Etats-Unis: un grand plan de l'énergie solaire

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 54473
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Etats-Unis: un grand plan de l'énergie solaire

Message par energy_isere » 23 juin 2016, 12:06

Solaire : Tesla offre 2,7 milliards de dollars pour SolarCity

Par latribune.fr 22/06/2016

En achetant le numéro un de l'énergie solaire pour le marché résidentiel aux Etats-Unis, le constructeur américain de voitures électriques souhaite construire " la seule compagnie au monde intégrée verticalement en offrant une solution d'énergie propre de bout en bout".


Elon Musk, le fondateur de Tesla, veut "compléter le tableau". Le constructeur américain de voitures électriques a annoncé mardi 21 juin avoir fait une offre de rachat de la société de production d'énergie solaire SolarCity, d'un montant susceptible d'atteindre les 2,7 milliards de dollars (2,4 milliards d'euros).

"Les clients de Tesla peuvent conduire des voitures propres (...) mais ils ont encore besoin d'avoir accès à la plus durable des sources d'énergie: le soleil", a expliqué le constructeur, avant d'ajouter: "Nous serions la seule compagnie au monde intégrée verticalement en offrant une solution d'énergie propre de bout en bout". SolarCity est en effet numéro un de l'énergie solaire pour le marché résidentiel aux Etats-Unis.

Elon Musk s'abstiendra du vote

L'intention de Tesla est "de procéder exclusivement d'une manière amicale", précise le groupe. Elon Musk, qui préside déjà SolarCity en tant qu'actionnaire majeur (22%), et qui possède 19% de Tesla, a affirmé qu'il s'abstiendrait lors des votes sur le projet.

L'offre, qui se présente sous forme d'un échange d'actions SolarCity, cotées sur le Nasdaq, pour une fraction de titres de Tesla, valoriserait l'action de SolarCity entre 26,50 dollars et 28,50 dollars, affirme le conseil d'administration de Tesla Motors dans une lettre au PDG de SolarCity. "Cela représente une prime de 21% à 30% sur le prix de clôture", ajoute Tesla. L'entreprise SolarCity a une capitalisation de 2,1 milliards de dollars et l'offre de Tesla la valorise à environ 2,7 milliards de dollars.

Les marchés prudents

L'annonce faisait toutefois douter les opérateurs: après la clôture des marchés, le titre Tesla baissait de 10,9% à 195,50 dollars dans les échanges électroniques. Mardi soir le titre SolarCity, qui avait terminé en baisse de 3,15% à 21,19 dollars, a cependant fait un bond de 23,31% à 26,13 dollars dans les échanges électroniques.

SolarCity a connu un ralentissement de son expansion au premier trimestre avec une modération de ses nouvelles installations de fournitures d'énergie solaire. La société, créée en 2006, a accusé une perte de 25 millions de dollars de janvier à mars sur un chiffre d'affaires trimestriel en progrès, à 122,6 millions de dollars.

(Avec AFP et Reuters)
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 81280.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 54473
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Etats-Unis: un grand plan de l'énergie solaire

Message par energy_isere » 13 juil. 2016, 17:20

Il y a une news qu' on a pas vu c'est que SOLAR CITY est en train de construire dans la ville de Buffalo la plus grande usine des USA pour l' assemblage de panneaux solaires.
750 millions de $ d' investissements pour une capacité de production de 1 GWc de panneaux par an !
Mise en service 1er trimestre 2017

SolarCity’s Gigafactory

A $750 million solar facility in Buffalo will produce a gigawatt of high-efficiency solar panels per year and make the technology far more attractive to homeowners.



