Concurrence féroce dans l' industrie solaire photovoltaique

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 63275
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Concurrence féroce dans l' industrie solaire photovoltaique

Message par energy_isere » 18 août 2009, 11:56

Suite au post sur les difficultés de Q cells :
http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 67#p249067 (et des deux posts suivants)
Après l'euphorie, l'industrie solaire allemande redoute la curée :

Après des années de croissance euphorique, l'industrie solaire allemande redoute une curée qui ne devrait laisser que peu de survivants face à la féroce concurrence chinoise.

Il n'était besoin lundi que d'observer le TecDax, cet indice technologique de la Bourse de Francfort, surnommé "SunDax" en raison de la domination des valeurs de l'énergie solaire.

Q-Cells, Conergy, Solon, Solarworld: tous les grands fabricants de cellules bleutées étaient dans le rouge. Depuis leurs records boursiers affichés début 2008, certaines actions ont dégringolé de plus de 30%.

Une correction inévitable pour de nombreux experts, alors que le marché mondial des cellules solaires est engorgé.

Etkan Aycicek, spécialiste du secteur pour la banque publique LBBW, a, par exemple, intitulé sa dernière grande analyse: "Darwinisme solaire: seuls les meilleurs survivront".

La crise de l'industrie solaire frappe à tous les niveaux en Allemagne, où le nombre d'entreprises du secteur a explosé pour atteindre actuellement la dizaine de milliers. Au plus bas de l'échelle, de modestes entreprises comme Sunline et ses 78 salariés, qui a déposé son bilan le 26 mai.

Et au plus haut, Q-Cells, 2.600 salariés, qui a annoncé la semaine dernière une perte de 700 millions d'euros au premier semestre.

Un autre poids lourd allemand, Ersol, propriété du géant de l'équipement automobile Bosch, a connu un effondrement de 43,9% de son chiffre d'affaires semestriel.

Derrière ces chiffres catastrophiques, un responsable est montré du doigt: la Chine, où les coûts de production sont inférieurs d'un tiers, selon une étude de la banque UBS citée par le Financial Times Deutschland.

Les concurrents chinois bénéficient non seulement d'une main-d'oeuvre bon marché, mais aussi de meilleurs prix pour le silicium, la matière première essentielle du secteur, de moins en moins coûteuse.


Beaucoup de producteurs allemands sont, eux, prisonniers de contrats à long terme prévoyant des prix élevés, car passés avec leurs fournisseurs il y a quelques années, en situation de pénurie de silicium.

Ainsi, l'Allemand Conergy ne cache pas que sa survie dépendra de sa capacité à renégocier un contrat géant avec l'un de ses fournisseurs, contre lequel il est en procès aux Etats-Unis.

La concurrence chinoise est d'autant plus rude que les producteurs allemands, dépendants à 46% des exportations, selon la Fédération du secteur (BSW), font aussi face au tarissement de certains marchés.

L'industrie solaire allemande a, par exemple, mal digéré la décision de l'Espagne, l'un de ses principaux débouchés, de fermer le robinet des subventions. Madrid a été débordé par l'installation massive de champs de panneaux solaires sur son sol, qui lui ont coûté très cher.

Un problème que rencontre aussi le gouvernement allemand: l'hebdomadaire Die Zeit a calculé qu'au rythme actuel les subventions à l'électricité solaire, qui représente aujourd'hui moins de 1% de l'électricité consommée en Allemagne, pourraient coûter bientôt 77 milliards d'euros à Berlin.

Certains fabricants allemands ont déjà senti le vent tourner. Q-Cells, annoncé par plusieurs experts comme l'un des rares survivants de l'hécatombe, a décidé de fermer des chaînes de production jugées trop coûteuses à son siège, au coeur d'une région sinistrée d'ex-RDA pompeusement rebaptisée "Solar Valley".

Alors que 500 emplois seront supprimés en Allemagne, Q-Cells construit une usine en Malaisie et vient de fonder une société commune en Chine.
source : http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 99469c174a

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 63275
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Concurence féroce dans l' industrie solaire photovoltaique

Message par energy_isere » 25 août 2009, 15:58

Photovoltaïque allemand: des professionnels demandent la mise en place de barrières protectionnistes européennes contre les importations chinoises!

