Solaire photovoltaique et politique d' aide tarifaire

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
papy_russe
Brut léger
Brut léger
Messages : 425
Inscription : 12 oct. 2008, 14:45
Localisation : 38

Re: Solaire photovoltaique et politique d' aide tarifaire

Message par papy_russe » 16 janv. 2010, 12:25

energy_isere a écrit :De plus la production annuelle des panneaux est assez stable sur une année, donc tu ne pourrais pas gonfler artificiellement ta production de quelques dizaines de % avant que ca se voie.
Yep ! J'ai plusieurs connaissances qui ont des panneaux PV et leur production annuelle correspond à quelques kWh près à celle annoncée par les logiciels (du type pvgis ou pvsyst). Donc impossible de tricher là-dessus.
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Solaire photovoltaique en Allemagne

Message par Remundo » 23 janv. 2010, 14:44

moi, je peux vous parler de ce qui se passe en France,

selon les données du gouvernement, en 2008 il a été injecté sur le réseau 26 GWh d'énergie solaire PV

Laquelle n'a pas été rachetée en totalité à 60 cts€/kWh, mais admettons, la vente d'énergie PV a coûté 15.6 Millions € en hypothèse majorée en 2008

Et un certain Henri Imbroglio demande à lui seul 2 Millions d'Euros pour acheter son pain ; pas moins de 12% des recettes brutes de l'ensemble des producteurs français PV raccordés au réseau, qui eux ont INVESTI de leur temps et de leur argent

Réflechissez et arrêtez de penser que l'énergie solaire PV est un goufre financier vivant au crochet de "subventions" abusives. (Subventions qui ne sont selon moi que le JUSTE coût de production d'une énergie propre et indépendante...)

En tout cas, relativisons, ce sera déjà très bien. :idea:

Avatar de l’utilisateur
papy_russe
Brut léger
Brut léger
Messages : 425
Inscription : 12 oct. 2008, 14:45
Localisation : 38

Re: Solaire photovoltaique en Allemagne

Message par papy_russe » 23 janv. 2010, 16:47

+1,

=D> Remundo
Le problème avec les grands nombres c'est qu'on a vite tendance à tout mélanger Mega , Giga, millions, Milliards, tout ça c'est un peu la même chose dans l'inconscient. Ces nombres sont trop grands pour les rattaccher façilement à quoi que ce soit.
Donc comparer le coût du PV en 2008 (majoré) au salaire de son PDG ça remet un peu les idées en place à certains. Ce n'est finalement pas grand chose pour EDF, de financer ça.
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: Solaire photovoltaique en Allemagne

Message par navidad » 23 janv. 2010, 17:13

On ne peut nier qu'acheter du photovoltaïque à un prix largement supérieur au prix de l'électricité sur le marché est une subvention.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Solaire photovoltaique en Allemagne

Message par Remundo » 23 janv. 2010, 17:32

Bonjour Navidad,

On ne peut nier que vendre de l'énergie à 3 cts€/kWh est un dumping tarifaire qui hypothèque les équilibres écologiques de la planète, et feront payer le prix bien au-delà aux générations naissant pas plus tard qu'aujourd'hui.

Au passage, les dumpings tarifaires sont ceux des énergies fossiles (nucléaire y compris) qui rendent la France hyperdépendante de l'étranger. Dans un tel contexte, tout prix normal de l'énergie parait subventionné.

Tant que les gens et surtout les décideurs n'auront pas compris qu'il faut payer à son vrai prix une énergie propre, indépendante tout en consommant moins, on sera sur la mauvaise voie.

Sinon Papy_russe,tu auras bien noté que dans un paternalisme protecteur touchant, le Gouvernement a communiqué à grand renfort de "milliards" prélevés par les "spéculateurs" producteurs PV que les Français ne pouvaient pas supporter, en évoquant une "bulle" pour leur mettre le fantôme des subprimes à l'esprit...

Il ne s'agit que de dizaine de millions €, et il faudrait multiplier le parc PV par un facteur 100 pour atteindre le milliard.

