Etats-Unis: un grand plan de l'énergie solaire

Modérateurs : Rod, Modérateurs

ToTheEnd

Re: Etats-Unis: un grand plan de l'énergie solaire

Message par ToTheEnd » 06 mars 2014, 23:30

Quelques chiffres intéressants sur la mise en service de centrales solaires électriques en 2013. En résumé, 1/3 de la puissance électrique installée l'année dernière provient du solaire.

http://gigaom.com/2014/03/05/almost-a-t ... last-year/

T

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Etats-Unis: un grand plan de l'énergie solaire

Message par energy_isere » 07 mars 2014, 11:12

ToTheEnd a écrit :Quelques chiffres intéressants sur la mise en service de centrales solaires électriques en 2013. En résumé, 1/3 de la puissance électrique installée l'année dernière provient du solaire.

http://gigaom.com/2014/03/05/almost-a-t ... last-year/

T
au cout moyen installé de 2.59 $ par Watt en Q4 2013.
....Weighted average solar panel system prices fell 15 percent in 2013, reaching a new low of $2.59/W in the fourth quarter.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Etats-Unis: un grand plan de l'énergie solaire

Message par energy_isere » 09 mars 2014, 12:55

Les US ont installés en 2013 4.34 GW de solaire PV et 410 MW de CSP.

A noter la diminution importante des prix avec les quantités produites.
U.S. installs 4.75 GW of solar photovoltaic (PV), Concentrated Solar Power (CSP) in 2013
March 5, 2014 reve
The United States installed 4.34 GW of solar photovoltaics (PV) and 410 MW of concentrated solar power (CSP) generation capacity.


..............
Image
http://www.evwind.es/2014/03/05/u-s-ins ... 2013/43798

ToTheEnd

Re: Etats-Unis: un grand plan de l'énergie solaire

Message par ToTheEnd » 09 mars 2014, 22:27

Je savais pas où le mettre... donc les modos peuvent bouger/effacer ce lien qui propose un résumé en pdf de la production électrique liée au renouvelable en Californie sur le jour précédent:

http://content.caiso.com/green/renewrpt ... sWatch.pdf

A noter sur la page 2 que le renouvelable en Californie ne couvre que 10% à 25% des besoins électriques de l'Etat.

T

ToTheEnd

Re: Etats-Unis: un grand plan de l'énergie solaire

Message par ToTheEnd » 17 mars 2014, 14:39

Austin Energy vient de passer un contrat avec un consortium de producteurs d'électricité PV (150MWc) pour racheter le courant à USD 5 cents/kWh.

http://www.treehugger.com/renewable-ene ... texas.html

Image

Le nouvelle est bonne mais il y a un problème important à mon sens:

Je n'ai pas réussi à corroborer cette affirmation et j'en déduis qu'elle est erronée: Electricity demand (especially in the South) is greatest around the middle of the day, which makes electricity prices highest at that time. The fact that solar, which produces electricity at these peak demand times, is available for 5¢/kWh is pretty huge.

En réalité, comme la demande est faible à midi (elle est la plus forte le soir, comme partout dans le monde!) et que c'est là que les PV affichent la plus forte production, la ville rachète pour pas chère un courant qu'elle va utiliser (ou éventuellement revendre) pour un bon prix... mais parce que personne n'en veut.

Comme quoi, on peut donner une bonne nouvelle mais fondamentalement se planter sur les besoins et donc rendre le raisonnement assez caduc à l'échelle d'une région, pays ou même continent.

T

Avatar de l’utilisateur
Pi-r2
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 384
Inscription : 03 janv. 2008, 07:12

Re: Etats-Unis: un grand plan de l'énergie solaire

Message par Pi-r2 » 17 mars 2014, 19:32

ToTheEnd a écrit : Le nouvelle est bonne mais il y a un problème important à mon sens:

Je n'ai pas réussi à corroborer cette affirmation et j'en déduis qu'elle est erronée: Electricity demand (especially in the South) is greatest around the middle of the day, which makes electricity prices highest at that time. The fact that solar, which produces electricity at these peak demand times, is available for 5¢/kWh is pretty huge.

