Solaire photovoltaique, toits, et organisation économique

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: Solaire photovoltaique, toits, et organisation économique

Message par AJH » 06 mars 2009, 09:36

kercoz a écrit :Indexé le financement? sinon , comment ça se passe si grosse inflation ou deflation (15 ans!) si un coloc veut se tailler ? il rembourse , on l'attache ?
C'est la copropriété qui prendrait ce crédit .. collectivement (neutre pour un locataire). Les gains (ou pertes) viendraient en déduction (ou en augmentation) de charges de copropriété des propriétaires au prorata de leurs tantiemes. Le financement n'est pas indexé (taux fixe à 4,5% je crois ) ... mais on doit pouvoir encore obtenir de meilleures conditions en discutant les taux.

@hyperion
Merci
Néanmoins ce n'est pas "mon" calcul mais celui de "avenir énergie", mais si les copropriétaires donnent un accord de principe, nous allons évidemment poursuivre, demander plusieurs devis de plusieurs fabricants ou installateurs et le service juridique de "Foncia" (le syndic) prendra les garanties nécessaire je pense (nous aussi ;) ).

Mais si tu veux commenter et donner ton avis sur les tableaux ci dessous qu'ils m'ont joint, c'est vraiment avec plaisir... j'avoue que ce n'est pas trop mon domaine.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2199
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: Solaire photovoltaique, toits, et organisation économique

Message par hyperion » 06 mars 2009, 13:04

ta courbe par mois annuelle est mensongere, il y a une plus grosse difference entre les mois d'hiver et ceux d'été.
et m^me entre les mois d'hiver la difference est forte, le graphe réelle est celui -ci:
http://www.macoda.com/index.php/Image:P ... malise.jpg
même debut juillet ta production chute de moitié si un petit nuage passe
donc au lieu de produire 19000 ce sera 8000, car ta puissance crete , tu ne la produis jamais ne serait-ce que pour alimenter l'onduleur qui donc consommer ba pour cette puissance peut etre 200.

franchement m^me à aix qui est bien sur un des meilleurs endroit en france avec 19500 Wcrete, 25000 KWh allez 26000KWh, mais ne fais pas les calculs sur plus, c'est pas raisonnable. 14% non,la moitié c'est déja formidable et plus proche de la réalité.

tiens pour comparer avec d'autres productions sur la même zone et ailleurs :)
http://www.bdpv.fr/index.php
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: Solaire photovoltaique, toits, et organisation économique

Message par AJH » 06 mars 2009, 14:42

@Hyperion

Merci pour tes commentaires. Dès que j'aurai l'aval de l'AG (vers fin mars) je reprendrai contact ici pour essayer de déblayer un peu mieux le terrain et pouvoir discuter avec eux (ou avec d'autres fournisseurs... je ferai évidemment jouer la concurrence) sur les aspects techniques et de production.
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2221
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Solaire photovoltaique, toits, et organisation économique

Message par Tovi » 07 mars 2009, 22:21

Je voudrais juste faire une petite remarque sur la possibilité de passer au tout-solaire. S'il s'agit de remplacer les centrales nucléaires je dis bravo, c'est déjà ça de gagné (et pour longtemps). Mais ça ne résoud pas grand chose au problème de l'énergie, c'est à dire aussi du pétrole.
Je dirais que ça permettrait surtout de faire rouler des voitures électriques, avant que de remplacer nos vieilles centrales.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Re: Solaire photovoltaique, toits, et organisation économique

Message par parisse » 10 mars 2009, 15:35

Sur la variabilité en fonction de la saison, elle existe mais elle peut être atténuée si on augmente l'inclinaison des panneaux. En acceptant de ne pas optimiser le nombre de kWh par an, on peut augmenter le nombre de kWh produits disons par exemple pendant la saison froide. J'avais fait faire les calculs par une étudiante il y a 2 ans, pour optimiser le rendement sur automne-hiver, l'inclinaison devait etre de 59 degrés à nos latitudes (si ma mémoire est bonne). Evidemment, on ne construit pas comme ca pour l'instant puisque le courant est racheté au même prix en été qu'en hiver, mais si vous avez le choix pour des panneaux solaires thermiques, pensez-y!

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Solaire photovoltaique, toits, et organisation économique

Message par Raminagrobis » 10 mars 2009, 15:51

parisse a écrit :Sur la variabilité en fonction de la saison, elle existe mais elle peut être atténuée si on augmente l'inclinaison des panneaux.
Tiens j'avais jamais pensé à ça !

C'est sur que pour les panneaux thermiques passifs, en général il a plus de production d'eau chose que nécessaire au plus fort de l'été, donc en effet si on peut regarder le soleil plus en face l'hiver quitte à perdre sur l'été c'est du gain.
surtout dans un climat de type méditerrannéen ou il y a beaucoup de jours ensoleillés l'hiver.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12950
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Solaire photovoltaique, toits, et organisation économique

Message par kercoz » 10 mars 2009, 16:14

Raminagrobis a écrit :C'est sur que pour les panneaux thermiques passifs, en général il a plus de production d'eau chose que nécessaire au plus fort de l'été, donc en effet si on peut regarder le soleil plus en face l'hiver quitte à perdre sur l'été c'est du gain
Pourquoi perdre du gain? deux petits verins avec sondes /fluide dilatateur ou meme en déivarion sur les tubes EST et OUEST font un suiveur solaire sans elec et suffisant .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Solaire photovoltaique, toits, et organisation économique

Message par Raminagrobis » 10 mars 2009, 16:28

kercoz a écrit : Pourquoi perdre du gain? deux petits verins avec sondes /fluide dilatateur ou meme en déivarion sur les tubes EST et OUEST font un suiveur solaire sans elec et suffisant .
Si on se contente d'optimiser l'orientation en fonction des saisons (+incliné l'hiver que l'été), on peut même le faire à la main. Une fois pas trimestre on bouge le panneau et wala. :-)

Par contre suivre le soleil dans la journée c'est autre chose... Si je me souviens bien, sous nos lattitude, un tracking 1 axe (hauteur) fait gagner 40% de production à un panneau PV, et un tracking 2 axes (hauteur+azimuth) au moins 70%. Je vois pas pk lmes chiffres seraient différents pour du solaire passif.
Toujours moins.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Solaire photovoltaique, toits, et organisation économique

Message par sceptique » 10 mars 2009, 18:50

Tout cela est une question de cout et de besoin.