Tiens puisqu'on est dans les ordres de grandeurs, le multiplier par 100, cela revient à passer de 200 MWc à 20 000 Mwc, soit 20 GWc PV, lesquels fournissent une puissance moyenne de 2GW...

Multiplier par 100 le parc PV, c'est avoir 2 GW parmi les 55GW consommés en moyenne

Qui a parlé de "surcapacités photovoltaïques" ?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90078
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Solaire photovoltaique et politique d' aide tarifaire

Message par energy_isere » 23 janv. 2010, 18:29

papy_russe a écrit :+1,

=D> Remundo
Le problème avec les grands nombres c'est qu'on a vite tendance à tout mélanger Mega , Giga, millions, Milliards, tout ça c'est un peu la même chose dans l'inconscient. Ces nombres sont trop grands pour les rattaccher façilement à quoi que ce soit.
Donc comparer le coût du PV en 2008 (majoré) au salaire de son PDG ça remet un peu les idées en place à certains. Ce n'est finalement pas grand chose pour EDF, de financer ça.
Oups, la méga boulette ! tu as pas vraiment compris l' histoire.

c' est pas EDF qui en définitive finance le surcout du PV ! !

c' est tout les consommateurs d' electricité français !

Relis ce post de la semaine derniére, et tu comprendra mieux. viewtopic.php?p=264307#p264307
.....Il ne faut pas oublier que cette électricité, achetée au prix fort par EDF, est revendue 10 centimes d'euro le kWh aux abonnés, la différence étant facturée à tous les usagers à travers la "contribution au service public de l'électricité". Selon le ministère, l'ensemble des nouvelles demandes aurait certes permis à la France d'avoir une puissance de 5 400 mégawatts dès 2010, soit avec dix ans d'avance sur le calendrier initial. Mais il aurait nécessité un effort financier de 2,2 milliards d'euros par an pendant vingt ans et entraîné une hausse des factures de 10 %.
va donc jeter un oeil sur ta facture d' electricité !

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90078
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Solaire photovoltaique en Allemagne

Message par energy_isere » 23 janv. 2010, 19:19

Remundo a écrit :moi, je peux vous parler de ce qui se passe en France,

selon les données du gouvernement, en 2008 il a été injecté sur le réseau 26 GWh d'énergie solaire PV....:
il y a comme un probléme avec ce chiffre.
Car avec un production de 1000 kW.h par kilowatt créte installé en France (c' est méme souvent 1100 kW.h par kilowatt créte), ces 26 GWh d'énergie solaire PV doivent venir de 26 MegaWatt créte cumulés de panneaux PV.
or ce chiffre est trés faible en comparaison de la puissance installée, ou j'avais vu un chiffre de 150 MW créte de puissance déjà installée en cumul en France en 2009.
Faut que je retrouve mes data.
J' ai fait un tour sur le site de l' ADEME, mes les data sur le solaire PV ne sont pas à jour ! (data de 2005 :evil: )
http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow? ... atid=13921

d' aprés Wikipedia on en était déja à 75 MW à fin 2007 en France
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nerg ... a%C3%AFque

[edit] Ouf, j' ai trouvé ici : http://www.photovoltaique.info/Chiffres-cles.html
Chiffres clés

1kWc sur un toit, c’est :

1 000 Wc
1 000kWh / an (un peu moins dans le nord, un peu plus dans le sud et dans les DOMs)
10m2 de surface (moins en monocristallin, plus en couches minces)


Puissance installée

Selon ERDF ERDF Electricité Réseau de Distribution France est l’entreprise qui exploite près de 95% du réseau de distribution français. ERDF est une filiale à 100% d’EDF. , les puissances photovoltaïques raccordées au réseau métropole fin septembre 2009 sont les suivantes :

De 0 à 3kW : 18 945 installations
De 3 à 10kW : 1 679 installations
De 10 à 100 kW : 1235 installations
De 100 à 300 kW : 90 installations
De 300 à 500 kW : 4 installations
De 500 kW à 1 MW : 6 installations
De 1 à 3 MW : 3 installations
De 3 à 5 MW : 2 installations
Soit au total, 30495 installations pour une puissance de 141MW

Il y a actuellement approximativement 34340 systèmes soit 1 659MW en attente de raccordement.

