Pegase : La centrale Themis reprend du service

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Pegase : La centrale Themis reprend du service

Message par energy_isere » 29 sept. 2009, 17:51

L'ancienne centrale solaire Thémis renaît avec Pégase

(src : CNRS / AFP)

La centrale Thémis reprend du service grâce au projet Pégase. Avec d'importants défis scientifiques et, en ligne de mire, une énergie solaire thermique performante et rentable.
Abandonnée pour cause de pétrole pas cher dans les années quatre-vingt, qui aurait misé un centime sur Thémis il y a seulement cinq ans ?

La centrale solaire de Targasonne dans les Pyrénées-Orientales, unique en son genre, va pourtant renaître. Le projet « Production d'électricité par turbine à gaz et énergie solaire » (Pégase), piloté par le laboratoire « Procédés, matériaux et énergie solaire » (Promes) du CNRS à Odeillo, démarre cet hiver et ouvre de nouvelles perspectives au solaire thermique en France.

...........
la suite + photos : http://www.enerzine.com/603/8394+l-anci ... gase+.html

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: La centrale Themis reprend du service

Message par krolik » 29 sept. 2009, 18:04

Je suppose que c'est le site Thémis au "désert de Targassone" qui reprend du service, car :
- les héliostats ont été enlevés.
- la tour a été abattue.
- la bâtiment a été abattu.
- la chaudière gisait au sol à l'entrée du site d'Odeillo, un tas de ferraille...

La fin de Thémis n'est pas due à un pétrole pas cher, mais à la pollution générée du fait de fuites du stockage de sel fondu.. Les écolos et pêcheurs du coin étaient "montés aux fourches"..
C'était le dernier avatar d'une suite longue qui avait commencé par le passage d'une tempête centenaire qui avait embarqué un bon paquet d'héliostats (miroirs orientables).

@+

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La centrale Themis reprend du service

Message par energy_isere » 18 févr. 2010, 14:38

Des news sur ce projet Pegase sur l' ancien site de Themis.
Le projet PEGASE à THEMIS

Projet CNRS-PROMES (2006-2013) en partenariat avec le Conseil Général des Pyrénées Orientales (CG 66)

Principe
Il s'agit de produire de l'électricité à partir de l'énergie solaire en utilisant de l'air comprimé (à une pression de l'ordre de 10 atmosphères) réchauffé dans un récepteur solaire et détendu ensuite dans une turbine (principe des turbines à gaz).

L'ensemble sera installé en haut de la tour de Thémis comme indiqué sur le schéma ci-dessous. La puissance de ce démonstrateur (centrale expérimentale) sera de 2 MWe.

Enjeux scientifiques et techniques
Il s'agit de mettre au point les composants pour les centrales solaires de future génération sur le principe hybride à cycle à gaz (plus efficaces, plus économes en eau).

Les recherches sont nécessaires car la température d'entrée de l'air dans une turbine à gaz est d'environ 1000°C et on ne sait pas aujourd'hui chauffer un gaz à de telles températures de façon fiable avec l'énergie solaire concentrée (par contre on peut facilement chauffer des solides ou des liquides à plus hautes températures). Il faut développer des nouveaux échangeurs (récepteurs solaires) pour atteindre cet objectif.

Le principe du système permet de suivre les avancées scientifiques et technologiques réalisées sur les récepteurs solaires à haute température car il inclut une chambre de combustion qui assure la surchauffe de l'air après le récepteur solaire (il s'agit d'un système « hybride »). Ainsi avec une turbine simple, si l'air est réchauffé à 750°C par l'énergie solaire 60% de l'électricité fournit par la turbine vient du soleil. Pour de l'air à 850°C, cette fraction solaire est de 77% et elle atteint 93% pour de l'air réchauffé à 950°C.

Le développement de cette filière permettrait de faire un saut dans le domaine des rendements de conversion de l'énergie solaire en électricité pour atteindre 30% (rendement global de conversion).

