Solaire photovoltaique et politique d' aide tarifaire

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90069
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les tarifs 2010 d'achat de l'électricité photovoltaïque

Message par energy_isere » 12 janv. 2010, 13:38

Tarifs du photovoltaïque 2010-2012 : enfin pour cette semaine

Le 11 janvier 2010 Usine Nouvelle

Le secteur n’en finit plus d’attendre. Les tarifs de rachat du photovoltaïque, qui doivent être publiés au journal officiel ces jours-ci, seront en baisse, du fait de la crise de surproduction et de la chute des prix qu'a subi la filière.

Après des mois d’âpres négociations, la filière n’attend plus que d’être fixée, mais pour l’instant, rien. « Les rumeurs disent que c’est pour cette semaine », confie un porte-parole de l'association des producteurs d'électricité solaire indépendants (Apesi), qui rassemble les PME et PMI de la filière. « C’est une filière dans laquelle ça parle beaucoup. Pour mettre fin aux bruits de vouloir, le gouvernement multiplie la publication de projets d’arrêtés. Sans que le texte devienne jamais officiel ». Un arrêté sur ce point, prévu pour entrer en vigueur au 1er janvier, n'est toujours pas publié au Journal officiel. Avec le Comité de liaison des énergies renouvelables (CLER), l'Hespul (développement de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables), le syndicat des énergies renouvelables (SER) et Enerplan (association professionnelle de l’énergie solaire), l’Apesi constitue l’une des cinq organisations les plus actives du secteur.

« Nous sommes plutôt d’accord avec ce qui va tomber », indique le porte-parole de l’Apesi, « mais tant que ce n’est pas écrit noir sur blanc… ». De 60 c€ / kWh, le tarif de rachat par EDF pour l’intégré au bâti devrait se situer à 58 voire 50 c€ / kWh. En comparaison, le tarif payé par le consommateur final ne s'élève qu'à 14-15 c€ / kWh. Pour atteindre une parité de réseau, c’est-à-dire que le prix de l’offre rejoigne le prix de la demande, tout en soutenant au démarrage la filière, le tarif de rachat diminuera de 10% chaque année. Un tarif intermédiaire simplifié reste à 45 c€/kWh. Par ailleurs, ces tarifs seront régionalisés. Un coefficient multiplicateur devrait encourager les régions du nord à installer des panneaux, pour mieux répartir géographiquement la filière, pour l’instant concentrée en PACA, Corse et Languedoc-Roussillon.


L’intégré au bâti marginalisé

La catégorie bénéficiant du tarif le plus avantageux comprendra moins d’heureux élus. « L’intégré au bâti était un critère simple à remplir. Désormais, le critère est plus draconien » explique le porte-parole de l’Apesi. Auparavant par exemple, un préau entrait dans cette catégorie. Désormais, il s’agit uniquement de bâtiments « clos et couverts ». Par ailleurs, certaines technologies n’entreraient plus dans l’intégré au bâti. « C’est dommage, c’était l’occasion de créer cette spécialité française face aux Allemands et aux Chinois…»

Si l’Apesi alerte sur le risque de faillites de PME et PMI s’étant lancées dans l’aventure en se basant sur les tarifs plus avantageux, l’association y voit une opportunité pour professionnaliser et structurer la filière. «Le risque avec des tarifs de rachat trop élevés, c'est que comme en Espagne, tout le monde s'engouffre dans la niche, et l'Etat, sommé d'aligner de grosses pour la filière, ne sache pas gérer le raccordement face à l'afflux de demandes. Avec un tarif réévalué à la baisse, les entreprises réfléchiront à deux fois avant de se lancer. Certes, des PME et des PMI vont rester sur le carreau, mais il s'agira d'un mal pour un bien. Aujourd'hui, par effet d’aubaine, des couvreurs, des menuisiers se sont mis au photovoltaïque tant bien que mal : mieux vaut laisser faire des professionnels dont le photovoltaïque est le cœur de métier ». L’association défend néanmoins la pertinence des entreprises de petite taille sur ce secteur. « Pas besoin d’être 5.000 personnes pour bien travailler. Les dirigeants de PME y ont mis leurs propres billes, ils y croient : ce sont les plus à même de faire du bon travail ».

