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89960
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Neoen

Message par energy_isere » 23 avr. 2023, 21:26

Neoen remporte 50 MWc de nouveaux projets solaires en France

Le premier projet lauréat concerne une ombrière de parking de 14 hectares qui sera construite sur l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry (Rhône), pour une puissance de 20 MWc. Le second est une centrale au sol de 30 MWc qui verra le jour en Occitanie.

AVRIL 20, 2023 GWÉNAËLLE DEBOUTTE


Dans le cadre des derniers appels d’offres de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), l’IPP Neoen a annoncé avoir remporté 49,8 MWc de projets, à la fois dans la catégorie “ombrières et PV sur bâtiments” et pour l’AO “centrales au sol”. Conformément à son modèle, Neoen est l’actionnaire majoritaire de ces deux projets.

Le premier concerne une ombrière de parking de 14 hectares qui sera construite sur l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry (Rhône), pour une puissance de 20 MWc. Il a été développé par Neoen en partenariat avec SunMind, une filiale à 100% de Vinci Concessions dédiée à l’énergie solaire, et sa construction sera lancée en 2023 pour une mise en service prévue à l’été 2024.

En Occitanie, le deuxième projet concerne la centrale photovoltaïque de Tournissan (30 MWc, Aude) est développée en étroite concertation avec la Communauté de Communes de la Région Lézignanaise, Corbières et Minervois. Elle permettra de produire près de 40 GWh par an soit l’équivalent de la consommation annuelle d’environ 15 000 habitants (chauffage inclus).

« Le gouvernement a lancé un nouvel appel d’offres pour allouer cette fois toute la capacité prévue et Neoen se prépare à représenter tous ses projets qui n’ont pas pu être retenus lors de cette session ». En effet, de nombreux projets proposés par les candidats aux précédents exercices ont été retoqués par la CRE en raison d’imprécisions au niveau de la garantie financière. Pour compenser, la nouvelle période des appels d’offres comprend un volume appelé de 800 MW pour le PV sur bâtiment (clôture le 23 juin) et 1 500 MW appelés pour le PV au sol (clôture le 7 juillet).
https://www.pv-magazine.fr/2023/04/20/n ... en-france/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89960
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Neoen

Message par energy_isere » 28 juil. 2023, 00:11

Renouvelables: Neoen annonce des résultats en forte hausse au 1er semestre

AFP le 27 juill. 2023

Le français Neoen, producteur d'énergies renouvelables, a annoncé jeudi une forte hausse de ses résultats au 1er semestre, avec la mise en service de plusieurs sites dont le plus grand parc éolien terrestre de Finlande et la plus grande ferme solaire en Australie.

Sur ces six mois, son bénéfice net s'est élevé à 92 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires en progression de 24% à 277 millions.

Au premier semestre 2022, l'entreprise implantée dans 16 pays avait subi une perte de 21 millions due à des éléments exceptionnels, notamment une dépréciation d'actifs liée au contexte sécuritaire au Mozambique.

Avec à fin juin sept gigawatts d'actifs en opération ou en construction dans le solaire, l'éolien terrestre et le stockage, Neoen est "sans doute" le premier "pure player" (acteur spécialisé, NDLR) du secteur dans le monde, estime son PDG Xavier Barbaro.

Créée en 2008, "rentable depuis 2011", la société s'est lancée dans les renouvelables après les géants multi-énergies, mais elle tient la comparaison en capacités avec certains, avec un portefeuille de 8 GW "sécurisé" et un objectif de 10 GW pour 2025.

"Dans un environnement plus que jamais favorable aux énergies renouvelables (...) nous sommes très confiants dans notre capacité à atteindre plus de 700 millions d'euros d'excédent brut d'exploitation (Ebitda) ajusté et plus de 10 GW installés fin 2025", dit son patron.

L'entreprise a annoncé la construction de sa première batterie longue durée, en Australie, à même de restituer 800 MWh sur quatre heures. Et plus la batterie peut agir sur la durée, plus elle est créatrice de valeur par Mwh car à même de fournir des services plus nombreux (stabilisation du réseau, lissage des pics de production ou de consommation, etc).

Neoen vend l'électricité en grande partie via des contrats de gré à gré sur 10 ou 20 ans.

Dans un contexte inflationniste, affectant par exemple le prix des turbines, "les prix des contrats signés aujourd'hui sont environ 50% plus élevés qu'il y a deux ans", note M. Barbaro. Mais "le prix des renouvelables reste plus compétitif que toutes les autres sources d'énergie".

Australie, France et Finlande sont, dans l'ordre, les premiers marchés de Neoen.

Mais la France reste un territoire compliqué pour les renouvelables, déplore-t-il: "non, il n'y a pas eu de simplification, malgré la loi dite +d'accélération+ des énergies renouvelables" votée cette année.
https://www.connaissancedesenergies.org ... tre-230727

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89960
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Neoen

Message par energy_isere » 30 sept. 2023, 13:40

Neoen remporte 238,5 MWc de nouveaux projets solaires en France
Grâce à ces actifs remportés lors des deux derniers appels d’offres “PV au sol” et “PV sur bâtiment” de la CRE, le producteur d’énergie renouvelable atteint 1 497 MWc de capacité solaire sécurisée en France.

