[Solaire] photovoltaique sans Silicium

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90149
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 07 mai 2007, 00:26

Comme on est jamais mieux servi que par soi méme, j' ai cherché sur Google avec l' entrée " Corus colors steel photovoltaic" en Anglais evidemment.

et j' ai trouvé un trés interessant document de Corus Colors en format Word : http://www.swansea.ac.uk/engd/CO3%202007.doc

Ce n'est qu' un projet :-D
Project description.

This EngD project will focus on investigating printing technologies to deposit the functional layers that are required for DSSC's. The areas of interest are localised deposition of functional layers, and the printing of gel electrolytes with a relatively high viscosity.

A key issue in this project will be the deposition of strips of electrically conductive and electrically insulating materials, which has to be done in a continuous process, in a consistent and precise way.
Another challenge is the application of the gel electrolyte, an essential part of the dye sensitised titania solar cell, which is expected to be an issue because of its viscous nature. This electrolyte also needs to be deposited continuously in well-defined strips. A third objective would be the continuous deposition of transparent conductive layers (inorganic or polymer-based) that form the photo-electrode of he DSSC. The project will involve evaluating printing technologies to meet these requirements, and use the most promising technologies to develop a pilot process.

Academic supervision will be provided by the Welsh Centre for Printing and Coating, and industrial supervision will be provided by Corus Colors and Corus RD&T.

Suitable for Chemistry and Materials Science Graduates.
Qu' ensuite Le Monde dise qu' on va appliquer ca comme de la peinture par "simple" pulvérisation" reléve de la tromperie caractérisée.
Ce genre d' article du Monde me rend fou furieux du manque de discernement de certains de leurs journalistes ..... :evil:

Le journaliste devrait aller changer de poste et aller chez Astrapi.

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 08 mai 2007, 00:38

ne connaissant pas Astrapi, j'ai fait mes recherches sur Google.

Astrapi, le magazine pour les enfants de 7 à 11 ans

Cela dit les colonnes du Monde sont un peu rapides. Mais d'ici à 2012, ils ont quand même un peu de temps pour séparer le substrat des couches conductrices et isolantes. Et pis, s'ils arrivaient à une solution facilement utilisable sous forme d'aérosol finalement ? Qui c'est qui aurait raison ?
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
gte79
Charbon
Charbon
Messages : 255
Inscription : 18 janv. 2007, 18:20
Localisation : Quelque part pas loin de chez moi

Message par gte79 » 09 mai 2007, 14:43

phyvette a écrit :
dans leurs laboratoires, ses ingénieurs ont mis au point un film ultramince de cellules photovoltaïques pour réaliser des panneaux solaires à bas prix.( 5 fois moins cher est il précisé dans le dernier N° papier de Capital dans un article sur la Green Valley. NdP) Dans ses deux usines, encore en construction en Californie et en Allemagne, Nanosolar s'apprête à en fabriquer deux millions de mètres carrés chaque année. De quoi produire autant d'énergie qu'une centrale nucléaire.
Ca c'est de la bonne news !
J'avais déjà entendu parler de Nanosolar, montée par le mec qui avait créé Yahoo.
S'ils arrivent vraiment à faire ce qu'ils disent, le solaire va exploser !

Ya une petite vidéo sympa sur leur site : http://www.nanosolar.com/

Par contre je ne crois pas trop aux technologies "non-silicium" à court terme, entre le cadmium toxique et l'indium rare, on n'est pas rendu.
Dernière modification par gte79 le 09 mai 2007, 15:03, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
gte79
Charbon
Charbon
Messages : 255
Inscription : 18 janv. 2007, 18:20
Localisation : Quelque part pas loin de chez moi

Message par gte79 » 09 mai 2007, 14:52

phyvette a écrit : Un brève sur Nanosolar qui semble t'avoir échappé.
Dans ses deux usines, encore en construction en Californie et en Allemagne, Nanosolar s'apprête à en fabriquer deux millions de mètres carrés chaque année. De quoi produire autant d'énergie qu'une centrale nucléaire.
Phyvette
Par contre les ordres de grandeurs c'est pas encore tout ca.
Combien reçoit un m2 de panneaux solaire comme puissance moyenne sur l'année ? Disons 2000 kWh, soit une puissance moyenne de 230 W. Rendement 15% : 35W/m2 en moyenne sur l'année. Soit une puissance moyenne générée par les 2 millions de m2 de 70 MWe, et non 1000. Mais ca commence déjà à sacrément chiffrer, d'autant que ce n'est qu'un début. Et ca veut dire aussi qu'on peut très vite arriver à une production industrielle équivalente à plusieurs réacteurs nucléaires chaque année...

Bon, restera aussi à travailler sur le stockage, hein ? ;-)

Avatar de l’utilisateur
gte79
Charbon
Charbon
Messages : 255
Inscription : 18 janv. 2007, 18:20
Localisation : Quelque part pas loin de chez moi

Message par gte79 » 09 mai 2007, 15:08

energy_isere a écrit :Le journaliste devrait aller changer de poste et aller chez Astrapi.
Tu seras gentil de ne pas critiquer Astrapi :evil:

C'est toute mon enfance :-D

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 09 mai 2007, 23:21

on considère en gros qu'un m2 de capteur solaire PV produit 135 kWh d'électricité par an sous nos latitudes.
Dernière modification par Schlumpf le 12 mai 2007, 00:18, modifié 2 fois.
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90149
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 09 mai 2007, 23:28

Schlumpf a écrit :on considère en gros qu'un m2 de capteur solaire PV produit 135 kWh d'électricité par an sous nos latitudes.
ceux au Silicium !