A l’image de la fiscalité éolienne réalignée de justesse, le tarif de rachat du photovoltaïque fait l’objet de contre-offensives musclées. Doublé, l’impôt forfaitaire sur l’éolien avait en effet finalement été rajusté in extremis. Reste la crise de surproduction et la chute des prix sur le photovoltaïque appellent à une baisse des tarifs de rachat.
http://www.usinenouvelle.com/article/ta ... ne.N124137

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90069
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les tarifs 2010 d'achat de l'électricité photovoltaïque

Message par energy_isere » 14 janv. 2010, 12:24

Les nouvelles conditions d'achat d'électricité solaire

(src :MEDDEEM)

L'Etat français publie ce matin de nouveaux tarifs d'achat de l'électricité solaire, tout en changeant les règles pour les projets déposées au cours des derniers mois.
Il averti également qu'une bulle spéculative s'est constituée depuis le mois de novembre 2009, à cause de l'effet d'anticipation du changement des tarifs au 1er janvier 2010. Aussi, le Gouvernement a décidé que les projets pour lesquels la demande d'achat de l'électricité a été formulée à compter du 1er novembre 2009 et n'ayant pas fait l'objet d'une demande complète de raccordement au réseau public le 11 janvier 2010 devront faire l'objet d'une nouvelle demande d'achat de l'électricité aux nouvelles conditions tarifaires.

Au 1er janvier 2010, le tarif de 58 c€ / kWh, considéré par le gouvernement comme "le plus élevé au monde", est maintenu pour les installations avec « intégration au bâti », lorsqu'elles sont intégrées à des bâtiments d'habitation, d'enseignement ou de santé. Pour les autres bâtiments (bâtiments de bureaux, industriels, commerciaux, agricoles, ...), le tarif est fixé à 50 c€ / kWh.

Les règles d'intégration au bâti sont améliorées, de sorte que ce tarif favorise les solutions architecturales et esthétiques les plus accomplies, et positionne les industriels et artisans sur un secteur innovant et à forte valeur ajoutée. Ces tarifs d' « intégration au bâti » sont réservés aux bâtiments existants (à l'exception des bâtiments d'habitation pour lesquels des contraintes techniques et architecturales existent dans le neuf comme dans l'existant).

Les installations avec « intégration simplifiée au bâti » pourront bénéficier d'un nouveau tarif, fixé à 42 c€ / kWh. La création de ce nouveau tarif favorisera le développement du solaire sur les bâtiments professionnels (bâtiments industriels, commerciaux, agricoles, ...), pour lesquels des solutions totalement intégrées au bâti ne sont pas toujours possibles.

Les installations au sol pourront toujours bénéficier du tarif de 31.4 c€ / En outre, pour les installations au sol d'une puissance supérieure à 250 kWc, le tarif sera variera désormais de 31.4 c€ / kWh pour les régions métropolitaines les plus ensoleillées à 37.7 c€ / kWh pour les régions les moins ensoleillées. Cette modulation géographique permettra une meilleure répartition des centrales solaires sur le territoire national. Afin de garantir une bonne insertion environnementale des centrales solaires, de prévenir les éventuels conflits d'usage et d'améliorer la concertation locale, un décret du 19 novembre 2009 (Journal officiel du 20 novembre 2009) précise que ces installations doivent faire l'objet d'une demande de permis de construire, d'une étude d'impact et d'une enquête publique.

Les formalités administratives sont simplifiées, avec la suppression des obligations déclaratives et du certificat délivré jusqu'ici par les DREAL/DRIRE. Seule une attestation sur l'honneur est désormais exigée pour déterminer le régime tarifaire applicable.

Ces nouveaux tarifs seront maintenus inchangés jusqu'en 2012. Afin de donner une visibilité de long terme aux acteurs, le projet d'arrêté comprend une formule d'indexation dégressive des tarifs à compter de 2012, qui permettra d'ajuster le niveau de soutien à l'évolution des prix générée par les évolutions technologiques.

Ce nouveau dispositif tarifaire s'applique uniquement aux nouveaux projets.

Les projets faisant déjà l'objet d'une demande de contrat d'achat de l'électricité avec EDF ou pour lesquels un contrat d'achat a déjà été signé continuent à bénéficier du régime tarifaire fixé en 2006.
http://www.enerzine.com/1/9015+les-nouv ... aire+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90069
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les tarifs 2010 d'achat de l'électricité photovoltaïque

Message par energy_isere » 14 janv. 2010, 12:35

Achat électro-solaire : le secteur agricole mécontent

(src : Chambres d'agriculture)

Suite à l'annonce hier sur les nouvelles conditions d'achat de l'électricité produite par des panneaux solaires photovoltaïques, les Chambres d'agriculture indiquent dans un communiqué regretter vivement l'évolution à la baisse des tarifs de rachat de l’électricité sur les bâtiments agricoles.
En effet, seules les installations «intégrées» sur les bâtis agricoles déjà «existants» bénéficieraient d’un tarif réduit à 50 cts €/kWh. Aussi, les Chambres d’agriculture réclament que les projets d'installations intégrées sur des bâtiments agricoles futurs, dont l’usage professionnel est justifié, puissent aussi bénéficier de ce tarif.