En réalité, comme la demande est faible à midi (elle est la plus forte le soir, comme partout dans le monde!) et que c'est là que les PV affichent la plus forte production, la ville rachète pour pas chère un courant qu'elle va utiliser (ou éventuellement revendre) pour un bon prix... mais parce que personne n'en veut.
l'effet climatisation ?
les bonnes idées triomphent toujours, c'est d'ailleurs à cela qu'on reconnait qu'elle étaient bonnes

ToTheEnd

Re: Etats-Unis: un grand plan de l'énergie solaire

Message par ToTheEnd » 17 mars 2014, 22:43

J'ai aussi pensé à ça mais après pas mal de recherches, je n'ai pas réussi à mettre la main sur un graph qui montre une consommation électrique heure par heure sur une semaine en été et une en hiver par exemple... parce que ça a beau être le Texas, de octobre à avril, la température moyenne est inférieure à 25 degrés.

Donc, jusqu'à preuve du contraire, je pense que le Texas n'est pas différent des autres villes/états du monde entier et que le plus gros de la conso, c'est en fin de journée.

T

ToTheEnd

Re: Etats-Unis: un grand plan de l'énergie solaire

Message par ToTheEnd » 21 mars 2014, 14:03

Le réseau California Independent System Operator qui transporte environ 80% de l'électricité californienne est heureux de déclaré que malgré l'afflux massif de renouvelable, ça ne pose pas de problème à son infrastructure.

Le 16 mars, le réseau à reçu le record de production électrique provenant du solaire avec un pic à 4.1TW à 14:28. C'est 2x plus que le précédent record réalisé en juin 2013. L'ensemble du renouvelable à cette heure se situait à presque 6TW.

En même temps, encore heureux! A la même heure, l'ensemble du réseau distribuait une puissance totale de 27.3TW et donc pour le moment, cette arrivage d'énergie variable ne pose pas de problème.

http://www.greentechmedia.com/articles/ ... mes-Online

T

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Etats-Unis: un grand plan de l'énergie solaire

Message par energy_isere » 21 mars 2014, 19:07

ToTheEnd a écrit :Le réseau California Independent System Operator qui transporte environ 80% de l'électricité californienne est heureux de déclaré que malgré l'afflux massif de renouvelable, ça ne pose pas de problème à son infrastructure.

Le 16 mars, le réseau à reçu le record de production électrique provenant du solaire avec un pic à 4.1TW à 14:28. C'est 2x plus que le précédent record réalisé en juin 2013. L'ensemble du renouvelable à cette heure se situait à presque 6TW.

En même temps, encore heureux! A la même heure, l'ensemble du réseau distribuait une puissance totale de 27.3TW et donc pour le moment, cette arrivage d'énergie variable ne pose pas de problème.

http://www.greentechmedia.com/articles/ ... mes-Online

T
ToTheEnd,

erreur d' unité !

c' est des Gigawatt (GW) et pas des TeraWatt (TW)
1 GigaWatt = 1000 MW.

4.1 GW de solaire pour la Californie.

Pour comparer aux alentours du 16 mars c' est 2.5-2.6 GW au pic solaire PV pour toute la France. (donnée RTE)

La France battue par la Californie sur ce point. :-o

ToTheEnd

Re: Etats-Unis: un grand plan de l'énergie solaire

Message par ToTheEnd » 22 mars 2014, 02:03

Oui oui... Erreur d'unité... Et comme tout le monde veille, ça va...

T

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Etats-Unis: un grand plan de l'énergie solaire

Message par energy_isere » 06 avr. 2014, 14:05

Texas : prix de vente record de 5 cents pour le kWh solaire

Vendredi 4 avril 2014 lenergeek

Le prix de vente du kWh d’électricité photovoltaïque sur lequel viennent de s’entendre Austin Energy, responsable de la gestion du réseau électrique d’Austin, et le groupe SunEdison, est le plus faible jamais pratiqué dans le monde pour de l’énergie solaire : 5 cents de dollar, soit 3,6 centimes, d’euros. Le photovoltaïque est pourtant l’une des sources de production d’électricité parmi les plus chères du marché. Mais des conditions idéales sont réunies au Texas pour faire chuter le prix de cette énergie.