Quelques chiffres :

Type de cycle Rendement de conversion soleil/électricité

Turbine à gaz simple 15%

Turbine à gaz avec récupération 22%

Cycle combiné 30%
(turbine à gaz + turbine à vapeur)

Enfin, le principe de la turbine à gaz permet d'économiser l'eau (eau de refroidissement) par rapport à une turbine à vapeur produisant la même énergie. La consommation est réduite d'un facteur 3 pour un cycle combiné de 25 MWe.

Financement
Recherche amont : CNRS et ANR (Agence Nationale de la Recherche)

Développement technologique : CNRS, ADEME, EDF R&D, TOTAL, Région Languedoc Roussillon, Conseil Général des P.O., Commission Européenne (demande en cours).

Coût total : 8 M€ dont 4 M€ d'investissement et 4 M€ de salaires.

Planning

Rénovation des héliostats (101) : 2007-2008
Installation de la boucle en haut de tour : 2009
Expérimentation : 2010-2013
source : http://www.promes.cnrs.fr/pegase/index. ... nformation

voir les travaux ici : http://www.promes.cnrs.fr/pegase/index. ... =travaux13

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La centrale Themis reprend du service

Message par energy_isere » 18 févr. 2010, 14:44

krolik a écrit :Je suppose que c'est le site Thémis au "désert de Targassone" qui reprend du service, car :
- les héliostats ont été enlevés.
- la tour a été abattue.
- ......

@+
Il ya eu démontage d' héliostat comme le dit le site mentionné, mais pour la tour elle semble étre toujours la si j' ai pas la berlue.

Image
http://www.promes.cnrs.fr/pegase/index. ... =travaux11

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Pegase : La centrale Themis reprend du service

Message par krolik » 18 févr. 2010, 19:30

Ancienne photo datant de l'époque 1980...
Mais la tour ce n'était pas grand'chose à démolir et à reconstruire...

Mais cherchant sur Google Earth, on doit bien ou la voir ou ne pas la voir...au moins son ombre portée

@+

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Pegase : La centrale Themis reprend du service

Message par energy_isere » 18 févr. 2010, 19:43

Dans le calendrier des travaux il parlent de "Remise en service du pont roulant" de la tour.

C 'est donc bien qu' ils parlent de l' ancienne tour.

Avatar de l’utilisateur
gte79
Charbon
Charbon
Messages : 255
Inscription : 18 janv. 2007, 18:20
Localisation : Quelque part pas loin de chez moi

Re: Pegase : La centrale Themis reprend du service

Message par gte79 » 07 mars 2010, 14:51

krolik a écrit :Ancienne photo datant de l'époque 1980...
Mais la tour ce n'était pas grand'chose à démolir et à reconstruire...

Mais cherchant sur Google Earth, on doit bien ou la voir ou ne pas la voir...au moins son ombre portée

@+
J'etais dans le coin il y a 15 jours... et je peux vous assurer que la tour y est toujours :-)

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2199
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: Pegase : La centrale Themis reprend du service

Message par hyperion » 07 mars 2010, 16:20

une confusion, probable entre le four solaire à mont louis, la centrale à odeilho et la tour thèmis, le tout à moins de 15km de distance
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Avatar de l’utilisateur
gte79
Charbon
Charbon
Messages : 255
Inscription : 18 janv. 2007, 18:20
Localisation : Quelque part pas loin de chez moi

Re: Pegase : La centrale Themis reprend du service

Message par gte79 » 30 mars 2010, 21:54

Je fais la différence entre les 3 sites dont tu parles, je les ai tous vus, et j'ai visité le site de Themis il y a 2 ans.
Et donc je persiste : la tour de Themis y est toujours.

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2199
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: Pegase : La centrale Themis reprend du service

Message par hyperion » 09 sept. 2014, 21:10

oui, elle y est tjs; j'ai eu l'occasion de visiter le site il ya qlq jours; encore ^possibe jusqu'au 14 septembre mais je supposes que le conseil general reprendra l'ouverture au public. il y a actuellement 5 projets en cours dont certaine utilisent les heliostats d'origine tjs sur place pour la plupart . edf voulait tout raser mais le conseil general propriétaire du sol a pu l'éviter et relancer le site sur le mode recherche solaire . thermique ,photovoltaique + frenel; solaire thermique associé gaz
http://www.cg66.fr/793-themis-solaire-innovation.htm
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Répondre