Concernant les installations sur bâti avec intégration simplifiée (42 cts €/kWh) et les installations au sol (31,4 cts à 37 cts €/kWh), la différence de tarif amènera les porteurs de projet à se diriger préférentiellement sur des centrales aux sols. D'après les Chambres d'agriculture "ceci va complètement à l’encontre des objectifs de préservation du foncier agricole prévus dans la Loi de Modernisation Agricole portée par le Ministre de l'Agriculture".

Les Chambres d’agriculture réclament par ailleurs que soient pris en compte les dossiers dont la demande d'achat de l’électricité a été formulée entre le 1er novembre et le 31 décembre 2009, dans le but de respecter les engagements pris durant cette période par les agriculteurs souhaitant développer les énergies renouvelables dans leur exploitation.

« Nous nous sommes engagés résolument dans le Grenelle, et atteindre les objectifs de 2020 avec 10 ans d’avance est plutôt bon signe. Je comprends qu’il faille faire le tri entre des projets durables et les projets spéculatifs, mais nous souhaitons d’abord que soient couverts tous les toits de France avant de s’attaquer aux terres dont la planète a besoin pour se nourrir » a déclaré Luc Guyau, le président des Chambres d'agriculture.
http://www.enerzine.com/1/9019+achat-el ... tent+.html

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12357
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Solaire photovoltaique et poilitique d' aide tarifaire

Message par phyvette » 14 janv. 2010, 22:44

energy_isere a écrit :Au fait, as tu du nouveau sur le projet ?
Au dernière nouvelles, DESERTEC France est auto-dissous. Son fondateur, gros posteur sur Oléocéne un temps, a fermé ses deux sites web dédiés au solaire concentré.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: Les tarifs 2010 d'achat de l'électricité photovoltaïque

Message par navidad » 15 janv. 2010, 10:18

Il ne faut pas trop croire au père Noël quand même puisque EDF nous vend le kWh à 0€10.

Les 0€50 ne pourront pas durer éternellement.

loup romain
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 332
Inscription : 11 juil. 2009, 23:52

Re: Les tarifs 2010 d'achat de l'électricité photovoltaïque

Message par loup romain » 15 janv. 2010, 14:53

navidad a écrit :Il ne faut pas trop croire au père Noël quand même puisque EDF nous vend le kWh à 0€10.

Les 0€50 ne pourront pas durer éternellement.

Non plutot les 0,10 euros le kwh qui n dureront pas....
Bonne nouvelle, les gens cesseront enfin de gaspiller l'électricité....

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 398
Inscription : 11 déc. 2009, 20:43
Contact :

Re: Solaire photovoltaique et poilitique d' aide tarifaire

Message par ~~sylvain~~ » 15 janv. 2010, 15:12

petite parentese:

je commence juste à m'interessé au PV en vu d'une installation

mais aprés avoir vécu les problemes des pompes à chaleur air/air de l'interieur (je suis installateur)
je pense que les même abus ont été perpétrés

si on voulais vraiment agir de façon écologique
il suffirait d'installer des panneaux pour une consomation et non une revente à edf
les prix sont exorbitants pour une revente

en pac pour 500€ de prix d'achat au grossiste je réalisais 700€ de bénéfice (1200€)
et les gros profiteurs qui avaient compris qu'il falait vendre un crédit et non une installation
faisaient 1200€ de bénèf (1700€)

alors que le fournisseur lui devait se faire ~200€ j'imagine

donc pour un matos d'une valeur initiale de 300€ , le client final payait parfois 1700€

si la démarche n'était pas commerciale , ça devrait couter au client 900/1000€ maxi et là c'est amortissable rapidement
et plus l'état aurait beaucoup moins de fric à débourser

pour le photovoltaique, c'est la perspective de "gagner de l'argent" qui séduit une bonne partie des clients grace au prix de rachat du kw

alors que s'ils utilisaient le courant produit il y aurait de réeles économie, voir se passer totalement d'edf dans certain cas et donc ne pas payer l'abonnement non plus
pour le PO: vous savez?....
alors quels sont vos projets ?
oléotransition

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Les tarifs 2010 d'achat de l'électricité photovoltaïque

Message par Remundo » 15 janv. 2010, 15:54

Bien vu Loup Romain,

ben voilà, y'en a au moins un qui a compris ;)

L'électricité ça se paye, ça se payera de plus en plus cher, et encore plus si elle est propre.

Le dumping tarifaire du nucléaire et du pétrole sont provisoires. La pollution qu'ils engendrent par contre, on peut considérer qu'on l'a sur les bras pour plusieurs siècles.

C'est pourtant pas compliqué. :roll:

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: Les tarifs 2010 d'achat de l'électricité photovoltaïque

Message par navidad » 15 janv. 2010, 17:17

Remundo a écrit :Bien vu Loup Romain,

ben voilà, y'en a au moins un qui a compris ;)

L'électricité ça se paye, ça se payera de plus en plus cher, et encore plus si elle est propre.