Par Raymond Bonnaterre le 25 août 2009 LeBlogEnergie
http://www.leblogenergie.com/2009/08/ph ... stes-.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 63275
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Concurence féroce dans l' industrie solaire photovoltaique

Message par energy_isere » 31 août 2009, 19:04

ca parvient seulement maintenant aux oreilles des grands média :
Crise de croissance pour le secteur de l'énergie solaire photovoltaïque

LE MONDE | 31.08.09

L'euphorie est quelque peu retombée sur le marché du solaire. Depuis le début de l'année, les industriels cherchent leurs marques, les marchés sont bousculés et les gouvernements hésitent encore quant à la place à donner au solaire photovoltaïque dans leur portefeuille énergétique. Du coup, le secteur est entré dans une période d'adaptation parfois chahutée.

Face à ces turbulences, les fabricants de panneaux subissent un coup de froid. Mi-août, l'allemand Q-Cells, l'un des tout premiers producteurs mondiaux, a annoncé avoir accusé une perte de près de 700 millions d'euros sur le premier semestre 2009, contre un bénéfice de 82,1 millions d'euros sur la même période en 2008. Un revers brutal, qui survient après des annonces de licenciements chez des fabricants chinois.

Le cabinet d'analyses américain iSuppli estime même qu'un engorgement du marché pourrait se produire en 2009, qui verrait la production de panneaux atteindre une puissance totale de 7,5 gigawatts, alors que les installations nouvelles représenteraient seulement un peu moins de 4 gigawatts. En 2008, les ventes mondiales avaient atteint 5,6 gigawatts, selon l'Association européenne de l'industrie photovoltaïque (EPIA).

ENGORGEMENT

Outre l'impact de la crise économique mondiale sur les dépenses d'installation et sur les investissements dans des parcs solaires, le marché du solaire souffre, ces derniers mois, de maux qui lui sont propres. L'Espagne, qui représentait plus de 45 % du marché mondial en 2008, a drastiquement réduit sa politique d'aide financière au solaire, trop coûteuse pour les finances publiques. "L'instabilité des règles, économiques et techniques, est une très mauvaise chose pour la filière", note André Antolini, président du Syndicat des énergies renouvelables.

Malgré les signes avant-coureurs de la décision espagnole et d'un engorgement du marché, beaucoup d'industriels, engagés dans une bagarre de parts de marché, ont continué à produire. Henning Wicht, du cabinet iSuppli, note non seulement que le secteur du solaire a récemment attiré un très grand nombre de nouveaux acteurs, qui peinent parfois à y trouver leur place, mais aussi que la production de panneaux est une activité à forts coûts fixes, qui s'accommode mal de variations de marché. Les à-coups conjoncturels ne paraissent pas pour autant remettre en cause la tendance à la croissance sur le long terme. D'autant que le coût du polysilicium, la matière première des modules photovoltaïques, devrait baisser, suite à la récente augmentation de la production mondiale.

"L'attractivité du solaire reste solide, sans inspirer de crainte sur le marché", affirme Eleni Despotou, directrice de la stratégie politique de l'EPIA. L'énergie solaire représente actuellement moins de 1 % de la consommation européenne d'électricité, mais pourrait en fournir entre 4 % et 6 % en 2020, selon le cabinet de conseil A. T. Kearney. Cette proportion pourrait même atteindre jusqu'à 12 %, selon Eleni Despotou, si les décideurs politiques européens établissaient "des conditions plus favorables, par exemple en matière de réseaux intelligents (smart grid) et de techniques de stockage de l'énergie".

De nombreux pays projettent de développer nettement la part du solaire dans leur production d'énergie. En France, le Grenelle de l'environnement a fixé un objectif d'une puissance installée de 5,4 gigawatts en 2020. Ces engagements à long terme ont conduit EDF à présenter, fin juillet, un projet d'usine de panneaux solaires avec l'américain First Solar.

Plus important marché mondial ces dernières années, excepté en 2008 avec la brusque montée en régime de l'Espagne, l'Allemagne devrait reprendre la tête en 2009, tandis qu'aux Etats-Unis, la baisse des prix et les aides fédérales vont soutenir la demande.