Selon le SER, la puissance photovoltaïque raccordée au réseau dans les DOM et Corse fin septembre 2009 est de 34 MW. 957MW sont encore en attente de raccordement.

Le grenelle de l’environnement prévoit dans ses scénarios une puissance de 5 400 MW en 2020

La CRE prévoit une puissance installée pour la fin 2009 d’environ 240 MW
alors tu vois Remundo, les 141 MW installé en Sept 2009 sont bien supérieur au chiffre de 26 MW qu' on déduit de ta source en 2008.
Ce qui montre que les choses évoluent trés vite !
J' attend avec impatience le chiffre officiel du gouvernement concernant les GW.h injectés sur le réseaux en 2009.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Solaire photovoltaique et politique d' aide tarifaire

Message par Remundo » 23 janv. 2010, 19:43

energy_isere a écrit :
Oups, la méga boulette ! tu as pas vraiment compris l' histoire. c' est pas EDF qui en définitive finance le surcout du PV ! ! c' est tout les consommateurs d' electricité français !
Je sais cela Energy, via la CSPE

Pour le reste, je regarde...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90078
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Solaire photovoltaique et politique d' aide tarifaire

Message par energy_isere » 23 janv. 2010, 19:45

Remundo a écrit :
energy_isere a écrit :
Oups, la méga boulette ! tu as pas vraiment compris l' histoire. c' est pas EDF qui en définitive finance le surcout du PV ! ! c' est tout les consommateurs d' electricité français !
Je sais cela Energy, via la CSPE

Pour le reste, je regarde...
Remundo, tu as lu trop vite, c' est à papy russe que je m' adressais.

Avatar de l’utilisateur
papy_russe
Brut léger
Brut léger
Messages : 425
Inscription : 12 oct. 2008, 14:45
Localisation : 38

Re: Solaire photovoltaique et politique d' aide tarifaire

Message par papy_russe » 23 janv. 2010, 19:48

energy_isere a écrit :
papy_russe a écrit :+1,

=D> Remundo
Le problème avec les grands nombres c'est qu'on a vite tendance à tout mélanger Mega , Giga, millions, Milliards, tout ça c'est un peu la même chose dans l'inconscient. Ces nombres sont trop grands pour les rattaccher façilement à quoi que ce soit.
Donc comparer le coût du PV en 2008 (majoré) au salaire de son PDG ça remet un peu les idées en place à certains. Ce n'est finalement pas grand chose pour EDF, de financer ça.
Oups, la méga boulette ! tu as pas vraiment compris l' histoire.

c' est pas EDF qui en définitive finance le surcout du PV ! !

c' est tout les consommateurs d' electricité français !
Je vais te manquer de respect, mais faut pas me prendre pour un con, évidemment que je sais ça. J'ai répondu rapidement en faisant un raccourci, mais ça revient au même. L'argent d'EDF vient des clients, évidemment. Il me semble que c'est le cas de toute entreprise normale. C'est pas parce qu'il y a une ligne contribution gna gna gna sur la facture que c'est pas EDF qui finance, en définitive.

Sur la facture y'a pas écrit contribustion à la masse salariale, pourtant il me semble que c'est EDF qui paye ses salariés (du moins ceux qui ne sont pas fonctionnaires) . Mais en définitive c'est les clients qui payent les salariés (et le patron).
Quand Carrefour achète des caisses enregistreuses tu te dis pas, c'est pas carrefour qui finance, c'est les clients ! Et sur ton ticket de caisse y a pas écrit contribution à l'achat de caisses enregistreuses, mais c'est pareil, une partie du prix des produits est forcément pour acheter des choses.
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90078
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Solaire photovoltaique et politique d' aide tarifaire

Message par energy_isere » 23 janv. 2010, 19:50

papy_russe,

je te signale qu' il n' y pas que les clients de EDF qui payent cette contribution CSPE.

Moi je suis pas chez EDF, je suis chez GEG. Et il y a bien cette ligne sur ma facture.