Le dumping tarifaire du nucléaire et du pétrole sont provisoires. La pollution qu'ils engendrent par contre, on peut considérer qu'on l'a sur les bras pour plusieurs siècles.

C'est pourtant pas compliqué. :roll:
Toujours est il que j'achète mon électricité à EDF 0€10, et pas 0€50...

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Les tarifs 2010 d'achat de l'électricité photovoltaïque

Message par Remundo » 15 janv. 2010, 17:31

en rajoutant le coût de l'abonnement, l'électricité EDF pour particuliers est "en moyenne" à 12 cts €/kWh

Pour quelqu'un qui consomme peu (résidence secondaire, atelier intermittent), le ratio facture/kWh monte rapidement à 30 cts€/kWh

Le mix électrique français est composé à 15% d'hydrolélectrique et 80% de nucléaire. La première est la renouvelable la plus compétitive, mais sur la grande hydro, on est au taquet, sur la petite, la marge de manoeuvre est modeste et surtout son développement est farouchement combattu. Donc tout se reporte sur le nucléaire, abondamment financé par l'Etat à travers le CEA et les "petites broutilles" qu'il accorde à EDF comme le monopole d'exploitation de la branche RTE. :idea:

Donc ne pensez pas que vous payez 10 ct/kWh... [-X En fait avec l'abonnement + financement indirect par l'impôt, on est assurément bien au dessus, et pour un mix électrique assez pourri d'un point de vue écologique.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Solaire photovoltaique et poilitique d' aide tarifaire

Message par Remundo » 15 janv. 2010, 17:37

~~sylvain~~ a écrit : alors que s'ils utilisaient le courant produit il y aurait de réeles économie, voir se passer totalement d'edf dans certain cas et donc ne pas payer l'abonnement non plus
Et oui et c'est bien pour cela qu'il y a un gros coup de frein sur toutes les installations PV. Et le plus dur à venir, c'est post 2012.

EDF a bien senti le vent d'indépendance qui commençait à souffler parmi les agriculteurs, PME et particuliers ; avec la dernière mouture des prix d'achat PV, il vient de casser le marché du PV à moyen terme, tout en continuant de maîtriser la situation en forçant tarifairement les gens à souscrire 2 abonnements : 1 de réinjection, 1 de conso (lequel disparaît rarement pour "non conso") et il doit s'en féliciter discrètement.

Ce sont des as, vraiment. :idea:

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Les tarifs 2010 d'achat de l'électricité photovoltaïque

Message par krolik » 15 janv. 2010, 17:40

navidad a écrit :Toujours est il que j'achète mon électricité à EDF 0€10, et pas 0€50...
Mais, le prix a peu d'importance pour les écolos, car ils sont déjà passés au mini d'intensité des contrats ERDF et réglage au compteur, c'est à dire 3ampères max.

@+

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: Les tarifs 2010 d'achat de l'électricité photovoltaïque

Message par navidad » 15 janv. 2010, 19:34

krolik a écrit :Mais, le prix a peu d'importance pour les écolos, car ils sont déjà passés au mini d'intensité des contrats ERDF et réglage au compteur, c'est à dire 3ampères max.
@+
Je ne parle pas des écolos, mais des agro chimistes ou autres, qui revendent leur photovoltaïque à EDF, à un prix supérieur à ce que eux même achète à EDF.

Je trouve le système absurde, notamment puisqu'il pousse les gens à ne même pas consommer leur production.

L'écolo qui a du photovoltaïque et qui n'est même pas raccordé au réseau ne me dérange pas, au contraire.

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 398
Inscription : 11 déc. 2009, 20:43
Contact :

Re: Solaire photovoltaique et politique d' aide tarifaire

Message par ~~sylvain~~ » 15 janv. 2010, 21:48

moi si j'avais une instalation de revente à edf, je monterais un coup avec mon voisin
je tirerai une prise chez lui et je revendrais le faux courant produit à edf , on se partagerai les bénef
et si ça marchait bien je revendrai mes panneaux solaires d'occasion
tout bénéf!!! 8-)
pour le PO: vous savez?....
alors quels sont vos projets ?
oléotransition

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90069
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Solaire photovoltaique et politique d' aide tarifaire

Message par energy_isere » 16 janv. 2010, 11:23

~~sylvain~~ a écrit :moi si j'avais une instalation de revente à edf, je monterais un coup avec mon voisin
je tirerai une prise chez lui et je revendrais le faux courant produit à edf , on se partagerai les bénef
et si ça marchait bien je revendrai mes panneaux solaires d'occasion
tout bénéf!!! 8-)
et à la premiére visite des agents releveurs tu te ferais pincer.

De plus la production annuelle des panneaux est assez stable sur une année, donc tu ne pourrais pas gonfler artificiellement ta production de quelques dizaines de % avant que ca se voie.

Répondre