In an industrial park near the shore of Lake Erie, hard by the Buffalo River, the future of the solar power industry is under construction. SolarCity’s sprawling Buffalo factory, built and paid for by the state of New York, is nearing completion and will soon begin producing some of the most efficient solar panels available commercially. Capable of making 10,000 solar panels a day, or one gigawatt of solar capacity a year, it will be the largest solar manufacturing plant in North America and one of the biggest in the world.
ces panneaux sont annoncés pour 22 % de rendement.

source le MIT : https://www.technologyreview.com/s/6007 ... gafactory/

voir aussi du 23 juin 2016 : http://www.buffalonews.com/business/buf ... e-20160623
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 54473
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Etats-Unis: un grand plan de l'énergie solaire

Message par energy_isere » 23 juil. 2016, 20:33

Barack Obama veut apporter l’énergie solaire aux familles américaines les plus modestes

par Toby Roddham | 24 hours ago

Déterminé à lancer une révolution énergétique avant son départ, le président américain promet de favoriser l’accès à l’énergie solaire pour les plus démunis d’ici à 2020.

“Les panneaux solaires ne sont plus réservés aux élites des États où le soleil brille toute l’année. Ils sont maintenant une réalité pour tous les Américains à travers le pays“, a notamment déclaré Barack Obama dans une vidéo publiée le 19 juillet par la Maison-Blanche.

Depuis que Barack Obama a été élu en 2008, la quantité d’énergie solaire produite aux États Unis a été multipliée par trente et son prix a baissé de 70 %. Désormais, grâce à un nouvel accord signé entre plusieurs départements de son administration et la création d’un plan de financement par paiement différé, la pose de panneaux solaires pourrait devenir abordable pour des milliers de familles aux revenus modestes. C’est en tout cas ce qu’espère la Maison-Blanche avec ce programme financé par l’État à hauteur de 287 millions de dollars (261 millions d’euros).


Depuis le début de sa campagne, Hillary Clinton a annoncé son objectif d’augmenter le pourcentage d’énergie solaire de 700 % d’ici 2027.
Donald Trump en revanche, a déclaré qu’il placerait le gaz de schiste et les énergies fossiles au centre de sa politique.
http://www.konbini.com/fr/tendances-2/o ... e-solaire/

Image
Obama’s New Energy Initiative Another Win for Solar
http://www.ecowatch.com/obama-new-energ ... 00732.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 54473
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Etats-Unis: un grand plan de l'énergie solaire

Message par energy_isere » 10 août 2016, 10:50

Avis de brouillard sur SunPower, la filiale solaire de Total

Anais Moutotes Echos le 10 Aout 2016

Le fabricant américain de centrales photovoltaïques, numéro deux aux Etats-Unis, va supprimer 15 % de ses effectifs. L’ensemble du secteur traverse une phase difficile.


Le fabricant de panneaux solaires SunPower, dont Total est l'actionnaire majoritaire, a annoncé mardi la suppression de 1.200 emplois, soit environ 15% de ses effectifs. Le numéro deux du secteur photovoltaïque aux Etats-Unis a publié une perte de 70 millions de dollars au deuxième trimestre, après avoir dégagé un bénéfice de 6,5 millions de dollars à la même période il y a un an.

Les revenus issus de la vente de ses centrales photovoltaïques ont reculé de plus de 12%. L'entreprise a décidé de « dégraisser » ce segment en fermant son usine d'assemblage de panneaux aux Philippines, une décision qui explique la plupart des suppressions d'emplois. Elle compte « transférer ses investissements vers les installations de plus petite capacité » (maisons ou locaux commerciaux), le lancement récent de deux produits dans ce domaine ayant obtenu de bons résultats, et se « recentrer sur ses marchés clefs, principalement le continent américain », indique l'entreprise.

Une bonne nouvelle pénalisante


SunPower souffre paradoxalement d'une bonne nouvelle pour le secteur : la prolongation pour cinq ans du niveau actuel (30%) des crédits d'impôts sur les panneaux solaires, votée par le Congrès américain en décembre dernier. « Si l'extension est bénéfique pour la santé de l'industrie sur le long terme, elle a réduit l'urgence de compléter les nouveaux projets solaires d'ici à la fin de l'année », explique Tom Werner, le PDG de la société, dans un communiqué.

La société a également souffert de l'entrée sur le marché de nouveaux acteurs proposant « des prix agressifs » pour les contrats d'achat d'énergie à long terme. Ils permettent à des entreprises comme Google ou Walmart de s'engager à acheter sur une vingtaine d'années une certaine quantité d'énergie pour un prix inférieur au marché, facilitant ainsi le financement de la centrale photovoltaïque pour le fabricant.