SEPTEMBRE 28, 2023 GWÉNAËLLE DEBOUTTE

Après la publication des résultats de la quatrième période de l’AO “PV au sol” et de ceux du “PV sur bâtiment” en août, le producteur d’énergie Neoen a détaillé la nature des projets qu’il a remportés lors de ces deux sessions. La société a ainsi été lauréat en août pour deux projets dans la catégorie « ombrières et bâtiments » pour un total de 16,9 MWc. En septembre, il a obtenu 15 projets de grandes centrales au sol pour un total de 221,6 MWc. Grâce à ces 238,5 MWc au total, Neoen franchit donc le cap des 2 GW de capacité sécurisée en France. Celle-ci se compose de 1 177 MW d’actifs en opération, de 280 MW en construction et de 639 MW prêts à construire. Elle se répartit entre le solaire (1 497 MWc), l’éolien (577 MWc) et le stockage (22 MW).

Dans la catégorie « centrales au sol », Neoen remporte 15 projets d’une puissance allant de 3,3 à 42,2 MWc, pour un total de 221,6 MWc dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Centre Val-de Loire, Grand Est, Hauts-de-France, Ile-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, et Occitanie. Ces projets entreront en construction entre 2024 et 2025.

Parmi celles-ci, 12 centrales solaires permettront de revaloriser des sites déjà anthropisés. A titre d’exemples, les parcs photovoltaïques de Lambrun (13 MWc, Loire-Atlantique) et de Lézignan (15,9 MWc, Hérault) seront implantés sur des carrières en fin d’exploitation tandis que deux autres parcs seront installés sur d’anciennes décharges. Dans l’Essonne, Neoen construira le plus grand parc solaire d’Ile-de-France, d’une puissance de 42,2 MWc, sur une ancienne base aérienne.

En outre, plus d’un quart des MWc remportés sont des projets agriphotovoltaïques : Ferme de Bord (30 MWc, Haute-Vienne) et Fère-Champenoise (30 MWc, Marne). Ces projets permettront de conjuguer, sur un même espace, élevage ovin et production d’électricité renouvelable.

D’une puissance cumulée de 16,9 MWc, les futures centrales en ombrières seront toutes deux installées sur des parkings, l’une sur celui de l’Ainterexpo à Bourg-en-Bresse (Ain) d’une puissance de 3,3 MWc et l’autre à Lieu Saint Amand (Hauts-de-France) d’une puissance de 14 MWc. Ces deux centrales entreront en construction avant l’été 2024.
https://www.pv-magazine.fr/2023/09/28/n ... en-france/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89960
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Neoen

Message par energy_isere » 03 nov. 2023, 00:06

Renouvelables: Neoen atteint 7,2 GW de capacités opérées ou en contruction, sur la route des 10 GW

AFP le 02 nov. 2023

Le français Neoen, producteur d'énergies renouvelables, a annoncé jeudi un recul de son chiffre d'affaires au troisième trimestre 2023, principalement en raison d'un effet "prix" défavorable.

Les capacités en opération ou en construction de la société ont atteint 7,2 gigawatts (GW) à fin septembre 2023 contre 6,6 GW fin décembre 2022, selon un communiqué publié jeudi soir où elle a confirmé son objectif de 10 GW d'ici fin 2025.

Neoen chiffre son portefeuille sécurisé (en incluant les contrats attribués) à 8,3 GW fin septembre.

L'entreprise a lancé la construction de 572 MW depuis début 2023, comprenant des batteries de stockage en Australie, un parc solaire en Suède, ainsi que des parcs éoliens en Finlande, et deux parcs solaires et un parc éolien en France, où la barre des 2 GW de portefeuille sécurisé a été franchie.

"Le chiffre d'affaires du troisième trimestre est en recul de 8% (à 120,5 millions d'euros) par rapport au troisième trimestre 2022, essentiellement en raison de l'effet mécanique de l'entrée en vigueur en 2023 de plusieurs PPA (contrats de vente de gré à gré, NDLR) à des prix inférieurs aux prix de marchés enregistrés l'an dernier et d'une base de comparaison élevée concernant les revenus de stockage", a assuré la société.

Sur les neuf premiers mois, le groupe voit son chiffre d'affaires progresser de 12% à 397,5 millions d'euros et maintient son objectif d'Ebitda (excédent brut d'exploitation) ajusté pour l'année entre 460 et 490 millions d'euros.

"Trimestre après trimestre, notre production d'électricité continue de progresser fortement, démontrant la faculté de Neoen à faire croître son parc de centrales à un rythme soutenu et à délivrer une performance opérationnelle de premier plan", a déclaré le PDG Xavier Barbaro, cité dans le communiqué.