Les fabricants chinois, déjà très présents dans le Top 10 mondial, vont, de leur côté, profiter non seulement du plan de relance économique initié par leur gouvernement, mais aussi de la politique d'équipements en installations solaires des provinces. Cela leur permettra de se constituer une base nationale propice à une stratégie de développement encore plus offensive à l'étranger.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 63275
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Concurence féroce dans l' industrie solaire photovoltaique

Message par energy_isere » 11 sept. 2009, 18:55

Classement des gros industriels du photovoltaique, le top 10 :

Image

source : http://www.pvsociety.com/article/339645 ... id=8297096

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 63275
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Concurence féroce dans l' industrie solaire photovoltaique

Message par energy_isere » 12 nov. 2009, 13:00

General Electric annonce la fermeture de son usine américaine de production de modules photovoltaïques

Par Raymond Bonnaterre LeBlogEnergie

Le Delaware Online raconte que GE avait acheté en 2004 une usine de production de modules photovoltaïques, située à Glasgow dans l'Etat du Delaware, lors de la faillite de d'Astro Power. Il annonce maintenant la fermeture de cette unité de production en raison de la non-rentabilité des opérations. En un an le prix de marché des modules aux Etats-Unis est passé de 4.2$/Watt à 1.8 $/Watt. GE aurait l'intention de revenir un jour industriellement sur ce marché mais avec une technologie en couches minces, plus adaptée aux contraintes de productivité américaines.

Cette annonce illustre le mouvement mondial de rationalisation amorcé par cette industrie du photovoltaïque qui avait réussi à maintenir des prix artificiellement élevés, jusqu'à mi-2008, grâce à une demande boostée par les subventions tarifaires espagnoles. Les politiques d'aide tarifaires (Feed-in-Tariff) du photovoltaïque et des énergies renouvelables en général ne sont pas économiquement soutenables sur le long terme en raison de leur effet cumulatif sur la facture énergétique des citoyens. Passer dans les tarifs d'électricité de grasses subventions (41 milliards d'euros cumulés sur 20 ans en Allemagne pour les 10 ans d'aides tarifaires des programmes photovoltaïques jusqu'en 2010 LIRE) aux industriels et aux particuliers ne peut durer qu'un temps... ce que durent les roses.
http://www.leblogenergie.com/2009/11/ge ... %AFqu.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 63275
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Concurence féroce dans l' industrie solaire photovoltaique

Message par energy_isere » 17 nov. 2009, 18:13

Sanyo annonce vouloir atteindre 1500 GigaWatt de production anuelle de PV en 2015.
C' est à dire pratiquement la puissance de l' EPR !
Sanyo to quadruple solar cell output by 2015

OSAKA, Nov 17 (Reuters) - Japan's Sanyo Electric Co Ltd (6764.T) said on Tuesday it plans to more than quadruple its solar cell production capacity to 1,500 megawatts by 2015 to become one of the world's top three solar cell makers.

Solar cells and rechargeable batteries, which power hybrid and electric vehicles as well as PCs and mobile phones, are the two main pillars of growth for Sanyo as demand for cleaner and renewable energy increases.

Sanyo did not give the size of capital expenditure for the expansion project, but said the targeted capacity of 1,500 megawatts will likely account for 10 percent of global demand.

In the shorter term, Sanyo, which has earmarked 70 billion yen ($786 million) for its solar business for the three-year period from April 2008, plans to boost its solar cell production capacity by 66 percent to 565 megawatts by March 2011.

Sanyo, which is set to be acquired by Panasonic Corp (6752.T) by the end of the year, was the 11th-biggest solar producer in 2008 behind larger rivals such as Q-Cells (QCEG.DE) and Sharp Corp (6753.T).
http://www.reuters.com/article/rbssCons ... 5920091117

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 63275
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Concurence féroce dans l' industrie solaire photovoltaique

Message par energy_isere » 20 nov. 2009, 18:05

Ca c' est curieux, un fabricant Chinois de cellules solaires va installer une usine de production aux USA dans la région de Phoenix.
Malgré les couts de main d 'oeuvre US.
Capacité de production initiale : 30 MW par an.
Suntech Names Arizona as First U.S. Solar Plant Locale

Suntech confirmed today that it will build its first U.S. fab, employing more than 75 people to start, in the Phoenix area. The Chinese crystalline silicon solar cell manufacturer plans to go after the growing North American utility market.