Premièrement le taux d’ensoleillement au Texas est très important. Le climat aride du Texas est naturellement un point positif considérable pour produire de l’électricité d’origine photovoltaïque. De plus, cet Etat américain est bien plus grand que la France et compte seulement 26 millions d’habitants, ce qui offre énormément d’espace pour exploiter l’énergie solaire et permet de réaliser des économies d’échelle en construisant de grandes centrales au sol.

Le précèdent record avait été établi en février 2014, également sur le sol américain, au Nouveau-Mexique, avec un kWh à 5,8 cents. Quelques mois auparavant, en Caroline du Nord, un contrat portant sur l’achat d’électricité photovoltaïque avait été conclu pour un peu moins de 7 cents le kWh.

Sur les terres texanes, seul l’énergie éolienne produit de l’électricité moins chère que le solaire vendu par SunEdison (entre 2,8 et 3,8 cents le kWh). L’électricité des centrales au gaz du Texas coûte environ 7 cents le kWh, malgré la baisse du prix du gaz et le boom du gaz de schiste. Le charbon texan permet un prix de 10 cents par kWh et le kWh nucléaire s’élève à 13 cents.

En vertu de la législation en vigueur, SunEdison recevra 3 cents de subvention fédérale par kWh, en plus des 5 cents payés par Austin Energy. Au total, le groupe touchera 8 cents pour un kWh. Austin Energy insiste sur la baisse des prix de l’énergie solaire durant ces dernières années. Ses premiers contrats d’achat d’électricité provenant de l’énergie solaire en 2009 étaient bien plus chers : 16,5 cents le kWh.

L’électricité solaire la moins chère du monde sera donc subventionnée. Au Chili de l’électricité solaire est même vendue au prix du marché et sans aucune aide de l’état. Le projet Salvador, dirigé par Total et le suisse Etrion Corporation, est en cours de construction sur un site de 133 hectares et deviendra la plus grande centrale solaire de type marchand, dès sa mise en service prévue pour 2015. Un investissement attractif malgré l’absence de subventions, car le prix de l’électricité est très élevée sur le marché chilien et car les coût de construction des installations solaires sont au contraire relativement faibles.
http://lenergeek.com/2014/04/04/texas-p ... h-solaire/

ToTheEnd

Re: Etats-Unis: un grand plan de l'énergie solaire

Message par ToTheEnd » 06 avr. 2014, 21:33

Oui, c'est l'article que je mentionnais plus haut. Même à 8ct, j'aimerais bien voir le business plan de ce truc...

T

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 978
Inscription : 04 mars 2014, 09:26

Re: Etats-Unis: un grand plan de l'énergie solaire

Message par EPE_bel » 07 avr. 2014, 08:55

ToTheEnd a écrit : j'aimerais bien voir le business plan de ce truc...
Le calcul doit être assez simple. Terrain sans doute quasi gratuit, taxes foncières je suppose inexistantes, peu d'usure, peu de charges de maintenance, j'imagine une assurance en cas de casse, achat des panneaux en gros à des prix sans rapport avec ceux d'un particulier qui achète quelques panneaux, ensoleillement connu et régulier. La durée du retour sur investissement doit être connue à quelques mois près.
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

ToTheEnd

Re: Etats-Unis: un grand plan de l'énergie solaire

Message par ToTheEnd » 07 avr. 2014, 10:56

Oui bien sûr mais tout de même, vu le prix, ça m'intéresserait de voir un peu plus dans le détail les tenants et aboutissants.

T

Avatar de l’utilisateur
Pi-r2
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 384
Inscription : 03 janv. 2008, 07:12

Re: Etats-Unis: un grand plan de l'énergie solaire

Message par Pi-r2 » 09 avr. 2014, 10:06

On peut noter aussi la parfaite adéquation avec la demande dans cet état où ce sont les clims en été qui font des pics (et pas le chauffage en hiver comme chez nous)
Ils doivent avoir un contrat long terme avec un régulateur de marché (un spéculateur)
les bonnes idées triomphent toujours, c'est d'ailleurs à cela qu'on reconnait qu'elle étaient bonnes

Répondre