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 09 mai 2007, 23:56

ah oui ! Cela va sans dire ! Mais c'est aussi les plus répandus. Aux amateurs de l'exotisme de faire les rapports qui s'imposent !
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
gte79
Charbon
Charbon
Messages : 255
Inscription : 18 janv. 2007, 18:20
Localisation : Quelque part pas loin de chez moi

Message par gte79 » 10 mai 2007, 09:43

Schlumpf a écrit :on considère en gros qu'un m2 de capteur solaire PV produit 1000 kWh d'électricité par an sous nos latitudes.
1000 kWh/an c'est l'énergie solaire reçut par un m2 (de capteur ou de quoi que ce soit d'autre) en Europe du Nord. Dans le sud de l'Espagne on est plus dans les 2000 kWh/an. Mais il faut appliquer le coefficient de rendement des panneaux solaires. Des panneaux thermiques peuvent monter à plus de 50%, mais le photovoltaïque c'est 15 à 20% maxi (sachant que l'un transmet simplement la chaleur solaire, l'autre transforme le rayonnement en électricité).

D'après un doc de BP Solar, un panneau photovoltaïque produit :
111 kWh/m2/an à Londres
127 à Paris
191 à Rome
223 à Abu Dhabi
253 à Tucson

Avatar de l’utilisateur
gte79
Charbon
Charbon
Messages : 255
Inscription : 18 janv. 2007, 18:20
Localisation : Quelque part pas loin de chez moi

Message par gte79 » 14 mai 2007, 19:39

Vous en pensez quoi ?
Nanosolar is on track to make solar electricity:
cost-efficient for ubiquitous deployment,
mass-produced on a global scale,
available in many versatile forms.

Nanosolar has developed proprietary technology that makes it possible to simply roll-print solar cells that require only 1/100th as thick an absorber as a silicon-wafer cell (yet deliver similar performance and durability).

Our technology dramatically lowers the process cost and complexity involved in the production of thin-film solar cells and makes it possible to scale production very rapidly.

The result sets the standard for the technology and products that make it possible to put A Solar Panel on Every Building™.
Un panneau solaire sur chaque bâtiment...

PS : c'est la page d'accueil du site http://www.nanosolar.com

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90149
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 14 mai 2007, 19:51

gte79 a écrit :Vous en pensez quoi ?

prems, je te bascule dans le photovoltaique sans Silicium,
( c'est du CIS la techno de Nanosolar)

Deuze, phyvette en a parle un peu plus haut, (ici : http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 912#118912 ).

Mon avis perso, il y sans doute un avenir la dedans, mais à un peu plus long terme, le temps que les couts de production diminuent, et que les rendement augmentent. Et puis il y a le probléme de la rareté de l' Indium (le I dans CIS) qu' on a déja évoqué plus haut.

Avatar de l’utilisateur
gte79
Charbon
Charbon
Messages : 255
Inscription : 18 janv. 2007, 18:20
Localisation : Quelque part pas loin de chez moi

Message par gte79 » 15 mai 2007, 09:07

energy_isere a écrit :
gte79 a écrit :Vous en pensez quoi ?

prems, je te bascule dans le photovoltaique sans Silicium,
( c'est du CIS la techno de Nanosolar)

Deuze, phyvette en a parle un peu plus haut, (ici : http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 912#118912 ).

Mon avis perso, il y sans doute un avenir la dedans, mais à un peu plus long terme, le temps que les couts de production diminuent, et que les rendement augmentent. Et puis il y a le probléme de la rareté de l' Indium (le I dans CIS) qu' on a déja évoqué plus haut.
Au temps pour moi, je pensais qu'il s'agissait de couches minces de silicium... Merci pour le lien.

Avatar de l’utilisateur
gte79
Charbon
Charbon
Messages : 255
Inscription : 18 janv. 2007, 18:20
Localisation : Quelque part pas loin de chez moi

Message par gte79 » 15 mai 2007, 09:37

source : US Geological Survey

Indium is a rare element. It ranks 61st in abundance in the Earth’s crust at an estimated 0.24 part per million (ppm) by weight. This makes it about three times more abundant than silver or mercury.

Les réserves actuelles sont estimées à 5700 tonnes... Ca permet de fabriquer combien de MW de panneaux CIS ?

Pour ceux que ca intéresse, le doc complet (de l' USGS): http://pubs.usgs.gov/of/2004/1300/2004-1300.pdf

Avatar de l’utilisateur
gte79
Charbon
Charbon
Messages : 255
Inscription : 18 janv. 2007, 18:20
Localisation : Quelque part pas loin de chez moi

Message par gte79 » 15 mai 2007, 10:06

Petit calcul coin de table.

J'ai trouvé un chiffre sur le web (qui vaut ce qu'il vaut) : 4g d'indium par m2 de panneau solaire. A quoi équivalent les 5700 tonnes de ressources en puissance installée ? On va prendre les chiffres donnés pour le photovoltaïque au silicium : 150kWhe/an/m2 sous nos latitudes (avec un rendement de 13,5%).
Soit 30 MWhe/an pour 1 kg d'indium.

On compare ca à un EPR (même s'il n'existe pas encore !) : puissance produite à l'année 1600x24x365x0,8 = 11 millions de MWhe.

Donc il faut 375 tonnes d'indium pour fabriquer une quantité de panneaux solaires permettant, à l'année, de fournir une énergie électrique équivalente à un EPR. Donc les réserves équivalent grosso-modo à une quinzaine d'EPR. Pas de quoi entamer une révolution énergétique... sauf si l'on considère que les ressources ultimes d'indium sont bien supérieures au chiffres des réserves de 5700 tonnes. Vu que c'est un élément plus abondant que l'argent ;) --> réserves d'argent estimées à 420 000 tonnes en 2000.

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 15 mai 2007, 22:48

hum. Pas gagné tout ca. Mais finalement elles sont de combien ces réserves d'indium ?
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Répondre