PV Society, 11/16/2009

Although the crystalline silicon solar leader has yet to make a final decision on a specific location, Suntech Power Holdings Co. Ltd. (NYSE: STP, Wuxi, China) has confirmed that its first U.S.-based solar cell manufacturing facility will be located in the Phoenix area. Looking to make its move on the growing North American market, Suntech will set an initial production capacity of 30 MW, expected to begin in the third quarter of 2010.
..............
The U.S. plant, initially set for 30 MW production capacity, with be configured for growth, with ~80,000-100,000 square feet of manufacturing space.

Suntech said it selected the Phoenix area for several reasons, including leading research at Arizona State University; statewide renewable energy policies, particularly Arizona's renewable energy standard (RES) and distributed generation set-aside; and a supportive local business climate.
http://www.pvsociety.com/article/389381 ... id=8297096

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 63275
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Concurence féroce dans l' industrie solaire photovoltaique

Message par energy_isere » 24 nov. 2009, 14:02

Le chinois Suntech conforte ses ventes en Europe et profite de la valorisation de l'euro

Par Raymond Bonnaterre le 21 novembre 2009 LeBlogEnergie

Le N° 1 mondial des modules photovoltaïques à base de Silicium, le chinois Suntech, lors de la publication de ses comptes du troisième trimestre vient d'annoncer qu'il revoyait à la hausse ses volumes de ventes pour l'année, en les plaçant dans une fourchette 640MW à 660 MW qui se substitue aux 600MW antérieurs. Cette prévision pleine d'optimisme semble être due au succès de ses ventes en Europe qui ont représenté 76% de son activité lors du trimestre (FIG.). L'activité dans les pays européens autres que l'Allemagne, dont la France en particulier, a été soutenue.

Cette activité en euros est d'autant plus intéressante pour Suntech, qu'il enregistre des gains de change en raison de la valorisation de l'euro par rapport au dollar.

Suntech prévoit donc de poursuivre ses accroissements de capacités de production pour les porter à 1400 MW à la mi-2010, dont 450MW seront destinés à produire la version haut de gamme Pluto, fierté du management de Suntech. Les volumes de ventes devraient augmenter d'au moins 75% l'an prochain pronostique Suntech. Il est évident que la part de l'Asie, en raison des récentes mesures d'encouragement chinoises, devrait prendre une place plus importante dans la pondération des ventes et prendre ainsi le relai d'un marché allemand peut-être moins allant.
http://www.leblogenergie.com/2009/11/le ... leuro.html

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 7894
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Concurence féroce dans l' industrie solaire photovoltaique

Message par phyvette » 01 mars 2010, 10:56

Selon cet article, :
le prix moyen de vente en passant de 3,61 $/Watt à fin 2008 à 1,90 $/Watt en fin 2009, a quasiment été divisé par deux.

Le solaire rentable sans subvention se rapproche à grands pas.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 63275
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Concurence féroce dans l' industrie solaire photovoltaique

Message par energy_isere » 31 mai 2010, 12:38

SunPower : une usine de cellules solaires en Malaisie

Le conseil d'administration d'AU Optronics (AUO) a approuvé une résolution quant à la création d'une coentreprise visant la construction et l'exploitation d'une usine de fabrication de cellules solaires en Malaisie avec SunPower.
La résolution a été approuvée en raison de la nécessité d'accélérer l'installation d'une chaîne de valeur solaire complète afin de répondre à la demande en pleine expansion sur le marché. L'investissement en Malaisie s'élèvera à 700 millions de dollars. AUO et SunPower débourseront chacun 350 millions de dollars et obtiendront chacun 50 % des parts.

SunPower affirme fabriquer et développer des cellules solaires d'une efficacité minimum de 22 %, soit le taux d'efficacité le plus élevé sur le marché à l'heure actuelle. Par ailleurs, l'entreprise possède la plus grande part de marché dans les secteurs résidentiel, commercial et public, ainsi qu'en termes de projets de services publics à grande échelle aux Etats-Unis.