Une phase difficile pour tout le secteur

La société a ajusté ses prévisions à la baisse pour cette année et la suivante. Elle table sur une perte de 100 à 200 millions de dollars en 2017.

Les prévisions globales du marché restent positives - l'agence Bloomberg New Energy Finance estime que les installations photovoltaïques vont encore augmenter de 25% en 2016, pour atteindre 9,6 gigawatts (GW) puis 10,9 GW en 2021. Mais le secteur connaît une phase difficile. L'un des principaux acteurs du marché, SunEdison, a déposé le bilan en avril, une faillite qui a des impacts négatifs sur le spécialiste des panneaux solaires pour particuliers Vivint, avec qui il souhaitait fusionner. Le numéro un dans ce domaine, SolarCity, fait, lui, l'objet d'une offre de rachat par Tesla, qui a récemment revu son prix à la baisse.
http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 019882.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 54473
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Etats-Unis: un grand plan de l'énergie solaire

Message par energy_isere » 12 août 2016, 12:27

SolarCity veut développer des toits photovoltaïques

LÉNA COROT ETATS-UNIS , TESLA MOTORS PUBLIÉ LE 12/08/2016 Usine Nouvelle

C’est un toit photovoltaïque, et non pas des panneaux solaires posés sur le toit" affirme Elon Musk. Le Président du Conseil d’administration de SolarCity, Elon Musk, a dévoilé ses plans lors d’une conférence téléphonique avec des investisseurs dévoilée par Electrek.

Elon Musk souhaite développer un toit en panneaux solaires et pas seulement des panneaux solaires ajoutés sur le toit. En effet, les panneaux photovoltaïques seraient directement intégrés à la toiture.

SolarCity, fondée en 2006, est rapidement devenue leader de l’énergie solaire pour le marché résidentiel aux Etats-Unis. La société a été rachetée début août par Tesla, le constructeur américain de voitures électriques, pour 2,6 milliards de dollars.

SolarCity cherche à s'ouvrir le marché de la toiture

Ainsi avec le développement de ce nouveau produit, Tesla/SolarCity va se lancer dans l’industrie de la toiture au lieu de seulement installer des panneaux solaires sur des toits préexistants.

Le PDG de SolarCity, Lyndon Rive, explique que cinq millions de nouveaux toits sont installés chaque année aux Etats-Unis. Mais les personnes remplaçant leur toit ne peuvent pas forcément investir dans des panneaux solaires après ce changement. Mais, si les panneaux solaires sont intégrés au toit, il n’y a aucune raison de ne pas investir dans un toit générateur d’électricité.

lon Musk voit tout simplement s’ouvrir un marché énorme, celui de la toiture. Dans cette conférence téléphonique il a précisé avoir deux projets majeurs à lancer avant la fin de l'année. Reste à savoir quel est ce second projet ?
http://www.usinenouvelle.com/article/so ... es.N422637

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 54473
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Etats-Unis: un grand plan de l'énergie solaire

Message par energy_isere » 17 oct. 2016, 12:31

Panasonic et Tesla veulent s'associer dans le domaine de l'énergie solaire

Usine Nouvelle le 17/10/2016

Tesla et Panasonic ont conclu un nouveau partenariat, conditionné à l'acquisition de SolarCity par Tesla, dans le domaine des modules photovoltaïques. Tesla s'engage à acheter les modules fabriqués par Panasonic, dès 2017. L'américain souhaite combiner ses panneaux photovoltaïques avec ses batteries de stockage d'énergie.

Tesla et Panasonic viennent d’annoncer avoir signé un partenariat dans le cadre de la fabrication de panneaux photovoltaïques. Ce partenariat est conditionné à l’acquisition de SolarCity par Tesla. Panasonic fabriquera les panneaux photovoltaïques dans son usine à Buffalo à partir de 2017. Tesla s’engage à acheter les modules fabriqués par Panasonic.