Si le panneau (thermique) est positionné idéalement pour l'hiver, il interceptera certes moins de soleil l'été que son potentiel. Mais, la journée durant plus longtemps, et le soleil étant plus ardent en été (en principe), ceci compensera cela. Enfin les besoins en eau chaude sont peut être inférieurs l'été.

Pour le cout il faut voir celui du système de 'tracking' (en ajoutant les pannes et l'entretien) avec celui d'un panneau un peu plus grand.

Au final, chacun choisit sa solution !

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12950
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Solaire photovoltaique, toits, et organisation économique

Message par kercoz » 10 mars 2009, 19:01

sceptique a écrit : Pour le cout il faut voir celui du système de 'tracking' (en ajoutant les pannes et l'entretien)
Je pense que pour un suivi peu précis(5à10degrés), un matos simpliste (dilatation/paliers lisses sans roulement/vérins ), on obtient , sans elec un gain interessant.Ces verins etaient (sont ?) vendus pour eviter les surchauffes de serres ou véranda. avec 3 vérins , on peut gagner 50 à 70% . (là , faut une rotule)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Re: Solaire photovoltaique, toits, et organisation économique

Message par parisse » 10 mars 2009, 20:25

sceptique a écrit : Si le panneau (thermique) est positionné idéalement pour l'hiver, il interceptera certes moins de soleil l'été que son potentiel. Mais, la journée durant plus longtemps, et le soleil étant plus ardent en été (en principe), ceci compensera cela. Enfin les besoins en eau chaude sont peut être inférieurs l'été.
Perso, mes panneaux servent surtout au chauffage, et ils servent donc assez rarement en été (par contre ils servent encore pas mal au printemps).

shutdown
Kérogène
Kérogène
Messages : 96
Inscription : 12 juin 2008, 08:51
Localisation : A l'ouest de Paris

Re: Solaire photovoltaique, toits, et organisation économique

Message par shutdown » 11 mars 2009, 13:36

kercoz,

j'ai pas bien compris ton système de verins et dilatation.

As tu un lien stp ?

Je cherche justement un système le plus mécanique possible et le moins électrique/technique possible pour causes de pannes prévisibles !

Avatar de l’utilisateur
jimfells
Brut léger
Brut léger
Messages : 463
Inscription : 21 juil. 2006, 08:41

Re: Solaire photovoltaique, toits, et organisation économique

Message par jimfells » 03 juin 2009, 10:56

kercoz a écrit :
sceptique a écrit : Pour le cout il faut voir celui du système de 'tracking' (en ajoutant les pannes et l'entretien)
Je pense que pour un suivi peu précis(5à10degrés), un matos simpliste (dilatation/paliers lisses sans roulement/vérins ), on obtient , sans elec un gain interessant.Ces verins etaient (sont ?) vendus pour eviter les surchauffes de serres ou véranda. avec 3 vérins , on peut gagner 50 à 70% . (là , faut une rotule)
=D> Ca me plait bien ton idée de vérins à dilatation : simple, sans entretien, robuste.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12950
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Solaire photovoltaique, toits, et organisation économique

Message par kercoz » 03 juin 2009, 11:46

Pas facile a décrire , me faudrait faire des croquis qui vont me couter qqs vaisselles!
En gros , si on considère un panneau comme un cageot de légume avec un verre dessus .
-il possède un axe qui lui permet de pivoter de façon a regarder le soleil levant , puis le soleil couchant .
-le matin , il est a l'horizontal (moi aussi)
-le soleil va eclairer le coté intérieur opposé du cageot .
-Sur ce coté on a placé des tubes capillaires (fins) remplis d'un liquide a fort coef de dillatation (vaseline par ex), ou un gaz.
-ce liquide va se dilater et venir actionner un vérin qui va faire pivoter le capteur vers le soleil .
-qd le deuxieme coté se trouve éclairé (il est lui aussi equipé de tubes fins idem l'autre coté), son vérin va vouloir pivoter le capteur ds l'autre sens .
-prévoir des demultiplication de fprce et des ressorts pour que ça n'explose pas.
-En raison du temps de dilatation et de l'avancée de l'angle de rotation du soleil , les calculs deviennent trop complqués (pour moi) , faudrait faire un prototype .
-Il semble que l'on soit ds un système asservi astable qui va faire osciller l'axe du capteur autours du pont d'azimute .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Solaire photovoltaique, toits, et organisation économique

Message par energy_isere » 23 juin 2010, 17:02

Du photovoltaïque dans des tuiles traditionnelles !

La société italienne Tegolasolare a développé des carreaux d'argile rouge qui ressemblent à des tuiles en terre cuite traditionnelle, mais à cela près qu'ils y ont incorporé des modules photovoltaïques.

Image

.............
La suite de l' article : http://www.enerzine.com/1/9925+du-photo ... lles+.html

Répondre