"C'est pour nous un grand plaisir de travailler avec SunPower", a déclaré K.Y. Lee, président du conseil d'AUO. "Cette coentreprise constitue une étape très importante pour les activités liées à l'énergie solaire d'AUO. SunPower est en tête de l'industrie de l'énergie solaire puisqu'elle offre la technologie de cellules solaires la plus efficaces sur le marché mondial."
http://www.enerzine.com/1/9771+sunpower ... isie+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 63275
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Concurence féroce dans l' industrie solaire photovoltaique

Message par energy_isere » 24 juin 2010, 12:56

La Chine + Taiwan ont maintenant 50% de la capacité de production mondiale en Photovoltaique.
China and Taiwan to Represent More than 50% of Global PV Capacity

Finlay Colville, Senior Analyst, Solarbuzz

With the trade-show season now in full swing, one might be excused of overlooking what has really been happening back at the PV fabs themselves. Third quarter 2010 will mark an important milestone within the PV industry, when China and Taiwan will now account for greater than 50% of all PV capacity installed worldwide.
...........
Image
http://www.pvgroup.org/NewsArchive/ctr_037742


pour la figure, attention c'est des % de part de marché. Pas des MWc

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: Concurence féroce dans l' industrie solaire photovoltaique

Message par Alturiak » 24 juin 2010, 19:49

Il n'y a pas de sujet sur la solaire en Chine, alors je poste ici.

Vu sur un reportage "Globalmag" sur Arte :
- 1 chinois sur 7 possède un chauffe-eau solaire ! C'est 70% du parc mondial.
- la Chine est le plus gros producteur de PV (ça on savait) avec 4900 MW, soit près de 5 fois plus que le second, l'Allemagne (1080 MW).
- Un responsable du gouvernement prévoit que la Chine atteindra 300 millions de m² de panneaux PV (sans préciser quand). Ca fait quand même 300 km², soit la superficie de Malte, ou encore 3 fois celle de Paris.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 63275
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Concurence féroce dans l' industrie solaire photovoltaique

Message par energy_isere » 06 juil. 2010, 13:21

PV : le chinois Suntech renforce sa présence en France

Suntech Power Holding, un spécialiste mondial du solaire qui conçoit et produit des modules photovoltaïques en silicium cristallin, a choisi de s'implanter à Montbonnot (Isère), pour intensifier sa présence en France, où l'entreprise était déjà présente depuis 2008.
http://www.enerzine.com/1/9999+pv---le- ... ance+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 63275
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Concurence féroce dans l' industrie solaire photovoltaique

Message par energy_isere » 02 août 2010, 11:55

STMicro : accord pour financer l'usine de Catane.

(CercleFinance.com) - Enel Green Power, Sharp et STMicroelectronics ont signé aujourd'hui une lettre d'engagement concernant l'accord de financement de projet de 150 millions d'euros pour le développement de l'usine de panneaux photovoltaïques de Catane en Italie. La co-entreprise 3Sun, détenue à parts égales, entre ainsi en phase opérationnelle, ses organes statutaires ayant été nommés ce jour.

La capacité de production initiale de l'usine sicilienne, équivalente à 160 MW par an , sera financée par une combinaison d'autofinancement, du financement du CIPE (Comité interministériel pour la planification économique) - qui a récemment délibéré pour un montant de 49 millions d'euros lié à ce projet - et de financement de projet par de grandes banques.

Chaque partenaire a souscrit pour un tiers à l'apport en capitaux propres - avec un engagement de 70 millions d'euros chacun, soit en numéraire, soit en actifs incorporels ou corporels - et détient un tiers des actions de la nouvelle co-entreprise.

Chaque partenaire apporte des compétences et des connaissances spécialisées, STMicroelectronics détenant pour sa part un savoir-faire en matière de fabrication avec des spécialistes hautement qualifiées dans des secteurs de technologie de pointe tel que la microélectronique.

L'usine, dont la production annuelle devrait atteindre 480 MW dans les prochaines années, sera dès le début de ses activités la plus importante d'Italie en matière de fabrication de panneaux photovoltaïques. Le démarrage de la fabrication des panneaux est prévu pour la seconde moitié de l'année 2011.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 28b639f8de

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 63275
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Concurence féroce dans l' industrie solaire photovoltaique

Message par energy_isere » 10 août 2010, 20:18

Kyocera ambitionne de passer de 600 MW de solaire produit en 2010 à 1000 MW en 2013.
Kyocera targets 1GW annual output of solar cells by 2013
http://www.rechargenews.com/energy/sola ... 225147.ece

Répondre