Tesla souhaite utiliser les modules photovoltaïques en combinaison avec ses dispositifs de stockage d’électricité pour fournir des batteries stockant de l’énergie produite par les panneaux solaire. Ainsi Tesla combinera les modules photovoltaïques avec ses batterie Powerwall, qui stock l’énergie pour une utilisation domestique, et Powerpack, qui stock l’énergie pour des utilisations courantes ou commerciales.

"En travaillant ensemble sur l’énergie solaire, nous allons accélérer la production haute-performance et extrêmement fiable de modules fonctionnant à l‘énergie solaire à un moindre coût", a expliqué Jeffrey Brian Straubel, co-fondateur de tesla, dans le communiqué. Cette nouvelle collaboration étend encore plus la relation établie entre les deux sociétés qui inclue la production de véhicules électriques et de batteries dans la Gigafactory.
http://www.usinenouvelle.com/article/pa ... re.N451437

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5081
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Etats-Unis: un grand plan de l'énergie solaire

Message par Raminagrobis » 28 oct. 2016, 23:35

LIEN Un projet gigantesque dans le Nevada : une centrale solaire thermodynamique à concentration, comportant dix tours, avec stockage d'énergie, pour une puissance de 2000 MW !

Investissement 5 milliards de dollars, mise en service en 2021.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 54473
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Etats-Unis: un grand plan de l'énergie solaire

Message par energy_isere » 31 oct. 2016, 11:46

Elon Musk présente les tuiles solaires de SolarCity

le 31/10/2016

Elon Musk, le boss de Tesla et SolarCity a présenté une nouvelle gamme de tuiles photovoltaïques. Avec ces nouveaux produits, il espère souligner les synergies possibles entre Tesla, fabricant de batteries et de voitures, et SolarCity, spécialiste du photovoltaïque.

Image
..............
http://www.usinenouvelle.com/article/el ... ty.N457657

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 54473
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Etats-Unis: un grand plan de l'énergie solaire

Message par energy_isere » 04 déc. 2016, 20:12

Tiens, j'avais raté ça fin 2015 :
SOLAR STAR, CENTRALE PHOTOVOLTAÏQUE GÉANTE SOUS LE SOLEIL CALIFORNIEN

Image


Solar Star est l’une des plus grandes centrales photovoltaïques au monde, installée sous le soleil californien. Développée par notre filiale solaire SunPower, elle fourni en électricité environ 255 000 foyers.
Depuis début 2013, notre filiale SunPower a travaillé au développement de Solar Star, l’une des plus grandes centrales solaires jamais réalisées. Propriété de BHE Solar, ce projet est à Rosamond, Californie.

Notre objectif ? Alimenter en électricité d’origine solaire environ 255 000 foyers grâce à 1,7 million de panneaux SunPower à haut rendement.

Depuis mi 2015, la centrale est reliée au réseau de distribution d’électricité et fournit l’électricité produite par les panneaux.

SunPower a assuré la maîtrise d’ouvrage du chantier Solar Star de A à Z, et fournit également les services d’exploitation et de maintenance de la centrale. L’ensemble du projet a créé quelque 650 emplois sur une période de 3 ans et son impact sur l’économie locale se chiffre en millions de dollars.
......................
http://www.total.com/fr/expertise-energ ... EC-10-GOO-[FR_Total.com_Projets_Solaire_Solar-Star]-[116583571738]-S-[%2Bsolar%20%2Bstar]

https://en.wikipedia.org/wiki/Solar_Star

Plus puissante que la centrale PV Topaz (550 MW)
Solar Star, Largest PV Power Plant in the World, Now Operational

Solar Star, Largest PV Power Plant in the World, Now Operational
579 megawatts on-line in Antelope Valley, built by SunPower and now owned by BHE Renewables

by Eric Wesoff June 26, 2015
..................
Image
https://www.greentechmedia.com/articles ... perational

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 54473
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Etats-Unis: un grand plan de l'énergie solaire

Message par energy_isere » 09 déc. 2016, 15:43

:-(
SunPower, filiale de Total, supprime 2500 emplois

07/12/2016 New York

SunPower, le producteur américain d'énergie solaire, filiale du groupe français Total, a annoncé mercredi supprimer 2500 emplois dans le cadre d'un plan de restructuration visant à faire de nouvelles économies.