La production du groupe, qui mêle éolien et solaire, s'est élevée sur les neuf premiers mois de l'exercice à 5,5 TWh, "en hausse de 32% par rapport aux neuf premiers mois de 2022".
https://www.connaissancedesenergies.org ... -gw-231102

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89960
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Neoen

Message par energy_isere » 28 févr. 2024, 23:28

Energies renouvelables: forte hausse du bénéfice 2023 pour Neoen, qui veut se démarquer

AFP le 28 févr. 2024

Le bénéfice net du producteur d'énergies renouvelables Neoen a plus que triplé sur un an en 2023 à 150,2 millions d'euros, a indiqué mercredi l'entreprise, qui veut se démarquer d'un secteur récemment malmené par les marchés financiers.

Les principaux indicateurs sont en hausse: le chiffre d'affaires progresse de 4% à 524 millions d'euros; le résultat opérationnel, plus représentatif de la rentabilité des activités, gagne près de 60%; et la capacité de production d'énergie renouvelable installée ou en construction progresse de 1,4 gigawatt à près de 8 GW.

Neoen chiffre son portefeuille sécurisé (qui inclut les contrats attribués) à 9 GW fin décembre.

Depuis l'arrivée en Bourse de l'entreprise en 2018, "notre portefeuille d'actifs en opération ou en construction a quasiment doublé tous les trois ans" et "le chiffre d'affaires enregistre une croissance annuelle moyenne de 20%", a souligné le PDG Xavier Barbaro lors d'une conférence téléphonique.

Des résultats réalisés "dans un contexte où, autour de nous, des annonces faites par nos concurrents ont pu être décevantes", a-t-il ajouté.

Le titre de Neoen souffre toutefois en Bourse, avec une baisse de près de 25% depuis le début d'année et de plus de 18% sur un an. L'indice S&P Global Clean Energy Index, qui synthétise une centaine d'entreprises du secteur des énergies vertes, a lâché 11% depuis le début de l'année et presque 30% sur un an.

Alors que, à l'automne, "beaucoup de monde avait surpromis" et fait moins bien que prévu, Neoen était "impeccablement sur sa trajectoire", a assuré le patron.

"Il y a pas de fatalité sur ce secteur", a-t-il martelé, assurant vouloir "convaincre" les investisseurs.

Dans sa communication mercredi, il s'est dit "pleinement confiant" dans le fait d'atteindre "courant 2025" l'objectif de 10 GW de capacité en opération ou en construction.

Neoen compte dépasser les 700 millions d'euros d'excédent brut d'exploitation (EBITDA) ajusté en 2025, contre 475 millions en 2023 (+23% sur un an).
https://www.connaissancedesenergies.org ... uer-240228

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89960
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Neoen

Message par energy_isere » 02 mars 2024, 10:03

Neoen closes $720m debt financing for 1.5GW of renewable assets

By NS Energy Staff Writer 27 Feb 2024

The 1.5GW diversified portfolio includes seven wind and solar operating assets in South Australia, New South Wales, Queensland and Victoria, along with Collie Battery Stage 1 currently under construction in Western Australia

French renewable energy firm Neoen has closed the debt financing for a 1.5GW portfolio of eight diversified renewable energy assets, raising over A$1.1bn ($720m).

A consortium of 11 international banks provided the debt, including ANZ, Bank of China, Clean Energy Finance, CBA, China Construction Bank, HSBC, ING, Mizuho, MUFG Bank, Societe Generale and Westpac.

It is one of the largest debt financing deals for a renewable energy portfolio in Australia and covers most of the company’s diversified portfolio of solar, wind and battery storage assets.

Neoen intends to use the debt raised for the refinancing of around A$700m ($458) of single asset-level debt and use the remaining for the financing of new assets.

The transaction was well received, and the financing package provides further strength to grow its platform in the future, said the French renewable energy firm.

Neoen Australia CEO Louis de Sambucy said: “We are delighted to announce this landmark financing of a portfolio of Neoen assets, and we sincerely thank all our lenders for their trust and commitment.

“This transaction demonstrates the unique combined value of our portfolio and strengthens our business model of long-term owner and operator. It provides a solid foundation for achieving our ambition of 10GW in Australia by 2030.”

The company said that its portfolio has high levels of contracted revenue, and its asset mix comprises three different technologies across five states.

It comprises three solar farms, Numurkah Solar Farm in Victoria, Western Downs Green Power Hub in Queensland and Coleambally Solar Farm in New South Wales.

The portfolio also includes four wind farms, Bulgana Green Power Hub in Victoria and Hornsdale Wind Farms 1, 2 and 3 in South Australia.

Neoen will also develop the new asset, 219MW/877MWh Collie Battery Stage 1 project in Western Australia and its first 4-hour long-duration battery, using the debt package.

Neoen chairman and CEO Xavier Barbaro said: “I would like to congratulate the Neoen Australia team on completing this major portfolio financing, which is the largest one in Neoen’s 15-year history.

“It demonstrates Neoen’s unparallelled ability to create value, thanks to its maturing and diversified asset portfolio, and thus provide a catalyst for our future growth in Australia and around the world.”
https://www.nsenergybusiness.com/news/n ... le-assets/

Répondre