Avatar de l’utilisateur
papy_russe
Brut léger
Brut léger
Messages : 425
Inscription : 12 oct. 2008, 14:45
Localisation : 38

Re: Solaire photovoltaique et politique d' aide tarifaire

Message par papy_russe » 23 janv. 2010, 19:51

Et tu m'apprends des choses dis donc. J'ai été chez GEG pendant 10 ans. Si tu veux faire la liste de tous les fournisseurs privés tu peux y aller, mais ca représente bien peu par rapport à la part de marché. C'est pourquoi je le répéte j'ai fait un raccourci : "EDF finance".
Dernière modification par papy_russe le 23 janv. 2010, 19:56, modifié 1 fois.
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Solaire photovoltaique et politique d' aide tarifaire

Message par Remundo » 23 janv. 2010, 19:54

Tiens voilà se qu'en pense Soler
Soler a écrit :En septembre 2009, le parc français raccordé au réseau, DOM COM compris, s’élève à 175 MW contre 54 MW fin septembre 2008. 80 % des installations se situent en France métropolitaine.
source Soler
Donc on peut prévoir en 2009 une production solaire raccordée au réseau entre 3 et 4 fois celle de 2008.
ça augmente, certe, mais ça ne décuple pas.

Et mes comparaisons restent parfaitement valables en ordre de grandeur : Henri Imbroglio prend à lui tout seul quelque chose de l'ordre de 10% des recettes brutes engendrées par le solaire photovoltaïque.

En aucun cas on ne parle en milliards, mais en dizaines de millions/an

En gros, le salaire d'un hyperpatron, ou même d'un footballeur, c'est l'équivalent du paiement des kWh PV aux producteurs raccordés au reseau en France.

Je sais, ça en bouche un coin. :roll:

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90078
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Solaire photovoltaique et politique d' aide tarifaire

Message par energy_isere » 23 janv. 2010, 19:57

je continue donc pour papy russe :

sur le site de la CRE (comission de la regulation de l' energie)
Les gestionnaires de réseaux et les fournisseurs d'électricité (aux tarifs réglementés), dits redevables, doivent verser les montants recouvrés au titre de la CSPE à la Caisse des dépôts et consignations, dans les délais et selon les procédures applicables en matière de TVA (sauf cas particulier ci-dessous). Les sommes non versées au jour de l'échéance sont augmentées des intérêts au taux légal.

Les versements sont accompagnés d'un Etat récapitulatif des contributions recouvrées (copie CRE), qui sont, au choix, soit celles facturées, avec prise en compte des créances irrécouvrables, soit celles effectivement recouvrées.

La CDC et la CRE ne procèdent à aucun appel de fonds, ni à aucune émission de facture ou de titre de perception
ca vient du lien donné par Remundo juste au dessus : http://www.cre.fr/fr/espace_operateurs/ ... /mecanisme

Donc la ligne de CSPE que je paye via GEG, n' arrive pas chez EDF mais à la Caisse des dépots et consignation.

Et je ne te ferais pas l' affront de rapeler qu' il y a bien d' autres producteurs que EDF. Le principal concurent étant GDF-Suez. et puis bien sur ....... GEG comme tu le dis si bien aussi.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90078
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Solaire photovoltaique et politique d' aide tarifaire

Message par energy_isere » 23 janv. 2010, 19:59

Remundo a écrit : Tiens voilà se qu'en pense Soler
Soler a écrit :En septembre 2009, le parc français raccordé au réseau, DOM COM compris, s’élève à 175 MW contre 54 MW fin septembre 2008. 80 % des installations se situent en France métropolitaine.
source Soler
Donc on peut prévoir en 2009 une production solaire raccordée au réseau entre 3 et 4 fois celle de 2008.
ça augmente, certe, mais ça ne décuple pas.
....
Ah oui, et bien considre ce qui va se passer si les demandes de raccordement arrivées en fin Dec 2009 dont on a parlé plus haut se concrétisent réellement !

Relis ce post, viewtopic.php?p=264123#p264123 et en particulier le graphe de Les Echos.
Il y a effectivement un décuplement en vue ! (mais je suis d' accord avec toi ne vendons pas la peau de l' ours avant de l' avoir tué. C' est dans 12 mois qu' on saura la réalité)

Répondre