Le groupe, basé à San Jose (Californie) et présent en Asie, en Afrique, en Amérique du sud et en Europe, ne donne pas le détail des coupes par régions, ni par fonctions. Il précise juste que ces réductions représentent 25% de ses effectifs. :shock:

SunPower va également fermer un site d'une capacité de production d'énergie solaire de 700 mégawatts, baptisée Fab 2, aux Philippines.

"Nous sommes persuadés que ces mesures, qui ont été avalisées par notre conseil d'administration, sont nécessaires pour positionner l'entreprise sur la voie d'une rentabilité durable en cette période de transition pour l'industrie", explique le patron Tom Werner, cité dans un communiqué.

Ce nouveau train d'austérité vient s'ajouter à une réduction déjà annoncée des dépenses opérationnelles à moins de 350 millions de dollars en 2017 et une division par plus de 50% des investissements à quelque 100 millions de dollars.

SunPower, qui pâtit de la chute des prix des panneaux solaires, avait prévenu en août qu'il pourrait réduire ses effectifs d'environ 15%.

Finalement, la cure d'austérité plus drastique qu'attendue va se traduire par une charge de l'ordre de 225 à 275 millions de dollars, qui sera étalée dans ses comptes jusqu'à fin 2017. Le gros de cet argent porte sur les indemnités de licenciements.

En conséquence, le groupe ne table que sur des revenus compris entre 2,10 et 2,60 milliards de dollars pour 2017, soit moins que les 2,70 milliards sur lesquels tablent en moyenne les analystes.

L'industrie solaire traverse actuellement une passe difficile, marquée par une chute des prix des panneaux et des incertitudes règlementaires.

D'après le cabinet Trefis, les prix des panneaux solaires ont chuté de 30% sur les marchés internationaux cette année et ceci devrait se poursuivre, en raison de la baisse de la demande en Chine et d'importants stocks aux Etats-Unis. Au troisième trimestre, SunPower avait indiqué que ses prix avaient diminué de 25%.

En Bourse, l'indice du secteur a dégringolé de 45% à New York depuis janvier, plombé par un plongeon de 75% de l'action SunPower.

Mercredi, celle-ci gagnait 2,01% à 7,10 dollars dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la séance.
http://www.zonebourse.com/A2A-SPA-70284 ... -23515365/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 54473
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Etats-Unis: un grand plan de l'énergie solaire

Message par energy_isere » 26 avr. 2017, 16:39

Trop d'électricité solaire en Californie

le 20/04/2017

C’est une première aux États-Unis. Selon l’Administration sur l’information énergétique américaine, le 11 mars 2017, entre 11 heures et 14 heures, plus de 50 % de l’électricité produite en Californie étaient d’origine solaire. Cette prouesse, d’autant plus impressionnante que le photovoltaïque n’existait pas dans cet État il y a encore quinze ans, est un signal fort pour la transition énergétique, à l’heure d’un regain de climato-scepticisme à Washington.

Revers de la médaille, les prix de l’électricité (traditionnellement très élevés en Californie) sont devenus négatifs. Une situation déjà observée au Texas avec l’éolien. Ces épisodes vont devenir de plus en plus fréquents jusqu’à ce que les technologies de batteries soient suffisamment matures pour absorber ces surproductions.
http://www.usinenouvelle.com/article/tr ... ie.N527909

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12341
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Etats-Unis: un grand plan de l'énergie solaire

Message par GillesH38 » 26 avr. 2017, 17:42

energy_isere a écrit :
Trop d'électricité solaire en Californie

le 20/04/2017

C’est une première aux États-Unis. Selon l’Administration sur l’information énergétique américaine, le 11 mars 2017, entre 11 heures et 14 heures, plus de 50 % de l’électricité produite en Californie étaient d’origine solaire. Cette prouesse, d’autant plus impressionnante que le photovoltaïque n’existait pas dans cet État il y a encore quinze ans, est un signal fort pour la transition énergétique, à l’heure d’un regain de climato-scepticisme à Washington.

Revers de la médaille, les prix de l’électricité (traditionnellement très élevés en Californie) sont devenus négatifs. Une situation déjà observée au Texas avec l’éolien. Ces épisodes vont devenir de plus en plus fréquents jusqu’à ce que les technologies de batteries soient suffisamment matures pour absorber ces surproductions.
http://www.usinenouvelle.com/article/tr ... ie.N527909
ça va marquer du coup probablement la fin des investissements dans le solaire, puisque chaque nouvelle capacité installée sera de moins en moins rentable. Du coup plafonner automatiquement la proportion moyenne d'électricité solaire produite en Californie (qui est de combien actuellement ? 10 % ?)
- Je suis Charlie - "I do not see any harm in people making money if it leads to a lower carbon society " R.K. Pachauri, président du GIEC, interview du 6 mai 2008 à Emirates Business.

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5081
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Etats-Unis: un grand plan de l'énergie solaire

Message par Raminagrobis » 26 avr. 2017, 23:25

C'est parce que la Californie, pour des raisons géographique, est fort peu connectée avec ses voisins.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 54473
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Etats-Unis: un grand plan de l'énergie solaire

Message par energy_isere » 15 juil. 2017, 13:17

EDF acquiert des projets d'énergie solaire aux Etats-Unis

AFP parue le 14 juill. 2017

EDF Energies Nouvelles, filiale d'EDF dédiée aux énergies renouvelables, a annoncé jeudi avoir acquis aux Etats-Unis deux projets d'énergie solaire d'une capacité de 179 mégawatts auprès de First Solar.

Baptisés Switch Station 1 et 2, ces sites encore en cours de construction sont situés dans le Nevada, dans l'ouest du pays. Ils devraient pouvoir à terme fournir de l'électricité à 46.000 foyers, a précisé EDF dans un communiqué.

L'opération, dont le montant n'a pas été précisé, marque l'entrée de l'entreprise dans le Nevada, un Etat particulièrement bien doté en infrastructures solaires où le groupe prévoit de s'étendre.

EDF Energies Nouvelles, via sa filiale EDF Renewable Energy, fait partie des principaux acteurs d'énergies renouvelables aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique avec 9 gigawatts de projets en développement dans les domaines de l'énergie éolienne et solaire principalement.
http://www.connaissancedesenergies.org/ ... nis-170714

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 54473
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Etats-Unis: un grand plan de l'énergie solaire

Message par energy_isere » 19 sept. 2018, 07:36

TOTAL : SunPower (Total) obtient une exemption à des droits de douane US

REUTERS | LE 18/09/2018

SunPower, filiale américaine de Total, a annoncé mardi que certains de ses panneaux et cellules solaires fabriqués à l'étranger ne seraient pas frappés par les droits de douane de 30% annoncés en janvier par Donald Trump, ce qui le fait bondir de 15% en Bourse de New York.


Basé en Californie, SunPower fabrique la plupart de ses produits - cellules et panneaux solaires - au Mexique et aux Philippines. Il a réclamé publiquement une exemption à ces droits de douane en arguant qu'ils pesaient sur ses investissements dans la recherche et le développement et sa production aux Etats-Unis.

L'exemption qu'il a obtenue porte sur ses panneaux et ses cellules haut de gamme, qui se distinguent, selon lui, des produits à bas coûts importés, principale cible des mesures protectionnistes prises par les Etats-Unis.

"Avec la décision d'aujourd'hui (..) nous pouvons tourner la page", s'est félicité le directeur général de SunPower, Tom Werner, dans un communiqué.


SunPower, qui a annoncé cette année le rachat d'une usine dans l'Oregon à SolarWorld Americas pour augmenter sa production sur son marché intérieur, a dit s'attendre à finaliser cette acquisition d'ici la fin du trimestre en cours
https://m.investir.lesechos.fr/actualit ... 92579.html

Répondre